Logo de la revue critique LaCritique.Org

La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Éditos
  • Nécessités
  • Précipités
  • Prétextes
  • Lacunes
  • Tactiques
  • Écarts
  • Chroniques d’expositions
  • Recensions d’ouvrages
  • Nos paris critiques
    • Artistes émergents
    • Artistes confirmés
  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    26 Juil 2024

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Back to the earth

    18 Juin 2018

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Les éditions Médiapop publie Lebensformen de Janine Bächle. Dans cette série d’images, la jeune photographe allemande immortalise la vie de communautés alternatives éphémères, les Rainbow gatherings. Ces photographies sont également exposées tout l’été à la Biennale de la Photographie de Mulhouse.Qu’en est-il de la vie bonne ? Grandeur et misère de l’homme sans dieu, ancré dans…

  • Performance TV. Une proposition de Mathilde Roman

    17 Juin 2018

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    La performance a une histoire et une mémoire, particulièrement celles des artistes-femmes qui ont combattu dès les années 1960 pour le droit à l’histoire en faisant de leur corps la matière première de leur art. Face à la télévision et à la passivité qu’elle engendrait, l’enjeu était de questionner l’image par l’action, de bousculer ses…

  • Anatomiquement vôtre, le body art le plus radical

    12 Juin 2018

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Raphael Cuir avait produit un premier essai théorique sur le rôle de l’anatomie dans l’histoire de l’art aux éditions Hermann, en introduction de ce nouvel essai plus critique il rappelle que depuis la Renaissance l’ouverture physique du corps a bouleversé nos connaissances sur cette intimité corporelle. Ce geste initiatique est repris au XX° siècle et…

  • Les Horizons poétiques de Francis Jolly

    7 Juin 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Francis Jolly est connu du milieu photographique pour ses actions entre culture et éducation, pour sa défense d’une photographie émergente et plus récemment comme responsable éditorial d’une série d’e-books pour Tribew. Parallèlement il poursuit activement notamment en tant que membre du studio Hans Lucas son œuvre personnelle qu’il développe comme autant de nouveaux « Horizons ».Les images…

  • Trois expositions à l’Institut du Monde Arabe pour ses 30 ans

    25 Mai 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Deux expositions monographiques et un accrochage collectif permettent à l’Institut du Monde Arabe à Paris de fêter ses 30 ans d’existence. Renouvellement de la tradition et engagement politiques concourent à donner une image contemporaine de l’art des pays arabes. Dia Al-Azzawi et Lassaâd Metoui dialoguent avec de nombreux contemporains s’exerçant à toutes sortes de pratiques…

  • Pour une photographie documentaire critique

    21 Mai 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Philippe Bazin rassemble dans cet essai un ensemble de textes qui font écho à son engagement personnel de photographe ainsi qu’à sa collaboration avec la philosophe Christiane Vollaire pour « un manifeste documentaire ». Ils interrogent en commun la place des images photographiques dans l’espace public.A notre époque la question des migrations pose un point de focalisation…

  • Entretien avec Grégory Olympio, peintre

    26 Avr 2018

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Perspective, Tactiques

    Face à la saturation des images qui nous entourent et que l’on consomme, Gregory Olympio peint et visiblement il aime les visages. Coquetterie dans l’oeil, chevelures hirsutes et bigarrées, carnations aux nuances chatoyantes et infinies, les peintures de Gregory Olympio, révèlent une kyrielle de têtes singulières. Il y a aussi des drapeaux,des paysages, des corps…

  • Permis de rêver

    19 Avr 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    La Collection de CERES FRANCO a donné lieu en 2015 à une fondation, située à proximité d’un village qui ravira les bibliophiles : Montolieu, le village du livre, dans l’Aude. Cette saison, l’exposition de 2018 fait la part belle à des singuliers de l’art et elle permet de découvrir les étranges constructions de Jean-Marie Martin, que…

  • Night Soil – Nocturnal Gardening

    14 Avr 2018

    —

    par

    Leila Couradin

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    « What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing » est un projet en trois volets, imaginé par la commissaire d’exposition italienne Chiara Nuzzi, à l’occasion de sa résidence au sein du programme international ACROSS développé à Nice par thankyouforcoming (Claire Migraine). Le second opus de cette proposition curatoriale consiste en…

