-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
L’art : une histoire d’expostions
Les études sur l’exposition se sont multipliées ces dernières années : « L’art : une histoire d’expositions », se distingue en offrant une vision panoramique et précise de l’histoire de l’exposition mais également des différentes manières dont elle a été pensée et décryptée.L’histoire de l’art se penche depuis plusieurs décennies déjà sur les expositions comme lieu où émerge et…
-
Degottex Le lieu de la « liberté totale »
Je me trouve devant l’œuvre, devant les œuvres de Jean Degottex. Cette œuvre est née de sa rencontre avec son espace intime, ce qu’on appelle justement le « sujet » de son tableau, et la matière qui le constitue. Cet « élément plastique », comme il préfère nommer ses tableaux, s’appelle élément car il se distingue mais ne se…
-
L’été indien de l’art contemporain
Après les bouleversements de la géographie parisienne des galeries l’an dernier, recentrement sur le Marais et délocalisation vers le nord est de la Capitale,la rentrée des lieux privés n’a pas, cette année, constitué un évènement même si le niveau de qualité globale reste satisfaisant, ce d’autant plus malgré la crise. Il a fallu attendre cette…
-
Globalisation et photographie à SI FEST 09
Pour sa 18 e édition le Festival Savignano Immagini dédié à la création documentaire dans toutes ses nouvelles acceptions essaie de conjurer par la photographie « Inquiétudes et (pres)sentiments » avec des expositions, des lectures de porte-folio et des prix montrant un panorama d’images actuelles d’une réelle exigence esthétique et politique.Les rencontres dans cette petite ville de…
-
« (In)habitable ? », de la science-fiction aux nouvelles technologies.
Evènement nouvelles technologies de la rentrée et comme chaque année depuis dix ans le festival @rt Outsiders explore pour cette édition 2009 les (im)possibles habitats humains épuisés ou contemplés, pour une (dés)installation future.La Maison Européenne de la Photographie organise du 9 septembre au 11 octobre, pour la dixième année consécutive, le festival @rt Outsiders qui…
-
Deux stèles d’un baroque actuel à la Madeleine
L’Eglise de la Madeleine à Paris accueille tout l’été sa première biennale « Les stèles de la création ». C’est l’occasion de s’attarder sur deux sculpteurs dont les travaux apparaissent aussi singuliers que complémentaires Faz et Oddoux.On doit savoir gré au Père Ponsard d’avoir accueilli dans ce même lieu pour une « Nuit blanche » il y a trois…
-
Entretien avec Olga Kisseleva
Autour d’un cycle appelé « Infinies résistances », six artistes, Lorena Zilleruelo, Zineb Sedira, Caecilia Tripp, Renata Poljak, Olga Kisseleva et Astrid S. Klein, ont été conviées par François Taillade à présenter leurs travaux vidéo au cinéma d’art et d’essai l’Etoile de La Courneuve, d’avril à décembre 2009. La question de cette programmation est d’aborder et d’identifier…
-
Entretien avec Lorena Zilleruelo
Autour d’un cycle appelé « Infinies résistances » , six artistes, Lorena Zilleruelo, Zineb Sedira, Caecilia Tripp, Renata Poljak, Olga Kisseleva et Astrid S. Klein, ont été conviées par François Taillade à présenter leurs travaux vidéo au cinéma d’art et d’essai l’Etoile de La Courneuve, d’avril à décembre 2009. La question de cette programmation est d’aborder et…
-
Cécile Bart Suspens
Suspens, la nouvelle exposition de Cécile Bart au Frac Bourgogne, présente, avec 21 toiles monochromes, de nouvelles géométries dans l’espace qui se laissent aussi facilement saisir par assemblages discrets et successifs qu’elles échappent à toute saisie en raison même de l’infinité de leurs combinaisons.Ce n’est pas la première fois que les peintures/écrans de Cécile Bart…
-
TICKLE ATTACK
Le rire dans les arts visuels n’a pas toujours eu la reconnaissance qu’il mérite. Et pourtant avec ses connotations jouissives et subversives, d’après Jean-Yves Jouannais, il coïncide avec la modernité et surtout avec le XXe siècle : « …Le rire serait en somme la forme parfaite, la réalisation idéale de la modernité, confirmant l’intuition de Baudelaire selon…
