-
Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024
Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…
-
INFRA-MINCE, l’image tactique
La revue INFRA-MINCE se veut l’organe de la recherche au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, à côté du site du CRAI Centre de Recherche Art & Image. Cette co-édition entre Filigranes et l’ENSP a pour rédacteur en chef Nicolas Giraud , enseignant, artiste et curateur. Ce numéro 12 reprend les interrogation de…
-
Décoloniser les corps, une exposition pluridisciplinaire
Pascal Lièvre est un artiste plasticien qui interroge les présupposés de genre, aussi bien dans ses oeuvres que dans ses actions de curateur. Il mène notamment une action commune avec la critique Julie Crenn au sein de « Her story » pour des archives audiovisuelles sur les féminismes. Invité par Eternal Network à Tours il présente un…
-
Echos, Patrick Neu : des œuvres, délicates et puissantes qui résonnent avec l’esprit du lieu
Patrick Neu développe une pratique artistique liée au temps. Il accorde une importance à la méticulosité des gestes et prête une attention à la fragilité des matériaux choisis pour la dextérité et la minutie qu’ils nécessitent. Il prend soin de travailler en relation avec la nature et les cycle des saisons. Ses œuvres évoquent le…
-
La pêche à terre, portraits
Le Prix Niépce, attribué par Gens d’Images, soutenu par la Bibliothèque nationale de France et Picto Foundation, a été créé en 1955 par Albert Plécy. Il distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, français ou résidant en France. En 2018, le prix Niépce a été attribué à Stéphane Lavoué. Connu pour ses portraits de…
-
Yvon Mutrel, petits espaces à découvrir
Yvon Mutrel est un artiste issu de la tradition géométrique. Né en 1944 il a derrière lui une carrière déjà remplie durant laquelle il a fréquenté un certain nombre d’artistes majeurs de l’art construit. Il a été proche de Jean Legros avec qui il a travaillé. Il a aussi rencontré des artistes comme Sonia Delaunay…
-
Vertige de la quadrichromie
Au commencement, il y a l’eau et la lumière, une formule pour titre « CMJN / H2O ». Au commencement, il y a le lieu et son histoire, la Maréchalerie des Petites écuries de Versailles, une forme architecturale qu’Édouard Sautai scrute, un espace qu’il sonde et qu’il sculpte d’absorption et de diffraction colorées au déroulé des heures…
-
John Batho, la couleur en fragments
La galerie parisienne Nicolas Silin propose jusqu’au 23 mars 2019 une exposition des créations récentes de John Batho. Sous le titre « Déchirements », il est proposé aux visiteurs de découvrir une nouvelle série des recherches photographiques de l’artiste. Celui-ci explicite sa démarche dans un court texte de présentation. Ces présentes photographies reprennent des tirages refusés de…
-
Les sorcières sont de retour !
Le thème de l’exposition, « La vérité n’est pas la vérité », est d’une part témoignage immédiat du contexte politico-médiatique exprimant la défaite de la pensée du même et de l’autre et des failles de la gouvernance démocratique ; d’autre part mémoire et histoire des discours et des pratiques d’exclusion des femmes, qualifiées de faibles d’esprit, d’ensorceleuses ou…
-
Un artisanat d’images chorégraphiées
Lore Stessel déploie ses créations de grand format entre matière photographique travaillées manuellement et collaboration de plus en plus intime avec des danseurs. De ce double champ de recherche naissent des œuvres aussi sensuelles que dotées d’un dynamisme interne. En témoigne cette dernière exposition Saki Chan présentée à la galerie Rossicontemporary à Bruxelles.Cet ensemble s’ouvre…
-
Deux regards sur l’ ART BRUT JAPONAIS
A l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO, la Halle Saint Pierre à Paris présente depuis le 8 septembre 2018 et huit ans après un premier volet la seconde édition de l’exposition Art Brut Japonais. Elle se terminera le 10 mars 2019. Les nombreuses œuvres présentées dans l’exposition sont le fruit de nouvelles prospections. à La Collection de…
-
SPOLIA, relire l’Histoire à l’aune d’une fiction documentaire
Gilles Saussier poursuit son œuvre d’une grande exigence suite à son renoncement au seul photo-reportage. Devenu l’une des figures françaises de la fiction documentaire il s’exerce depuis la fin des années 1990 à mettre en crise la mémoire des images. Son dernier livre « Spolia » évoque « le ré-emploi des matériaux d’architecture et de sculpture pour de…
-
PAUL POUVREAU, Le magazine des jours
L’exposition invite les visiteurs, en une trentaine de photographies, de dessins, de photomontages réalisés entre 1991 et aujourd’hui, à flâner dans l’œuvre de Paul Pouvreau, l’œil et le plaisir attentifs à la mise en image de ces riens, de ces presque invisibles qui percutent le sens de notre quotidien, le décalent, dans un esprit de…
-
Flambent les lambeaux de la nuit : Sur une rétrospective de Jean-Paul Marcheschi
Imaginez-vous au cœur d’une peinture de Georges de La Tour, emmitouflé dans un clair-obscur virtuose. Pourquoi pas sa Madeleine aux deux flambeaux, dans lequel un miroir vient redoubler et comme réchauffer l’unique chandelle allumée devant une femme assise, le dos tourné, un crâne posé sur son giron. Une façon d’être au milieu de la lumière…
-
L’art brut, éditions Citadelles & Mazenod, une somme
Cet imposant volume permettra à certains de se familiariser avec ce que Dubuffet avait nommé “art brut”… et bien au delà, en ouvrant le champ de l’art brut tel que Dubuffet l’avait défini en son temps. Les autres pourront apprécier ou discuter les différents points de vue qui se succèdent dans l’ouvrage.D’emblée, les images superbes…
