Logo de la revue critique LaCritique.Org

La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Éditos
  • Nécessités
  • Précipités
  • Prétextes
  • Lacunes
  • Tactiques
  • Écarts
  • Chroniques d’expositions
  • Recensions d’ouvrages
  • Nos paris critiques
    • Artistes émergents
    • Artistes confirmés
  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    26 Juil 2024

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Chorégraphier l’exposition, une somme théorique

    10 Déc 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    Avec les deux propositions actuelles de Pierre Huyghe et Philippe Parrenno, l’expérimentation d’expositions chorégraphiées trouve des exemples de haute qualité. Dans ce domaine Mathieu Copeland fut précurseur dès 2008 grâce à sa manifestation pour la Ferme du Buisson, après un premier volet à la Kunst Halle de Saint Gall en Suisse. A l’occasion d’une reprise–évènement…

  • Clara Chichin « sténopé – séquence – » 

    9 Déc 2013

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Ce n’est pas un hasard si les recherches photographiques de Clara Chichin ne restent pas aux seuls niveaux techniques. Elle se situe effectivement dans un courant bien repéré actuellement, celui de la foto povera. Ses études aux Beaux Arts de Paris lui ont permis de nourrir son projet de nombreuses sources de l’histoire de l’art…

  • François Rouan, une singularité continuée

    2 Déc 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    L’exposition de François Rouan à la galerie Thessa Herold, Paris, vient de se terminer. Celle du Château de Hautefort, en Dordogne dure jusque la fin du mois. La spécificité du travail pictural de cet artiste est connue : à partir de 1965, il expérimente différents types de procédures (incision, recouvrement, intrication, puis tressage) ; il réalise d’abord…

  • Yazid Oulab, en formes et en pensées

    24 Nov 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Dans le cadre de Marseille-Provence 2013 notamment, mais pas seulement, Yazid Oulab aura eu une belle actualité en cette année 2013. Cette reconnaissance est tout à fait méritée pour cet artiste aussi rigoureux que discret. Après une première exposition à Marseille à l’American Gallery en janvier-février, une autre dans sa galerie parisienne Eric Dupont en…

  • Simon Hantaï, dialogues avec le blanc

    24 Nov 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    L’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou (jusqu’au 2 septembre 2013) est une importante rétrospective présentant les diverses manières successivement choisies par cet artiste pour s’inscrire dans la création picturale. Né en 1922 en Hongrie, il est délibérément venu s’installer à Paris en 1952 ; il est décédé il y a cinq ans. Affinités stylistiques et rencontres…

  • Roberto Matta, l’espace de l‘espèce

    24 Nov 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Lacunes, Perspective

    Deux grandes expositions sont consacrées en ce moment à Roberto Matta, l’une au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, l’autre au Musée Cantini de Marseille. Le véritable nom de cet artiste était
 Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, mais on dit souvent seulement Matta, pour évoquer ce peintre légendaire chilien, né à Santiago en 1911 (en fait…

  • Keith Haring, simple, juste et beau

    24 Nov 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Peut-on être un artiste de renommée internationale, que les plus grands collectionneurs s’arrachent, et un créateur de motifs reproduits à des milliers d’exemplaires sur des t-shirts, les trousses, les badges, etc., avoir commencé à se faire connaître comme tagueur dans le métro new-yorkais et, à moins de trente ans, être invité à exposer aux quatre…

  • Images comme des oiseaux, la collection photo du CNAP sur le mode Warburg

    24 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    Parmi les nombreuses approches critiques de l’image contemporaine une tendance récente implique une recherche théorique et sa mise en œuvres en exposition. S’y ajoute une volonté de mise en place d’une approche globale, systémique. Une brillante application nous est fournie dans le cadre de Marseille Provence 2013 par l’exposition Images comme des oiseaux qui permet…

  • France Cadet, paradigmes artificiels en questions.

