• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Les objets célestes de Pavel Cazenove

    par

    dans

    ,

    Les sphères aux reflets changeants et délicats des « objets célestes » de Pavel Cazenove évoquent bien sûr des astres, comme l’indique le titre de la série, mais peuvent évoquer aussi des boules de billard (ce travail possède, comme les autres séries de l’artiste, une forte dimension ludique).Dans un esprit de collection et dans la confusion revendiquée…

  • Reprint

    par

    dans

    ,

    Le marché a depuis quelques années redéfini ce qu’est un livre d’artiste. Il a produit, avec le temps, une cote qui rend inabordable la plupart des éditions historiques, y compris quand ces éditions furent conçues comme des objets peu luxueux, produites en nombre et diffusées à des prix abordables. S’il s’agit là d’une loi de…

  • La photo a toujours besoin d’un encadrement la mettant en scène »

    par

    dans

    PARIS PHOTO 2007 : Avant la foire, c’est comme après la foire : ayant montré leurs capacités avec « Photo London » à Old Billingsgate, l’équipe de Reed Exhibition pour « Paris Photo » n’a fait que se préparer pour le prochain coup. Celui-ci est porté par un marché avec le vent en poupe et par un commissariat de qualité. Deux…

  • Monika Sosnowska, Alexandre Calder

    par

    dans

    ,

    Il y a souvent chez Monika Sosnowska, une subtilité dans la présentation de ce qui pourrait n’être « qu’un travail de sculpture ». Des mois qu’elle a passé en résidence dans l’atelier d’Alexandre Calder à Saché, l’artiste propose un rendu ouvert qui s’offre comme une exposition du processus de travail. L’atelier d’Alexandre Calder est une grange dont…

  • Masques, Pekin Opera facing Designs

    Après Tricéphale en 2003 et Self-Hybridations Indiennes-Américaines en 2008 la galerie Michel Rein accueille une nouvelle exposition d’ORLAN présentant photographies et réalité augmentée.Depuis quelques années ORLAN artiste féministe transmédia produit de façon purement technologique des selfs-hybridations mêlant son propre visage à d’autres appartenant à diverses civilisations précolombiennes, africaines ou indiennes-américaines. Il s’agit pour elle d’…

  • « LE NOUVEAU MONDE EN PEINTURE, UN ART AMERICAIN MECONNU »

    Les grandes plaines de l’Ouest, les chutes du Niagara, les montagnes Rocheuses, les contrées sauvages des grands lacs, les banquises immaculées du Groenland, ou alors, des chefs indiens en majesté, des enfants noirs jouant, un cow-boy guitariste, ou bien un colt, une cible, et des tonneaux de dollars, ou encore des compositions d’objets hétéroclites dignes…

  • France(s) Territoire Liquide, un livre essentiel

    Dans l’actuel climat de crise une initiative collective mobilisant 43 photographes de trois générations produit un livre tonique sur un état dynamique : France(s) Territoire Liquide paraît au Seuil en ce début d’automne. C’ est le genre de réponse créative dont nous avons tant besoin, qui déploie intelligence et variété des approches autour d’une France –…

  • La Cité internationale de l’Immigration, de nouveaux Repères en fictions documentaires

    Habilement intitulée Repères ce dont notre société manque le plus en la matière, la nouvelle présentation permanente des collections est une réussite. Documents historiques, ressources audiovisuelles et œuvres contemporaines ont été repensées et scénarisées pour cette ré-ouverture.On se souvient en 2007 –2008 des photographies de l’immigration américaine Ellis Island – portraits d’Augustus Sherman, en 2011…

  • La maison vide, une « pièce » à jouer

    La collégiale Saint Pierre Le Puellier dans la partie historique d’Orléans est un superbe lieu qui ne bénéficie pas toujours d’une image repérée. En collaboration avec le Centre de Création Contemporaine de Tours elle offre en cette rentrée une exposition contemporaine d’une réelle intensité, à l’initiative d’Alain-Julien Laferrière et de Pierre Ardouvin.Un dialogue fécond s’établit…

  • Eva Barto, « UNNOTICED REALITY » à La BF15, Lyon.

