• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • La nouvelle fondation Cartier, la muséographie contemporaine repensée

    La nouvelle fondation Cartier, la muséographie contemporaine repensée

    par

    dans

    Entre Louvre et Bourse du Commerce la Capitale offre une nouvelle situation muséale exceptionnelle avec le déménagement de la Fondation Cartier qui s’installe place du Palais Royal dans un espace de 8 500 m² ouverts au public, au cœur de cette architecture modulable. Ce lieu inauguré fin octobre accueille l’« Exposition générale » visible jusqu’au 23 août 2026. Organisée en quatre parties thématiques son parcours…

  • Les espaces de tensions plastiques de la photographie contemporaine au salon a ppr oc he 

    Les espaces de tensions plastiques de la photographie contemporaine au salon a ppr oc he 

    par

    dans

    Pour sa neuvième édition a ppr oc he, salon dédié à l’expérimentation de l’image, a réuni au Molière, 40 rue de Richelieu à Paris, 14 expositions personnelles, dont 8 séries totalement inédites dans un commissariat général d’Emilia Genuardi. Chaque artiste est représenté par une galerie, dix françaises et quatre européennes étaient présentes. Cette édition accueille des approches esthétiques d’une grande…

  • Ailleurs… si près, si loin…

    Ailleurs… si près, si loin…

    Les photographies de Cécile Genest s’apparentent à des tableaux ; un exotisme latent sourd des images au mur, qui s’originent dans un ailleurs pourtant si proche : les berges de Loire. À leur manière, elles témoignent de l’attitude que nous adoptons parfois devant le monde ; une sorte de cécité récurrente faite de certitudes, à laquelle nous nous accrochons, qui…

  • Maldonne, la quête joyeuse d’un quintette féminin. Une chorégraphie de Leïla Ka

    Maldonne, la quête joyeuse d’un quintette féminin. Une chorégraphie de Leïla Ka

    par

    dans

    Leïla Ka s’est fait connaitre du grand public pour sa collaboration avec sa sœur Zaho de Sagazan lors des victoires de la musique. Elle fait actuellement tourner sa pièce pour cinq danseuses Maldonne présentée au théâtre d’Orléans ce 12 novembre. Le titre Maldonne doit s’entendre entre la Madone, figure sacrée, et la « maldonne », erreur de distribution au jeu de…

  • Promenade à Paris Photo

    Promenade à Paris Photo

    par

    dans

    Passé le contrôle à l’entrée du Grand Palais, un plan ouvert dans les mains, se pose la question de comment visiter Paris Photo. Déambuler au hasard des allées sous la lumière tamisée de la verrière, l’œil attiré et conquis par le plaisir toujours renouvelé de retrouver les tirages d’époque ou récents de photographes qui ont…

  • Anna Meschiari. Explorer les strates

    Anna Meschiari. Explorer les strates

    par

    dans

    Lauréate du 2024 du Prix Occitanie – Médicis, l’artiste Anna Meschiari présente, jusqu’au 22 mars 2026 au MRAC Occitanie à Sérignan, Les dormeur.euse.x.s, une exposition composée d’œuvres inédites, résultat de sa résidence effectuée d’octobre 2024 à janvier 2025 à l’Académie de France – Villa Médicis à Rome.  Anna Meschiari investit le rez-de-chaussée du MRAC en en divisant…

  • La subtilité sensuelle des herbiers vagabonds d’Héloïse Guyard

    La subtilité sensuelle des herbiers vagabonds d’Héloïse Guyard

    par

    dans

    Prix lacritique.org  Réalités Nouvelles 2025 Le salon Réalités Nouvelles trouve une autre énergie en cette année 2025 en investissant un nouveau lieu Césure, rue de Santeuil 75005 Paris. Lieu des savoirs inattendus, l’ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle devient Césure pour quatre ans : « un tiers-lieu, terrain d’expérimentation et de lutte contre les précarités, un lieu de travail…

