-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
L’esprit des pierres
LA galerie Downtown présente un large choix d’œuvre du designer coréen Choï Byung Hoon et nous permet de découvrir une œuvre contemporaine sachant prendre en charge d’une manière renouvelée certains aspects essentiels de la tradition.Choï Byung Hoon est d’abord un créateur de formes. Il est donc d’abord un artiste. Il se trouve qu’il donne à…
-
L’ETERNELLE « AURA » DE LA COMTESSE
Fanny Chalot investit la crypte de l’église d’Orsay pendant 10 jours avec ses dispositifs bien personnels, tout en transcendant son œuvre ! La crypte : soubassement de la chapelle sépulcrale offerte par le compte d’Orsay à sa femme morte en couches .L’endroit propose un parcours circulaire où l’artiste fait alterner des projections d’ombres humaines, passant sur le…
-
Prière de toucher
Le festival @rt Outsiders qui se tient tout les ans à la MEP présente des artistes et des œuvres qui utilisent ou interrogent les sciences et techniques. Questionner ces sujets n’implique pas forcément de travailler sur l’extrême contemporain, cela permet parfois de découvrir des travaux pionniers, comme cette année les œuvres de Sérvulo Esmeraldo.Les œuvres…
-
Trames Mutantes
L’exposition Distances est née de l’initiative de Takako Yabuki, artiste née au Japon vivant actuellement en France. En réunissant des artistes de quatre pays différents (Corée, France, Japon et Taïwan), il s’agit de poser un regard différencié sur la question de la « distance », considérée d’un point de vue politique, social ou historique.Les artistes retenus pour…
-
L’engendrement des images
Répondre à notre faim d’images en nous donnant à voir des objets imagés désirable et délicieux, tel est peut-être le propos secret de Philippe Soussan. Mais c’est aussi et surtout une tentative de nous faire saisir avec une précision d’orfèvre certains des enjeux de notre relation aux images.Surface, cadre et boîte Habitués que nous sommes…
-
Fictions#3 Bili Bidjocka
Bidjocka est un artiste camerounais qui vit en France. Ses œuvres ont été montrées à Africaremix, dans des galeries de Johannesburg et de Paris. Il a été invité à l’abbaye médiévale de Maubuisson en raison des dimensions mystique et alchimique de son œuvre, ainsi que Simon Njami le commissaire de cette exposition aime à le…
-
Les vanités prêtes à porter de Tété de Alencar
Quelle est donc cette cosmétique des corps qui se joue dans la petite scène de la cabine d’essayage ? L’étroitesse de l’espace confiné en fait le confessionnal autiste des formes du féminin confronté aux canons de la mode. Une jeune artiste brésilienne s’y confronte.Si seul un intime peut y trouver un permis de séjour temporaire les…
-
Quand les pratiques se succèdent à l’avant scène, une autre forme de modernisme
Si la période des avant-garde, des écoles se succédant est bien finie, au XXI° siècle la scène artistique est cependant marquée par des alternances de périodes successives plus ou moins longue avec le retour en vedette de pratiques artistiques différentes. Il est vrai comme le faisaient remarquer nos collègues de Paricules que l’art français est…
-
Celine Condorelli, Support Structures,
Support Structures est un livre de 435 pages, que l’auteur, Celine Condorelli, présente comme la dernière phase d’une recherche formelle et conceptuelle sur la question du support, en tant que structure d’ordre architectural mais aussi social, culturel. L’ouvrage se veut également être le support d’expression d’une réflexion collective engagée sur le support et une incitation…
-
Neven Allanic : retour en enfance
Nichée tout en haut d’un très beau domaine départemental, entourée de pins maritimes et cernée par la mer et les rochers, la galerie du Dourven présente actuellement une exposition ambitieuse d’un jeune artiste, Neven Allanic. Le centre d’art, bien que relativement isolé au cœur des Côtes d’Armor, présente depuis près de vingt ans des expositions…
-
La géopoésie des « Chutes » numériques de Christian Corre
Du temps des avant-gardes actives dès la fin des années 60 , des artistes performers proches du land art avaient fait de la marche un protocole leur permettant d’aborder le monde avec des machines de vision, photo ou vidéo.Une prochaine exposition des Rencontres d’Arles organisée par Laetitia Talbot dans la galerie de l’Ecole Nationale Supérieure…
-
Boîtes de contemplation à la Galerie Sit Down, position debout obligatoire !
