-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Les 5° PUBLICATIONS d’ARTISTES
Pour sa cinquième édition la manifestation des Baux de ¨Provence Publications d’artistes s’est tenue ce week end du 3 au 5 juin alliant expositions et rencontres avec les rares institutions qui s’y consacrent, les créateurs, et les éditeurs. A l’initiative de la Fabrique sensible menée par Francine Zubeil amateurs et collectionneurs côtoient les nombreux touristes…
-
HOUSSIN /VERNA le dessin vainqueur par KO technique
La pratique du dessin contemporain s’est intensifiée depuis une décennie, le salon Drawing Now notamment témoigne de sa vitalité et de la diversité des productions. Le face à face arlésien entre Michel Houssin et Jean Luc Verna ajoute un passionnant nouvel épisode à cette aventure humaine et artistique.La galerie 4 est une émanation des éditions…
-
Les leçons de Sander revivifiées
Comment exposer l’auteur d’un monument de l’histoire de la photographie en le rendant sensiblement présent à notre époque ? Telle est la question à laquelle répondent avec brio les responsables du Point du Jour à Cherbourg en proposant pour deux mois August Sander Albums avec la complicité du petit fils du photographe.Le Point du Jour éditeur…
-
Esther Segal ou la chair icônique en recherche de son identité
L’ambition de cet essai est de redéfinir la photographie à l’aune du flou. Pour ce faire Esther Ségal s’appuie sur sa pratique de plasticienne qu’elle confronte à différents philosophes qui questionnent la spiritualité dans l’image.Il ne faudrait pas qu’un lecteur se laisse décourager par le jeu de mots lacanien du titre « L’UN-précis » quand le maître…
-
Voir ou revoir Fromanger
« Ultimes jours pour voir ou revoir l’exposition Fromanger au MNAM Centre Pompidou A défaut, voir le documentaire de Serge July, son ami de longue date, pour découvrir l’itinéraire de cet artiste haut en couleurs et ses relations avec le mouvement de la figuration narrative. Fromanger partage sa vie entre son atelier à la Bastille et…
-
Des annonces faites au corps, danse et art contemporains
Les arts vivants et les arts plastiques aujourd’hui sont l’objet de nombreux métissages, le livre de Christian Gattinoni étudie les espaces nouveaux où sont actifs des corps singuliers qui revendiquent leur identité sexuelle et leur liberté de mouvement. Il s’agit de se déprendre des routines et images clichés et d’affirmer de nouvelles situations mixtes où…
-
Elisabeth Raphael Une œuvre de peu, essentielle
Il est des œuvres qui se construisent dans une succession de choix radicaux qui ne facilitent pas une mise à vue immédiate. Celle d’Elisabeth Raphael est de celles-là, elle nécessite une approche réitérée, lente et respectueuse. Repérée par l’équipe de rédaction de notre revue en ligne, elle a constitué pour nous une révélation du salon…
-
Aurélie de Heinzelin EUX
Eux, ce sont les amis photographiés, servant de canevas à la toile où ils deviennent les personnages grotesques d’un petit théâtre de l’intime. Le couple est une pantomime avec ses costumes cramoisis, ses attitudes frelatées. Le couple est un carnaval, celui de Maëlle et Laurent, dont les rôles, en l’espace de deux toiles, s’inversent.Toutes les…
-
Salo IV, de l’érotisme contre toutes les réactions
Cette quatrième édition du salon du dessin érotique s’est tenue ce week end à l’initiative des Salaisons sur un commissariat de Laurent Quéhénen. Comme il le revendique : « Dans une époque qui s’est refroidie violemment ce qui aurait pu paraitre suranné il y a quelques années, en l’occurrence un salon du dessin érotique, est devenu pertinent,…
-
Solidarité avec la Belgique
En ces périodes où notre civilisation et toutes ses valeurs sont menacées par la barbarie, les réactions et gestes symboliques gardent toute leur importance. Nous, enseignants, étudiants et personnels de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, souhaitons manifester notre solidarité au peuple belge, aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à nos partenaires privilégiés…
-
Des images fragiles comme la santé mentale
Hélène Tilman use humblement de sa condition de femme artiste comme d’un passeport auprès des plus démunis. Diplômée des Beaux Arts de Paris elle approfondit sa démarche par un master qui approche l’esthétique de la maladie mentale dans l’histoire de l’art. Sans aucune vocation d’art thérapie sa pratique donne juste à partager ce qui fait…
-
Thomas Devaux Sublimer le profane
Le travail de Thomas Devaux met en œuvre une plasticité rudérale, au sens d’une création de formes à partir de restes. De ces premiers Collages aux plus récents Reliquaires, en passant par les séries Attrition — dont le titre signifie une perte de substance par usure et frottement — le plasticien compose ses représentations sur…
-
Marie-Jeanne Caprasse (Dé)Figurer l’étrange
Au cœur d’un dialogue ouvert entre abstraction et figuration, la peinture de Marie-Jeanne Caprasse définit les termes d’un réalisme libre, qui brise l’objectivité de la représentation par la réinterprétation vibrante de ses modèles. Concevant ses portraits comme des paysages, et réciproquement, elle prend des photographies collectées au fil des ans pour points de départ d’un…
-
Une poétique des seuils
