• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Visions d’exil 3ème

    Pour sa troisième édition, le festival Visions d’exil travaille la question de la langue. L’exilé, qui se bat contre les frontières physiques et mentales, est aussi le proscrit de la langue. Génériquement neutralisé, massifié dans des mots qui le catégorisent, il est le migrant, le réfugié, le demandeur d’asile…, dépourvu de subjectivité, solitaire du partage…

  • Le meilleur de la création africaine dans le salon AKAA

    Cette quatrième édition d’AKAA (Also Known As Africa) s’est tenue au Carreau du Temple pour regrouper 50 exposants venus de 18 pays et montrer les oeuvres de plus de 130 artistes africains de différentes disciplines. Une richesse de pratiques souvent ancrées au carrefour de la tradition et de l’art contemporain. Les découvertes de tous ordres…

  • A ppr oc he , l’attestation d’une recherche image multiforme

    Cette troisième édition de ce Salon , se tenant au Molière , rue de Richelieu, ne réunit que des solo shows . Les deux directrices artistiques Emilia Genuardi & Elsa Janssen se sont adjoint les conseils d’Etienne Hatt , responsable de la critique photo à Art Press pour sélectionner 15 artistes représentés chacun par une…

  • Jean-Baptiste Isambert, « Inflexion »

    par

    dans

    ,

    Pour le 76e anniversaire du rendez-vous annuel de l’abstraction internationale au Parc floral de Vincennes, le Salon des Réalités nouvelles expose près de quatre cents artistes. C’est dire, dans ce salon animé par un collectif d’artistes présidé par Olivier Di Pizio, la diversité des abstractions confrontées, la vitalité des chemins et des interrogations frontales ou…

  • Léna Durr, de saisissants portraits documentaires scénographiés

    Léna Durr, de saisissants portraits documentaires scénographiés

    Si la programmation du Pays où le ciel est toujours bleu à Orléans est centrée sur les pratiques picturales dans leur diversité, ils exposent régulièrement de la photographie. Née en 1988, la plasticienne Léna Durr est diplômée de l’École supérieure d’art de Toulon, elle vit et travaille à Marseille. Ici elle expose des œuvres de…

  • Un essai littéraire de relecture de la photo argentique

    Si Martine Ravache est historienne de l’art et critique c’est en écrivaine qu’elle revient sur les traces de quelques images célèbres.Pour répondre au comment faire retour novateur sur des pratiques traditionnelles de la photographie elle se donne l’ambition de ses « Regards paranoïaques » là où comme l’indique son sous-titre « La photographie fait des histoires » reprenant le…

  • CARLO ZINELLI RECTO/VERSO

    par

    dans

    ,

    La Collection de l’Art Brut possède 99 oeuvres de Carlo dont la plupart sont recto/verso, non par manque de support mais parce que, entièrement pris par sa verve créatrice, l’artiste refusait les feuilles qu’on lui proposait lors de ses séances à l’atelier d’expression qu’il a fréquenté à l’hôpital psychiatrique de Vérone (San Giacomo alla Tomba).…

  • La seconde Biennale d’Architecture d’Orléans, une réussite pluridisciplinaire

    par

    dans

    La seconde Biennale d’Architecture se tient à Orléans et en Région Centre Val de Loire, elle est dirigée par Abdelkader Damani directeur du FRAC les Turbulences et Luca Galofaro, architecte et enseignant italien. Ils ont invité d’autres commissaires délégués pour explorer le thème « Nos années de solitude » que l’on peut entendre comme celle de la…

  • Paul ARDENNE, Un art écologique.

