-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Marlene Dumas, The Image as burden
En collaboration avec la Tate Modern de Londres et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la fondation Beyeler accueille une exposition consacrée à Marlene Dumas. Plus de cent toiles et dessins sont présentés, témoignant du travail de l’artiste de ses débuts à aujourd’hui.La politique de l’intime L’œuvre de Marlene Dumas est politique, en ce sens premier qu’elle…
-
Chuck Samuels rentre dans l’histoire
Comment quand on a été responsable d’un des principaux festival international de photographie pendant douze ans faire œuvre personnelle ? Chuck Samuels qui fut pour les six dernières éditions biennale directeur du Mois de la Photo à Montréal nous apporte une réponse forte et originale grâce à l’invitation de son compatriote Serge Clément au Réverbère 2…
-
Maurice Pefura, architectures souples
Maurice Pefura est un artiste né en France de parents d’origine camerounaise. Il a fait toutes ses études en région parisienne. Il a poursuivi celles-ci par une formation d’architecte qu’il n’oublie pas lorsqu’il se consacre, comme c’est le cas depuis plusieurs années, à un travail plastique varié : peinture, sculpture et d’installation. Précisons encore pour situer…
-
Robert Irwin, l’expérience sensible de l’art lumineux
En visitant les galeries de New York la surface d’exposition que propose PACE impressionne. Pas moins de quatre lieux, dont trois à Chelsea, toujours vastes et parfaitement adaptés à la présentation de l’art contemporain. Cette emprise se veut aussi internationale : la famille Glimcher possède aussi une galerie à Londres, une autre à Hong Kong et…
-
What’s Happening Catherine Baÿ
Dans un monde où tout ou presque est devenu performatif, qu’est-ce que la performance en art met-elle encore en jeu ? Un petit rappel historique nous permettra de mieux comprendre tous les paramètres qu’active Catherine Baÿ dans une forme de sculpture sociale où le happening transforme les territoires et les scènes en espaces politiques contingents.1949 : la…
-
Niklas GOLDBACH Portraits d’arbres
La galerie BENDANA | PINEL art contemporain, située 4 rue de la Perche 75003 à Paris organise pour la seconde fois une exposition monographique de Niklas GOLDBACH, photographe qui vit et travaille à Berlin. L’exposition réunit deux séries des plus récents travaux de Niklas GOLDBACH, le cycle d’installation vidéo « The Nature of Things » (2010-2014) et…
-
Damien Bénéteau, plasticien de la lumière
Formé à la photographie, Damien Bénéteau transpose le processus de capture de la lumière dans le genre sculptural. Dans ses œuvres, la mise en tension du volume, du mouvement et de la lumière sert la définition d’une plasticité plurielle, modelant autant la matière que le champ du visible. Empruntant ses références à la sculpture minimale…
-
Morgane Tschiember Taboo
Morgane Tschiember envisage l’exposition Taboo comme un mouvement « de la physique à la métaphysique » 1. La dimension physique de son travail est omniprésente, tant dans l’effort du corps engagé avec la matière que dans l’intérêt porté aux propriétés des matériaux. Béton carton, verre, terre, les éléments sont toujours là, souvent présents sous diverses formes. Ainsi…
-
Les paradigmes sensuels de Mïrka Lugosi
En écho à la semaine parisienne du dessin et à ses voisins Drawing Now du Carreau du Temple les éditions Loco accueillent Mïrka Lugosi pour une exposition d’atelier qui dévoile avec dessins, cadres photographiques et collages son univers aussi trouble que prégnant. C’est l’occasion aussi de découvrir sa publication Paradigme faisant suite à sa récente…
-
Carmen Perrin, ouvertures en semis
Carmen Perrin expose à Paris dans la Galerie Catherine Putman jusque fin avril et à la Maison de l’Amérique latine jusqu’au 16 mai. Cette artiste suisse est née en 1953 à la Paz en Bolivie. Alors qu’elle est très jeune, sa famille s’installe Suisse où elle fait toutes ses études jusqu’au obtenir le diplôme à…
-
TANIA MOURAUD, SANS CONCESSION –
« Il faut être soldat », en insurrection permanente contre les idées reçues, rappeler les horreurs de l’histoire pour ne pas avoir à les répéter, dénoncer les périls qui menacent l’avenir du monde. Voilà plus de 40 ans que Tania Mouraud fait de ces questions existentielles le cœur de sa création et de ses recherches plastiques permanentes.…
-
Cécile Bart, événements sur écrans