Œuvre croisée du dessinateur Christian Roux et du designer Thomas Lemut, dix boîtes de contemplation vont nous permettre de nous confronter à un double mystère. Le premier est celui du bloc d’acier brossé accroché au mur, qui, légèrement ouvert sur les côtés de trois branchies, offre sur sa partie frontale une étroite ouverture. Le second…
-
Ulice Deborne réactive sa petite fabrique de patrons à la galerie
Dans le sous sol, main d’œuvre discrète pour ne pas dire secrète s’active une couturière. Mais elle ne coud pas des vêtements, elle fabrique des patrons à la demande ! Retournement du processus de création, ce travail qui consiste à faire coudre en papier transparent la forme d’un vêtement est en fait un réel processus de…
-
Jardin Fantôme
La galerie de la Marine à Nice est actuellement transformée en un « Jardin fantôme », promettant par ce titre une installation immersive digne d’un parc d’attraction, prolongeant l’atmosphère festivalière du mois de février.Dès l’entrée, on plonge dans une ambiance nocturne où se détachent quelques tableaux sur les murs, un amas de terre au sol, une projection…
-
Danse,photographie, l’impossible image
Si les écrits théoriques spécifiques sur la danse, après ceux sur la photographie, se sont multipliés depuis trois décennies, aucune étude ne s’employait à établir les liens des deux en tant que disciplines co-dépendantes. Michelle Debat docteur en esthétique s’y attache avec une rigueur critique qu’elle avait à ce jour développé dans le champ de…
-
Néo-graphie, Territoires de l’image
A la cité des arts, l’exposition « Néo-graphie » présente les travaux d’artistes d’origine coréenne et travaillant en Europe, réunis par la commissaire d’exposition SouHyeun Kim autour de la question du territoire et de l’identité.Territoires : les paysages photographiques blancs de Mi-Hyun Kim où le relief se confond avec le ciel sous la brume des massifs du Huang…
-
Les hiérarchies sensibles de Michel Houssin
Un projet artistique peut se définir grâce à sa capacité à répondre par des solutions techniques aux urgences des choix tant esthétiques qu’éthiques de l’artiste. Alin Avila en fait la démonstration en publiant la monographie de Michel Houssin abondamment illustrée et scandée par la sérialisation de ces choix développée dans son journal.Son titre « Dessiner le…
-
On Forme : pour une écologie des espaces de survie
Le premier catalogue monographique du jeune artiste stéphanois Jean-Baptiste Sauvage vient d’être publié par le Centre d’art Nei Licht de Dudelange et les éditions Jean-Pierre Huguet suite à la résidence d’artiste et à l’exposition qui s’en est suivie à la fin de l’année dernière. Contrairement à ce que le titre « On Forme » pourrait laisser croire…
-
Claire Morgan Les bascules de l’organique
La pratique d’installation de Claire Morgan est minutieuse, répétitive dans ses gestes jusqu’à la maniaquerie répartissant insectes et graines en suspension. Ses œuvres graphiques disent le beau comme la rencontre sur une table de dissection protégée d’une feuille de dessin d’un petit animal à fourrure, de ses prédateurs et des déchets sociétaux.Elle impose les deux…
-
Quand l’autoportrait n’est plus « présumé innocent »
En nos périodes de confusions idéologiques maximales comment faire entendre à des étudiants en art travaillant aujourd’hui leurs responsabilités d’artistes et de citoyens. On les avait amenés en tant qu’enseignants ,critiques ou simples personnes morales à signer cette pétition contre l’inique procès faiut à Marie-Laure Bernadac, Stéphanie Tremblay et Mr. Cousseau pour de prétendues œuvres pédophiles…
-
Identifications
Les oeuvres de Salvatore Puglia se déploient à partir du vaste domaine de la mémoire. Les photographies qu’il prend et les oeuvres qu’il présente à partir d’images d’archives ayant servi à identifier des individus, ne ressemblent en rien aux photographies que l’on s’attendrait à trouver chez un photographe enregistrant le passé. Car son véritable sujet…
-
SIDA, Portraits de combattants
Pour les 25ans de l’Association AIDES Barbara Pellerin réalise un livre photographique très dynamique, composé de portraits intimistes, de figures en action et de paysages urbains lieux des actions de diffusion des initiatives militantes.Barbara Pellerin s’était fait connaître en 2007 par son premier ouvrage sur la dernière usine de filature en France, « Barentin » en Normandie…
-
« Boarding House » de Roger Ballen, une subjectivité documentaire revendiquée
Révélation des Rencontres photographiques d’Arles de l’été 1995, l’oeuvre photographique de Roger Ballen, consacrée aux petites communautés blanches de l’Afrique du Sud, fut popularisée dès 1997 en France par la publication d’un Photo Poche Société (intitulé Cette Afrique là). Ces images dressaient un constat implacable de la société de l’Apartheid, à l’opposé de la vision…
-
Boltanski Après
