Logo de la revue critique LaCritique.Org

La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Éditos
  • Nécessités
  • Précipités
  • Prétextes
  • Lacunes
  • Tactiques
  • Écarts
  • Chroniques d’expositions
  • Recensions d’ouvrages
  • Nos paris critiques
    • Artistes émergents
    • Artistes confirmés
  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    26 Juil 2024

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Le cyberféminisme en deuil de Nathalie Magnan

    21 Oct 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Les gender studies en France ont pris un retard considérable par rapport à leur avancée dans les pays anglo-saxons. Aussi quand on a eu le plaisir de la rencontrer après l’avoir lue ou écoutée une pionnière française et une personnalité aussi attachante que Nathalie Magnan reste exceptionnelle. Son récent décès nous affecte profondément. D’autant qu’elle…

  • « Mon angoisse est enfin l’absolue souveraine » (Georges Bataille, Madame Edwarda)

    17 Oct 2016

    —

    par

    Victor Maziere

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Pour sa réouverture, Labanque de Béthune accueille Dépenses, premier volet de La Traversée des inquiétudes, une trilogie inspirée par Georges Bataille. Pour cette proposition inaugurale, consacrée à La Part maudite, Léa Bismuth, commissaire du projet, a librement croisé deux axes de lecture : le premier explore l’influence « historique » de Bataille (au travers de Pierre Klossowski, Michel…

  • Built and Destroy

    16 Oct 2016

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    L’exposition au CPIF est le troisième volet d’une enquête de terrain menée chez les amateurs de Big Bangers, ces communautés rassemblées par la passion de l’auto-cross et de la destruction des voitures, dont les deux premiers ont été présentés au BBB centre d’art (Toulouse) et au Centre d’art Image/Imatge (Orthez). Films, photographies, archives, sculptures se…

  • Amilly une ouverture attendue

    13 Oct 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Alors que beaucoup de régions en France voient des fermetures de lieux artistiques ou de festivals la région Centre fait exception. La ville d’Orléans a inauguré avant l’été le Labo, un lieu pour les nouvelles technologies qui accueille actuellement une exposition des jeunes designers diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. Le Transpalette à…

  • Les fluides sont des songes matériels

    11 Oct 2016

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Nécessités, Perspective

    Guidant l’humanité auréolée de mystère, l’eau est une flammèche qui devient sang et cycle, reliant le premier cri de l’homme hors du ventre, à la mort dans le tombeau de la montagne. Cécile Carrière est l’une des sept lauréates, du prix décerné aux Talents contemporains par la Fondation Schneider de Wattwiller, consacrant ses recherches curatoriales…

  • Lucy entourée de ses célibataires africaines même

    8 Oct 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Imaginer le regard de la grand-mère de l’humanité, vieille de 3,2 millions d’années à travers les œuvres de 25 artistes issues de différents pays d’Afrique ou de leur diaspora tel est le pari réussi de « L’iris de Lucy » au Château de Rochechouart en Limousin.Cette dernière exposition programmée par Annabelle Ténèze avant son installation à la…

  • Biennale de la céramique, une actualité et deux révélations

    5 Oct 2016

    —

    par

    Georges Annetch

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Depuis quelques années la céramique a trouvé son expression la plus contemporaine en alliant ses protocoles avec d’autres arts, ce qui lui assure une dimension plus universelle loin de son seul destin décoratif. A Vallauris après l’aventure moderne développée par Picasso la Biennale a été créée en 1968, depuis elle conforte les aventures les plus…

  • Les métamorphoses politiques du corps à la MEP

    3 Oct 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Souvent la programmation de la Maison Européenne de la Photographie pour concerner un vaste public propose des expositions de haute qualité mais dont l’ensemble reste hétérogène. Ce trimestre si différentes pratiques de l’image s e trouvent confrontées, reportage, fiction documentaire, pratiques mixed média, une unité de préoccupation compose autant de variations autour du corps comme…

  • Le multiple dans toute sa richesse à MAD

    30 Sep 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Sous la direction artistique de Sylvie Boulanger, directrice du cneai et de Michael Woolworth, le salon MAD se tient pendant ces trois jours à la Maison Rouge. Les producteurs de multiples artistiques ont des statuts différents : trois écoles d’art y sont préentes à côté de nombreux petits éditeurs, d’une ou deux galeries et de structures…

  • Qui est vraiment Michel Samuel-Weis ?