L’exposition de œuvres de Cécile Bart qui vient de débuter à la Galerie Chez Valentin, Paris, se démarque quelque peu des grandes installations habituelles de l’artiste. Le titre « Damiers, Diegos, Monos » marque un léger glissement qui semble s’opérer dans son travail. Le premier indice est peut être que l’évocation des monochromes arrive cette fois en…
-
Dans les marges, entretien avec Louise Narbo
Dans la pratique photo-autobiographique de Louise Narbo, dessins et mots griffonnés dans l’image ou, plus, souvent sur ses bords, jouent un rôle importants.Yannick Vigouroux : J’ai découvert que l’usage des frises qui entourent nombre des œuvres de Pierre Alechinsky (membre du groupe COBRA ), une influence majeure pour toi je crois, serait un héritage des « prédelles »,…
-
Jeff Koons, reconsidérations picturales
L’exposition qui se tient au Centre Pompidou jusqu’au 20 avril pour titre Rétrospective. Elle présente donc chronologiquement les diverses productions de cet artiste américain qui aura 60 ans cette année. On peut y découvrir de nombreuses créations tridimensionnelles mais aussi une grande quantité de productions picturales. Alors que les magazines artistiques français ayant édité des…
-
Akira Inumaru aux Archives Yves Klein
Depuis toujours les pensées et les oeuvres d’Yves Klein éclairent les productions plastiques d’Akira Inumaru. La lumière et sa symbolique, les énergies qu’il met en jeu ont guidé une partie de ses travaux à la Villa Calderon à Louviers où il a été admis en résidence.Christian Gattinoni : Vous exposez aux Archives Yves Klein. Celui-ci a-t-il…
-
Pierre ANDREOTTI « Encore »
Le travail de Pierre Andreotti procède d’une redéfinition de l’objectivité photographique. Ni véristes, ni naturalistes, ses portraits ne cherchent pas à capter la nature intrinsèque des modèles, ni même à retranscrire avec fidélité leur apparence. Au contraire, fardés ou mis en scène, ses sujets s’inscrivent dans un cadre de facticité qui déconstruit les marques de…
-
Hommage à un grand professionnel de l’art contemporain, Bernard Point
Nous sommes au regret de vous faire part du décès de Bernard Point, survenu le mercredi 28 janvier 2015. Il fut un acteur important de la vie artistique et culturelle de la Ville de Gennevilliers mais aussi du monde de l’art contemporain.Né au Havre en 1937, Bernard Point poursuit des études d’art, de 1955 à…
-
Pierrette Bloch, l’émotion des signes répétés.
Les Œuvres récentes de Pierrette Bloch sont exposées à la galerie Karsten Greve à Paris jusqu’au 28 février 2015. Ces créations ont été réalisées sur divers papiers : papiers blancs, noirs, bruns ou sur calque. Les instruments graphiques qui ont servi à intervenir sur ces supports sont multiples : les pastels gras, la mine de plomb, la…
-
Dans la solitude retour d’enfance
« Ma mère ne m’a jamais donné la main » nous offre une promenade photo-texte dans la mémoire d’un lieu hanté par une histoire familiale. Une recherche sensible menée en commun par deux créateurs aussi responsables de la collection Photoroman.Ce nouveau livre est publié dans la collection Collatéral des éditions marseillaises Le bec en l’air qui y…
-
Jane Planson La peinture comme expérience d’aimer
Il n’y a d’abord que cette surface primordiale où ne se joue qu’une aventure picturale qui s’inscrit dans une longue histoire réappropriée au féminin. Cette surface à la matière si prégnante n’offre pas reflet mais miroir sans tain qui donne sur la chambre du présent. Certains insisteront sur les visages qu’ils imaginent en représentation comme…
-
« Voir, observer, penser » Tami Notsani
Dans le cadre du partenariat entre lacritique.org et opline prize la lauréate 2014 Tami Notsani fait l’objet d’une étude approfondie de sa démarche. L’oeuvre de l’artiste de référence Catherine Ikam a fourni la thématique Opline 2014 Identités multiples à l’ère du numérique.« Voir, observer, penser » En 2008, Tami Notsani traite une 1ère fois de la métamorphose…
-
Pierre Millotte, couleurs des lieux-temps
Par leurs aspects généraux les peintures de Pierre Millotte s’apparentent à celles que l’on classe du côté de l’abstraction, spécifiée comme art concret, art construit et art non objectif. Pourtant ces œuvres géométriques sont aussi narratives, elles nous livrent les traces du cheminement géographique et temporel d’une personne. Pour lire le déroulé du récit sous-jacent…
-
Marie Bovo, l’attente décisive.
