-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
Les éditions AREA
A l’initiative d’Alin Avila, Area est un lieu d’édition et d’exposition. Un lieu de vie et d’échange qui incite à une démarche active les artistes, les visiteurs et les amateurs d’art. Débats et conférences, autour de thématiques liées à l’art et à la société se déroulent tout au long de l’année. Fidèle à son engagement envers…
-
Le tirage à mains nues, l’expérience Guillaume Geneste
On aurait pu craindre d’un livre intitulé « Le tirage à mains nues » une approche platement technique. C’est ignorer que Guillaume Geneste fondateur de l’atelier La chambre noire à Paris est aussi l’auteur d’une oeuvre personnelle autour de l’intime et qu’il a entretenu depuis fort longtemps les rapports de collaboration les plus poussés avec plusieurs générations…
-
Bernard Chauveau éditeur, galeriste et conseiller artistique
Depuis 2002, Bernard Chauveau Édition | Galerie | Conseil & Art se décline en trois activités qui interagissent entre elles : Édition de livres d’art, avec plus de 150 titres publiés dans tous les domaines de la création artistique contemporaine : arts plastiques, arts décoratifs, photographie, architecture, mode, design…, répartis dans six collections. Avec des artistes contemporains…
-
Editions Méridianes, à Montpellier
Les éditions Méridianes ont été crées à Montpellier en 2005. Spécialisées dans les premières années autour du livre d’artiste (le plus souvent sérigraphié), elles ont aujourd’hui élargi leur domaine de publication aux livres d’art à tirage courant (catalogues le plus souvent en partenariat avec des institutions ; monographies ou textes d’artiste). La structure est associative –…
-
Paris-Matic 1970 – 1990
« Rien à régler, on met juste sur le petit dessin de « nuage » ou de « soleil ». Un rêve ! » Et le rêve, autant que l’appareil dans sa nue simplicité, est « révolutionnaire ». Et puis, il y a Paris. Paris en autobus. On s’y assied, de préférence à l’arrière, et on voit tout, l’intérieur et l’extérieur, les rues qui…
-
Les éditions SOMETIMES
Deux mots pour présenter Sometimes… J’ai crée les éditions « Charlotte Sometimes » (aujourd’hui « Sometimes ») en 2014, une maison d’édition qui me permet de faire exister les livres de photographies dont je rêve lorsque je découvre le travail de tel ou tel. Car un livre ne sera beau qu’à la condition de prolonger la voix des photographies à…
-
Le travail de la présence :
« Le travail photographique de Jean-Jacques Gonzales » de Jérôme Thélot existe quelque part entre l’essai et la monographie, si ce sont les photographies qui dominent à la première fréquentation du livre, le texte y occupe une place essentielle, celui de Thélot sur l’œuvre de Gonzales, mais aussi celui de l’artiste lui-même par la présence d’éléments de…
-
Constellation bataillienne
De l’Histoire de l’œil publié par Georges Bataille sous le pseudonyme de Lord Auch en 1928 au « Journal de l’œil » d’Anne-Lise Broyer en 2019, on pourrait croire qu’il n’y a qu’un pas, celui du temps qui conduit certains artistes et intellectuels à poursuivre l’arpentage de l’œuvre de Georges Bataille, ou plutôt de sa figure, mêlant…
-
De Bretagne, les éditions de Juillet
Photographie, histoire et société, art contemporain…, fondées en 2004 par Yves Bigot et Richard Volante, les Éditions de Juillet privilégient la rencontre autour de l’image. Leur catalogue, ouvert aussi bien aux artistes émergents qu’aux artistes reconnus, est ouvert à la pratique de la photographie et à ses questionnements, ainsi qu’à l’histoire contemporaine des femmes, des…
-
Les éditions mulhousienne MEDIAPOP
Médiapop fait une apparition remarquée dans le monde de l’édition en mai 2011 avec la publication de « Far Out ! », un petit livre parfaitement raccord avec son sujet dans lequel le photographe Bernard Plossu revient sur ses années hippies. Pour l’apprenti éditeur Philippe Schweyer, il s’agit au départ de prolonger les rencontres provoquées grâce au magazine « Novo » en…
-
Ayline Olukman_La mue
Tout part d’une gamme de couleurs, celles de la peau, une peau blanche, une peau ambrée, une peau saumonée tout du moins venant se heurter, se confondre, aux vert sauge et bleu turquoise. Le nouveau livre de photographies d’Ayline Olukman, publié chez Médiapop, s’intitule « La mue ».Partout, la couleur chair l’emporte comme couleur du souvenir, comme…
-
Les éditions LOCO
LOCO est né au printemps 2008 de l’association d’Anne Zweibaum, et d’Éric Cez. Forte d’une longue et riche expérience dans le milieu de l’édition, notre équipe met tout en œuvre pour réaliser des livres exigeants dans le domaine de la photographie, de l’art et de l’illustré en général. Chaque ouvrage est conçu et fabriqué avec…
-
Arnaud Bizalion Editeur
Formé aux Beaux-Arts, co-fondateur et éditeur d’Images En Manœuvres Editions 1986-2013, Arnaud Bizalion Editeur (ABE) est spécialisé en photographie et arts visuels. Monographies, autobiographies, récits, reportages, poésies, journaux, écrits politiques et philosophiques, textes et photographies représentent un axe fort et ouvrent sur des champs connexes dans des expressions d’une grande variété. Crée en 2014, la…
-
Venus d’Ailleurs Editeur nîmois
« A l’origine, il y a l’invention, en 2006, d’une revue par des artistes et des écrivains réunis autour d’Aurélie Aura et Yoan Armand Gil. Suivie très vite de la création d’une maison d’édition. En huit années, quinze numéros de la revue verront le jour, plus d’une soixantaine d’ouvrages (et autres projets éditoriaux) seront réalisés par…
-
Pour une photographie citoyenne et solidaire
Dans l’état actuel de la création artistique en général et photographique notamment , avec la suppression des Festivals de l’été ou leur virtualisation et dans l’attente d’une nomination à la direction des Rencontres d’Arles nous soutenons l’initiative de Photo Doc pour l’avenir de cette manifestation dans une logique de plus grande ouvertureAu vu des circonstances…
-
Images de confinement. L’artiste masqué.
