-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Parole d’artiste : Roxane Gouguenheim
La « parole d’artiste » possède cette part d’insolite qui révèle la création avec le désir d’en partager la maturation. À l’instar de Roxane Gouguenheim (1981– France) lors de l’inauguration des « Portes » : un ensemble de sculptures monumentales qu’elle conçu au cœur du nouveau quartier immobilier de Meudon (92). Une ville marquée d’un côté par l’héritage de Rodin…
-
Mirliton, un battle frénétique de beatbox et claquettes, Chaignaud/Hainaux
Au centre du cercle de spectateurs, ils sont deux performeurs, François Chaignaud, danseur et chanteur, en quête d’états sensoriels et spirituels face à Aymeric Hainaux, connu comme artiste beatboxer et musicien, qui triture et mélange ritournelles, beat, larsens et cris. Arpentant la scène comme un terrain de jeu aux règles incertaines, ils usent de leurs…
-
SMITH incarne les versions images du projet céleste DAMI
Pour sa première exposition dans le main space de la galerie Christophe Gaillard SMITH choisit de n’exposer que des photographies de plusieurs séries récentes qui confirment la force poétique de son univers aux marges des confluences sidérales et de l’humain. Sous l’intitulé général « DAMI » sont développées plusieurs séries complémentaires au projet précisées par un sous-titre. …
-
Retour aux origines d’une histoire engagée de la performance
L’étude publiée en 2010 questionne les moyens de constituer une histoire de la performance à travers les liens spécifiques à l’archive, à la critique du body art, du féminisme et des gender studies. Essais, entretiens et documents inédits contribuent à situer cette discipline, éclairant aussi les arts contemporains en général. En préface, Anne Tronche, pour…
-
Ukraine, vision(s) : photographies et textes de l’agence MYOP
Suite à la publication du livre « Ukraine, Fragments » en 2023, regroupant six photographes de MYOP, l’agence a engagé une exposition collaborative avec les écrivains, auteurs et autrices du PEN Ukraine. D’abord présentée à la Gaité Lyrique à Paris, cet ensemble photos-textes « Ukraine, vision(s) » est accroché jusqu’au début mars 2025 dans le bâtiment de Champs Libres,…
-
Charles Pollock, peintures, pastels et compagnie
Tandis que le musée national Picasso expose les peintures de jeunesse de Jackson Pollock jusqu’au 19 janvier, la galerie etc. sise également dans le Marais propose jusqu’au 30 novembre une nouvelle exposition de Charles Pollock, le frère aîné (10 ans de plus). Le lieu et la période de création des œuvres ne sont pas les…
-
Celeste Leeuwenburg, « Nous pensons à travers nos mères si nous sommes des femmes »
« Nous pensons à travers nos mères si nous sommes des femmes ». – Virginia Woolf Virginia Woolf place la mère au centre de l’impulsion créatrice, la voyant comme une figure clé de la mémoire et de l’inspiration. Pour de nombreuses femmes artistes, cette relation mère-fille est un terrain fertile pour questionner leur héritage et leurs racines,…
-
Tirages de survie pour une cure de deuil photographique
Trois lieux du réseau Diagonal co-produisent l’exposition « Celle qui reste » de Juliette Parisot. Après le Centre Claude Cahun de Nantes en début d’année, le GRAPh de Carcassonne l’accueille actuellement à la Maison des Mémoires jusqu’au 21 décembre 2024. En 2025 son itinérance se poursuivra au Lieu à Lorient. Une telle synergie est sans conteste liée au…