    Dans le fil de nombreuses réflexions, études, expositions et colloques sur la question du développement durable dans la création artistique, Un art écologique invite à repenser des distinctions entre des démarches artistiques. Paul Ardenne met en lumière les problématiques que soulèvent de nombreuses œuvres, à l’ère de l’antropocène. Par la finesse de son analyse, il…

  • C’est par le corps…

    Avec patience, constance et détermination, Annabelle Munoz-Rio photographie des corps dénudés depuis plusieurs années. Ses mises en scène – où elle se prend parfois pour objet de sa propre pratique – témoignent d’un regard extrêmement sensible et attentif à l’altérité. En 2018 elle a bénéficié d’une résidence artistique aux Philippines, fruit d’un partenariat entre le…

  • Yves Trémorin EVA Les blasons d’un corps prothétique

    Dans l’univers d’Yves Trémorin le corps a longtemps été celui de ses proches, anatomie maternelle de « Cette femme-là » ou chair et peaux des amants « Corps à corps » au temps de Noir Limite, puis corps tendrement colorés au plus près de l’intimité partagée avec « Sa Tribu ». Suite à sa résidence à la Capsule au Bourget il…

  • Pierre Dole, La voûte du renoncement

    par

    dans

    ,

    L’œuvre picturale de Pierre Dole est foisonnante, tendue entre une figuration intimiste et une abstraction nimbée d’un souffle spirituel. Présentée à la Chapelle des Carmélites dans le centre-ville de Dole, La voûte du renoncement est une rétrospective ordonnée selon une trame intuitive du travail de l’artiste, réalisé au cours des vingt dernières années.Florence Andoka Le…

  • Pour Yannick Vigouroux

    par

    dans

    ,

    Il n’est jamais facile d’écrire sur l’œuvre d’un ami… à moins que ce ne soit un très long texte – ce n’est malheureusement pas le cas ici –, il est inévitable que l’on oublie (volontairement ou non) des facettes, des particularismes de son travail. Sur les images de Yannick Vigouroux que je fréquente depuis plus…

  • Galeristes 19, une édition qui vaut pour son Anthologie de l’Art français

    Le Salon Galeristes vient de se tenir pour la 4e fois au Carreau du Temple. Il continue de s’affirmer par une circulation fluide avec des stands ouverts, dans une scénographie conçue par l’architecte Dominique Perrault. Quarante galeries, dont 18 nouveaux exposants, y étaient réunis. 16 d’entre eux se consacraient à un solo show , ils…

  • Outsider Art Fair 2019 , une édition réussie

    par

    dans

    ,

    Rien de tel qu’une foire à taille humaine pour faire un point sur les pratiques différentes que l’on a connu sous les intitulés d’art brut, à la suite de Dubuffet, que l’on a envisagé aussi comme les singuliers de l’art, et dans une acceptation plus récente et encore plus large d’outsiders. l’Atelier Richelieu accueillait du…

  • La pluralité artistique de La réparation dans l’art.

    Avec l’essai « La réparation dans l’art » les nouvelles Editions Scala inaugurent une collection plus théorique sans illustration.Son auteur Norbert Hillaire est à la fois essayiste et théoricien, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies mais aussi critique d’art, artiste et entrepreneur. Enseignant à l’Université de Nice Sophia Antipolis on se souvient de son livre…

  • Sauver Venise, une utopie baroque

    Demosthene Agrafiotis , poète grec développe de nombreuses pratiques de création contemporaines qui le font se définir comme artiste intermédia. Dans son dernier livre publié par l’Harmattan il s’attache à Venise comme ultime métaphore de la crise qui menace toutes sortes de pays dont le sien. Mais « plus Venise lutte, plus les touristes qui la…

  • Florence Chevallier. D’angéliques plaisirs baroques

    par

    dans

    Florence Chevallier s’est fait connaître entre 1985 et 1992 comme l’une des créatrices du trio Noir Limite, avec Jean Claude Bélégou et Yves Trémorin. Les trois artistes ont ensuite poursuivi leur aventure en solitaire. Depuis cette période son travail s’est manifesté par une grande alchimie de lumières et de couleurs, qui scénographient des corps.L’artiste a…