    24 Sep 2016

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    « On ne regarde pas assez les collectionneurs de province », c’est par cette phrase extraite d’un article de Roxana Azimi que David Cascaro débute La Liste, ouvrage consacré à la collection d’art de Michel Samuel-Weis. L’essai est le premier à porter un éclairage sur ce vaste ensemble dont le propriétaire entend l’étendre au seul rythme d’une…

  • Je suis du bord

    22 Sep 2016

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Heidi Ballet, présente dans quatre salles contigües de la MABA, , l’installation vidéo Je suis du bord de Patrick Bernier et Olive Martin, des expériences croisées d’immersion au sein du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes et dans la vie à bord d’une croisière en Méditerranée.« Wait ». La pluie bat le plancher. En surtitre, l’interpellation…

  • Gérard Traquandi sur tous les fronts de la peinture

    18 Sep 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Perspective

    L’été nous a offert deux occasions essentielles d’approcher le combat incessant de Gérard Traquandi avec la plus exigeante pratique de la peinture dans son dialogue avec Hans Hartung comme dans le commissariat à l’abbaye de Montmajour où il convoque des artistes alliant comme lui « la règle et l’intuition ».C’est en 1980 à la fondation Beyeler en…

  • Angelika Markul, une archéologie des mondes futurs

    18 Sep 2016

    —

    par

    Victor Maziere

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Des premiers travaux présentés à la Fondation Cartier jusqu’à Terre de Départ et Excavations of the Future (1), à la galerie Laurence Bernard, chaque projet d’Angelika Markul construit un éther sensoriel spécifique, immergeant le visiteur dans un « milieu expérimental » sans début ni fin, traversé par un Dehors insituable : d’où peut-être ce sentiment, que l’on ressent…

  • SAVIGNANO 25e SIFEST aux confins de l’image

    14 Sep 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Parmi les festivals européens Savignano dans la province de Rimini fête ses 25 ans, autour d’une thématique de la frontière, en italien « i confini ». Cette manifestation à taille humaine se différencie par l’importance des lectures de portefolio et par la défense d’une photographie italienne et internationales de haute qualité, en exposition et édition.Calé sur deux…

  • Les rêves liquides de Loeiza Jacq

    13 Sep 2016

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Le livre d’artiste exige de son lecteur une grande liberté d’approche, une ouverture à un monde qui se donne en peu de pages, il génère son espace propre autant que son mode de lecture. Loin sous la vague est un petit livre noir qui se tient au creux de la main, il est l’œuvre de…

  • De l’œuvre au féminin et autres dialogues au Musée Sainte Croix

    26 Août 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    L’été nous offre plusieurs raisons de visiter le Musée Sainte Croix de Poitiers . L’exposition d’œuvres du XIXe et du début XXe siècle constitue une proposition aussi intéressante que problématique ne serait ce que dans son intitulé « Belles de jour ». Les différents rôles traditionnels de la femme en lien à l’art à l’époque moderne y…

  • Dans l’immémoire livresque de Chris Marker

    24 Août 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Quatre ans après la mort du cinéaste, écrivain et créateur multimédia auteur de « la Jetée » les éditions Le Tripode publient « Chris Marker (Le livre impossible) » de Maroussia Vossen. Sa fille adoptive danseuse, chorégraphe et enseignante tente de faire le récit parcellaire de cette filiation particulière, qui nous permet aujourd’hui de revenir sur cet artiste exceptionnel…

  • Retour actif sur l’arte povera

    22 Août 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Puisant dans les collections du centre Georges Pompidou, Frédéric Paul revient sur le mouvement d’origine italienne de l’arte povera essentiellement actif de 1967 à 1989 même si les créateurs qui l’animent poursuivent aujourd’hui de façon plus individuelle leur œuvre. Le critique transalpin associé à sa naissance, Germano Celant, né en 1940, en résumait ainsi l’esprit :…

