Logo de la revue critique LaCritique.Org

La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Éditos
  • Nécessités
  • Précipités
  • Prétextes
  • Lacunes
  • Tactiques
  • Écarts
  • Chroniques d’expositions
  • Recensions d’ouvrages
  • Nos paris critiques
    • Artistes émergents
    • Artistes confirmés
  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    26 Juil 2024

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • « Parution des Inédits d’Edouard Levé aux éditions P.O.L. »

    3 Mar 2023

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Les œuvres littéraires d’Edouard Levé, jusqu’alors au nombre de cinq (dont le dernier, Suicide, est posthume), ont été traduites dans de nombreuses langues et connaissent un succès croissant. Disparu en 2007, à l’âge de 42 ans, il laisse dans ses archives déposées à l’IMEC (Caen) un grand nombre de textes inédits qui sont aujourd’hui publiés…

  • Far East, Géraldine Lay

    3 Mar 2023

    —

    par

    David Gauthier

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Un grand aplat jaune attire le regard vers des couleurs froides, une étendue d’eau et des bleus layette avec quelques palmes vertes. Entre le jaune de Nicolas Poussin et le bleu de Gilles Aillaud, la photographie est picturale. Brille de manière imperceptible en bas à droite FAR EAST. Géraldine Lay invite ainsi à l’accompagner dans…

  • Mathilde Monnier et ses collaborations avec des plasticiens

    1 Mar 2023

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Tactiques

    A l’occasion de la représentation à Orléans de son spectacle « Records » Mathilde Monnier répond à nos questions orientées sur ses diverses collaborations avec des créateurs du cinéma, de la photographie , de la peinture ou de la performance. Elle évoque aussi son commissariat participatif avec un groupe de patients d’un service en hôpital de jour…

  • Le concert des oiseaux…

    22 Fév 2023

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    « Rue de la Roquette, à Paris. Le passant lève les yeux. Il s’abstrait, le temps d’une rêverie musicale, du tumulte de la rue et de la cacophonie urbaine. Sur le pignon de l’immeuble, un fond bleu uni sur lequel se découpent les branches noueuses de la cime d’un arbre sans feuille. En traits et épargnes…

  • Enflammer le paysage

    17 Fév 2023

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Nikhil Chopra est un artiste polymorphe né en Inde où il réside. Il a été invité à de nombreuses résidences, au Met à New York, à la Cité des Arts à Paris, et a exposé en 2017 à la Documenta. Les performances qu’il réalise en public sont des spectacles dansés qui réhabilitent la peinture de…

  • Entretien avec Caroline Henry

    16 Fév 2023

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Perspective, Tactiques

    Rencontre avec Caroline Henry dans son atelier de la Cité Internationale des Arts à Paris 4e, au cœur du Marais, où elle résidera toute l’année 2023. Adepte du Holga, un appareil-jouet argentique entièrement en plastique fabriqué en Chine, et du noir et blanc, elle multiplie les surimpressions de vues de forêt ou de mer restituées…

  • Les avatars de la métamorphose

    11 Fév 2023

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Sur une idée d’Andrea Bellini, cette grande exposition consacrée à la métamorphose réunit grâce à l’apport décisif de Sarah Lombardi (directrice de la Collection de l’Art Brut à Lausanne) de l’art brut avec un art contemporain dont Andrea B. explore les marges et les transitions : vers la mode, le tatouage, l’art décoratif, le design, le…

  • Graphomanies désœuvrées

    10 Fév 2023

    —

    par

    Claire Margat

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    En montrant différemment des artistes anciens jusqu’à les rendre presque contemporains, cette exposition d’abord conçue pour l’Académie de France à Rome se déploie différemment aux Beaux-Arts de Paris. Fruit d’une recherche de longue haleine des deux commissaires, les historiennes d’art Francesca Alberti et Diane H. Bodart, elle ne sépare pas l’art académique ancien de l’art…

  • « La nuit sentimentale » d’Alexandre Castant

    8 Fév 2023

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Au moment où la Russie depuis un an a envahi l’Ukraine pour y mener une guerre de type traditionnelle avec tous ses excès ce livre d’Alexandre Castant met en perspective toute forme de guerre dans ses présupposés culturels et artistiques à travers une incarnation individuelle du conflit. L’auteur explore ses différents intérêts et sources de…