    Inscrite dans une programmation de la BF15 à Lyon, liée aux enjeux, dispositifs et mécanismes inhérents à l’exposition, « UNNOTICED REALITY », exposition d’Eva Barto, véritable dispositif de retournement de l’art contre son regardeur, exposait tout d’abord… le visiteur à l’encerclement d’objets doucement sarcastiques, de ces objets à qui Eva Barto possède le talent de donner vie,…

  • THE PIGS, prix Voies off 2014 de lacritique.org, Carlos Spottorno

    par

    dans

    ,

    Le lauréat du Prix Voies Off 2014 attribué par la revue en ligne lacritique.org est un jeune photographe, Carlos Spottorno, dont le projet « the pigs » a retenu toute l’attention des membres du jury de par la cohérence et la qualité du propos dans son ensemble, au milieu des autres propositions.Sous cet acronyme inventé par des…

  • L’opacité révélatrice, entretien avec Sandra Fastré

    par

    dans

    ,

    Dans la série « Fracture » de Sandra Fastré, la nuit n’occulte pas les choses, au contraire elle les révèle. L’élément végétal est par ailleurs récurrent. A l’image d’un buisson, succède ainsi dans un diptyque celle de ses jambes qui semblent plissées comme le tissu de ton short en jean, tandis que l’on devine, à l’arrière-plan un…

  • L’art contemporain en proie à la spiritualité

    Sous le double intitulé, » Illuminations profanes, art contemporain et spiritualité », Philippe Filliot nous invite dans cette collection grand public toujours abondamment et justement illustrée un parcours singulier dans des pratiques qui tentent d’approcher des réalités spirituelles qui manifestent la métamorphose actuelle du sentiment religieux.Deux chapitres consacrés aux sources mystiques et aux intrications entre méditation et…

  • Adrian Schiess, Peinture, couleurs et réflexions

    Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une exposition de l’artiste suisse-allemand Adrian Schiess, jusqu’au 31/08/2014, ayant simplement pour titre : Peinture. Il s’agit d’une « exposition d’auteur », puisque l’artiste s’est chargé de faire les choix et de concevoir la scénographie afin de montrer « un processus à l’œuvre » sur plusieurs années.
 Occuper un lieu d’exposition ouvert comme celui du…

  • Dominique Angel, texte supplémentaire

    Les sculptures de Dominique Angel sont exposées à Marseille dans la galerie de Vidéochroniques jusqu’au 12 juillet 2014. Sans constituer une véritable rétrospective, le parti-pris de cette manifestation a été de réunir des pièces de différentes époques parfaitement à cheval sur deux siècles : 14 ans avant 2000, 14 ans après. Neuf pièces ont été terminée…

  • François Jeune, peintures en dialogue.

    La galerie Flichy, Paris, expose jusqu’au 9 juillet les peintures récentes de François Jeune. Celles-ci sont de tailles très variées mais toujours réalisées sur le même support particulier, de l’intissé, avant d’être marouflé sur un châssis entoilé. Ce subjectile particulier sur lequel travaille l’artiste depuis quelques années a fait évoluer les caractéristiques de sa peinture.Dans…

  • Daniel Mohen, picturale mise en œuvre.

