• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Fotofever, encore un effort

    Face au gigantisme de Paris Photo Fotofever poursuit son action pour susciter des vocations de collectionneurs débutants avec des galeries d’un bon niveau général. Au Carrousel du Louvre une nouvelle implantation des stands s’est substituée à l’ordre traditionnel, alors que la périphérie du lieu est composée de stands traditionnels, le centre de l’espace est composé…

  • Cristina Nunez les dialogues de l’autoportrait

    par

    dans

    ,

    Le MAIF Social Club vient d’ouvrir en plein cœur du Marais et du 7 novembre au 15 décembre il accueille le public pour des minilabs gratuits qui permettent sur simple inscription de s’initier au numérique, aux pratiques collaboratives digitales, au cirque, à la danse et à l’Expérience de l’autoportrait avec l’artiste espagnole Cristina Nunez qui…

  • Nice de l’art et du politique, Ernest Pignon Ernest à taille humaine

    Le Mamac de Nice accueille une remarquable rétrospective d’Ernest Pignon Ernest tandis que le théâtre de la photographie vient de fermer ses portes après une intéressante exposition Jacques Henri Lartigue et avant son déménagement imposé par la Mairie. Les deux faits rapprochés posent la question de la considération du public et du rôle de l’art.Francis…

  • Provoke / d’Agata Systèmes nocturnes

    Des visages agrandis, dévorés de noirs et de blancs radicaux, corps féminins offerts, diaphanes et électriques à la silhouette scandée par la toison ou le tétin, le BAL expose Provoke, revue photographique japonaise publiée entre 1968 et 1969. Au même moment à la galerie Les Filles du Calvaire, Antoine d’Agata expose Atlas. L’esthétique se mêle…

  • HENRI BARANDE – LE VESTIGE, LA TRACE, LA MEMOIRE.

    Un unicum à Londres sur le mois d’octobre : l’exposition Henri Barande en la prestigieuse Saatchi Gallery, lieu par excellence de l’art contemporain (1,5 million de visiteurs par an). Soit le déploiement sur trois salles de 45 tableaux de même hauteur (2,15m) disposés en polyptiques variables et un passage avec 25 sculptures de petit format. Après…

  • Une FIAC engagée

    La FIAC toujours dirigée de main de maître par Jennifer Flay réunissait 200 galeries internationales pour cette 43e édition particulièrement dynamique. Grâce à une collaboration avec le Petit Palais accueillant dans ses murs des œuvres monumentales « On site » la foire a réussi à recentraliser l’événement en privatisant l’avenue Winston Churchill pour y accueillir des œuvres…

  • FABRICE SAMYN, SÉDIMHANTER L’AUBE DES IMAGES

    Pour « Solipsism », présenté à la galerie Meessen De Clercq de Bruxelles, Fabrice Samyn poursuit sa déconstruction de l’ontologie des images, faisant de l’exposition elle-même un processus d’anamnèse, où se rejoindraient, comme dans une origine commune absente, la métaphysique, la mythologie et la sémiotique. Car si dans toute trace s’inscrit une mémoire manquante, l’archive, dès lors,…

  • Taille humaine et engagements images pour Yia

    Yia Art Fair fondée en 2010, dirigée par Romain Tichit et depuis cette année Mario Zilio continue d’affirmer la présence de galeries d’une réelle exigence (une soixantaine) défendant des artistes émergents réunies pour cette 7ième édition au Carreau du Temple. Son programme est complété par des partenariats menés hors les murs en synergie avec des…

  • A l’international, les jeux savants de Camille Sauer

    par

    dans

    ,

    Pour son soixante dixième anniversaire le Salon Réalités Nouvelles poursuit son évolution avec une scénographie générale plus clairement organisée, des œuvres qui prolongent l’interrogation sur les formes actuelles de l’abstraction et ses limites esthétiques. Si du côté des exposants les productions peintes se renouvellent moins que celles des autres techniques la proposition globale s’enrichit grâce…

  • Le cyberféminisme en deuil de Nathalie Magnan

    par

    dans

    Les gender studies en France ont pris un retard considérable par rapport à leur avancée dans les pays anglo-saxons. Aussi quand on a eu le plaisir de la rencontrer après l’avoir lue ou écoutée une pionnière française et une personnalité aussi attachante que Nathalie Magnan reste exceptionnelle. Son récent décès nous affecte profondément. D’autant qu’elle…

  • « Mon angoisse est enfin l’absolue souveraine » (Georges Bataille, Madame Edwarda)

    Pour sa réouverture, Labanque de Béthune accueille Dépenses, premier volet de La Traversée des inquiétudes, une trilogie inspirée par Georges Bataille. Pour cette proposition inaugurale, consacrée à La Part maudite, Léa Bismuth, commissaire du projet, a librement croisé deux axes de lecture : le premier explore l’influence « historique » de Bataille (au travers de Pierre Klossowski, Michel…