  • Dorothée Smith, éléments de spectralité

    14 Août 2016

    —

    par

    Victor Maziere

    dans

    Nécessités, Perspective

    Depuis son invention, la photographie semble entretenir une relation privilégiée avec les fantômes : comme si la forteresse naturaliste de l’indice, minée dès sa naissance par un « principe d’irréalité », avait d’emblée installé la trace au carrefour paradoxal de la science et du spiritisme. Car si la photographie fut bien pleinement une invention de son temps, c’est…

  • Eugen Gabritschevsky

    3 Août 2016

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    « J’ai passé 17 années effroyables dans une prison où je me trouve encore […] J’ai écrit autant que possible des travaux scientifiques concernant l’hérédité […] Puis je me suis occupé de peinture tout le temps avec frénésie voulant m’oublier dans ce travail pour ne rien voir ni entendre d’un monde méchant […] ». Dans cette lettre…

  • Josef Sudek Des lueurs dans la nuit de l’histoire

    28 Juil 2016

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Le plus célèbre photographe tchèque Josef Sudek (1896-1976) a longtemps vécu comme à l’écart du monde, s’il a participé aux courants esthétiques de son temps modernisme et pictorialisme notamment il a su trouver son propre champ de recherche à partir de son quotidien dans la ville de Prague, dont il est l’un des chantres. L’exposition…

  • La luxuriance des images performées du duo Petrel Roumagnac

    26 Juil 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    A la fin du XXe siècle le théâtre pas plus que la peinture ne sont totalement dépassés, mais les deux arts vont se trouver obligés de modifier leurs protocoles sous la pression de pratiques proches dans leur champ de compétence, ce sera la photographie dans les arts visuels et la performance dans les arts vivants.…

  • Le règne analogue ou la cryptozoologie de Nicolas Darrot

    25 Juil 2016

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Si les recherches biotechnologiques de pointe menées aussi bien au Japon qu’aux Etats Unis concernent principalement des robots anthropomorphes c’est du côté de l’imaginaire littéraire et artistique qu’il faut chercher une antériorité à une robotique animale telle que Nicolas Darrot la déploie tout cet été à la Maison Rouge.Formé aux Beaux Arts de Paris il…

  • Bernard Dufour , bye bye lover

    25 Juil 2016

    —

    par

    Georges Annetch

    dans

    Lacunes, Perspective

    Quand sort La belle noiseuse de Jacques Rivette en 1991 Bernard Dufour a 69 ans , il a le soutien d’Art Press à travers ses amis Catherine Millet, Jacques Henric et Denis Roche, défenseur chacun de ses trois passions la peinture, la littérature et la photographie. Mais il est moins connu du grand public. Dans…

  • Christian MAYEUR Projects entre Las Vegas et Arles

    23 Juil 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Christian Mayeur est un collectionneur français qui a décidé de changer son statut en devenant galeriste, pour cela il a opéré depuis deux ans un grand écart géographique, en ouvrant sa galerie Mayeur Projects à Las Vegas Nouveau Mexique et en inaugurant cet été une maison artistique à Arles dans l’attente de confirmation des nouveaux…

  • Migrants, vos papiers ? Les fresques documentaires de Francesco Giusti

    21 Juil 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Précipités

    Comment faire lien entre la photo personnelle dernier reste de disparus et la mise en scène de soi organisée par les « sapeurs » africains , quelle comédie humaine se joue entre les anonymes migrants sur la route de l’exil et la scène de la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes ? Francesco Giusti, photographe milanais s’attache d’abord…

  • Le 21eme Festival Voies Off, un must

    19 Juil 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Avec plus de 100 expositions labellisées, quatre soirées dans la cour de l’Archevêché où ont été projetées les œuvres de plus de 60 photographes, et une soirée délocalisée à Grifeuille, Voies Off poursuit son action à l’écart des modes pour une photographie contemporaine exigeante. Trois prix ont été décernés, des rencontres professionnelles chaque matin et…

  • 47e Rencontres d’Arles , ou un été pour se réconcilier avec toute la photographie