    24 Nov 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Perspective, Prétextes

    La reconnaissance artistique internationale de France Cadet s’est appuyée sur les présentations de ses robots chiens. Les petits animaux de compagnie produits par Silverlit Toys Manufactory à Hong-Kong ont été démontés, reconstruits, reprogrammés. Ce travail particulier a été régulièrement exposé dans des festivals internationaux autour des nouveaux médias tels qu’Ars Electronica, Exit, Sonar, Emoção Artificial……

  • La photographie scénographiée en Reset par Aurelie Petrel à Jeune Création

    20 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Le lieu n’est ni stand, ni scène, non plus que plateau, ni white cube, la présence intense des œuvres en fait un mixte entre réserve et atelier, l’espace se dédouble entre ce qui fut un espace performé et le lieu d’une monstration d’abord passive puis réactivée, ré-en-actée.Ces œuvres de nature photographique, produites au format tableau…

  • « L’abstraction invisible de Bernard Plossu », entretien avec Christophe Berthoud

    19 Nov 2013

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Bernard Plossu, qui refusa dans sa jeunesse de suivre des études, préférant fréquenter les salles obscures de la Cinémathèque française puis partir à la rencontre des Beatniks américains, donne le ton dès l’incipit du livre : « Dans ce qui était prévu pour moi il y avait le fait d’être de tel pays, telle ville, tel village ;…

  • Réminiscences ou forme contemporaine d’une allégorie peu platonicienne

    12 Nov 2013

    —

    par

    no author

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Les séries de photographies réalisées par Takuji Shimmura, en particulier Genuis loci, Eastern cars et Flight donnent à voir en images une issue du processus de la remémoration, c’est-à-dire de la réactivation de la mémoire d’un souvenir, que ce souvenir appartienne à la mémoire de l’auteur des photographies ou qu’il appartienne à la mémoire que…

  • Angela Murr, Unnamed Tree and Lost Souvenir

    12 Nov 2013

    —

    par

    no author

    dans

    Nécessités, Perspective

    Qu’est-ce qui opère dans ce work in progress dont l’intitulé générique est Unnamed Tree ∞/∞ qu’a entrepris Angela Murr depuis une bonne décennie ? Quel est cet arbre innommé, voire anonyme ? Et quel est ce Souvenir perdu, Lost Rainbow, qui érige une portion de nappe informatique égaré sur un trottoir en arc-en-ciel perdu ?Les très partiels indices…

  • but Beautiful,Cristina Nunez

    9 Nov 2013

    —

    par

    David Gauthier

    dans

    Nécessités, Perspective

    Rester sur son impression première pour mieux découvrir une artiste, serait en quelque sorte le fil rouge de cette critique du prix Voies Off 2013 décerné par lacritique.org un samedi soir de juillet dans la cour de l’archevêché, sous un ciel bleu nuit étoilé sans Mistral. Justement, seules les images sont données à voir aux…

  • The Sounds of Silence

    5 Nov 2013

    —

    par

    Nicolas Giraud

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Dés que l’on évoque le silence en musique, il se trouve toujours quelqu’un pour brandir les 3’44″ de John Cage. L’idée est radicale et sublime, plus on s’en approche plus la pensée de Cage se déroule, son attention au silence mais aussi la possibilité d’entendre alors tous les sons qui ne serait pas ceux de…

  • Lydia Flem, Journal implicite ou de tout aléa faire image

    5 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Si Lydia Flem est incontestablement écrivain son Journal implicite paru aux éditions de la Martinière est un pur objet photographique qui nous confronte à l’acte quotidien d’écriture et à ses coulisses les plus intimes.En couverture, des objets du voir et du saisir se proposent en outils facilitant notre lecture tandis que la page du prière…

  • Les surfaces déterritorialisées d’Alexandre Maubert

    5 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    En se définissant de façon prépondérante comme cinéaste avant que plasticien Alexandre Maubert affirme le caractère narratif complexe de ses projets. Pourtant dans ses productions récentes les images fixes côtoient les vidéo très élaborées. Malgré leur caractère d’évidence les photographies souvent sérielles procèdent de protocoles eux aussi très précisément construits.Une même logique se trouve à…

  • Les nouvelles cartographies de Tania Le Goff

    5 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Précipités

    Les écritures du réel, ses transcriptions sensibles se sont modifiées dans les deux dernières décennies grâce à l’apport scientifique des nouvelles technologies qui ont modifié notre rapport au temps certes mais surtout à l’espace, ce qui est moins souvent étudié. Ses dimensions s’en sont trouvées d’autant augmentées, elles se sont vues éclatées dans l’imaginaire. Tania…