    Les peintures de Daniel Mohen, exposées Galerie Teodora à Paris jusqu’au 30 juin, paraissent abstraites au premier regard. Elles prennent pourtant sources dans les formes et les couleurs de diverses réalités qui ont, un moment donné, arrêté le regard de l’artiste. On pourrait penser qu’elles y aboutissent aussi puisque les titres donnés signalent les objets…

  • Collection Morel

    par

    dans

    ,

    Art et recherche sont deux champs qui s’observent parfois en chiens de faïence. Leur rencontre pourtant peut s’avérer aussi fructueuse qu’intrigante. Ainsi de l’initiative de la collection Morel, projet qui aborde par de multiples voies la question du lieu comme espace sensible. Amorcé par Marie-Pierre Bonniol, mais porté par un ensemble d’intervenants, la collection Morel…

  • 1944, 30 normands témoignent

    En réponse à un travail de commande, Jean-Michel Leligny propose dans « 1944, 30 Normands témoignent » un reportage passionnant sur 30 survivants ayant vécu enfants ou adolescents l’opération Overlord du 6 juin 1944.A l’occasion du soixante-dixième anniversaire du Débarquement, loin des discours hagiographiques et manichéens, le photographe donne majoritairement la parole, et un visage, aux principales…

  • Ecrans de neige

    Moins de deux ans après la publication de « Logique de la Mappemonde » aux éditions Filigranes, Alexandre Castant propose chez le même éditeur et dans la même collection, une compilation de textes publiés pendant 20 ans (1992-2014).Ce regard rétrospectif sur ses articles, entretiens et chroniques, est introduit par une réflexion sur le métier de « journaliste », terme…

  • Giulio Paolini « Essere o non essere = Etre ou ne pas être / To Be Not To Be »

    Dans le Sophiste, l’étranger d’Elée, porte-parole de Platon, combat la position de Parménide selon laquelle ce qui n’est pas n’est pas. Platon distingue la négation absolue de la négation déterminée, le non-être du ne pas être quelque chose. L’artiste contemporain Giulio Paolini, né à Gênes en 1940, s’interroge sur ce « Non-être » « ou ce « n’être pas »…

  • Vincent Fillon, entre réalités et mirages

    Spécialisé dans la photographie d’architecture, Vincent Fillon expose deux séries d’images différentes à la galerie SEE STUDIO à Paris jusqu’au 10 mai. Le titre, City One + entre-deux, précise la distinction, voire l’opposition, entre les deux démarches. Même s’il s’agit d’un travail personnel et non d’une commande, l’une, City One, apparaît comme une production documentaire :…

  • Les tensions internes du corps (pris) en scène

    Dans le cadre du symposium de performances Excentricités V à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, l’exposition The in –Tension #2 apparaît tout à fait programmatique des relations entre les pratiques internationales de performers actuels et les photographes qui leur rendent images.Par son objet comme par la diversité de ses accrochages la scénographie se…

  • La slow photography de Rémy Guerrin, ses Limons

    Rémy Guerrin est l’un des importants auteurs de ce courant que l’on a nommé photo povera, appartenance liée à sa pratique systématique du sténopé. Dans une conception post-moderne de l’image on peut aussi le qualifier de néo-pictorialiste. Au delà de ces catégorisations sa première monographie « Limons » qui paraît aux éditions Loco montre la prégnance de…

  • Piffaretti, remarquables écarts

    re-marquable est le titre triplement signifiant de la dernière exposition de Bernard Piffaretti à la Galerie Frank Elbaz, Paris. Premièrement, parce que les différents espaces du lieu d’exposition se prêtent très bien à l’examen des œuvres de cet artiste, l’accrochage de ses nouvelles créations est remarquable. Par ailleurs une des peintures visible sur les cimaises…

  • La Sierra Prod , quand la photo fait liens.

    N’est ce qu’un micro-événement l’expulsion d’une tour et le déménagement vers un autre habitat, fût-il peu éloigné du premier ? Cinq ans de travail de terrain mené par l’association la Sierra Prod du 18e arrondissement de Paris lui a permis d’accompagner en images « la Tour des Gens » ce type de bouleversements individuels qui ne font jamais…

  • Claude Viallat, en forme de défi

    La dernière exposition de Claude Viallat à la Galerie Daniel Templon se termine dans quelques jours (09 avril) et ce serait dommage pour les amateurs (et peut-être aussi pour les détracteurs) de ne pas l’avoir vue. Bien sûr, l’artiste de Supports-Surfaces utilise toujours la même « forme », mais cette fois, encore plus que d’habitude, il se…

