-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Pauline Louise-Jane. Les couleurs du bleu
Cela commence pour elle par un regard interne. Non pas un ressenti qui est un regard sur du senti, mais une perception vague de ses imperceptibles. Ensuite c’est la matière, par exemple l’encre ou le fusain, pas une forme mais une projection de l’informe qui gîte dans les profondeurs de son corps. Tout cela sort…
-
Ingrid Dorner. Une phénoménotechnique photographique du temps
Rendre l’impalpable, figurer l’invisible, faire non pas voir mais ressentir le caché pourtant bien là, tel est l’objet de la série photographique Liminal, dernière série de l’artiste Ingrid Dorner. Ce caché, cet invisible, cet impalpable que la photographie ne livre pas directement, c’est le temps. Non pas l’instant, soudain, bref, inattendu. Mais bien le temps,…
-
Danièle Méaux. Quand la photographie pense la forêt
Dans cet ouvrage, Danièle Méaux analyse de quelles manières la forêt incite les photographes à trouver de nouvelles manières de créer et dans le même mouvement comment leurs travaux permettent d’aborder l’histoire de nos relations à ce milieu. L’écrivaine spécialiste des questions relatives à la photographie s’attache à analyser en profondeur les changements qui s’opèrent…
-
Sur le fil : un regard sur l’œuvre d’Elise Havet
Écrire ce que l’on voit, plutôt que ce qui est. Dire je pour une fois, dire je vois, dire ce que je vois. Chaque toile d’Élise Havet est le fragment d’un monde où grâce et violence s’entrelacent. Me rappelant celui d’Hammershøi, le monde d’ici est lumineux. Brillent les gris colorés, ocres bleutés, roses chauds. Pourtant…
-
Les paysages ensorcelants de Caroline Karenine
Les paysages tissés de Caroline Karenine nous plongent dans une cartographie morcelée des lieux qui la hantent à partir de son enfance et jusqu’à aujourd’hui. Elle imagine des assemblages organiques de fragments de porcelaine, de papiers et de fils. Les figures humaines des débuts disparaissent peu à peu au profit d’une abstraction poétique que l’artiste…
-
Caroline Henry, L’image dansée
Dans l’exposition, sur le papier de fibres de chanvre et de coton, les tirages pigmentaires des étendues intermédiaires, format carré, 20 par 20, suspendus à un fil invisible, dansent aux impulsions de l’air, aux déplacements des visiteurs. Ici, une fleur nait d’un nuage. Dressée, gracile et fragile ; enracinée, comme si la terre avait délégué aux…
-
La femme floue, Gaëlle Doutre
« Une rencontre avec “elle” et tous les autres. Des images pour lesquelles on n’a jamais parlé de selflies ! “Elle”, elle parle de “selflous”.Il n’y a pas de sensualité, c’est autre chose, comme une nécessité de dire et créer un langage autre, un autre langage.Les émotions lui échappent, “elle” veut les photographier, les observer, les…
-
Une recherche archéologique de l’image
À l’ESAD Orléans, la rentrée de septembre 2024 a marqué le début du mois de la recherche, avec l’inauguration du programme de recherche Archéologie Media et Images (PAD AMI) sous la direction de Laurent Baude et de Maurice Huvelin accompagnés des enseignants Ambre Charpier et Julien Levesque. Ce programme de recherche a intégré l’ECOLAB, l’unité…
-
Bougez, vous êtes filmés !