  • Une singulière initiative mémorielle pour le génocide au Rwanda

    27 Jan 2023

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    En 1994 plus d’un million de Tutsis ont été systématiquement tués au Rwanda, en l’espace de 100 jours seulement. Le peuple rwandais comme le déclarait le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres « a réussi à renaître de ses cendres » Et ce grâce à de nombreuses initiatives pour en célébrer les tragiques évènements. « L’atelier de…

  • Jean Claude Lemagny toute une vie au service de la création photographique

    22 Jan 2023

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Nous sommes aussi tristes d’apprendre la mort de Jean Claude Lemagny né en 1931 que rassurés et heureux de voir le nombre de témoignages solidaires avec Anne Biroleau son épouse de la part de toutes sortes de personnalités de la création photo , artistes et institutionnels qui reconnaissent et saluent son action exceptionnelle.Rappelons que conservateur…

  • La revue Vinaigrette un objet publié non identifié

    20 Jan 2023

    —

    par

    Frédéric Martin

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Dans le paysage éditorial actuel, il arrive parfois que des objets apparaissent qui surprennent, enthousiasment. Revue Vinaigrette (revue moléculaire de photo/poésie) est de ceux-là. Née début 2020 cette revue produite par la photographe et poétesse Sandrine Cnudde se compose d’un texte poétique et d’une photographie, tous deux du même auteur.Présentée au format lettre, le texte…

  • Une sombre cosmogonie dynamique

    9 Jan 2023

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Alexandre Dupeyron vient de publier son premier livre « Dysnomia » aux éditions sun/sun dirigées par Céline Pévrier . La reliure japonaise autorise une autre forme de lecture plus dynamique dés lors que la souplesse de l’ouvrage permet de le feuilleter, en le basculant à l’horizontale, comme un flipbook. Tandis que sa couverture souple déroule une complexe…

  • Prendre soin

    22 Déc 2022

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Deux ans de crise sanitaire, deux ans que le mot soignant est dans toutes les bouches, entre crainte, révérence et mépris. Le Musée des Beaux-arts de Dole, ville de naissance, il y a deux siècles de Louis Pasteur, redonne à penser l’actualité en réunissant artistes et philosophes sur la question du soin, avec et au-delà…

  • L’Amoureuse

    19 Déc 2022

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Arrête-t-on d’aimer une personne parce qu’elle meurt ? L’Amoureuse est un journal de deuil, celui d’Anne de Gelas qui y inscrit sa douleur et l’amour qui perdure. Publié une première fois en 2013 aux éditions Caillou bleu, L’Amoureuse, est désormais épuisé. Très attachées au travail de l’artiste, les éditions Loco qui ont également publié Mère et…

  • Quand l’image agit, ses formes d’actions et leurs scènes

    13 Déc 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Dans le cadre du Labex Arts-H2H de l’Université Paris 8 Michelle Debat a publié en 2017 « Quand l’image agit ! » en co-direction avec Paul-Louis Roubert aux éditions Filigranes. Ce livre fait suite au colloque éponyme tenu au Mac Val. Cette nouvelle approche procède des liens entre l’acte d’image et la pensée de l’image en acte. Universitaires…

  • Journal de l’œil (les globes oculaires)

    12 Déc 2022

    —

    par

    Frédéric Martin

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    L’hôtel Fontfreyde à Clermont-Ferrand accueille jusqu’au 18 mars 2023 une exposition consacrée à la photographe française Anne-Lise Broyer. Autour du principal travail exposé, Journal de l’œil, gravitent deux autres séries : Le langage des fleurs et Du monde vers le monde (escale à Valparaiso) en collaboration avec René Tanguy.Anne-Lise Broyer déploie une œuvre, depuis vingt ans,…

  • Sphères magazine , un panorama culturel d’une réelle diversité

    7 Déc 2022

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Écarts, Recensions d’ouvrages

    Sphères magazine est un trimestriel culturel qui a pour programme « Petites communautés, grandes histoires ». Il mêle articles, entretiens, longs reportages et portfolio. Il met en scène différents acteurs sociaux connus dans leur discipline ou au-delà pour leur action dans le domaine de l’art. A partir d’un présupposé sociologique chaque numéro est ainsi l’occasion d’une vaste…