  • Les voyages solaires du quotidien tissés par Maria Lai

    par

    dans

    Pour le centenaire de sa naissance le MAXXI de Rome consacre une rétrospective à l’oeuvre multiple de Maria Lai sous le titre repris d’une de ses créations « Tenir par la main le soleil ». L’artiste sarde décédée à 94 ans utilise toutes sortes de techniques qui ont toutes en commun la couture. Ayant fréquenté l’Académie des…

  • Rome Art Contemporain , la domination du MAXXI

    par

    dans

    ,

    Un séjour un peu long à Rome peut donner envie de contrebalancer la fabuleuse richesse historique des églises, des palais, des sites archéologiques par quelques découvertes de l’art contemporain aujourd’hui dans la ville éternelle. Untitled association Roma art to date publie un calendrier saisonnier de ces activités qui recensent tous les lieux, y compris patrimoniaux…

  • Flora Maxima : une exposition qui nous ouvre vers de multiples réflexions sur le végétal

    Le Domaine de Kerguéhennec réunit un parc de sculptures, une programmation d’expositions d’art contemporain, un fond d’œuvres de l’artiste Tal Coat ainsi que des espaces de résidence. Olivier Delavallade, directeur artistique permet à des artistes d’être accueillis pour un temps de création et de recherche dans un cadre de nature. Venir dans ce domaine est,…

  • Manger les grillots avec le tac-tac

    par

    dans

    ,

    Par le bruit qui signale sa transformation une fois le grain de maïs soumis à une température d’environ 180 degrés, le pop-corn est appelé tac-tac en français cadien. De même, les grillots désignent les grains qui ont été grillés sans éclater, ceux sur lesquels on redoute de tomber lorsque l’on porte aveuglément une poignée de…

  • Inside the museum, photographies de Christian Globensky

    par

    dans

    ,

    Christian Globensky parcourt les musées et y décèle des particularités architecturales. Il prend soin de cadrer des vides, des espaces où l’individu est présent malgré tout par son absence. Ses images dévoilent des lignes, des structures qui nous amènent à regarder vers le lointain. Elles nous font parfois perdre nos repères spatiaux et nous incitent…

  • Marie Rauzy, homopictor

    Prés d’une centaines d’œuvres de Marie Rauzy son réunies par Alin Avila et la galerie Area à l’Orangerie Sénat pour constituer le panorama de sa récente création picturale sous le titre « La stratégie de la peinture ».Marie Rauzy est peintre. Par quelle condensation verbale pourrions nous dire que cela n’est pas une seconde, mais son essentielle nature,…

  • Les sculptures métaphysiques de Guillaume Couffignal

    par

    dans

    ,

    Il y a trois ans Alin Avila publiait une monographie des oeuvres de Guillaume Couffignal intitulée « Théâtres et autres points de fuite ». En cette rentrée il réunit à l’Orangerie du Sénat de nombreuses sculptures qui démontrent sa théorie de la sculpture que l’artiste définissait ainsi « Sculpter, c’est ôter la chair jusqu’à sentir sous ses doigts…

  • L’histoire Européenne de la Photographie,

    Un certain nombre de publications concernant la photographie en Europe s’appuyaient surtout sur l’influence des grandes nations France , Angleterre , Allemagne notamment , en négligeant d’autres comme les pays de l’Est par exemple. C’est pourquoi le professeur Václav Macek, président de l’association FOTOFO et directeur du festival du Mois Européen de la photographie à…

  • Marc Pataut De proche en proche

    L’exposition de Marc Pataut au Jeu de Paume (voir l’article de Pauline Lisowski, « Marc Pataut : photographe de proximité », mercredi 24 juillet 2019, www.lacritique.org/article-marc-pataut-photographe-de-proximite) est documentée par un catalogue comprenant une conversation entre Marc Pataut, Jean-François Chevrier et Stefano Chiodi, historiens et critiques d’art, Marianne Dautrey, journaliste et philosophe, et Pia Viewing, commanditaire de « Humaine » (2008-2011)…

  • Les lenteurs sensibles des 15e Promenades Photographiques de Vendôme

    Pour leur 15e édition les Promenades Photographiques de Vendôme réunissent une quinzaine de créateurs sous le prétexte « Eloge de la lenteur » , que l’on peut lire comme une variante de la Slow Photography à l’européenne. L’affiche consacrée à un autoportrait féminin de l’allemande Barbara Wolff a suscité des critiques féministes, sans considération de la teneur…

  • La Maison Européenne de la Photographie sauvée par son Studio ?