À la Galerie Kamel Mennour, Paris, Marie Bovo expose jusqu’au 17 janvier deux séries de photographies en apparence opposées dans leurs visées. La série Jours blancs est constituée de prises de vues extérieures : la grève, l’eau, le ciel et toujours une lumière claire particulière, chaque fois différente, celle des nuits d’été des iles Lotofen en…
-
AinsleyMuraour, céramique double je(u)
Dans sa galerie XXI, boulevard Raspail, Paris, Michel-Antoine Blachère expose jusqu’au 17 janvier diverses pièces de céramique réalisées à 4 mains par Christiane Ainsley et Michel Muraour. Ce dernier est connu à la fois pour son œuvre personnelle (poterie et sculpture) mais aussi pour son travail en collaboration avec différents artistes suivant ainsi l’exemple d’Artigas…
-
Dorothée Smith, Les Spectres de Derrida
La dernière monographie de Dorothée Smith au Pavillon Vendôme de Clichy interroge le devenir-fantôme du monde contemporain. Présentée en ouverture du festival de cultures alternatives Jerk Off, l’exposition articule la question du médium photographique à celle des identités troublées, interrogeant la spectralité médiatico-politique du contemporain, en hommage à la pensée derridienne.« Tout se passerait donc entre…
-
Musée national, Le Produit France/2
Jusqu’au 20 décembre 2014, Marc Lathuillière présente « Musée National – Le produit France/2 » à la Galerie Binôme, galerie spécialisée en photographie contemporaine, située à deux pas de la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Dans le cadre du « Mois de la photo 2014 », Musée National compose un dialogue sur la France avec Michel Houellebecq,…
-
Retours express sur la photographie en Capitale
Face à une excellente édition de paris Photo 2014 la sélection du Mois de la Photo paraît bien traditionnelle. Du côté du Off, Fotofever ne tient absolument pas les promesses ébauchées l’an dernier alors que Photo Off se maintient à un joli niveau d’exigence. Le mois Off quant à lui proposait quelques belles initiatives. A…
-
Le « Voyage allemand » aux origines de la fiction documentaire
De juin à octobre 2014 le musée Ludwig de Cologne a initié sous le titre « Intractable and untamed : documentary photography around 1979 » une réflexion faisant retour sur les pratiques documentaires à cette période charnière de la contemporanéité. On y retrouvait les œuvres d’artistes fort connus comme Robert Adams, David Goldblatt, Candida Hofer, Boris Mikhailov ou…
-
« CLIC CLAC CLERGUE », CLAP DE FIN : DISPARITION DU PHOTOGRAPHE LUCIEN CLERGUE
Série noire ! Treize jours après l’écrivain et historien d’art Pierre Daix, voici que le vendredi 14 novembre, à 80 ans, le photographe Lucien Clergue est parti à son tour rejoindre ses amis Picasso et Cocteau, suivant de près un autre ami proche, le célèbre guitariste gitan Manitas de Plata disparu quant à lui le 5…
-
21358Smart Des lectures miniatures du monde.
Marijah Bac Cam française née en 1974 et Sander Steins hollandais né en 1973 travaillent ensemble depuis 2012 sous le l’appelation mystérieuse 21358Smart. S’étant rencontrés sur internet ils décident que ce médium sera leur outil de travail puisque chacun réside dans son pays. Ils usent fréquemment des nouvelles technologies de l’ordinateur au scanner sans compter…
-
Angelika Markul De la terre aux étoiles
La maison des arts de Malakoff existe dans un monde qui n’existe pas avec ou sans nous, un monde ou tous les objets du monde existeraient sauf le monde qu’il nous est impossible de pouvoir nous représenter dans son absoluité. Angelika Markul cherche toujours à transformer le lieu où elle expose ses œuvres, lui ôter…
-
Abris
« Porte de la Villette », la station du tram ne ressemble pas aux 18 autres qui ponctuent la ligne 3b. Elle marque l’arrêt devant la Cité des sciences et de l’industrie mais elle est aussi un nœud de communications. Elle assure les correspondances entre la ligne 7 du métro – la Courneuve Ivry/ Villejuif-, les lignes…
-
Dieter Detzner, MarseilleTranslatio
Une nouvelle exposition commence dans la galerie Didier Gourvennec Ogor à Marseille, celle de Dieter Detzner, un artiste allemand né en 1970 et vivant à Berlin. Elle durera jusqu’au 20 décembre. A l’instar de celle qui fut réalisée en 2011, celui-ci développe son travail tant sur les murs que dans l’espace central du lieu. Le…
-
My favorite dance Agnès Godard
Agnès Godard assistante d’Henri Alekan a collaboré régulièrement avec Claire Denis, grâce à qui elle a obtenu le César de la meilleure photo pour Beau Travail en 2001. Déjà la danse y était présente grâce à la participation de Bernardo Montet, qui aida à chorégraphier les mouvements des légionnaires protagonistes de l’action. C’est à un…
-
AU CHATEAU DE MONTBELIARD, DANS « LE POLE DES AIMANTS », SARKIS PANTHEONISE LES ANONYMES
A Montbéliard, juché sur un promontoire, l’imposant château des Ducs de Wurtemberg témoigne du passé historique de cette ancienne principauté germanique devenue républicaine et française en 1798, après la Révolution. De nos jours le château, devenu musée, abrite le siège d’une Société savante, car on a rassemblé les trésors de l’histoire régionale –tel un ensemble…
-
VARIATION SHOW OFF temps fort de la DIGITAL WEEK
Pour la 3eme année les amateurs d’œuvres numériques inscrites au plus vivant de l’art contemporain ont rendez-vous avec Show Off manifestation inscrite cette année dans la Digital Week. L’événement ouvre avec brio la semaine de foires parisiennes avec un titre lui aussi en évolution Variation Media Art Fair.Fondée il y a neuf ans par la…