  • Built and Destroy

    L’exposition au CPIF est le troisième volet d’une enquête de terrain menée chez les amateurs de Big Bangers, ces communautés rassemblées par la passion de l’auto-cross et de la destruction des voitures, dont les deux premiers ont été présentés au BBB centre d’art (Toulouse) et au Centre d’art Image/Imatge (Orthez). Films, photographies, archives, sculptures se…

  • Amilly une ouverture attendue

    Alors que beaucoup de régions en France voient des fermetures de lieux artistiques ou de festivals la région Centre fait exception. La ville d’Orléans a inauguré avant l’été le Labo, un lieu pour les nouvelles technologies qui accueille actuellement une exposition des jeunes designers diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. Le Transpalette à…

  • Les fluides sont des songes matériels

    par

    dans

    ,

    Guidant l’humanité auréolée de mystère, l’eau est une flammèche qui devient sang et cycle, reliant le premier cri de l’homme hors du ventre, à la mort dans le tombeau de la montagne. Cécile Carrière est l’une des sept lauréates, du prix décerné aux Talents contemporains par la Fondation Schneider de Wattwiller, consacrant ses recherches curatoriales…

  • Lucy entourée de ses célibataires africaines même

    Imaginer le regard de la grand-mère de l’humanité, vieille de 3,2 millions d’années à travers les œuvres de 25 artistes issues de différents pays d’Afrique ou de leur diaspora tel est le pari réussi de « L’iris de Lucy » au Château de Rochechouart en Limousin.Cette dernière exposition programmée par Annabelle Ténèze avant son installation à la…

  • Biennale de la céramique, une actualité et deux révélations

    Depuis quelques années la céramique a trouvé son expression la plus contemporaine en alliant ses protocoles avec d’autres arts, ce qui lui assure une dimension plus universelle loin de son seul destin décoratif. A Vallauris après l’aventure moderne développée par Picasso la Biennale a été créée en 1968, depuis elle conforte les aventures les plus…

  • Les métamorphoses politiques du corps à la MEP

    Souvent la programmation de la Maison Européenne de la Photographie pour concerner un vaste public propose des expositions de haute qualité mais dont l’ensemble reste hétérogène. Ce trimestre si différentes pratiques de l’image s e trouvent confrontées, reportage, fiction documentaire, pratiques mixed média, une unité de préoccupation compose autant de variations autour du corps comme…

  • Le multiple dans toute sa richesse à MAD

    par

    dans

    ,

    Sous la direction artistique de Sylvie Boulanger, directrice du cneai et de Michael Woolworth, le salon MAD se tient pendant ces trois jours à la Maison Rouge. Les producteurs de multiples artistiques ont des statuts différents : trois écoles d’art y sont préentes à côté de nombreux petits éditeurs, d’une ou deux galeries et de structures…

  • Qui est vraiment Michel Samuel-Weis ?

    par

    dans

    ,

    « On ne regarde pas assez les collectionneurs de province », c’est par cette phrase extraite d’un article de Roxana Azimi que David Cascaro débute La Liste, ouvrage consacré à la collection d’art de Michel Samuel-Weis. L’essai est le premier à porter un éclairage sur ce vaste ensemble dont le propriétaire entend l’étendre au seul rythme d’une…

  • Je suis du bord

    Heidi Ballet, présente dans quatre salles contigües de la MABA, , l’installation vidéo Je suis du bord de Patrick Bernier et Olive Martin, des expériences croisées d’immersion au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes et dans la vie à bord d’une croisière en Méditerranée.« Wait ». La pluie bat le plancher. En surtitre, l’interpellation…

  • Gérard Traquandi sur tous les fronts de la peinture

    par

    dans

    ,

    L’été nous a offert deux occasions essentielles d’approcher le combat incessant de Gérard Traquandi avec la plus exigeante pratique de la peinture dans son dialogue avec Hans Hartung comme dans le commissariat à l’abbaye de Montmajour où il convoque des artistes alliant comme lui « la règle et l’intuition ».C’est en 1980 à la fondation Beyeler en…

  • Angelika Markul, une archéologie des mondes futurs

    Des premiers travaux présentés à la Fondation Cartier jusqu’à Terre de Départ et Excavations of the Future (1), à la galerie Laurence Bernard, chaque projet d’Angelika Markul construit un éther sensoriel spécifique, immergeant le visiteur dans un « milieu expérimental » sans début ni fin, traversé par un Dehors insituable : d’où peut-être ce sentiment, que l’on ressent…

  • SAVIGNANO 25e SIFEST aux confins de l’image

    Parmi les festivals européens Savignano dans la province de Rimini fête ses 25 ans, autour d’une thématique de la frontière, en italien « i confini ». Cette manifestation à taille humaine se différencie par l’importance des lectures de portefolio et par la défense d’une photographie italienne et internationales de haute qualité, en exposition et édition.Calé sur deux…

  • Les rêves liquides de Loeiza Jacq

    par

    dans

    ,

    Le livre d’artiste exige de son lecteur une grande liberté d’approche, une ouverture à un monde qui se donne en peu de pages, il génère son espace propre autant que son mode de lecture. Loin sous la vague est un petit livre noir qui se tient au creux de la main, il est l’œuvre de…