-
Une exposition post J.O. rétrospective sur le sport en Bretagne
Nathalie Boulouch est historienne d’art. Elle effectue actuellement une mission confiée par le Musée de Bretagne et le CNRS sur la photographie en Bretagne de 1975 à 2004. Cela m’a fourni l’occasion de la rencontrer pour évoquer notre action commune avec l’association Photographie Contemporaine en Bretagne dont j’ai été le conseiller artistique de 1989 à 1996.…
-
Dead End. Antoine d’Agata
Après Indications of the Sea de Jessica Backhaus et Nettement flou de Bernard Plossu, Corinne Dumas, éditrice talentueuse et atypique résidant à Arles, publie à présent un troisième fanzine fait à la main, Dead End d’Antoine d’Agata. Le petit fascicule enveloppé dans du papier cristal est accompagné d’un tirage signé. Une fois le papier ouvert, l’on découvre une couverture fortement tramée…
-
Sarah Dwyer, gestes et couleurs de la peinture
Exposition Sarah Dwyer : Slugger16 octobre – 30 novembre 2024Galerie Brigitte Mulholland81, rue de Turenne75003 Paris Le choix des peintures de cette exposition est représentatif de diverses pratiques spécifiques du travail de Sarah Dwyer. Cette artiste d’origine irlandaise est née en 1974, elle vit et travaille actuellement à Londres mais reconnait des liens forts avec…
-
Pauline Hisbacq, Je voudrais simplement que tu te sentes libre
La Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain de Saint-Gaudens (31) présente Je voudrais simplement que tu te sentes libre, exposition personnelle et profondément poétique de Pauline Hisbacq. Plusieurs séries photographiques se font écho, mêlant des bribes de moments choisis, entre vie intime et expérience collective, dans l’objectif de trouver et de transmettre force et joie. Le samedi…
-
Dominique Auerbacher ou une ré-énonciation photographique des paysages urbains
Dominique Auerbacher, artiste visuelle française, développe une œuvre qui mêle mémoire, identité, et références à l’histoire de l’art, explorant des thèmes autant personnels que sociétaux. Elle interroge entre autres les paysages urbains contemporains, conférant une dimension artistique aux espaces de passage ordinaires et questionnant la mémoire et l’identité qui s’y rattachent. S’intéressant au concept de…
-
Camille Sart, À cette échelle, on ne voit plus les larmes
Pour qui découvre le travail du jeune artiste Camille Sart, difficile, voire impossible, de rester indifférent. Si nous employons ce mot de découverte, ce n’est pas seulement parce que Camille Sart en est à l’orée de son œuvre, pourtant déjà particulièrement bien maîtrisée et pensée, mais aussi parce que, pour entrer dans l’œuvre de cet…
-
Alix Marie, la photographie comme traversée visuelle et plasticienne
La démarche d’Alix Marie, avec ses dispositifs photo-sculpturaux, évoque souvent pour moi les réflexions que nous avons eues dans les années 1980 au sein de notre magazine, quand nous cherchions à définir une approche plasticienne de la photographie. Le terme « plasticien » renvoie à une puissance de formation, à quelque chose d’organique et de dynamique, qui s’oppose…
-
Les strates de la mémoire : les paysages de Holger Trülzsch
« Ce n’est donc ni en architecte, ni en jardinier, c’est en poète et en peintre qu’il faut composer les paysages afin d’intéresser tout à la fois l’œil et l’esprit. »René Louis de Girardin Depuis de nombreuses années, l’artiste Holger Trülzsch explore de nouvelles problématiques artistiques autour de la notion de paysage à travers des approches conceptuelles et…