CINÉDANSE 50 films culte, sous la direction de Dominique Rebaud et Nicolas Villodre. Nouvelles éditions Scala. Novembre 2024. 162 pages, 35 euros. ISBN 978-2-35988-310-7 Commandez ici chez votre libraire Ô lectrices, ô lecteurs, vous savez combien le cinéma m’accompagne, et cela depuis ma toute enfance où je voyais (j’avais alors six ans) « Les aventures de Robinson Crusoé ». Plus…
-
Tami Notsani
Artiste de la transmission, Tami Notsani conçoit des œuvres – photographies, installations, dispositifs sonores – qui font parler les absents, les objets ou les lieux, autant de témoins de récits oubliés ou en voie de l’être. La mémoire, la relecture par la voix, le texte et l’image interviennent dès ses premiers projets pour remettre à…
-
Visite Virtuelle de la Villa Verveine. Les endroits où l’on n’est pas allés sont les endroits dont on rêve
« Comme beaucoup de femmes de mon âge, mes œuvres de jeunesse sont personnelles. Mais nous avons appris à cacher cet aspect des choses par crainte que notre travail ne soit pas reconnu ou pris au sérieux » Harmony Hammond, in Harmony Hammond, Ten Years, 1970-1980, Catalogue d’expo, Minneapolis, 1981. Se cacher pour faire, cacher ce que…
-
Scenocosme, ou l’art du techno-chamanisme
Toutes les œuvres de Scenocosme relèvent d’un art technologique, donc interactif. Ne vous attendez pas pour autant à un objet high tech, fourbis d’écrans et de capteurs. Bien plutôt vous serez en contact avec des pans de la nature – végétaux, minéraux, eau, éther – qui s’animeront devant vous dans une version augmentée, c’est-à-dire enrichis…
-
Ter Ter, une (auto)biographie collective plurimédia. Une exposition chorale de Malik Nejmi
À la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, Malik Nejmi refonde les circulations pour mieux accueillir tous les aspects plastiques, fictionnels et documentaires, de l’étude menée depuis trois ans sur le quartier de La Source où il est né deux ans après l’arrivée de sa famille exilée du Maroc. Dans un parcours en labyrinthe, il organise trois installations,…
-
Richard Conte, les animaux en souffrance nés de la peinture même
Richard Conte mène son œuvre picturale depuis les années 1970 avec une grande maitrise technique entre disciplines classiques issues du dessin et pratiques expérimentales héritées du surréalisme. Son enseignement universitaire en tant que professeur (aujourd’hui émérite) à Paris 1, a été principalement consacré à la poïétique des arts et aux arts plastiques. De sa pratique régulière et…
-
Entretien avec le sculpteur Jean-Charles Pigeau
Jean-Charles Pigeau est un sculpteur très à l’écoute des formes et phénomènes naturels, influencé par la spiritualité extrême-orientale, mais qui a su mener des œuvres en relation à d’autres civilisations comme celle de la Nouvelle-Calédonie ou du Mexique. Certaines pièces et installations sont complétées de photo-sténopés. Noël Marikris : Quel rôle joue la nature dans…
-
L’altérité dans la phautobiographie franco-marocaine d’Hélène Hourmat
Il est des œuvres qui se forgent patiemment au long d’une vie au fil des passions et des rencontres théoriques ou artistique. Celle d’Hélène Hourmat est de cette trempe au croisement des mythologies personnelles appropriées et des Cultural Studies revisitées sur le mode franco-marocain. Intéressée par des études d’art ou d’ethnologie elle a opté pour l’histoire…
-
Yannick Vigouroux, Littoralités. Le plaisir de l’image
L’instant d’un espace, tout n’est plus entièrement terrestre et pas encore complètement marin. Là est l’image à la frontière des profondeurs de la surface photographique, en tension dans l’encadrement noir, incandescent, éraflé d’effractions lumineuses, frappé du nom du film ; en capture du moment et de la distance où tout se joue dans la variabilité de…
-
François Potier, comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétiques…
« Comme une prière ardente, employée dans une usine de cosmétique… » Fantastique, onirique, merveilleux, surréaliste, magique, incroyable… Les mots ne manquent pas pour qualifier le monde que François Potier dépeint dans ses vidéos. Mais si les impressions devant ces images sont infinies, il n’est pas pour autant facile de les décrire et encore plus improbable de…
-
Dalila Mahdjoub, démystifier l’histoire coloniale pour mieux regarder notre présent
Pendant ses études d’art à Lyon, Dalila Mahdjoub écume les bouquinistes, déjà préoccupée par le destin des bribes du passé que l’on brade, dont on cherche à se débarrasser et qui pourraient bien s’effacer pour de bon. Elle ne sait sans doute pas encore que cette attention aux traces dont le sens se défile avec…
-
Camille Guichard, une photographie de l’intime
Documentariste, écrivain, photographe, l’artiste mène une œuvre polymorphe et exigeante. Cet entretien traite de son approche photographique. Pourquoi une formation en mathématiques au départ ? J’ai toujours adoré les maths, très jeune ; c’est une passion et une discipline que je considère comme une sœur jumelle de la poésie. Que te reste-t-il des mathématiques? Une rigueur…
-
Pierre Fauret, l’animal comme expérience de soi