  • Le corps en oeuvre, ses possibles exacerbés

    5 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Depuis l’exposition londonienne « Move – choreographing you » à la Hayward Gallery en 2010, aucune proposition à la fois ambitieuse et pointue n’avait abordé plastiquement les enjeux du corps performatif. Pour fêter sa première année d’existence la galerie Coullaud&Koulinsky nous offre cette opportunité avec le commissariat de Maria Carmela Mini, programmatrice et productrice de danse contemporaine,…

  • Art de la mort et mort de l’art

    5 Nov 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Curieuse et singulière démarche que celle de Cyril Bourdois, plasticien, historien d’art et inspecteur pour les arts plastiques à l’Education Nationale. Son essai « Art de la mort, mort de l’art » s’appuie sur des exemples de plasticiens contemporains pour mieux nous donner à lire des œuvres anciennes. Il s’agit dans une pratique érudite d’iconologie traditionnelle de…

  • Pierre Huyghe revisité

    4 Nov 2013

    —

    par

    Gaetane Lamarche-Vadel

    dans

    Perspective, Tactiques

    La quasi-totalité des œuvres exposées dans les galeries contemporaines du centre Georges Pompidou ont déjà été vues ailleurs : à Dijon, Paris, Venise, Kassel, Berlin, New-York.. Il s’agit donc d’une rétrospective, mais un peu particulière car l’artiste joue avec ses propres œuvres comme il fait avec celles des autres : il reprend, reconstruit ses pièces, reconfigure l’espace…

  • Angela Murr, Unnamed Tree and Lost Souvenir

    8 Sep 2013

    —

    par

    Bernard Gerboud

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Qu’est-ce qui opère dans ce work in progress dont l’intitulé générique est Unnamed Tree ∞/∞ qu’a entrepris Angela Murr depuis une bonne décennie ? Quel est cet arbre innomé, voire anonyme ? Et quel est ce Souvenir perdu, Lost Rainbow, qui érige une portion de nappe informatique égaré sur un trottoir en arc-en-ciel perdu ?Les très partiels indices…

  • Fifi hurle de joie, le chef-d’œuvre inconnu de Bahman Mohassess,

    28 Août 2013

    —

    par

    Jean-Pierre Klein

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    « Mon Dieu, même si tu n’existes pas, pourquoi tu nous laisses crever dans la mort ? » Bahman Mohassess. Lorsqu’on tape le nom de Bahman Mohassess sur internet, on ne trouve aucune notice en français. Notre curiosité, et partant notre culture artistique ne va pas au-delà de certaines frontières et ce peintre iranien est inconnu en France…

  • Biennale de Venise

    11 Juin 2013

    —

    par

    Mathilde Roman

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Massimiliano Gioni, commissaire de la biennale, a pris comme point de départ le projet longtemps ignoré de Maurino Auriti, italo-américain autodidacte, qui avait rêvé un musée encyclopédique réunissant l’ensemble des connaissances humaines. Cette idée utopique partagée par bien des penseurs et artistes est aussi au cœur de la Biennale de Venise, qui par des participations…

  • Mandrake a disparu, Khiasma

    25 Mai 2013

    —

    par

    Mathilde Roman

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    « Mandrake a disparu » est le deuxième volet d’un cycle d’expositions poursuivant une réflexion sur le régime d’apparition des images.La figure de l’artiste magicien est séduisante pour sa capacité à évoquer des oeuvres faisant surgir l’illusion, modifiant les perceptions ou brouillant les frontières entre réel et fiction. Elle permet également de réunir des approches diverses, participant…

  • Penser l’art-thérapie, une autre histoire de l’art et du soin

    9 Avr 2013

    —

    par

    Georges Annetch

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Jean-Pierre Klein est le pionnier de l’art-thérapie en France, psychiatre honoraire des hôpitaux, il est habilité à diriger des recherches en psychologie. Il a créé en 1081 l’association Art et Thérapie et assure avec une équipe d’artistes depuis 1984 la formation en art-thérapie, d’abord en université formation continue puis dès 1988 dans un département de…

  • Rien à Vendre Pat Andrea

    29 Mar 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Toutes les semaines, le prix d’une œuvre d’art atteint des records. Dans la presse, l’argent est devenu le seul critère de reconnaissance. Pour ceux qui aiment, pour les artistes, les collectionneurs et même pour les institutions, l’art dont on parle, retranché derrière ses millions, paraît inatteignable. Tenter l’expérience d’un art dégagé de l’argent, c’est rallumer…