-
No soul for sale – Un festival d’indépendants
Ni une exposition ni une foire, il est difficile de trouver un terme générique pour décrire l’événement « No Soul for sale » qui s’est tenu à Soho (New York) à la fin du mois de juin. X initiative est l’origine de ces rencontres réunissant différentes associations et organisations de par le monde et ayant pour trait…
-
Amilly :Global painting
Un maire, 4 artistes peintres, un galeriste commissaire, se sont associés à la réalisation de Global painting, 3ème rendez-vous artistique aux Tanneries, friche insulaire sur la commune d’Amilly. Le titre fait sans doute écho à la dimension planétaire de l’île, métaphore et métonymie du monde, à la présence d’artistes qui parcourent le monde, de l’infini…
-
Mondo arte.Pavillons Nationaux
En choisissant le titre « Construire des mondes » Daniel Birnbaum, directeur artistique de la biennale, a voulu relever la dimension visionnaire de l’artiste à travers des œuvres historiques et actuelles aux expressions très variées.Le choix d’artistes et d’œuvres pour le nouveau pavillon italien, installé au prolongement de l’Arsenale, reflète malheureusement la médiocrité de la politique culturelle…
-
Mondo arte. Construire des mondes
En choisissant le titre « Construire des mondes » Daniel Birnbaum, directeur artistique de la biennale, a voulu relever la dimension visionnaire de l’artiste à travers des œuvres historiques et actuelles aux expressions très variées. L’artiste, selon lui, réussit mieux que d’autres à ouvrir de nouveaux espaces et à faire plonger le spectateur dans d’autres mondes. Mais…
-
Le Secret de Yanwu
Yuan Yanwu enfant a toujours détesté les photos. Et elle a choisi de devenir photographe, paradoxe que ses étranges « autoportraits de jeunesse » peuvent nous aider à comprendre. Il s’agit bien de son visage, mais elle ne l’a pas photographié elle-même. Elle a exhumé, selon la métaphore freudienne, des images d’elle dans les archives familiales puis…
-
Histoire(s) contemporaine(s)
Un chemin longe une route. Un panneau publicitaire pour un hôtel est planté dans un champ. Le ciel est orageux. Rien n’est spectaculaire. Banale est l’image. Figure sur le panneau : l’hotel Galicja, trois étoiles, vous souhaite « Welcome to Oswiecim – City of Peace ».Léa Eouzan mène une réflexion dans un des lieux les plus tragiques de…
-
Du semblable dans l’aliénation et dans la mort
L’exposition China Gold du Musée Maillol Dina Vierny de l’an passé consacré à l’art contemporain chinois nous avait passablement déçu. On aurait dit que la plupart des artistes y reprenaient les mouvements d’avant-garde européens avec de nombreuses années de retard et sans ajout signifiant.Heureusement, au même moment, en annexe de l’exposition remarquable à la Cité…
-
Infinies résistances, projections vidéos à La Courneuve
Un nouveau cycle de projections de vidéos d’artistes vient d’être mis en place à La Courneuve : une initiative dont on a décidé de rendre compte et que l’on a décidé de promouvoir. Elles ne sont pas si nombreuses dans la banlieue parisienne, surtout lorsqu’elles se font comme ici sans le support d’un centre d’art. « Infinies…
-
« Il faut créer un dynamisme entre la vie réelle et l’art » Interview de Hou Hanru, commissaire de la Xème Biennale de Lyon
Il semble être l’homme des anniversaires de biennales : à 46 ans, le commissaire d’exposition et critique d’art d’origine chinoise, Hou Hanru, était – parmi une cinquantaine d’autres manifestations – le commissaire du pavillon chinois de la 50ème biennale de Venise et le commissaire de la dixième biennale d’Istanbul. Cette année, il fêtera la dixième édition…
-
Rêves embrochés
Mary Sue expose à la Galerie Caroline Rabouan-Jacqueline Moussion ses dernières œuvres, des sculptures d’un brillant parfait à l’allure de produits industriels et qui ont été pourtant réalisées et polis à la main et des vidéos aux allures de pub pour bonbon empoisonné. Les photos, elles, constatent que l’écart entre le rêve et le cauchemar…
-
Où réside donc la Force de l’Art aujourd’hui ?