  • Une histoire politique des lucioles

    Pour l’ouverture de sa nouvelle saison le Magasin de Jouets repris depuis mars 2012 par Nicolas Havette propose trois expositions travaillant la lumière et son inscription dans la nature ou dans l’espace, sous le générique Après les lucioles. Y sont réunies les sculptures filaires de Frank Dorat, le morphing permanent des vols d’étourneaux dans le…

  • Le Prix AICA 2014, une autre initiative critique de qualité

    Après le pecha kucha de l’an dernier réservé aux artistes féminines et qui fut un succès l’équipe dirigeante du bureau de l’AICA France renouvelle sa formule cette année avec le prix AICA. Dix critiques répartis de façon plus paritaire six femmes et quatre hommes ont eu chacun 20 images commentées pendant 20 secondes, ce qui…

  • Gio Black Peter, d’autres frontières d’intimité

    Au moment où Bruce La Bruce occupe la scène médiatique française avec son film grand public Gerontophilia, un de ses acteurs favoris Gio Black Peter clôt son exposition à la galerie düo. Aucune concession chez lui à une recherche d’audience dans cet ensemble de productions aussi variées que radicales.Originaire du Guatemala où il est né…

  • DRAWING NOW, entre photo-réalisme et pratiques mixtes

    Depuis plusieurs années Drawing Now affirme son excellence dans toutes les pratiques spécifiques de dessin. L’édition 2014 bénéficiant d’un nouveau lieu d’accueil le Carreau du temple est une réussite. Ce nouvel équipement parisien est tout à fait apte à recevoir dignement foires et salons par sa situation géographique centrale et ses volumes aérés y compris…

  • VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

    Dans les nouvelles initiatives critiques que nous ne pouvons que soutenir la galerie Eva Hober propose à trois jeunes critiques de réagir en direct à différents documents, le vendredi 28 mars en soirée.VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE Le temps d’une soirée les critiques J. Emil Sennewald, Thibaut de Ruyter et Léa Bismuth réagissent en direct à…

  • Fémininisme(s) une exposition salutaire en Arles

    Contrairement à ces célébrations officielles nécessaires mais si limitées que constitue la journée de la femme ce sont des pratiques engagées à long terme de 19 artistes de différentes disciplines qui sont réunies jusqu’au 29 mars à la chapelle Sainte Anne d’Arles autour des Féminisme(s) à l’initiative de la galerie Joseph Antonin. Une réussite importante…

  • AU GRAND PALAIS, BILL VIOLA, COMME STANLEY KUBRICK, FAIT ENTRER DANS L’ODYSSEE DE L’ESPACE-TEMPS

    « Si tu t’engages dans le voyage, tu arriveras » – cette citation d’Ibn Arabi ouvre la toute première rétrospective de Bill Viola dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris. Un événement et une fascinante expérience pour les amateurs d’immersion hypnotique dans l’image. C’est en effet un grand voyage auquel nous convie ce génie de…

  • Michel Gouéry, pour une sensualité onirique.

    par

    dans

    ,

    Les œuvres de Michel Gouéry exposées à la Galerie Anne de Villepoix en août 2013 étaient propres à dérouter le regard du visiteur. Le parcours de l’exposition mettait celui-ci en présence de La Sentinelle (pièce qui donne son titre à l’exposition), d’un scaphandre, des douze (plus un) potos (selon l’orthographe de l’artiste) mais aussi d’un…

  • Peter Halley, géométrie fluorescente.

    A l’occasion de l’exposition monographique de Saint Etienne retour sur le travail pictural de Peter Halley. La galerie Xippas a exposé en juillet 2013 cinq toiles de cet artiste américain. Cinq toiles seulement suffisaient à occuper parfaitement le grand mur de la galerie.Cela non seulement en raison de leurs tailles assez imposantes (183 cm X…