• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Déconstuire le paysage Brisées de Michel Canteloup

    Le jaune vif du mimosa et des jonquilles, le violet sombre des lilas, les mauves bleutés et chatoyants des iris, le rouge écarlate des coquelicots… toute la gamme des couleurs qui s’épanouissent dans les fleurs crée un langage dont l’harmonie a séduit les peintres. C’est dans cette lignée que l’art de Michel Canteloup se place.De…

  • Histoire critique de la photographie

    par

    dans

    ,

    Voici un couteau dans lequel apparaît le visage flou d’une femme. Est-ce, comme le suggère le titre de cette photographie d’Alain Fleischer, L’Ame du couteau ? Qui est pris qui croyait prendre, peut-être que la lame métallique du couteau ne saisit pas un reflet, peut-être qu’elle est le support d’une émanation. Certains êtres humains considèrent qu’une…

  • La vie amoureuse des anges Christian Gattinoni (dédié à Marie No),

    La photographie n’est pas seulement un énoncé mais une énonciation toujours présente dans l’image. Elle rend visible le regard. Ici, c’est particulièrement un regard du dedans, surtout quand il s’exhausse de l’amour pour celle que le regard embrasse. Regard centrifuge autant que centripète, voire regard presqu’endoscopique. J’ai été « touché » par ce livre où « texte et…

  • L’économie du vivant. Jumana Manna avec Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison

    La Maison d’Art Bernard Anthonioz présente, autour du film de Jumana Manna, « Wild Relatives », les créations d’Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison, réunies par Osei Bonsu dans L’économie du vivant, dixième édition de la programmation Satellite du Jeu de Paume.Le cheminement en dialogue réinventé entre les quatre artistes s’ouvre sur Somniculus, une installation d’Ali…

  • La critique d’art chinoise contemporaine. Un modèle d’organisation

    Après la domination du régime maoïste les critiques d’art chinois ont été partie prenante du récent développement exceptionnel de l’art contemporain. Il est intéressant d’étudier le contexte historique et théorique dans lequel s’’est déployer cette discipline. C’est l’objet de l’imposante étude d’Anny Lazarus qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Provence. L’auteure, docteure en…

  • Kader Attia : The Repair, une monographie essentielle

    par

    dans

    ,

    C’est une monographie de près de 500 pages dirigée par Léa Gauthier , philosophe et critique d’art, que les éditions BlackJack ont consacré en 2014 à l’œuvre de Kader Attia. Plus de 1000 illustrations, une quinzaine d’essais et d’entretiens, tous rédigés en anglais, avec des personnalités issues de différents champs du savoir et de la…

  • Une monographie de Jochen Gerz

    L’un des grands artistes de la mémoire et de l’espace public, Jochen Gerz, malgré de nombreux catalogues dans les différents pays où il est intervenu ne disposait pas d’une monographie donnant un regard complet sur sa démarche. Octave Debary anthropologue coordonne cet ouvrage à la maquette très soignée et à l’abondante illustration sur son environnement…

  • LA MÉCANIQUE DES FORMES

    Publié aux éditions Loco, LE MONDE À PLAT dresse un panorama des œuvres photographiques, dessinées et plastiques de Paul Pouvreau.Cet ouvrage se déroule méthodiquement sur plus de deux cents pages mues par une mécanique des formes immensément efficace. En voici quelques moments. 1- On dit que le vent soufflant sur la surface des mers crée…

  • L’image lacunaire, une autre approche du vivant

    par

    dans

    ,

    Pour accompagner l’exposition « Evidences du réel. La photographie face à ses lacunes » du Musée de Pully en avril dernier les éditions Ithaque publient un essai « L’évidence, le vide, la vie » rédigé par Pauline Martin qui l’a organisée. Commissaire d’exposition au Musée de l’Elysée à Lausanne elle avait déjà co-publié un essai avec Maddalena Parise « L’œil…