Investissant un lieu de danse, le centre chorégraphique national d’Orléans, Marc Blanchet s’y trouve en résidence à l’invitation de Joseph Nadj, il nous convie à une étude du monde en camaïeux de noir et gris. Son univers sensible aurait pu illustrer les approches critiques de Bernard Lamarche-Vadel dont il actualise le concept de « seuils du…
-
Symbiose et distanciation
L’installation permanente à l’auditorium d’Arendt House et l’installation temporaire de Beat Streuli au rez-de-chaussée de l’Arendt House, nouveau siège d’Arendt & Medernach marque une nouvelle étape dans la programmation d’exposition au sein du cabinet d’avocats. La collection de photographie contemporaine d’ Arendt&Medernach est membre récent de l’IACCCA International Association of Corporate Collections of Contemporary Art.Depuis…
-
Mésoamérique : un quotidien sous tension
Dans la nouvelle exposition Satellite du Jeu de Paume, Edgardo Aragón témoigne et documente, en dix cartes et une vidéo, l’histoire, les ententes et les conflits, nationaux et internationaux, plus ou moins illégaux au détriment des projets de développement des États de Mésoamérique, de l’État d’Oaxaca (Mexique) et du quotidien des populations de la péninsule…
-
Le formidable essor de la photographie en résidences
Pour témoigner de la vitalité de la photographie en France, rien de tel que de rassembler ses plus dynamiques acteurs en régions. C’est l’une des tâches que se donne le réseau Diagonal et ses actuels 16 centres présents sur tout le territoire. Une exposition au Pavillon Carré de Baudouin témoigne de la diversité des productions…
-
Danser la peinture, une performance critique
Laurent Paillier est un des grands professionnels de la photographie de plateau. Depuis cinq ans il préparait en grand secret un projet ambitieux qui fait l’objet de cette publication d’une vraie exigence. Avec la complicité du critique Philippe Verrièle il a proposé à 11 chorégraphes de créer une pièce courte en hommage à l’univers d’un…
-
Paul Pouvreau, Variations saisonnières
Paul Pouvreau déambule. Du moins ses photographies le donnent à penser. Dans les rues, il saisit le hors d’usage, l’abandonné, ces matériaux ou ces emballages délaissés, qu’on ne voit plus, à force de leur présence. Bousculant la profondeur de ces riens, il joue sur les rapports de surface, il en questionne les différents registres, ré-agence…
-
Les érotiques d’Anne-Sophie Tschiegg
Les éditions Chic médias initient une nouvelle série d’ouvrages consacrés à l’érotisme vu au prisme de la création artistique. La Collection desseins dévoile ainsi son premier numéro au titre délicieusement frondeur : Assez flirté, baisser culotte ! Le travail d’Anne-Sophie Tschiegg, peintre et illustratrice strasbourgeoise, y apparaît ponctué de fragments de textes poétiques.Le rose aux joues, langues…
-
La critique en œuvres d’Ugo Mulas
Sous le titre d’une grande simplicité « La Photographie. Ugo Mulas » le Point du Jour Centred’artEditeur produit la version française du livre publié en 1973 par Einaudi qui montre l’importance de cet auteur italien pour les liens entre la production argentique et l’art contemporain. Dans un faux carré ce livre à couverture rigide reproduit en trichromie…
-
Entretien avec Jean-Claude Couval
Le château de Lacoste, propriété du divin marquis, a traversé la vie de Jean-Claude Couval. C’est dans l’ombre de ce lieu mythique que le jeune homme autrefois fut formé par Jean-Pierre Sudre à la photographie comme à la rigueur du tirage. Jean-Claude Couval revient aujourd’hui sur ce territoire rêvé en préparant une exposition de photographies…
-
L’économie culturelle des « Bureaux » fin XX° siècle
De 1984 à 1988 trois missions connues comme celles de la DATAR, initiées par Bernard Latarjet ont proposé à une dizaine de photographes représentant différents courants artistiques de dresser un état de notre territoire national. Dotées de vrais moyens financiers elle ont permis à Christian Milovanoff de réaliser avec un appareil 6×7 et en noir…
-
Before Instagram
Philip Anstett, photographe qui a longtemps œuvré dans la presse alsacienne aux côtés du journaliste Daniel Carrot, publie un recueil de clichés en noir et blanc, Before Instagram, aux éditions Médiapop. L’ouvrage dévoile quelque chose d’une existence noctambule attachée à la flamboyance des années 80 dans le milieu interlope de Mulhouse.Les amis, le rock, la…
-
Cédric Bouteiller, la mixité plastique
L’artiste plasticien Cédric Bouteiller mélange dans ses créations des images d’origine diverses, reproduites en tailles variées, qu’il associe à de larges gestes abstraits. Le résultat est plus complexe que ne laisse entendre cette formulation. L’œil du regardeur se perd dans la recherche des nombreuses sources iconiques associées pour constituer ces œuvres. On remarque une prédilection…
-
L’association Nationale des Ecoles Supérieures d’Art appelle au vote
La possibilité est désormais réelle d’une mainmise du Front national, et plus largement, sous couvert parfois de partis dits républicains, de représentants des forces politiques les plus réactionnaires, sur plusieurs Régions.Le 9 décembre 2015 En tant qu’instance représentative des 46 écoles supérieures d’art et de design publiques réparties sur l’ensemble du territoire national, qui réunissent…
-
Pierre Soulages, de beaux gestes d’homme.