L’officialité de la manifestation La force de l’art, deuxième du nom, encourage à une critique sévère, facile, mais pas toujours injustifiée. Certaines reprochent le faible pourcentage de femmes parmi les artistes exposés au Grand Palais quand 60% des diplômés des écoles d’art sont féminines, d’autres critiquent l’ensemble des choix. Cependant une telle initiative ne mérite-t-elle…
-
Libérer l’horizon, réinventer l’espace
La Cité Internationale des Arts et l’Ambassade du Brésil en France présentent, avec la collaboration de la galerie Sycomore art, une exposition de trois artistes brésiliennes, Silvia Mecozzi, Iracema Barbosa et Amalia Giacomini, dont les œuvres constituent des propositions plastiques et poétiques visant à transformer notre perception de l’espace en le réinventant.Cette exposition est conçue…
-
Fahrenheit 451, Homme Livre Homme Libre
La proposition de Thu Van Tran à Bétonsalon s’est construite sur une trame narrative, celle d’un roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Tel un scénario, ce livre sous-tend la disposition et l’articulation des différentes pièces : dans un pays saisi par le totalitarisme, les livres sont interdits et détruits. Cette fiction se décline tout autant au…
-
Vide et Plénitude
Vide et plénitude… tel est le titre d’une exposition qui fait lien entre la Corée et la France. C’est sous l’initiative de Kim Sou-Hyeon, commissaire d’exposition coréenne travaillant à Paris, que s’élance ce pont enjambant tour à tour les notions de surface, d’ouverture et de lieu.Surface : la calligraphie de Lee Bae se présente au premier…
-
Les mises en scène de l’écoute par Dominique Petitgand
Il est des hasards ou des airs du temps qui, dans le champ de la pensée et donc de l’art, n’en sont pas, ou du moins disent quelque chose sur notre société, notre civilisation et donc nos approches possibles et sensibles du monde qui nous entoure et nous fait, sans vraiment que l’on y porte…
-
MUTATIONS Documentaires, et plasticiennes au Mois Européen de la Photo à Luxembourg
Le Mois de la photographie devenu européen est accueilli dans différentes capitales, Paris où il fut fondé, Rome, Berlin et Vienne en 2008 et, en ce début d’année, Moscou, Rome et Luxembourg. Un thème commun, celui des mutations, fait l’objet d’une exposition collective à géométrie variable réunissant pour cette édition des vidéastes et de multiples…
-
Premiers jours après inventaire
Ultimos Dias de Stéphane Le Mercier est une exposition à plusieurs facettes. Elle a lieu actuellement Au Bon Accueil, à Rennes. Sur une proposition d’Hervé Beurel, Stéphane Le Mercier présente des aquarelles (Vite) composées d’aplats monochromes et de locutions extraites en partie de médias internationaux, les moulages en plâtre d’emballages collectés dans l’espace public (La…
-
9 Evenings : Art, Theatre & Engineering : une première mondiale !
L’institut d’art contemporain de Villeurbanne présente, en partenariat avec le Centre Pompidou un projet inédit : une exposition de films relatant une série de performances qui se sont tenues du 13 au 23 octobre 1966 au 69th Regiment Armory de New York, 9 Evenings : Theater and Engeneering. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration intense et…
-
ART PARIS pour l’art moderne et contemporain
Installé depuis trois ans au Grand-Palais, ARTPARIS est devenu en dix ans l’un des rendez-vous incontournables parisiens pour les acteurs et les amoureux de l’art contemporain international. 115 galeries d’art moderne et contemporain dont un tiers de galeries étrangères venues de quatorze pays on été choisies pour leur exigence de qualité et la variété de…
-
La figuration objectée
L’artiste comme commissaire – une invitation recurrente faite par des institutions ou des galeries. Cette formule sert à faire découvrir l’univers d’un artiste (comme celui de Latifa Echakhch au début de cette année à la galerie Hussenot) ou à permettre de présenter des copains (comme Alexia Turlin au début de l’année dernière à l’espace Paul…
-
L’archéologie du signe, Henri Maccheroni
Avec l’archéologie du signe, la critique d’art est envisagée du même bord que la création, non pas en éludant cette nécessaire distance entre le regard et l’œuvre mais en se positionnant dans une recherche menée à plusieurs voix – artiste et philosophes – sur le signe.En premier lieu, L’archéologie de signe est une série de…
-
Le travail de rivière
En premier lieu, le travail de rivière sans métaphore, soit le déroulé du temps associé à un labeur que notre regard anthropomorphise : la rivière va, s’assèche ou déborde, elle est ce qu’elle est. Son lit contient beaucoup des éléments qui vont constituer le matériel aux origines de l’acte artistique : charbon, argile, sable et poussière, les…
-
Le Veau d’or ou l’esthétique de la récupération
Le musée d’Aquitaine s’inscrit en 2008 dans le parcours du Bus de l’Art Contemporain en invitant des artistes à dialoguer avec les collections du musée. Francis Viguera, artiste plasticien, présente à cette occasion un choix de sculptures auprès de pièces emblématiques du musée, dans une construction dialogique. Le visiteur grâce à ce lien tissé entre…
-
Le pare-brise paysage
Jason Glasser, artiste plasticien américain, vit et travaille en France depuis 2003. Son travail, qui prend divers modes d’expression plastique, du film à la musique, et à la peinture sur pare-brise, est le reflet d’une sensibilité particulière à la vie moderne, et n’est pas pour autant une œuvre éclatée. Cette œuvre exprime sa sensibilité, sa…
-
Failles, fractures, fissures, jointures
L’exposition de Soizic Stokvis à L’espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge, outre une réalisation in situ, lui a permis de montrer des images d’un travail photographique important sur la mutation de l’espace urbain.C’est même à partir de ce crible qu’il faut comprendre ses interventions dans l’espace de l’exposition. En effet, si elle peint in…
-
Aux frontières de la psyché
Les œuvres d’Ursula Kraft présentées à La maison des arts de Malakoff se déploient toutes sur cette frontière étrange que constitue notre peau, celle du corps, celle du visage, celle du paysage en ce qu’il constitue alors notre enveloppe extérieure. Vidéo ou photographies, ces œuvres tentent de cerner les mouvements mystérieux qui nous traversent, pensées,…