Dans la rue, l’artiste portait un masque. On lui dit que la loi l’interdisait. Dans la rue, l’artiste était à visage découvert, on lui dit qu’un décret l’obligeait à porter un masque. Soupçonné hier, forcé aujourd’hui. Un masque pour se cacher de l’autre ? Pour l’inquiéter ? Pour le commandement d’une divinité quelconque ? Non. Un masque pour se…
-
Le regard critique de Christine Delory-Momberger sur ses fictions intimes
Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et photographe. Elle s’est interrogée sur les pratiques de l’image, liée à des expériences de l’exil, à des formes documentaires où l’intime est partie prenante. Elle se situe ainsi dans cette tradition datant de la seconde moitié des années 1960 qui aux Etats Unis puis en Europe a vu l’éclosion…
-
Laurent Goldring, Figures d’une nouvelle visagéité
Laurent Goldring s’est fait connaitre comme vidéaste chorégraphe des corps. Sa nouvelle exposition qui vient de se clore à la galerie Maubert approchait la forme visage avec les mêmes protocoles que ceux mis en oeuvre pour ses modèles issus de la danse.Chaque image, chaque boucle vidéo se concentre sur un visage approché non pas du…
-
L’art domestique de Michèle Cires Brigand se souvient de Châteauroux
Michèle Cires Brigand s’est fait connaitre en assumant divers travaux de dame comme on le disait dans les années cinquante où elle est née à Châteauroux. Après ses études à l’école d’art de Limoges elle s’est installée à Paris où elle vit et mène sa création .Invitée à intervenir au Musée de sa ville natale…
-
Retour sur « Chamberlain in Paris »
John Chamberlain (1927 – 2011) s’est fait connaitre depuis le début des années 1960 pour ses sculptures assemblages de morceaux de carrosserie automobiles aux couleurs vives. La galerie Karsten Greve le représente à Paris depuis plus de trente ans. En dehors de toute école il a poursuivi son oeuvre en variant les formats de ses…
-
Vinci en quai de Seine
Où rencontrer Léonard de Vinci ? Au Louvre, bien sûr, avec La Belle Ferronnière, Jean-Baptiste, Marie ou Anne, ou, perdu dans la foule, devant Mona Lisa ; sur les murs de quelques villes européennes, où, relayée par Banksy, Miss.Tic, Blub, Bertrand ou Blek le Rat, la curiosité inventive de l’homme de la Renaissance interroge le passant sur…
-
Le diorama cartographique d’un blockbuster
On le savait capable d’inventer tout un plan de ville sur le modèle nord-américain pour « Glooscap » ou d’imaginer un ensemble d’architectures d’algeco customisant la ville, Alain Bublex envahit maintenant la nef du CCC Olivier Debré à Tours avec une exposition qui, à juste titre , a reçu le label de la seconde biennale d’Architecture d’Orléans…
-
Jeff Weber, une analyse critique de l’ontologie photographique
Après une bellL’exposition, intitulée, Mimetic Assimilation se déclinant en trois parties, crée un rapport particulier entre les images et l’espace. Sous la neutralité apparente du noir & blanc, se présentent trois esthétiques, pratiques et démarches différentes. Le tout, comme souvent dans son approche artistique est un questionnement déterminé et distancié de l’ontologie de la photographie.…
-
« Pina Bausch » un cénotaphe d’images vivantes pour la chorégraphe
Depuis près de trente ans Laurent Philippe photographie la danse au plus près des danseurs, avec un sens des compositions chorégraphiques développé dans les séances successives de prises de vues d’un même spectacle et de ses répétitions. Il a publié en fin d’année dernière aux Nouvelles éditions Scala son 4eme livre en collaboration avec Rosita…
-
Planète Cussol
Eponym e est un ouvrage publié aux éditions amac, en écho à l’exposition de Béatrice Cussol Attends, présentée à l’automne 2018 à la Chapelle du Genêteil. Pourtant Eponym e plus qu’un catalogue qui permettrait de garder une trace de l’exposition, est un livre précieux sur l’univers de Béatrice Cussol, c’est un ouvrage très dense où…
-
HOPE, Natalya Reznik,
Un hommage artistique à une famille de l’Oural à travers sa grand-mère et sa mère par la petite-fille expatriée. Il est toujours difficile de faire un travail artistique à partir de sa vie, de son entourage et de ses proches. L’intime n’est pas aisé à manier. La proximité affective avec son sujet peut être source…