Les peintures récentes de Pierre Soulages exposées à la galerie Karsten Greve, Paris, jusqu’au 2 janvier 2016 montrent toute la diversité des approches picturales conduites par l’artiste de « l’outrenoir ». Ce nouvel ensemble d’œuvres est un défi apporté ceux qui croient encore que noir c’est noir. Au travers de 16 toiles différentes de formats et de…
-
ID ALcorp : la vie, plus loin.
ID ALcorp est une plongée dans un monde autre ou dans un futur possible. Du 2 au 11 novembre 2015, Edwin&Melvyn, jeune duo d’artistes, ont investi les murs de la galerie du Huit, à Paris, pour y créer un environnement immersif. Férus de science-fiction, et hautement intéressés par les questions bioéthique et par la place…
-
Norio Imai, l’esprit frais
Norio Imai fut le plus jeune des artistes du groupe Gutai. Né en 1946 à Osaka, il adhère à 19 ans au célèbre groupe d’avant garde japonais. Cet ensemble de plasticiens, actif entre 1955 et 1972, regroupe les artistes novateurs à la recherche d’une salvatrice liberté créative après le traumatisme de la défaite de 1945.…
-
Les horizons lumineux de Sandrine Derym
Animée jusqu’au bout par une curiosité tous azimuts et la passion de l’image qu’elle n’avait de cesse de transmettre sous de multiples formes, Sandrine Derym, grande dame (au sens propre comme au figuré) de la photographie, vient de nous quitter prématurément, à l’âge de quarante ans.Avec sa haute silhouette, son regard sombre, son timbre grave…
-
Lettres de Panduranga, Nguyen Trinh Thi
Un homme et une femme anonymes échangent une vingtaine de lettres sur leur expérience de terrain. En voix off, la femme lit la première lettre : « Je t’écris cette lettre pour ainsi dire d’une terre lointaine. On l’appelait jadis Panduranga ». Le cadre est situé. Entre terre et mer, une barque solitaire à l’horizon, « Le Champa, un…
-
Régine Schumann, la poésie de la fluorescence
Les œuvres récentes de Régine Schumann sont exposées à la galerie Nery Mariño (Paris) jusqu’au 21 novembre 2015. C’est la première exposition personnelle en France de cette artiste née en 1961. Elle ne réside pourtant pas très loin, à Cologne, et ses œuvres ont été exposées partout dans le monde. Le visiteur informé avait pu…
-
Marseille Cabanon, quelques photographies en mémoire
Yannick Vigouroux fait partie de cette génération d’artistes alliant production iconique et engagement théorique au service d’une vision subjective. Défenseur, en œuvres, en écrits et en expositions des pratiques dites archaïsantes il utilise toutes sortes de machines à faire images. Une exposition et un livre témoignent de l’intérêt de cet engagement très contemporain.Le laboratoire Rétine…
-
Union graphique
Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni, couple à la ville comme à la scène, expose un travail réalisé en binôme, Pièces montées, présenté à la galerie du Granit à Belfort du 4 au 30 septembre 2015. Une édition chapeautée du même intitulé, et publiée aux éditions Cornélius prolonge les noces graphiques des deux artistes.Les univers de…
-
ALMA
Alma est constituée de multiples objets, souvent des articles de seconde main chinés dans des brocantes. Les « âmes » de ces objets au passé inconnu, qu’on se plaît à imaginer, forment une constellation qui s’étend le long des murs de la galerie et en envahit le sol. Un espace clos, strictement séparé du monde extérieur, est…
-
L’ingéniérie optique de Hequet Vudici
Les œuvres de cet artiste architecte et universitaire de formation se présentent comme autant de rébus à déchiffrer pour mieux approcher les dimensions trompeuses du réel.Elles font jouer en concurrence image et imaginaire pour taquiner les évidences de la représentation. Etant éminemment langagières les titres de chacune d’elles sont partie opérante du dispositif, ils jouent…