  • Un Art sous influences

    Un Art sous influences

    par

    dans

    FATA MORGANA – Souvenirs de l’Invisible08/10/2025 – 04/01/2026Exposition conçue par Massimiliano Gioni et l’équipe de la Fondation Trussardi au Palazzo Morando, via Sant’Andréa, Milan, Italie Le Palazzo Morando, édifice historique légué par la comtesse Lydia Caprara Morando Attendolo Bolognini (1876-1945) à la ville de Milan, ainsi que sa bibliothèque documentant spiritisme, hermétisme, alchimie, théosophie et occultisme, accueille…

  • Alin Avila ouvre un nouvel espace galerie pour Area

    Alin Avila ouvre un nouvel espace galerie pour Area

    par

    dans

    C’est au 46bis rue de Paradis à Paris 10e que les éditions AREA viennent d’inaugurer un nouvel espace galerie de grande dimension. La première exposition « Idîot Matîcs » réunit quarante artistes proches de la rédaction de la revue et des éditions dirigées par Alin Avila. Ensemble ils apportent des illustrations originales aux expressions du livre éponyme œuvre de…

  • Le théâtre documentaire de Mohamed El Khatib au Grand Palais. Une rétrospective en hommage à sa mère

    Le théâtre documentaire de Mohamed El Khatib au Grand Palais. Une rétrospective en hommage à sa mère

    par

    dans

    « Le grand palais de ma mère »  Mohamed El Khatib RmnEditions/Centre Pompidou/MUCEM  ISBN 978-2 -7118-81 28-430 euros Acheter le livre en librairie Du 13 – 29 juin 2025 Mohamed El Khatib metteur en scène, auteur, réalisateur et plasticien, a présenté dans les 3000 m2 du Grand Palais à Paris sa rétrospective « Le Grand Palais de ma mère ». Prolongeant sa recherche de plus de dix…

  • Edmond Couchot analyse les arts vivants artificiels

    Edmond Couchot analyse les arts vivants artificiels

    par

    dans

    Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivantsEdmond CouchotPresses Universitaires de Vincennes ISBN 978-2-37924-262-522 euros Acheter le livre en librairie Dans son dernier ouvrage : « Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants », paru en 2022 aux Presses Universitaires de Vincennes, Edmond Couchot comme artiste, comme théoricien et comme enseignant qui s’est intéressé aux relations entre les arts,…

  • Yona Friedman, les avancées d’un architecte artiste au service de tous 

    Yona Friedman, les avancées d’un architecte artiste au service de tous 

    par

    dans

    Une exposition du FRAC Centre-Val de Loire à Orléans En intitulant l’exposition Yona Friedman au FRAC Centre-Val de Loire « Des villes pour vivre » ses responsables insistent sur le caractère novateur et démocratique de sa pratique d’architecte artiste. Présentée sur deux niveaux du bâtiment des Subsistances elle illustre sa méthode novatrice au rez-de-chaussée à l’aide de nombreuses maquettes beaucoup de…

  • Camera Ballet

    Camera Ballet

    par

    dans

    Mathilde Denize, Camera BalletCommissariat Céline PoulinFrac Île-de-France/Le Plateau22 rue des Alouettes, Paris25 septembre 2025 – 11 janvier 2026 Vue de l’exposition de Mathilde Denize au Plateau, Photo Tanguy Beurdeley © Mathilde Denize/ADAGP, Paris, 2025 – Courtesy de l’artiste et de la galerie Perrotin Entrant dans le ballet, le visiteur se costume, donne corps aux vêtements de toile peinte…

  • Magistrale Baïkal-Amour

    Magistrale Baïkal-Amour

    par

    dans

    Magistrale Baïkal-Amour Agnès Courrault (photographie) et Sylvie Durbec (texte) 7e zine des éditions dumas-salchli Un territoire immense, souvent vide, des bouleaux, des conifères à perte de vue… la Sibérie se traverse souvent pour l’étranger en train… et surtout pour les autochtones, reliant un hameau à un autre… une ville à un village. Sur les quais,…