  • LE HAVRE Comme une histoire

    par

    dans

    ,

    Mêlant des commandes publiques avec le travail spontané de différents photographes de différentes époques, ce portrait kaléidoscopique de la ville du Havre inclut aussi des peintures et des dessins réalistes de Yves Bélorgey. Ce parti pris montre paradoxalement combien le réalisme poétique de certaines images photographiques s’évade de la vision frontale attendue de cet espace…

  • Galeristes Un exceptionnel salon à taille humaine

    Galeristes pour sa deuxième édition ne se veut pas foire mais salon nouvelle génération. Stéphane Corréard le directeur artistique, refusant le gigantisme des foires existantes, n’a invité au Carreau du Temple qu’une trentaine de galeries dans une scénographie des stands, aérée, qui permet un rapport privilégié aux œuvres.Stéphane Corréard a occupé de nombreuses fonctions dans…

  • Rose Sarajevo

    par

    dans

    ,

    En 2012, Marianne Marić, mue par le désir d’en savoir plus sur son histoire familiale, choisit de partir vivre cinq mois à Sarajevo. Elle découvre la ville et approfondit sa connaissance de l’histoire de la Yougoslavie et des circonstances de la guerre de Bosnie. Marianne Marić réalise alors des photographies où elle met en scène…

  • L’ART ET LA PLANETE EN DEUIL : LE SCULPTEUR FRANS KRAJCBERG EST MORT A RIO DE JANEIRO A 96 ANS

    par

    dans

    ,

    L’artiste Frans Krajcberg vient de décéder à Rio de Janeiro le jour même où la COP 23 se clôt à Bonn sur des résultats mitigés, alors que les pays les plus menacés de destruction par les changements climatiques multiplient leurs appels à l’aide et que, faisant chorus, 15000 scientifiques viennent de signer un nouvel appel…

  • L’histoire de l’art pour les nullissimes, un outil de démocratisation

    par

    dans

    ,

    En 2001 les Éditions First publient leurs premiers titres dans la collection « Pour les Nuls » reprise du principe d’une publication américaine, depuis leur succès ne s’est pas démenti. Dans la catégorie culture générale les titres, notamment en beaux arts, sont nombreux. Leur dernier ouvrage vient de paraître, l’histoire de l’art pour les nullissimes a été…

  • L’art brut des visages révélés par Claude Mollard

    par

    dans

    ,

    Claude Mollard s’est fait connaître comme un de principaux artisans de la mise en œuvre du renouveau culturel de Jack Lang notamment dans le domaine des relations entre culture et éduction nationale. Depuis l’arrêt de ses missions institutionnelles il a dévoilé son travail artistique commencé en secret depuis longtemps. A l’occasion de son exposition à…

  • Paysages français à la BNF, une démonstration problématique

    Comment une exposition institutionnelle peut elle faire date en jouant sur la saturation d’un champ de recherche ? C’est pour tout dire la question que peut poser Paysages français, sous titrée Une aventure photographique 1984-2017 à la BNF. Heloise Conésa et Raphaële Bertho ont mené un excellent travail de commissariat, elles se sont donné les moyens…

  • Et pendant ce temps,

    Les Sciences exercent une véritable fascination pour les artistes, il suffit de repenser à Léonard de Vinci. Il apparaît évident que les artistes d’aujourd’hui, les jeunes générations, soient influencés par les découvertes scientifiques et s’inspirent d’elles pour créer de nouvelles poésies.Un détour arlésien en cette fin d’automne 2017, à l’occasion d’Octobre numérique plonge le visiteur…

  • Catherine Aznar La couleur par tous les moyens, une histoire rénovée

    par

    dans

    ,

    Née en 1980 à Toulon, Catherine Aznar se forme aux arts plastiques à l’université d’Aix-Marseille. Après un mémoire sur « L’entre-deux comme visibilité d’une faille » elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris pour être diplômée en design textile. Elle développe alors professionnellement ses talents de conceptrice matière, couleurs et imprimés. Elle enrichit ses…