  • Un hommage photographique féministe à Rosa Bonheur

    6 Déc 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, sculptrice et peintre animaliste a été objet d’une exposition du Musée des Beaux Arts de Bordeaux , sa ville de naissance. A occasion de sa reprise actuelle au Musée d’Orsay jusqu’au 15 janvier 2023 les éditions de Juillet font paraitre un livre très personnel d’Irène Jonas « Lettres…

  • De l’hygiène du vivre

    3 Déc 2022

    —

    par

    Frédéric Martin

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Certains livres sont plus énigmatiques que d’autres, plus poétiques aussi. Ils laissent après la lecture comme une sensation de voyage dans des rêves, comme l’impression que tout a été dit en silence. Hygée par Manu Rouxel, chez Saturne éditions, est de ceux-là. Hygée, dans le panthéon grec est la déesse de la santé, qui personnifie l’instinct de vie,…

  • Fictions documentaires, un festival engagé à taille humaine

    29 Nov 2022

    —

    par

    Georges Annetch

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Cette sixième édition du Festival Fictions documentaires à Carcassonne propose en huit expositions et jusqu’au 17 décembre une sélection variée d’oeuvres qui concernent des sujets aussi différents que les inquiétudes écologiques, la question de l’héritage traditionnel au Maroc, l’émigration polonaise au XIX ème siècle vers le Brésil, le cyberharcèlement ou la guerre au Liban. Les…

  • « Contre-culture dans la photographie contemporaine », une somme expérimentale

    29 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    En proposant le titre de « Contre-culture dans la photographie contemporaine » publié par Textuel Michel Poivert entérine une nouvelle situation de la création image qui regroupe 180 oeuvres de 130 artistes sur plusieurs décennies. Marc Lenot les a étudiées en tant que photographie expérimentale , François Salmeron et François Ronsiaux approchent à travers leur biennale parisienne…

  • La Vallée. Une archéologie photographique.

    25 Nov 2022

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

      « La Vallée. Un nom générique pour qualifier les vallées du Gier, de l’Ondaine, du Furan…, qui ont été le berceau des proto-industrialisations et des révolutions industrielles du XIXe siècle. Pendant une dizaine d’années, Nicolas Giraud et Bertrand Stofleth ont parcouru et arpenté ces vallées, de Lyon à Saint-Etienne, de la Loire au Rhône,…

  • « Notre relation au monde » trois pratiques documentaires en école d’art

    22 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Les Ateliers de Recherche et Création en école d’art sont des lieux rares d’échanges d’idées et d’expériences au service d’une pratique artistique .Il n’est pas si fréquent que leur action soit médiatisée par une publication. « Notre relation au monde » publié par Zoème retranscrit les rencontres d’un de ces ARCs au coeur des Beaux Arts de…

  • La vie de jardin

    22 Nov 2022

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Dans le système des jardins ouvriers, devenus jardins familiaux, Anne Immelé a occupé pendant plusieurs années la parcelle 100. « Jardins du Riesthal », à l’image d’un journal de bord photographique, donne à voir la vie de ce lieu aux abords de Mulhouse.Des poires, des pêches, des betteraves, des roses, des cabanons, une petite clôture, des chaises…

  • Métamorphose , les prémisses de la situation actuelle en photographie

    17 Nov 2022

    —

    par

    Noël Marikris

    dans

    Prétextes, Recensions d’ouvrages

    Actuellement au Pavillon populaire à Montpellier se tient jusqu’au 15 janvier 2023 l’exposition « Métamorphose » dans un commissariat d’Anna Grumbach et Michel Poivert. Sous titrée « la photographie en France 1968-1989 » elle montre une évolution sensible entre une pratique directe, des créations d’auteur(e)s et les débuts de la photo plasticienne. La diversité répond avec justesse à une…

  • Les actions fondamentales de CatchLight pour la narration visuelle engagée

    16 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    CatchLight est une organisation médiatique basée à San Francisco qui aide au développement de la narration visuelle. Elle met en place annuellement deux programmes de bourses. Le CatchLight Global Fellowship récompense trois créateurs pour développer des projets de narration de longue durée, la bourse CatchLight Local défend à long terme le journalisme visuel de supports…

  • A ppr oche, la défense tous azimuts d’une photographie expérimentale

    15 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    A ppr oche vient de tenir à Paris sa 6 ème édition dédiée à l’expérimentation du médium photographique. On pouvait y apprécier dans le double espace du 40 rue de Richelieu 14 solos show et un duo. Comme pour Offscreen quelques oeuvres interrogent le rapport à une abstraction non picturale mais plusieurs autres pistes de…