  • Échanges transatlantiques avec Alexandra Auder

    Échanges transatlantiques avec Alexandra Auder

    par

    dans

    Alexandra Auder est actrice, autrice. Il y a deux ans, elle a publié Don’t Call Me Home, évoquant son enfance au Chelsea Hotel. Pendant Art Basel Paris, Alexandra Auder, le mardi 21 octobre, à 16h au 43 rue des Tourelles donnera une lecture de son travail en cours intitulé : La plaisante. Alexandra Auder, La plaisante, lecture mardi 21 octobre, à 16h,…

  • Publication du zine Proper Distance de Joakim Eskildsen

    Publication du zine Proper Distance de Joakim Eskildsen

    par

    dans

    Les éditions Dumas-Salchli proposent en cette rentrée d’automne 2025 deux nouvelles publications, l’une consacrée à Agnès Courrault, l’autre à Joakim Eskildsen. C’est sur cette dernière, intitulée Proper Distance, que le présent article proposera un focus. C’est la sixième publication de zines depuis la récente création de la collection en mai 2024. Elle est comme les autres…

  • Un 25e prix Marcel Duchamp parfaitement équilibré

    Un 25e prix Marcel Duchamp parfaitement équilibré

    par

    dans

    Le prix Marcel Duchamp organisé par l’ADIAF qui fête sa 25e année reste un lieu de découverte d’artistes de qualité. Pour cette édition deux peintres et deux sculpteurs à parité de genre sont accueillis au Musée d’Art moderne de Paris en raison de la fermeture du Centre Pompidou. Une salle d’ouverture introduit une pièce symbolique de chacun, avant qu’un…

  • Un aller-simple pour Biancomuro

    Un aller-simple pour Biancomuro

    par

    dans

    Les artistes Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni présentent la quinzième édition de Biancomuro. On y découvre en ce mois d’octobre des œuvres de Natalie Neumaier, Frédérique Lucien, Dominique Liquois et Nicolas Aiello. Où se situe Biancomuro ? Nulle part. En ligne. Quand on a dit ça, au fond on n’a rien dit, ou plutôt souffle l’esprit critique et facétieux d’une véritable proposition artistique…

  • Maty Biayenda, Le carrousel

    Maty Biayenda, Le carrousel

    Maty Biayenda, Le carrousel, Commissariat Maëlle Dault, Frac Île-de-France Project Room / Le Plateau, 22 rue des Alouettes, 75019, Paris, 25 septembre – 2 novembre 2025. Passé le rideau (Toile de Jouy rouge, impression sur soie), Il était une nuit… au Carrousel, Chez Madame Arthur, au Ballroom. Dans les cabarets, Paris et New York, des…

  • De « River of Fundament » à l’œuvre d’art total, une étude de Silvia Neri sur le dernier film de Matthew Barney

    De « River of Fundament » à l’œuvre d’art total, une étude de Silvia Neri sur le dernier film de Matthew Barney

    par

    dans

    De River of Fundament à l’œuvre d’art totalSilvia Neri Éditions Mimésis28 eurosISBN 978-8869-764493Acheter le livre en librairie River of Fundament est un film opéra de 2014, d’une durée de 6 heures écrit et réalisé par l’artiste et cinéaste, Matthew Barney et co-réalisé par le musicien Jonathan Bepler, son collaborateur pour le cycle « Cremaster » dès 1995. Il a été notamment présenté à la Cité de…

  • En batterie les organes sans corps d’Anaïs Gauthier

    En batterie les organes sans corps d’Anaïs Gauthier

    Théorème du spasme Une exposition d’Anaïs Gauthier Du 18 septembre au 19 octobre 2025 Le Pays où le ciel est toujours bleu (POCTB) 5 rue des Grands Champs à Orléans Informations sur le site du PCTB Le site d’Anaïs Gauthier Anaïs Gauthier clôt sa résidence IN/SITU de juillet à septembre dernier avec le soutien de…