-
Réseau LUX, un état tonique de la création photo en France
Pour la première fois, 23 festivals et foires nationales se réunissent en tant que Réseau LUX # 1 pour exposer en même temps que Paris Photo et A pp roc he dans les 1200 m2 d’un ancien tri postal du 9e arrondissement de la Capitale. Chaque membre a installé au moins un artiste de sa programmation. Après le…
-
Maude Maris, la grande métamorphose
Du minéral à l’animal : « le vivant » dit-elle ! En ces temps de grand chambardement écologique et même largement anthropologique, Maude Maris, peintre en liberté, fait sa propre révolution ; elle saisit l’esprit du temps en « une nouvelle direction ». Pour elle, tout l’enjeu de la peinture tient dans un mot : vibration ! « J’ai regardé le monde avec distance. À…
-
Sylvie Kaptur-Gintz, L’an prochain à Jérusalem
« Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse !Qu’en une telle époque de confusion sanglanteDe désordre institué, d’arbitraire planifié,D’humanité déshumanisée,Rien ne soit dit naturel, afin que rienNe passe pour immuable. »Bertold BrechtL’Exception et la règle, trad. Bernard Sobel, Jean Dufour, 1930dans Théâtre complet, vol. 3, Bertolt Brecht, éd. L’Arche, 1974 Si l’on y croit, on…
-
Sandra Matamoros, Empreinte cosmique
« Explorer l’univers, c’est tendre un miroir vers nous-mêmes. » Bill Diamond, directeur du Seti* « Se pourrait-il… ?–Quoi ? –Vous dites “du ciel” ?–De la Terre. –La Terre, un nom, rien. Mais… en arrivant au sommet du col tout à l’heure… » Il se toucha la nuque. « J’ai eu une impression de… » Dans la nouvelle « Rencontre Nocturne » de Ray Bradbury deux personnages se…
-
Katia Bourdarel. L’éternité d’un instant
Katia Bourdarel compose une promenade visuelle, allant de jardins baignés de lumière du jour vers des atmosphères nocturnes. Ses peintures nous invitent à rencontrer des statues envahies par la végétation et à percevoir des métamorphoses dans l’obscurité. Accueillis par deux grandes peintures intitulées Rebelle, nous songeons aux sculptures marquées par le temps que l’on peut rencontrer…
-
Michel Duport, l’assemblage d’espaces plastiques
L’exposition de Michel Duport à la galerie See Galerie, Paris, dont le titre est : Formes en tableau /Formant tableau, réunit jusqu’au 23 novembre un ensemble de créations en deux et trois dimensions. Ce sera pour nous l’occasion de nous interroger sur cette bivalence l’artiste et sur les conséquences pour le regard des visiteurs : pourquoi certains artistes…
-
Anne Brenner, Traces en faces
Née à Montréal, de parents français, arrivée en France à l’âge de 8 ans, Anne Brenner est diplômée des Beaux-arts de Paris et d’une licence d’arts plastiques à la Sorbonne Saint-Charles, aimant associer cours théoriques et pratiques. Intéressée par les récits des premiers explorateurs et naturalistes, elle lit Darwin, L’origine des espèces, ainsi que Lévi-Strauss, à…
-
La trace. Ava Fischbach et Axelle Labrousse
La trace Exposition Ava Fischbach et Axelle Labrousse Musée Cécile Sabourdy, Vicq-sur-Breuilh Jusqu’au 1er décembre 2024 Dans le cadre de leur projet « Les traces que nous laissons », Ava Fischbach et Axelle Labrousse ont passé du temps à écouter les histoires d’habitants de Vicq-sur-Breuilh et celles d’enfants du centre social de La Bastide, Limoges. Elles les ont…
-
Ruben Carrasco, Don Juan ou Don Bufo ?