  • La famille retrouvée

    15 Nov 2022

    —

    par

    Frédéric Martin

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Que reste-t-il d’une famille une fois que celle-ci a pratiquement disparue ? Que reste-t’-il des livres une fois que ceux-ci ont été publiés et ont vécus leurs vies ? L’album imaginaire ou la famille retrouvée, par Christine Delory-Momberger semble être une amorce de réponse à ces questionnements. Conçu pour l’exposition FAMILLE(s) du festival Photaix 2022, l’album imaginaire ou…

  • Photo Saint Germain, une douzième édition aussi diverse qu’exigeante

    14 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Pour la 12 ème année Photo Saint Germain se tient à Paris du 3 au 19 novembre sous la direction d’Aurélie Marcadier. Une grande diversité de propositions très qualitatives est offerte aux visiteurs à travers galeries, musées, centre culturels et librairies du quartier latin au sens large.Pour sa sélection le festival reçoit l‘assistance d’un board…

  • La fissure, une épique fiction documentaire en bd

    14 Nov 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Ce livre est la résultante d’un long travail commun de trois ans aux différentes frontières de l’Europe. Suite à une commande de leur hebdomadaire espagnol El Pais les deux auteurs Guillermo Abril pour le reportage écrit et Carlos Spottorno pour les photos , à partir des 25 000 photos du premier et les 15 carnets…

  • « Nos vies partagées » un livre de photographies de Patrick Taberna

    12 Nov 2022

    —

    par

    Yannick Vigouroux

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Cela pourrait ressembler à première vue à un carnet de voyage, à de banales photographies de vacances mais c’est bien plus que cela… Ce sont de modestes et séduisantes images intimistes saturées d’espaces et de temps, comme dilatées d’émotions bien palpables. Adepte du Lubitel depuis 25 ans, Patrick Taberna enregistre ses voyages en famille avec…

  • Traverser l’invisible

    10 Nov 2022

    —

    par

    Florence Andoka

    dans

    Lacunes, Recensions d’ouvrages

    Tout est affaire de point de vue, de là où le corps est regardé, se regarde, existe dans l’imbrication des regards qui se croisent. L’amour et la mort aussi sont affaire de regards qui font exister ou condamnent au néant. Tout est affaire de visibilité et celle des femmes, longtemps rendue à discrétion, émerge par…

  • Les Orientations iconiques d’Arnaud Claass ou les exigences de la photographie directe

    31 Oct 2022

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Recensions d’ouvrages, Tactiques

    Arnaud Claass accompagne depuis toujours son oeuvre de photographie directe d’un travail d’écriture théorique et poétique. « Orientations photographiques. Notes 2020-2022 » qui vient de paraître chez Filigranes est son 6 ème essai chez cet éditeur.Il poursuit son interrogation vive des pratiques et postures photographiques, aussi bien historiques que contemporaines.A feuilleter rapidement le livre on est frappé…

  • Rendre chair, un livre avec Alice Neel

    30 Oct 2022

    —

    par

    Gunther Ludwig

    dans

    Nécessités, Recensions d’ouvrages

    Nous vivons une période où, en matière d’art, les réévaluations régulières croisent des mouvements de fond plus vastes, entrelacés dans des échelles de temps différenciées. La figure d’Alice Neel et son oeuvre, artiste états-unienne du XXème siècle, est touchée par ce double phénomène. Peintre figurative, quelque part entre réalisme et expressionnisme, active des années 1920…

  • Monolithes

    25 Oct 2022

    —

    par

    Jean-Marie Baldner

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    « Monolithes, le titre de l’exposition – un dialogue d’œuvres inédites et de plusieurs séries de Juliette Agnel, Taharqa et la nuit, La Lune Noire, La Grande Montagne, Porte -, convoque au voyage et au récit de la traversée invisible des profondeurs et des temps, habités ou non. S’imposent, fugaces et insistantes, les images de 2001, l’Odyssée…

←Page précédente Page suivante→
  • Qui sommes-nous ?
  • Les auteurs
  • Les amis de LaCritique.Org
  • Facebook
  • Tous les articles
  • Les chroniques des expositions
  • Les recensions de livres
  • S’inscrire à la newsletter mensuelle

Publié par les éditions NAIMA

Notifications