  • Ce qu’il reste. Exposition de Maureen Ragoucy

    Ce qu’il reste. Exposition de Maureen Ragoucy

    Projet « ce qu’il reste” de la culture italienne après l’émigration dans le Dunkerquois – 2023-2025 Exposition de l’artiste polyvalente Maureen Ragoucy. Dunkerque, septembre-octobre 2025, Château Coquelle / Centre de la mémoire.  « L’acqua, che tocchi dé fiumi, è l’ultima di quella che ando’ e la prima di quella che viene: cosi’ il tempo presente » = « L’eau…

  • Femmes assises comme des montagnes, exposition personnelle de Manon Gignoux

    Femmes assises comme des montagnes, exposition personnelle de Manon Gignoux

    par

    dans

    Manon GignouxFemmes assises comme des montagnesChâteau de RatillyTreigny-Perreuse-Sainte-ColombeJusqu’au 3 novembre 2025 Suite à sa résidence au château de Ratilly, Manon Gignoux y installe ses œuvres dans un dialogue subtil avec les teintes de l’architecture. L’artiste s’est imprégnée de ce qu’elle a ressenti en allant travailler à plusieurs reprises tout au long d’une année et selon…

  • Art brut : une exposition anniversaire et un livre

    Art brut : une exposition anniversaire et un livre

    par

    dans

    Les Habités, l’art premier et l’art brut en dialogue Exposition du 06/09 au 07/10/2025Galerie Christian Berst5-7 passage des Gravilliers 75 003 PARIS. Christian Berst a demandé à deux amis collectionneurs passionnés d’art brut et d’objets en provenance de cultures non occidentales, Daniel Klein et Antoine Frérot, d’organiser à l’occasion des vingt ans de sa galerie une exposition de…

  • Galerie Catherine Issert 1975 – 2025 : Un livre

    Galerie Catherine Issert 1975 – 2025 : Un livre

    par

    dans

    Galerie Catherine Issert 1975 – 2025Préface de Jean de LoisyContribution de Jean-Louis Prat, Dominique Païni, Jennifer Flay, Bernard Marcadé, Maurice Fréchuret.Bernard Chauveau Édition45,00 € Ce livre nous partage la vie de la galeriste Catherine Issert, ses rencontres, ses choix audacieux, témoins de l’évolution des mouvements de l’histoire de l’art au XXe siècle. Un entretien avec…

  • Richard Conte, un regard sur ses peintures récentes

    Richard Conte, un regard sur ses peintures récentes

    par

    dans

    En plus d’une remarquable carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Richard Conte a mené de front une pratique d’artiste plasticien. Depuis 2017, libéré de ses responsabilités universitaires, il a entamé une nouvelle série picturale dont une sélection est présentée à Urban Gallery, à Marseille, jusqu’au 4 octobre. Après avoir exploré et développé différentes pratiques de la…

  • « Quale Repubblica », une génération de photographes paysagistes à San Marino

    « Quale Repubblica », une génération de photographes paysagistes à San Marino

    par

    dans

    « Quale Repubblica »AIEP Editore San Marino30 eurosISBN 9788860862594@marco_vincenzi Le site d’AIEP Editore Sous le titre « Quelle République » sont réunis 5 photographes exerçant dans la République de San Marino. Ce livre s’ouvre singulièrement sur un texte rédigé collectivement par les auteurs avant que ne se succèdent les portfolios. Il regroupe des pratiques contemporaines en relation au paysage ce qui reprend une tradition italienne…

  • Une histoire de Papier Machine

    Une histoire de Papier Machine

    par

    dans

    Sise en Belgique, Papier Machine est une revue singulière de création littéraire. La publication de son quinzième numéro, qui prend pour point de départ le mot « Marchepied », est une occasion d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Numéro 15 – MARCHEPIED  Avec les contributions de : Arthur Lacomme, Valentine Bonomo, Lucie Combes, Alexia Falisse, Lola Maselbas, Houda Hissar, Lola Avril…

  • Une longue et brillante enquête cartographique sur la guerre en Syrie.