Pour sa douzième édition, le M.U.R. Bastille invite Ruben Carrasco, artiste mexico-canadien auteur de « fresques » où l’animal – lapin en Sologne, cerf à Marseille, renard à Bordeaux et à Paris, bison à Marchienne-au-Pont (Belgique) et à Paris, serpent à Monterrey (Mexique)… – dans une absence de décor ou de contexte paysagers, interroge les liens complexes…
-
Daphné Nan Le Sergent, De la critique à l’exigence de l’œuvre
Artiste exposée dans UnRepresented 2023 Christian Gattinoni : Tu as fait partie de l’équipe fondatrice de lacritique.org où tu étais présentée comme vidéaste et universitaire, ce qui reste valable, si ce n’est que la position critique a été abandonnée. Pourquoi ? Daphné Le Sergent : J’ai arrêté mon activité de critique d’art en juin 2009. Je…
-
H24. Un quart de siècle d’actions collaboratives radicales
Patricia d’Isola et Christophe Le François travaillent ensemble depuis 1998 sous l’acronyme pdiclf. Ils organisent des expositions collectives, dont ils sont commissaires et artistes participant. Ils y font appel à la participation du public pour que l’œuvre évolue avec la complicité de ces visiteurs-acteurs. Cette publication H24 rend compte de leur action tous terrains. Leurs engagements…
-
Les résonances végétales tissées par Frédérique Gourdon
Prix lacritique.org 2024 du salon Réalités Nouvelles Dans sa poursuite des interrogations esthétiques autour de l’abstraction, ce 78e salon Réalités Nouvelles propose un maximum de productions dans des techniques traditionnelles, comme la peinture, la sculpture, la photo. C’est pourquoi mon regard et mon intérêt ont tout de suite été attirés par les techniques mixtes de Frédérique…
-
Le destin de « Paria » d’Hannah Arendt face au régime de Pétain. Un livre de Marina Touilliez
Le CERCIL Musée des Enfants du Vel d’Hiv vient de célébrer le 20e anniversaire de l’association franco-allemande Mémoires croisées qui lie le Land de Sachs Anhalt et la région Centre-Val de Loire pour célébrer la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Grâce à cet échange, Nancy Jahns et moi avions organisé le workshop et l’exposition Photographier…
-
Farid Kati, et la trace des souffles
« Pareil au souffleEnroulant le fardeau de la terreLe vent pose sa langue de feuSur le cordon nouéÀ la taille des sables »— Hawad, « Testament nomade », Furigraphies, 1987. La glaceur de structures métalliques, dont la finesse de découpe défie leur essence à exister en plein air, rompt avec la poétique animant leurs mouvements…
-
Une triade féminine en expansion dynamique. Glitch Witch de Meg Stuart
Le Centre chorégraphique national d’Orléans a présenté en ouverture publique « Glitch Witch » la dernière création de Meg Stuart. Elles sont trois qui s’ébattent sur un sol de cailloux noirs comme des déchets volcaniques, décor imaginé par la scénographe Nadia Lauro, d’où surgissent une vingtaine de petits dômes à facettes. Elles sont habillées de noir, pantalon…
-
Les hantises spectrales et visionnaires de SMITH
Si l’œuvre de SMITH est construite à partir d’une multiple formation artistique, philosophique, universitaire, cette œuvre complexe présente toujours une multitude d’accès plastiques sensibles qui la rendent abordable à différents publics. Christine Ollier a été l’une des professionnelles qui l’a accompagné (e) le plus régulièrement dans sa progression exigeante. André Dimanche publie un entretien entre…
-
Critique de la ville quotidienne
Fondation du doute Blois 5 octobre – 15 décembre 2024 Toutes les informations sur le site de la Fondation du doute Gilles Rion, directeur de la fondation du doute, réunit différentes générations d’artistes qui agissent directement dans la ville pour la changer et transformer les usagers en habitants, acteurs et actifs. À partir d’œuvres de…
-
L’identité questionnée par les mosaïques photographiques de Clément Mitéran
Repérés au salon unRepresented 2024 les portraits mixed-media de Clément Mitéran doivent leur force plastique à un subtil jeu de présence et d’effacement entre la surface du tirage photo et la structure organisée de la mosaïque. Il existe une longue tradition de la mosaïque au sein des arts décoratifs. Ses pratiques contemporaines ont débuté après…
-
Expérimentations photographiques et images documentaires, l’œuvre de Driss Aroussi
L’œuvre de Driss Aroussi, jeune créateur à l’œuvre polymorphe et prolixe se scinde, selon son propre aveu, en deux parties : diverses expérimentations photographiques représentatives de ce que Michel Poivert nomme la « Contre-culture dans la photographie » (Éditions Textuel, 2022) dans son livre éponyme d’une part, et photographies et films relevant du « style documentaire » sur le monde…