  • De béton et de lumière, un livre habité

    Olivier Roche né en 1972 est un photographe havrais qui exploite toutes les ressources du paysage et de l’architecture. Il a récemment suivi le chantier du futur centre des congrès de sa ville et de son parc des expositions le « Carré des Docks ». De 2012 à 2015 il a documenté le chantier artistique et architectural…

  • Pan & The Dream Magazine, n°1

    par

    dans

    ,

    Parmi les revues d’art abordant la question érotique on connaissait et on aimait déjà les françaises : Féros, Maniac, Edwarda, Irène, L’Imparfaite. Et voici la naissance de Pan & The Dream Magazine, publication anglo-saxonne traçant une ligne bien à elle, tant sur le contenu que sur la forme.Pan & The Dream Magazine est d’abord un bel…

  • Venise, se défaire

    par

    dans

    ,

    On a beaucoup écrit sur Venise, souvent filmé et photographié cette ville. Comme Detroit, New York, Tokyo, Paris ou Tanger, ces villes, malgré leurs représentations mythiques demeurent-elles des matériaux de création éternellement renouvelés ? Lorsque Frédéric Delangle choisit de photographier Venise, avec cet ouvrage Venezia, La Scomparsa, publié aux Editions Xavier Barral dans le cadre d’une…

  • VISCERAL

    par

    dans

    ,

    L’espace collaboratif La plateforme 6 bis a ouvert ses portes le 21 septembre dernier, rue Edouard Adam, dans le quartier de la croix de Pierre à Rouen. Ses fondateurs, Sophie Crouvezier et Guillaume Pinchault accueillent VISCERAL, la troisième exposition personnelle de Charlotte RomerLouable initiative, Sophie (connue pour ses actions citoyennes) et Guillaume (photographe ex- Point…

  • Rencontre avec Aurore-Caroline Marty

    par

    dans

    ,

    Linoléum, mousse en polyuréthane, bananes en plastiques, tissus, bois, plâtre, frites de piscine et cotillons brillants, les pièces d’Aurore Caroline Marty se situent entre pop et géométrie. La légèreté apparente est de mise, on se rit de cette fête éternelle, des cotillons tapageurs aux dorures fallacieuses qui nous emportent mais laissent l’amertume sur les lèvres.…

  • Christian Milovanoff, géomètre intérieur

    par

    dans

    ,

    Certains livres de photographies sont composés d’images prises de longues dates. Elles ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient alors. Produites dans le cadre de la mission de la DATAR, les photographies qui composent Bureaux sont du reste loin d’avoir toutes été éditées à l’époque.Christian Milovanoff a repris ce corpus, et visé à l’opus. Car…

  • La 1ere Biennale d’Architecture investit Orléans et la région Centre Val de Loire

    Cette première biennale d’Orléans mise en place par le FRAC Centre et son nouveau directeur Abdelkader Damani avec Luca Garofalo occupe toute la ville à travers 8 lieux et déborde en région avec les Tanneries d’Amilly, la Box et le Transpalette de Bourges et la Fondation du Doute de Blois. L’ensemble des propositions nous incitent…

  • Juien Lombardi ou le pays qui manque

    Un pays existe-t-il réellement quand les media n’en rendent pas compte régulièrement ? Ici l’Arménie ne fait plus la Une depuis qu’en 1984 le président Mitterrand a enfin reconnu, au nom de la France, la réalité du génocide arménien de 1915. Né à Marseille en 1980 Julien Lombardi fait partie de la 4e génération de la…

  • Echolalies post-mortem

    Vous êtes au cœur d’une rumeur. Recueillis dans l’immense église des Jacobins, écrasés par ses palmiers de pierre, assis en cercle autour des reliques de St Thomas d’Aquin, vous êtes la rumeur. Celle d’un public commençant à grossir et à chuchoter dans une nef qui renvoie des échos inaudibles… Dans un instant, ce public découvrira…