    Une longue et brillante enquête cartographique sur la guerre en Syrie.

    par

    dans

    Perdre  le nordCarine Krecké Palais booksISBN : 978-2-493-123-10-738 euros Acheter le livre en librairieLe livre sur le site des éditions Carine et Elisabeth Krecké sont sœurs jumelles. Ensemble elles ont produit différentes séries questionnant les usages de l’image technologique. Cet été, Carine pendant les Rencontres en Arles a signé seule « Perdre le nord » une fiction documentaire sur la guerre en…

  • Tarlabaşı, quartier d’Istanbul sacrifié aux manipulations immobilières

    Tarlabaşı, quartier d’Istanbul sacrifié aux manipulations immobilières

    par

    dans

    D’où vient ce bruit à l’horizon ?Un livre d’artiste de Francesca Dal CheleISBN 2-911410-13-0www.frances-dal-chele.com « D’où vient ce bruit à l’horizon ? » est d’abord un très bel objet au design subtilement pensé par Dominique Mérigard pour donner le plus bel accès au lecteur à cet ensemble documentaire photo-texte de Francesca Dal Chele sous forme de livre d’artiste. Depuis 2007 elle explore la…

  • La quête du Furan, un fleuve stéphanois secret

    La quête du Furan, un fleuve stéphanois secret

    par

    dans

    Sur les traces du FuranDanièle Méaux, Pierre SuchetÉditions FiligranesISBN 978-2-35046-628-635 euros Acheter le livre en librairie Danièle Méaux théoricienne de la photographie, enseignante-chercheuse à l’université Jean Monnet et Pierre Suchet photographe documentaire collaborent sur un exigeant projet de géographie sociale qui suit le cours du fleuve Le Furan dont une partie du parcours demeure invisible dans sa traversée de…

  • Olivier Debré et l’influence des paysages et lumières de Touraine

    Olivier Debré et l’influence des paysages et lumières de Touraine

    par

    dans

    Olivier DebréVoyages en abstractionUne exposition à Dinard La villa les Roches Brunes dominant la falaise de l’extrême pointe de la Malouine à Dinard présente jusqu’au 2 novembre Voyages en abstraction qui réunit plus de 70 œuvres d’Olivier Debré (1920-1999). Elle montre des pièces de moyen et de petit format ainsi que des sculptures de l’artiste lié à la Loire. Pour…

  • Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    par

    dans

    Les éditions Langage Pluriel publient dans leur collection Humain&Compagnie « Danser avec les Fous. Expérience de l’art en milieu psychiatrique à l’Institut Marcel Rivière (1981-2015) ». Une telle initiative de Madeleine Abassade apparaît pionnière, commencée à l’époque où l’art-thérapie n’était pas encore institutionnalisée et où le care en art n’était pas encore à la mode. Chargée de…

  • Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Retour de Jean-Pierre Klein sur les États généraux du film documentaire de Lussas, 37e édition. La question posée par le séminaire « Histoires d’émancipation » de Romain Lefebvre, spécialiste du cinéma d’auteur, documentaire et politique (dont les États généraux de Lussas — 37e édition — sont un des fleurons) : (je résume) en quoi « la pratique du documentaire […] provoque…

  • Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    par

    dans

    Une certaine nature, d’après GivernyPhotographiesJean GaumytextesIntroduction de Jean GaumyJean-Christophe BaillyEditions Atelier EXB45 euros TTC Si le jardin de Claude Monet à Giverny continue d’attirer l’attention de nombreux visiteurs et d’inspirer le regard d’artistes, Jean Gaumy a privilégié le noir et le blanc pour proposer de nouvelles lectures sur la végétation des étangs du peintre des…

  • Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    par

    dans

    Matière-Lumière, une exposition d’Evi Keller à l’Orangerie de la Maison Caillebotte, Yerres, du 17 mai 2025 au 14 septembre 2025. Face aux œuvres d’Evi Keller, tant de présences impalpables, d’énergie, de mouvement, de points de lumière, nous attirent, nous incitent à pénétrer dans un étrange monde… En celui-ci, surgiraient les premiers germes de possibles. Evi…