-
De nouvelles enquêtes documentaires selon Danièle Meaux
A partir de son expérience des formes paysagères différentes en photographie, Danièle Meaux développe une approche plus générale de nouvelles pratiques documentaires s’appuyant toutes sur la méthode de l’enquête, héritée à la fois des sciences humaines et sociales et du journalisme d’investigation. Elle reprend pour ce faire « la théorie de l’enquête » du philosophe américain John…
-
Une légère gravité
Eric Nivault, peintre autodidacte, né en 1958, transfigure les cartons qu’il glane pour les élever à la dignité des arbres.Ses instantanés d’humanité revivifiés par sa propre rêverie révèlent l’aubier, ce bois jeune, tendre et poreux, de chacun de ses personnages pris dans un moment d’existence. Année après année, exposition après exposition à la Halle St…
-
FAIRE SON TEMPS – CHRISTIAN BOLTANSKI
La grande rétrospective Boltanski égrenne comme un chapelet ses trouvailles successives, étapes d’un parcours sensible qui remémore des moments passés à ceux qui connaissaient l’oeuvre, et qui, pour les plus jeunes, dessine un portrait à la ressemblance de l’artiste.Peintures, courts-métrages comme L’Homme qui tousse ou Les Saynètes comiques, empillements de boîtes de fer, installations de…
-
Entre fiction et photographie documentaire, Réinventer Calais ?
Le titre de la commande photographique publique du Centre national des arts plastiques, et celui de l’exposition, peuvent surprendre tant les images de la ville signifient aujourd’hui l’espoir et la violence, l’accueil et le rejet, les inégalités et l’inhumanité des sociétés contemporaines. Alors nait l’exigence de construire un regard autre qui ne se rassure pas…
-
Confirmations et découvertes (notamment féminines) du Bauhaus-Photo
Quoi de plus légitime qu’une école d’art et de design pour célébrer le centenaire de la création du Bauhaus, l’ESAD d’Orléans s’y consacre en cette fin d’année. Trois enseignants , Gunther Ludwig, Laurent Baude et Paul de Lanzac et un groupe d’étudiants ont conçu cette exposition en liaison étroite avec le Bauhaus-Archiv /Musée du design…
-
Une somme sculpturale
L’oeuvre de Jean Charles Pigeau se développe à l’international depuis la fin des années 1980, elle s’est accompagnée de trois livres précédemment publiés chez Actes Sud « Éloge de la Traversée » en 1998« Par delà les tropiques » en 2002 et « La Dialectique du vent » un an après . Ils constituent plutôt des approches sérielles alors que le…
-
Cités rêvées ?
Utopies ou dystopies, la question des cités rêvées taraude notre modernité. Un atelier dans le collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise et quatre artistes questionnent, par la fiction, la pensée et les mythes d’un horizon de finitude où l’urbanisme démesuré génère l’exclusion, où la confusion aveugle entre l’utilitaire et la rentabilité immédiate devient un des principaux générateurs d’inégalité,…
-
Aux sources poétiques de l’oeuvre de Corinne Mercadier
Une création menée sur trente ans s’organise en différentes séries qui se succèdent, pour un(e) artiste trouver la cohérence qui unit ces différents ensembles est une nécessité qui autorise la poursuite de ce qui peut ainsi se définir comme oeuvre. Corinne Mercadier s’y exerce depuis plusieurs années, une première présentation de polaroids , de dessins…
-
Odysseus, un reboot photographique
Le livre de Mickael Duperrin, « Odysseus, l’autre monde » constitue une étape dans son work in progress commencé en 2012 et qui doit durer dix ans, comme le voyage du « héros d’endurance » d’Homère. A l’ensemble des photographies réalisées en cyanotype répond un long texte aux qualités littéraires accompagnant le récit des déplacements en Méditerranée du photographe.Duperrin…
-
Les chantiers célestes de la désidération, une hypothèse de SMITH
Doit on voir dans les identités multiples incarnées par SMITH la source de cet épisode collectif qui vient de se tenir à la galerie Les filles du calvaire. Pour qui comme moi suit en critique le travail ou plus véritablement l’oeuvre depuis son origine à chaque nouvelle étape l’interrogation initiale se fait plus cruciale tandis…