    19 Juil 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Pour leur 47eme édition Sam Stourdzé nous invite tout l’été avec ces Rencontres à une véritable fête de la photographie, abordée non pas de façon thématique mais avec des temps forts et des liens subtils d’une exposition à l’autre. Ce sont l’ensemble des pratiques récentes et actuelles qui sont scénarisées avec une grande exigence muséale,…

  • Tropiques du Cancer, Ulrich Lebeuf

    18 Juil 2016

    —

    par

    David Gauthier

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    En cette année 2016, où les Rencontres internationales de la photographie d’Arles initient un nouveau prix du livre, le prix PHOTO-TEXTE, quelques expositions estivales soulignent l’importance de ce mariage possible/impossible entre l‘écriture et la photographie. Au détour d’une ruelle à la Hauture, quartier arlésien portant bien son nom (la partie la plus haute d’Arles, près…

  • Hommage à Bruno Maisons Galerie Satellite

    11 Juil 2016

    —

    par

    Alain Snyers

    dans

    Lacunes, Perspective

    Très cher et regretté Bruno, En nous rendant depuis des années rue François de Neufchâteau dans le XIe arrondissement, nous avions l’habitude de trouver dans ta galerie des surprises. Des surprises de toutes natures par les expositions que tu y organises depuis 1992. De bonnes surprises, bien sûr ! Mais, aujourd’hui, c’est une bien mauvaise surprise…

  • La boite de Pandore de Jan Dibbets

    29 Juin 2016

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Revoir l’histoire de la photographie dans une démarche à la fois rétroactive et une dimension achronique le tout gouverné par la matérialité des œuvres et leur interaction, tel est le programme que s’est donné Jan Dibbets pour « La boîte de Pandore » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Si cet artiste néerlandais né…

  • Le maniérisme de Glenn Brown

    22 Juin 2016

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    La fondation Van Gogh d’Arles expose tout l’été une trentaine d’œuvres de peinture, sculpture et dessin de Glenn Brown artiste britannique des plus singuliers né en 1966 dans le nord-est de l’Angleterre, qui réside et travaille à Londres. Diplômé du Goldsmiths College en 1992 il continue de se confronter à la peinture avec une diversité…

  • Voir et faire voir

    20 Juin 2016

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    De La Chaux-de-Fonds à Besançon, le long de la voie ferroviaire reliant la Suisse à la France, Hervé Dez et Pablo Fernandez ont passé trois années à photographier ce territoire frontalier, avec son architecture, ses paysages, et les individus qui y vivent. Nous ne faisons que passer, publié par Tulipe Mobile, est un ouvrage composé…

  • Inframince, un support de recherche images

    20 Juin 2016

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    La revue Inframince n°9 vient de sortir, co-publiée par les éditions Actes Sud elle est l’un des outils de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, à côté de son nouveau site le CRAI Centre de Recherche Art Images. D’un plus petit format que les précédents ce numéro comporte une centaine de pages…

  • Le temps de la lumière

    13 Juin 2016

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Une salle des pas perdus, un passage, l’espace intérieur d’un musée ou d’un centre commercial. Des personnes marchent, s’arrêtent, bougent, se croisent, se rencontrent. Échangent peut-être. Il n’y a rien à raconter ou tout à imaginer.Le jour ou la nuit. Seule la lumière, mobile et arrêtée, trace un signe et quelques ponctuations. Mot ou idéogramme…

  • L’oeil au bout du doigt

    13 Juin 2016

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    « Je veux tout embrasser. Il n’y a pas de photos ratées. » Ainsi s’exprime Gérard Petrus Fieret, artiste touche à tout, dont l’édition éponyme rassemble plus de deux cents clichés pris dans les années soixante. Le charme de l’époque est immortalisé dans un noir et blanc très contrasté, et souvent gras, donnant à la vie même…

←Page précédente Page suivante→
  • Qui sommes-nous ?
  • Les auteurs
  • Les amis de LaCritique.Org
  • Facebook
  • Tous les articles
  • Les chroniques des expositions
  • Les recensions de livres
  • S’inscrire à la newsletter mensuelle

Publié par les éditions NAIMA

Notifications