En marge de la Monumenta au Grand Palais, Christian Boltanski a réalisé une installation au Mac/Val, dont le titre nous signifie qu’elle se passe délibérément Après la première. Là où la terrifiante installation du Grand Palais met en scène une main de Dieu qui saisit au hasard, en une version moderne de la danse macabre…
-
Voyages, regards de photographes japonais sur le monde
Les Japonais, on le sait maintenant, sont de grands voyageurs, et au-delà du stéréotype né dans les années 1960 du touriste rivé derrière son appareil, ils sont probablement les vrais explorateur de notre contemporanéité Du 14 octobre 2009 au 23 janvier 2010 s’est tenue l’exposition « Voyages, regards de photographes japonais sur le monde » à la…
-
Cléa Coudsi et Eric Herbin, Tribologie
Pour leur première exposition personnelle à la galerie Schirman & de Beaucé, les deux jeunes artistes Cléa Coudsi et Eric Herbin présentent un ensemble de trois installations (dont deux que les plus chanceux ont eu l’occasion de voir l’an dernier dans le très beau centre d’art Lab-Labanque de Béthune).Au rez-de-chaussée de la galerie se confrontent…
-
Nouit de Thomas Clerc
Le Frac Aquitaine et les éditions Mix lancent avec « Nouit » de Thomas Clerc le début d’une collection où un écrivain prend pour point de départ une oeuvre du Frac. Exercice aussi fascinant que périlleux, puisqu’il s’agit de se laisser absorber par une oeuvre sans s’y retrouver enfermé.Thomas Clerc a choisi une image de Jeff Wall,…
-
« Personnes » de Christian Boltanski au Grand Palais
« Monumenta 2010 », pour cette troisième édition, n’a jamais si bien porté son nom. Sous l’immense nef du Grand Palais, Christian Boltanski a créé une installation gigantesque, appelée « Personnes ».La surprise provoquée par le choc visuel de la découverte est amplifiée par de puissantes résonances sourdes métalliques, omni-présentes. Aussi par le froid ambiant, résolument voulu par l’auteur.…
-
Soulèvements, JJ Lebel, derniers jours à la Maison Rouge…
Une fois passé sous le plafond de marteaux en fer ou en bois, de sacs de femmes qui pendent, c’est une voix qui envahit l’espace sonore, une voix qui déclame, qui éructe et qui accompagnera tout au long de la déambulation dans ce chaos organisé. Cette voix, qui est celle d’Antonin Artaud, donne le ton,…
-
La rhétorique de l’image chez Andres Lejona
Dire d’un photographe que l’objectif de sa caméra est la prolongation de son œil ou qu’il vit sa vie à travers le viseur de sa caméra relève des lieux communs qui disent moins sur son engagement créatif que sur les frontières qui séparent la vie et l’œuvre. Autodidacte, Andrés Lejona ne choisit pas seulement la…
-
l’univers épuré d’Isabelle Marmann
Cela ressemble à une gageure de proposer l’ex kiosque à journaux, que l’Aica Luxembourg occupe comme lieu d’exposition temporaire depuis 2005, à l’artiste luxembourgeoise Isabelle Marmann. Son travail, tout en filigrane, qui demande recueillement et qui incite à la méditation, est exactement à l’opposé de ce que le kiosque, du moins dans sa première fonction,…
-
David Mesguich ou le voyage de la « séparation » des territoires
Ce jeune dessinateur né à Villeurbanne qui vit et travaille à Paris, expose à La Maison des Arts de Malakoff et présente sa dernière série de grandes aquarelles et des dessins au feutre réalisés à son retour d’Israël. « Le travail que je mets en avant dans cette exposition est le résultat d’un parcours qui a…
-
« Rayures et losanges photographiques : les dernières publications Bernard Plossu »
L’inventivité d’un auteur prolifique associée à celle d’une maison d’édition réserve souvent de belles surprises… Là où d’autres photographes se seraient contentés d’un simple exercice formel gratuit, Bernard Plossu développe au contraire une recherche formelle quasi mélodique qui fait toujours fiction…Bernard Plossu est un photographe prolifique : auteur d’un très grand nombre de photographies, il ne…
-
Hosoe Eikoh : Kamaitachi.
Aperture vient juste de rééditer le joyau de Hosoe Eikoh : Kamaitachi. « Réédité » n’est d’ailleurs pas le terme exact, car il s’agit d’une adaptation du livre original, déjà réédition en 2005…Il s’agit ici d’une belle édition accessible, rendant honneur, pour les quarantr ans de la première publication, à ce qui est probablement la plus belle œuvre…
-
Une exposition chorégraphiée
Si la scénographie des expositions d’art contemporain est de plus en plus une préoccupation de commissaires désireux de faire œuvre il est rare qu’une exposition soit totalement chorégraphiée. Dans le cadre du nouveau Festival du Centre Georges Pompidou Christian Rizzo, avec la complicité de Bernard Blistène et Jean-Marie Gallais, nous fait la preuve magistrale de…
-
Garouste , peintre osirien de l’intranquillité
Que faire après Picasso, après Duchamp ? Garouste, qui s’est obstiné, nous explique-t-il dans son livre « l’intranquille » à demeurer peintre dans un monde où la révolution de l’art était terminée, présente à la Villa Médicis à Rome un parcours qui lui est propre, à savoir ses démêlés à la fois avec son histoire personnelle et celle…