  • Françoise Pétrovitch, Peintures

    29 Mar 2013

    —

    par

    Julie Crenn

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Françoise Pétrovitch est revenue vers la peinture. Délaissée au profit du dessin et de la cé- ramique, la peinture s’est à nouveau imposée à elle pour donner une nouvelle dynamique à sa ré- flexion. À l’éphémérité de l’encre sur papier, elle revient aujourd’hui vers une stabilité de l’huile sur toile. Un choix technique d’abord lié…

  • Pecha-Kucha autour de RAMSA

    26 Mar 2013

    —

    par

    Pascale Lismonde

    dans

    Perspective, Prétextes

    Pour cet exercice novateur de critique d’art au Palais de Tokyo proposé pour ce 8 mars, « Journée des femmes », j’ai choisi de vous présenter une artiste dont l’œuvre s’articule autour d’un engagement féministe, au point que je l’ai invitée justement à plusieurs reprises pour la journée des femmes dans mes émissions à France Culture (dont…

  • Roberto Matta, l’espace de l‘espèce

    25 Mar 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Deux grandes expositions sont consacrées en ce moment à Roberto Matta, l’une au Museum Frieder Burda à Baden-Baden, l’autre au Musée Cantini de Marseille. Le véritable nom de cet artiste était
Roberto Antonio Sebastián Matta Echaurren, mais on dit souvent seulement Matta, pour évoquer ce peintre légendaire chilien, né à Santiago en 1911 (en fait le…

  • Allers-retours dans la diversité d’un monde post-colonial

    21 Mar 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Si la France est si en retard sur les études post-coloniales c’est qu’elle n’aime pas remettre en questionnement son passé et que pour nos dirigeants l’histoire et la géographie doivent rester dans leurs limites apolitiques. Ce n’est pas un hasard si la Cité Nationale de l’Immigration a été ouverte mais jamais officiellement inaugurée. Ce n’est…

  • Attraction II, dans la traversée critique des images

    18 Mar 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Si l’atelier s’est réduit aux dimensions locales de l’écran son espace imaginaire s’est ouvert au global des œuvres et expériences du monde. Le créateur en photographie ne peut aujourd’hui qu’en enregistrer les circulations, en affirmer les « Attractions ». C’est l’objet du dernier opus de Christian Milovanoff à la galerie Françoise Paviot après une création au Musée…

  • Garrett Pruter, passage photographie-peinture

    14 Mar 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Au début il y avait … une image, une image photographique représentation d’une portion d’un réel quelconque, une image représentant des êtres et des choses que l’on pouvait reconnaître, que l’on pouvait nommer. La perte de la troisième dimension dans ces évocations en deux dimensions ne dérangeait pas trop puisque nous étions habitués à la…

  • Pour de nouvelles formes critiques dont le Pecha Kucha de l’AICA France

    8 Mar 2013

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Tactiques

    L’Association Internationale des Critiques d’Art France (AICA) organise ce soir 8 mars pour la journée de la femme un Pecha Kucha de la critique d’art au Palais de Tokyo de 19 heures à 21 heures. Ce terme Pecha Kucha dérivé du japonais désigne des soirées où des artistes sont invités à présenter leur travail en…

  • Egide Viloux, la peinture dans l’espace …

    7 Mar 2013

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Même si les œuvres d’Egide Viloux exposées à la Galerie Scrawitch (Paris)1 n’ont pas toutes été créées en fonction d’un lieu d’exposition, il y a eu au moment de l’accrochage, de la part de l’artiste comme du directeur de la galerie (Julien Bézille), une volonté de jouer de la tension entre celles-ci et de l’espace…

  • Cheap  : un nouveau fanzine photographique pas si cheap…

    7 Mar 2013

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Un tronc d’arbre dénudé. Le tapis de feuilles mortes qui monte jusqu’aux deux tiers de l’image révèle le nom du journal. Clin d’oeil à la pulpe végétale dont est faite le journal, ainsi que la saison de fabrication et de lancement (novembre 2012). La photo est signée Lourdes Cabrera. Donc, Cheap n’est pas une nouvelle…

←Page précédente Page suivante→
  • Qui sommes-nous ?
  • Les auteurs
  • Les amis de LaCritique.Org
  • Facebook
  • Tous les articles
  • Les chroniques des expositions
  • Les recensions de livres
  • S’inscrire à la newsletter mensuelle

Publié par les éditions NAIMA

Notifications