    Peut on juger d’une direction artistique en deux programmations ? Il est toujours difficile de reprendre une institution après une longue gestion, surtout lorsque celle-ci est le fait du fondateur. L’arrivée de Simon Baker à la MEP a suscité de nombreuses interrogations. Notamment parce qu’elle a été marquée par son « brexit » envers le Mois Européen de…

  • Impressions nature, exposition de Snezana Gerbault

    Snezana Gerbault, ingénieur agronome de formation, développe une grande finesse du regard en explorant les jardins. Ses visites l’amènent également à la collecte d’éléments pour composer des sculptures. Elle nous montre la délicatesse, la finesse des végétaux qu’elle utilise et ses photographies reflètent son attachement aux lignes et aux couleurs qui apparaissent au cours de…

  • De récentes histoires de la photographie italienne

    L’institut Culturel Italien à Paris accueille tout cet été une sélection de neuf jeunes créateurs italiens cinq hommes et quatre femmes, tous trentenaires, sélectionnés par Laura Serani. Cette nouvelle scène très active renouvelle les pratiques des générations précédentes souvent plus actives dans l’exploration documentaire de paysages sociaux . Dans le cadre parisien un peu solennel…

  • European Photography Magazine Un 40e anniversaire très critique

    Le numéro 105 du magazine European Photography célèbre son quarantième anniversaire, ce qui donne l’occasion à l’équipe dirigée par Andreas Muller-Pohle de faire un point théorique sur l’évolution de la photographie en faisant appel à de nombreuses personnalités européennes et internationales du milieu. Un retour en arrière sur des citations de la fin des années…

  • « Poste restante » de Tami Notsani, un livre choral

    Tami Notsani est une artiste d’origine israélienne , née en 1972, vivant entre Paris et Tel Aviv. Après des études de photographie à l’Ecole des Beaux Arts de Jérusalem elle a été diplômée du Studio National des Arts du Fresnoy. Dans sa préface elle revendique un attachement fort à la littérature grâce auquel elle justifie…

  • Préhistoire, une archéologie de l’art moderne et contemporain d’une haute sensibilité

    Trois commissaires scientifiques, cinq ans de recherche ont été nécessaires pour réunir plus de 500 oeuvres afin d’élaborer l’ambitieuse exposition « Préhistoire.Une énigme moderne » au centre Georges Pompidou. S’il fallait défendre l’originalité de cette manifestation confrontant oeuvres modernes et préhistoriques on peut rappeler qu’elle ne compte que deux précédents une exposition au MoMA, à New York,…

  • La Slow Photography philosophique de Michel Médinger

    Le Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg installé à Dudelange a consacré une exposition rétrospective à Michel Médinger au dernier trimestre 2018 dont l’institution possède plus de 200 oeuvres dans sa collection . Un important livre cartonné en constitue le catalogue sous le titre « Les univers photographiques de Michel Médinger ».Pour approcher cette recherche plastique d’une…

  • FRIZE Bernard, peintre aux procédures paradoxales.

    L’exposition de Bernard Frize au Centre Pompidou se poursuit jusqu’au 26 août 2019 ; sous le titre « Sans repentir » elle constitue une sorte de rétrospective de quarante années de créations de l’artiste français sans pour autant suivre la chronologie réelle. Cette exposition est démonstrative de la pratique picturale initiée par cet artiste depuis de nombreuses années.…