  • De l’œuvre au féminin et autres dialogues au Musée Sainte Croix

    L’été nous offre plusieurs raisons de visiter le Musée Sainte Croix de Poitiers . L’exposition d’œuvres du XIXe et du début XXe siècle constitue une proposition aussi intéressante que problématique ne serait ce que dans son intitulé « Belles de jour ». Les différents rôles traditionnels de la femme en lien à l’art à l’époque moderne y…

  • Dans l’immémoire livresque de Chris Marker

    Quatre ans après la mort du cinéaste, écrivain et créateur multimédia auteur de « la Jetée » les éditions Le Tripode publient « Chris Marker (Le livre impossible) » de Maroussia Vossen. Sa fille adoptive danseuse, chorégraphe et enseignante tente de faire le récit parcellaire de cette filiation particulière, qui nous permet aujourd’hui de revenir sur cet artiste exceptionnel…

  • Retour actif sur l’arte povera

    Puisant dans les collections du centre Georges Pompidou, Frédéric Paul revient sur le mouvement d’origine italienne de l’arte povera essentiellement actif de 1967 à 1989 même si les créateurs qui l’animent poursuivent aujourd’hui de façon plus individuelle leur œuvre. Le critique transalpin associé à sa naissance, Germano Celant, né en 1940, en résumait ainsi l’esprit :…

  • Dorothée Smith, éléments de spectralité

    par

    dans

    ,

    Depuis son invention, la photographie semble entretenir une relation privilégiée avec les fantômes : comme si la forteresse naturaliste de l’indice, minée dès sa naissance par un « principe d’irréalité », avait d’emblée installé la trace au carrefour paradoxal de la science et du spiritisme. Car si la photographie fut bien pleinement une invention de son temps, c’est…

  • Eugen Gabritschevsky

    « J’ai passé 17 années effroyables dans une prison où je me trouve encore […] J’ai écrit autant que possible des travaux scientifiques concernant l’hérédité […] Puis je me suis occupé de peinture tout le temps avec frénésie voulant m’oublier dans ce travail pour ne rien voir ni entendre d’un monde méchant […] ». Dans cette lettre…

  • Josef Sudek Des lueurs dans la nuit de l’histoire

    par

    dans

    ,

    Le plus célèbre photographe tchèque Josef Sudek (1896-1976) a longtemps vécu comme à l’écart du monde, s’il a participé aux courants esthétiques de son temps modernisme et pictorialisme notamment il a su trouver son propre champ de recherche à partir de son quotidien dans la ville de Prague, dont il est l’un des chantres. L’exposition…

  • La luxuriance des images performées du duo Petrel Roumagnac

    A la fin du XXe siècle le théâtre pas plus que la peinture ne sont totalement dépassés, mais les deux arts vont se trouver obligés de modifier leurs protocoles sous la pression de pratiques proches dans leur champ de compétence, ce sera la photographie dans les arts visuels et la performance dans les arts vivants.…

  • Le règne analogue ou la cryptozoologie de Nicolas Darrot

    Si les recherches biotechnologiques de pointe menées aussi bien au Japon qu’aux Etats Unis concernent principalement des robots anthropomorphes c’est du côté de l’imaginaire littéraire et artistique qu’il faut chercher une antériorité à une robotique animale telle que Nicolas Darrot la déploie tout cet été à la Maison Rouge.Formé aux Beaux Arts de Paris il…

  • Bernard Dufour , bye bye lover

    par

    dans

    ,

    Quand sort La belle noiseuse de Jacques Rivette en 1991 Bernard Dufour a 69 ans , il a le soutien d’Art Press à travers ses amis Catherine Millet, Jacques Henric et Denis Roche, défenseur chacun de ses trois passions la peinture, la littérature et la photographie. Mais il est moins connu du grand public. Dans…

  • Christian MAYEUR Projects entre Las Vegas et Arles

    Christian Mayeur est un collectionneur français qui a décidé de changer son statut en devenant galeriste, pour cela il a opéré depuis deux ans un grand écart géographique, en ouvrant sa galerie Mayeur Projects à Las Vegas Nouveau Mexique et en inaugurant cet été une maison artistique à Arles dans l’attente de confirmation des nouveaux…

  • Migrants, vos papiers ? Les fresques documentaires de Francesco Giusti

    par

    dans

    ,

    Comment faire lien entre la photo personnelle dernier reste de disparus et la mise en scène de soi organisée par les « sapeurs » africains , quelle comédie humaine se joue entre les anonymes migrants sur la route de l’exil et la scène de la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes ? Francesco Giusti, photographe milanais s’attache d’abord…

  • Le 21eme Festival Voies Off, un must

    Avec plus de 100 expositions labellisées, quatre soirées dans la cour de l’Archevêché où ont été projetées les œuvres de plus de 60 photographes, et une soirée délocalisée à Grifeuille, Voies Off poursuit son action à l’écart des modes pour une photographie contemporaine exigeante. Trois prix ont été décernés, des rencontres professionnelles chaque matin et…