  • 186 feuilles. Collection de dessins et de photographies de la ville de Vitry-sur-Seine 1979-2018

    6 Avr 2018

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    De l’idée de créer un musée du dessin contemporain à Vitry-sur-Seine est née, à la fin des années 1970, une collection de dessins ouverte deux décennies plus tard à la photographie. La collection s’est étoffée par des acquisitions et des donations, notamment des artistes membres du jury du prix de peinture Novembre à Vitry (Valerio…

  • Une écriture dansée Comme Un n°15

    3 Avr 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Elles sont trois plasticiennes qui traquent le corps en danse avec les outils de la photographie, du dessin et du (calli)grapheur. Chacune dans un entre-deux qui lui est propre renouvelle l’image performative. Anne–Flore scénarise sa résistance jouée à un site portuaire. Lore cherche dans son viseur la puissance deux de ses danseuses qu’elle fait répéter.…

  • LAURIE DALL’AVA, DE SOUFRE ET D’AZOTE

    2 Avr 2018

    —

    par

    Victor Maziere

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Lorsqu’elle parle de son travail, Laurie Dall’Ava évoque fréquemment l’idée de neutralité et d’entre-deux : privilégiant la fonction indicielle de l’image et les processus d’espacements, ses séries cherchent à susciter des liaisons « conceptuelles-imaginaires » par la juxtaposition de sources très diverses — photographies prises durant ses voyages, documents anthropologiques, archives appartenant au monde pharmaco-chimique, à la géologie,…

  • Les étoiles meurent aussi

    1 Avr 2018

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Alors ça y est, cette année encore, la liste est tombée, celle des célébrités mortes cette année, puisqu’en effet la gloire n’empêche personne de mourir. Gianpaolo Pagni qui travaille souvent à partir de liste, réalise un monument aux morts éditorial. C’est Dead 2017. Le couperet est tombé, et l’on peut découvrir la liste des nominés.…

  • Emmanuel Van der Meulen & Raphaël Zarka. Fables, formes, figures

    1 Avr 2018

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Ils sont deux. Ils dialoguent à travers un vocabulaire de formes. L’un, Emmanuel Van der Meulen, s’exprime par la peinture, l’autre, Raphaël Zarka, par la sculpture et la collection. Les deux ont une inclination pour la géométrie, qui signifie leurs rapprochements et leurs éloignements, de la surface plane du tableau libéré jusqu’au-delà de ses marges…

  • CEIJA STOJKA (1933- 2913) une artiste rom dans le siècle

    26 Mar 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    L’exposition monographique à Paris de 150 peintures et dessins est plus ample que celle qui a eu lieu en 2017 à Marseille à la Friche de la Belle de Mai ; elle suit le parcours biographique de Ceija Stojka. Pourchassée avec sa famille à Vienne, internée, passée par Auschwitz, Bergen-Belsen et Ravënsbruck, elle a survécu. Mais…

  • Circulation(s) 2018 les identités européennes en question

    21 Mar 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Le festival Circulation(s) s’affirme de plus en plus comme un incubateur essentiel de la jeune création contemporaine. Il poursuit son implantation dans différents locaux du CentQuatre, exceptionnel lieu de vie et de recherche, avec des rappels dans la Capitale grâce à la RATP et à SNCF gares et connexions. Cette édition affirme un saut qualitatif…

  • Le Corps dans l’Art brut

    11 Mar 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    La Collection de l’Art brut n’est pas seulement un musée destiné à conserver la collection réunie par Jean Dubuffet. Elle continue d’acquérir des oeuvres et de recevoir des dons qui viennent enrichir ses réserves. Pour les valoriser, elle organise une Biennale. Après “Véhicules “en 2013 et “Architectures” en 2015, cette troisième Biennale a été confiée…

  • Faits d’Hiver, un festival singulier

    7 Mar 2018

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Pour les 20 ans du festival parisien Faits d’Hiver, le livre « Paris Danses d’Auteurs » publié aux Nouvelles Editions Scala ,en coproduction avec Micadanses, recense 26 soirées commentées par des personnalités parties prenantes de la création dansée en tant que praticiens, interprètes ou chorégraphes, théoriciens, responsables de lieux, journalistes et critiques. Abondamment illustré d’images de spectacles…