Les dessins, sculptures et installations de Pierre Fauret sont hantés de figures animales réelles ou imaginaires, ces « complices » comme il aime les présenter lui permettent d’appréhender la nature humaine. Depuis la fin des années 90, ce vétérinaire de formation, imagine des fables contemporaines sur nos rapports aux vivants. Les personnages qui peuplent ses œuvres sont…
-
Andrea Eichenberger, (in)Sécurité, un état de la situation brésilienne
Andrea Eichenberger est photographe et anthropologue, née au Brésil, elle réside en France mais a mené plusieurs séries sur son pays. Dans sa ville natale Florianopolis, au sud du pays, elle a produit deux séries, Le Parc qui illustre les combats de ses habitants pour la création d’un parc public et précédemment elle a réalisé…
-
Le bruissement entre les murs. Clara Chichin et Sabatina Leccia
Exposition de Sabatina Leccia avec Clara ChichinGalerie XII, Paris jusqu’au 25 janvier 2025Toutes les informations sur le site de la galerie Clara Chichin et Sabatina Leccia ont exploré les murs à pêches de Montreuil pendant un an et y ont découvert une végétation foisonnante, cachée et traversant les murets. Dans ces jardins fruitiers historiques, les deux artistes…
-
Jordan
Roger, Les promesses d’une eschatologie queerDévoilée lors de l’exposition « Bonsoir mémoire », l’œuvre Hell Soon (2023) est venue confirmer les singularités du travail que Jordan Roger développe depuis la fin de ses études d’art à Bourges et son ambition d’investir de nouveaux médiums pour s’exprimer. Cette grande broderie aux couleurs éclatantes s’inscrit dans la lignée des châteaux de contes de fées…
-
Seconde Peau. Entretien avec Céline Clanet
Les photographies de Céline Clanet résultent d’un temps long d’immersion dans des territoires précédé d’une enquête préalable pour en comprendre les enjeux et les particularités. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Seconde Peau, publié aux éditions Filigranes suite à la résidence 1+2, cet entretien permet d’approfondir sa démarche artistique. De quelle façon vois-tu…
-
Parole d’artiste : Roxane Gouguenheim
La « parole d’artiste » possède cette part d’insolite qui révèle la création avec le désir d’en partager la maturation. À l’instar de Roxane Gouguenheim (1981– France) lors de l’inauguration des « Portes » : un ensemble de sculptures monumentales qu’elle conçu au cœur du nouveau quartier immobilier de Meudon (92). Une ville marquée d’un côté par l’héritage de Rodin…
-
Mirliton, un battle frénétique de beatbox et claquettes, Chaignaud/Hainaux
Au centre du cercle de spectateurs, ils sont deux performeurs, François Chaignaud, danseur et chanteur, en quête d’états sensoriels et spirituels face à Aymeric Hainaux, connu comme artiste beatboxer et musicien, qui triture et mélange ritournelles, beat, larsens et cris. Arpentant la scène comme un terrain de jeu aux règles incertaines, ils usent de leurs…
-
SMITH incarne les versions images du projet céleste DAMI
Pour sa première exposition dans le main space de la galerie Christophe Gaillard SMITH choisit de n’exposer que des photographies de plusieurs séries récentes qui confirment la force poétique de son univers aux marges des confluences sidérales et de l’humain. Sous l’intitulé général « DAMI » sont développées plusieurs séries complémentaires au projet précisées par un sous-titre. …
-
Retour aux origines d’une histoire engagée de la performance
L’étude publiée en 2010 questionne les moyens de constituer une histoire de la performance à travers les liens spécifiques à l’archive, à la critique du body art, du féminisme et des gender studies. Essais, entretiens et documents inédits contribuent à situer cette discipline, éclairant aussi les arts contemporains en général. En préface, Anne Tronche, pour…
-
Ukraine, vision(s) : photographies et textes de l’agence MYOP
Suite à la publication du livre « Ukraine, Fragments » en 2023, regroupant six photographes de MYOP, l’agence a engagé une exposition collaborative avec les écrivains, auteurs et autrices du PEN Ukraine. D’abord présentée à la Gaité Lyrique à Paris, cet ensemble photos-textes « Ukraine, vision(s) » est accroché jusqu’au début mars 2025 dans le bâtiment de Champs Libres,…
-
Charles Pollock, peintures, pastels et compagnie
Tandis que le musée national Picasso expose les peintures de jeunesse de Jackson Pollock jusqu’au 19 janvier, la galerie etc. sise également dans le Marais propose jusqu’au 30 novembre une nouvelle exposition de Charles Pollock, le frère aîné (10 ans de plus). Le lieu et la période de création des œuvres ne sont pas les…
-
Celeste Leeuwenburg, « Nous pensons à travers nos mères si nous sommes des femmes »
« Nous pensons à travers nos mères si nous sommes des femmes ». – Virginia Woolf Virginia Woolf place la mère au centre de l’impulsion créatrice, la voyant comme une figure clé de la mémoire et de l’inspiration. Pour de nombreuses femmes artistes, cette relation mère-fille est un terrain fertile pour questionner leur héritage et leurs racines,…
-
Tirages de survie pour une cure de deuil photographique
Trois lieux du réseau Diagonal co-produisent l’exposition « Celle qui reste » de Juliette Parisot. Après le Centre Claude Cahun de Nantes en début d’année, le GRAPh de Carcassonne l’accueille actuellement à la Maison des Mémoires jusqu’au 21 décembre 2024. En 2025 son itinérance se poursuivra au Lieu à Lorient. Une telle synergie est sans conteste liée au…