  • Ali Kazma, une cartographie de notre inhumaine condition

    Aller voir l’exposition Souterrain de Ali Kazma, c’est s’approprier l’espace comme lieu de la mémoire et des possibles, s’engager à regarder le monde en sujet sensible et politique. Dans cette exposition, la scénographie des vidéos entre elles tisse des dialogues autour des gestes, des lieux et de leurs histoires. Chaque choix mérite une attention particulière.…

  • Les miroirs de l’autre

    Des teintes sourdes, des espaces architecturaux délivrés de toute présence humaine, des corps féminins enfants ou adultes sans visage, un cadavre d’oiseau, des eaux usées, le végétal regagnant du terrain sur le travail de l’homme, un crucifix, une boîte aux lettres arrachée. En découvrant ces photographies mélancoliques de Kate Barry, on est tenté d’y voir…

  • Sine loco, sine data

    Alors bien sûr -et c’est notifié- les images ne seront pas localisées. Qu’elles soient de Milan, de Beyrouth, de Chicago, qu’elles aient été faites à Ostende ou ailleurs, là n’est pas l’important. Il est également indiqué, et c’est le titre même, que les images ne seront pas datées. Sine loco, sine data. Soit. Nous sommes…

  • Les remarquables

    « Regarde les arbres tomber ! » ainsi pourrait se nommer cette vidéo qui montre en boucle des arbres tomber, avec la brutalité en moins. De biais ou en arrière ils s’effondrent comme aimantés par la gravité, dans un contexte dénué de violence, au contraire. Le frémissement des feuilles, le chatoiement de lumière sur les troncs, des paysages…

  • Mickaël Phelippeau, une exposition performée au CCNO

    Pour célébrer son arrivée en ce début d’année 2017 à Orléans au centre Chorégraphique National Maud Le Pladec a dédié un week-end de création « Nouvelle Direction » ouvert gratuitement aux orléanais et mêlant danse, musique et arts plastiques. Dans les locaux de la rue du Bourdon Blanc elle accueille l’exposition photographique de Mickaël Phelippeau : « Bi-Portraits »Arborant barbe…

  • Sur l’oeuvre Déplacements de Matthieu Boucherit

    Dans une chorégraphie de gestes et une théâtralisation millimétrée, des jeunes hommes se contorsionnent et flottent dans un espace qui paraît sans pesanteur ni gravité. Entreposées temporairement au sol, les toiles se tournent et se retournent, se déplacent à la guise du spectateur, tandis que les performeurs s’adaptent, se plient, se renversent, effectuent des rotations.Tels…

  • YTALIA : une génération italienne à Florence

    Après Anthony Gormley (« Human ») en 2015, Giuseppe Penone (“Prospettiva Vegetale”) en 2014, et « Âme et matière » de Zhang Huan en 2013, c’est une sélection d’artistes italiens du XXè siècle que propose cette année la ville de Florence et spécialement le Forte di Belvedere. L’exposition porte le titre énigmatique de « Ytalia », sous le trilogie « Energie, Pensée,…

  • Siegfried Körber, Elementares

    par

    dans

    ,

    Le château de Molsdorf, à quelques kilomètres d’Erfurt (Thuringe) accueille pour son exposition de rentrée une trentaine d’aquarelles et de dessins à la craie noire de Siegfried Körber. Né en 1937, Siegfried Körber a fait des études d’art et de graphisme dans les universités de Potsdam / Berlin, Erfurt, Leipzig et Dresde. Professeur d’art à…

  • Dorothy-Shoes traductrice de la douleur en langue des femmes

    En tant qu’homme on reste parfois sans voix, interdit, devant la douleur du « grand continent noir » que serait la femme. En tant qu’amoureux, amant, aimant on tente de s’approcher parfois souvent, mais la langue, même maternelle, nous prend encore en défaut dans ses subtilités. En tant que critique on se trouve trop rarement irrésistiblement attiré…