  • On your slate, des éditions engagées

    6 Mar 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    On Your Slate édite des ouvrages liés à l’art contemporain, à la poésie, au spectacle vivant, sous forme d’applications digitales sur tablettes et smartphones, qui permettent de rassembler différents médiums : texte, photo, vidéo, audio, illustration et animation qui enrichissent les contenus éditoriaux.. Dirigées par Stéphanie Toussaint, Yann Pérol et Valentin Soulet, y sont publiés aussi…

  • Un Rodin sensuel révélé par Emmanuel Berry

    5 Mar 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Le Musée des Beaux Arts d’Orléans sous la direction d’Olivia Voisin expose le regard singulier d’Emmanuel Berry sur l’œuvre d’Auguste Rodin, dans un riche dialogue avec une quinzaine de sculptures et 25 photos d’époque grâce à une collaboration féconde avec le musée Rodin. Ce travail s’inscrit dans une longue relation entre le sculpteur et l’image…

  • Allers Retours dans un temple noir, or et bleu

    24 Fév 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    De retour de résidence à la Casa de Velazquez à Madrid Anaïs Boudot inaugure avec « La noche oscura » sa première exposition monographique à la galerie Binôme. Trois ensembles emprunts de la même préciosité constituent cet accrochage d’une grande exigence. De denses tirages noir et blanc traquent de nuit lieux de passages et architectures. Des tirages…

  • Christian Boltanski. Portrait de l’artiste en clown.

    20 Fév 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    En saisissant l’occasion de la sortie en coffret de la réédition des fascicules des “Saynètes comiques” réalisées par Christian Boltanski en 1974, qui s’intitule La Mort pour rire, la librairie de la galerie Marian Goodman a exposé un ensemble des productions déjà anciennes de l’artiste : des séries de photographies en noir et blanc, des films…

  • « Une bibliothèque », celle de la MEP, exceptionnelle

    15 Fév 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    La Maison Européenne de la Photographie existe depuis 1996 ; pour compléter ses expositions temporaires et sa collection d’œuvres originales sa bibliothèque compte à ce jour près de trente-deux mille livres. Pour témoigner de ces deux aspects cet essai « Une bibliothèque » fait suite à « Une collection », édité en 2015, qui rassemblait plus de trois cents œuvres.…

  • Deux institutions de l’art thaï contemporain

    14 Fév 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Précipités

    Bangkok se caractérise par de nombreuses galeries dans les quartiers de Sathorn et Thong Lo, l’activité de beaucoup d’artistes émergents, et les institutions du Bangkok Culture and Art Centre et du MOCA, qui sur six niveaux, accueille près de 800 œuvres d’artistes contemporains thaïs recueillies par le plus grand mécène du pays Boonchai Bencharongkul un…

  • Retour sur l’art thaï et une de ses dérives contemporaines

    12 Fév 2018

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Perspective

    L’art thaï traditionnel se dévoue surtout aux diverses représentations du Bouddha dans des sculptures qui manifestent leur dévouement au Sage. Du XIIIe au XV° siècle (période de Sukhotai) ces sculptures le représentaient généralement assis. Leur taille pouvait varier de quelques centimètres pour des amulettes jusqu’à des statues de plusieurs mètres. Apparue à la fin du…

  • Otro mundo John Ricardo Cunningham

    12 Fév 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    S’il devient de plus en plus difficile de découvrir de l’Art brut “historique” ce n’est pas impossible, surtout hors de l’Europe. Grâce à son flair et à sa ténacité, le galeriste Christian Berst s’est attaché à retrouver les héritiers d’un malade interné au Pérou à Lima dont l’oeuvre l’a séduit pour pouvoir l’exposer.Né en 1918,…

  • Ingmar

    7 Fév 2018

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Revue à parution annuelle d’art et de littérature, Ingmar, dévoile son premier numéro intitulé « forme humaine ».Des canards au bec fleuri porteurs de paroles que l’on ne comprend pas, des poissons à figure humaine semblables à des avions, des pinces de scorpions en guise de membres prothétiques pour un guerrier muni d’un pacemaker en forme d’horloge,…

  • Déconstuire le paysage Brisées de Michel Canteloup

    7 Fév 2018

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Le jaune vif du mimosa et des jonquilles, le violet sombre des lilas, les mauves bleutés et chatoyants des iris, le rouge écarlate des coquelicots… toute la gamme des couleurs qui s’épanouissent dans les fleurs crée un langage dont l’harmonie a séduit les peintres. C’est dans cette lignée que l’art de Michel Canteloup se place.De…

  • Histoire critique de la photographie

    16 Jan 2018

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    Voici un couteau dans lequel apparaît le visage flou d’une femme. Est-ce, comme le suggère le titre de cette photographie d’Alain Fleischer, L’Ame du couteau ? Qui est pris qui croyait prendre, peut-être que la lame métallique du couteau ne saisit pas un reflet, peut-être qu’elle est le support d’une émanation. Certains êtres humains considèrent qu’une…

  • La vie amoureuse des anges Christian Gattinoni (dédié à Marie No),

    15 Jan 2018

    —

    par

    Jean-Pierre Klein

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    La photographie n’est pas seulement un énoncé mais une énonciation toujours présente dans l’image. Elle rend visible le regard. Ici, c’est particulièrement un regard du dedans, surtout quand il s’exhausse de l’amour pour celle que le regard embrasse. Regard centrifuge autant que centripète, voire regard presqu’endoscopique. J’ai été « touché » par ce livre où « texte et…

  • L’économie du vivant. Jumana Manna avec Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison

    4 Jan 2018

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    La Maison d’Art Bernard Anthonioz présente, autour du film de Jumana Manna, « Wild Relatives », les créations d’Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison, réunies par Osei Bonsu dans L’économie du vivant, dixième édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume.Le cheminement en dialogue réinventé entre les quatre artistes s’ouvre sur Somniculus, une installation d’Ali…

  • La critique d’art chinoise contemporaine. Un modèle d’organisation

    27 Déc 2017

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Après la domination du régime maoïste les critiques d’art chinois ont été partie prenante du récent développement exceptionnel de l’art contemporain. Il est intéressant d’étudier le contexte historique et théorique dans lequel s’’est déployer cette discipline. C’est l’objet de l’imposante étude d’Anny Lazarus qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Provence. L’auteure, docteure en…

  • Kader Attia : The Repair, une monographie essentielle

    23 Déc 2017

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    C’est une monographie de près de 500 pages dirigée par Léa Gauthier , philosophe et critique d’art, que les éditions BlackJack ont consacré en 2014 à l’œuvre de Kader Attia. Plus de 1000 illustrations, une quinzaine d’essais et d’entretiens, tous rédigés en anglais, avec des personnalités issues de différents champs du savoir et de la…

  • Une monographie de Jochen Gerz

    22 Déc 2017

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    L’un des grands artistes de la mémoire et de l’espace public, Jochen Gerz, malgré de nombreux catalogues dans les différents pays où il est intervenu ne disposait pas d’une monographie donnant un regard complet sur sa démarche. Octave Debary anthropologue coordonne cet ouvrage à la maquette très soignée et à l’abondante illustration sur son environnement…

  • LA MÉCANIQUE DES FORMES

    21 Déc 2017

    —

    par

    Christian Milovanoff

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Publié aux éditions Loco, LE MONDE À PLAT dresse un panorama des œuvres photographiques, dessinées et plastiques de Paul Pouvreau.Cet ouvrage se déroule méthodiquement sur plus de deux cents pages mues par une mécanique des formes immensément efficace. En voici quelques moments. 1- On dit que le vent soufflant sur la surface des mers crée…

  • L’image lacunaire, une autre approche du vivant

    21 Déc 2017

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    Pour accompagner l’exposition « Evidences du réel. La photographie face à ses lacunes » du Musée de Pully en avril dernier les éditions Ithaque publient un essai « L’évidence, le vide, la vie » rédigé par Pauline Martin qui l’a organisée. Commissaire d’exposition au Musée de l’Elysée à Lausanne elle avait déjà co-publié un essai avec Maddalena Parise « L’œil…

←Page précédente Page suivante→
  • Qui sommes-nous ?
  • Les auteurs
  • Les amis de LaCritique.Org
  • Facebook
  • Tous les articles
  • Les chroniques des expositions
  • Les recensions de livres
  • S’inscrire à la newsletter mensuelle

Publié par les éditions NAIMA

Notifications