-
Deux acteurs art-entreprises « Le manager à l’écoute de l’artiste »
On a l’habitude de considérer les rapports entre l’entreprise et l’art du seul point de vue du mécénat. L’essai de Christian Mayeur « Le manager à l’écoute de l’artiste » en personnalisant ces possibles relations leur donne de multiples ouvertures. Son intérêt est de s’appuyer sur de nombreux témoignages issus des deux champs de compétence. De multiples…
-
Lindsay Caldicott, L’iconographie de l’inconscient faite collage
Ils ne sont pas si nombreux les artistes qui ont travaillé avec la matière image du rayon X. A l’occasion de l’exposition monographique « X ray memories » qui vient de se terminer chez Christian Berst Art Brut la révélation de l’œuvre de Lindsay Caldicott s’accompagne d’un imposant ouvrage préfacé par Marc Lenot , avec un témoignage…
-
Le baroque technologique en réseaux
Dans une approche transdisciplinaire et ouverte cette exposition mêle travaux artistiques et recherche scientifique. La disposition générale des installations et modules pratiques permet à chaque visiteur de déambuler à sa convenance d’une expérience actuelle à l’autre. On a rarement vu la collégiale Saint Pierre le Puellier aussi bien occupée dans tous ses espaces y compris…
-
Entretien avec Hugo Pernet
Hugo Pernet est peintre, il vit et travaille à Dijon. Son exposition « Soleils couchants /Setting suns » se tient jusqu’au 22 décembre à la galerie Joy de Rouvre, à Genève.Florence Andoka On a le sentiment que votre exposition, plus que des natures mortes, présente une dimension narrative. De quoi les Soleils couchants sont-ils le nom ? Hugo…
-
Les laboratoires d’écriture de Benoit Galibert
Benoit Galibert a reçu une double formation littéraire et artistique, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Cherchant toujours à mettre en image des jeux de langage, il a produit une longue série sur « l’Amer » nom générique de la Suze qu’il décline d’Uzès à Zeus , des publicités murales à leurs…
-
Danser brut
La danse est un thème qui est au coeur des arts plastiques (avec Degas,Toulouse Lautrec, etc…) mais le parcours de cette exposition passionnante dépasse à la fois la danse et l’art brut ; elle va même au delà de l’art, car elle rejoint la problématique de L’Autre de l’art, une exposition précédente qui distinguait art intentionnel…
-
L’image tangible
L’image tangible Pendant deux mois, la première Biennale de l’Image Tangible propose un parcours itinérant, dans le XXe arrondissement de Paris, à la découverte de nouveaux langages et de nouvelles pratiques contemporaines autour de l’image photographique : un dépassement de sa forme traditionnelle.Le concept d’image tangible, à savoir l’image comme « preuve », affirme l’authenticité d’un fait et…
-
Frédérique Lucien, effeuillages multiples
Trames et variations est le titre de l’exposition de Frédérique Lucien qui se tient à la galerie Jean Fournier jusqu’au 21 décembre. Les œuvres qui ont un titre se partagent le même : » Feuiller ». Il s’agit en effet pour chacune d’entre elles d’un jeu de superposition de feuilles de papier, où le feuillet du dessus découpé…
-
Des abeilles pour penser le monde
Martine Mougin a réuni à l’espace Topographie de l’art un ensemble d’artistes qui déploient de multiples fils de réflexions et des expériences à partir de leur intérêt pour l’abeille. Ils regardent cet animal pour ses caractéristiques physiques, pour ses capacités à construire son habitat et pour les matières qu’il produit et que l’homme utilise ensuite.…
-
Olivier Gourvil, pour une émergence des figures
Une nouvelle exposition de Olivier Gourvil se tient dans la Galerie Jacques Lévy (Paris) jusqu’au 15 Décembre 2018. Elle a pour titre le jour/la nuit. Celui-ci reprend les intitulés opposés de deux grandes toiles exposées. Dans un court texte d’accompagnement l’artiste précise : « Peinte en premier, La nuit a trouvé son titre une fois le tableau…
-
Jean-Marc Cerino la mise en crise du visible
Jean-Marc Cerino, peintre français né en 1965 vit et travaille à Saint Etienne. Il appartient au comité de rédaction de la revue De(s)générations et enseigne à l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Nîmes. La galerie parisienne Sator qui le représente conjointement avec la galerie internationale Ceysson Et Bénétière présente « Le vestige d’un vol » jusqu’au 22…
-
PIGNES un livre de JLAF
Il est des œuvres singulières qui s’écartent, certainement volontairement, des droits chemins, et il ne faut pas (je ne dois pas) ne pas les voir. Ainsi est-il (ainsi soit-il) d’un ouvrage que Jean-Luc Amand Fournier fait paraître « à conte » d’auteur.Un conte, oui, car son auteur, appelons le JLAF, se veut historien de sa propre aventure…
-
Offprint c’est toujours un plaisir !
Le charme du toit vitré des beaux-arts de Paris nous accueille pour la 9ème édition de Offprint Paris. C’est toujours un plaisir de flâner à la découverte du livre photographique. Cette année Offprint a accueilli 170 éditeurs internationaux issus de l’art contemporain, de la photographie et de l’illustration.Nous avons surtout été intéressés par la sélection…
-
Orbita, exposition de Catarina Rosa : du dessin vers le volume
Catarina Rosa utilise le fil comme outil de dessin. Pour elle « le fil est déjà une ligne ». Elle s’inspire de la géométrie tout en travaillant par intuition, tissant au fur et à mesure des fils de couleurs dans la feuille. « Mon travail est très réfléchi, mais en même temps, le processus est intuitif. Je ne…
-
Les fêtes privées du LIVING CUBE d’Elodie Bernard
Les initiatives d’art contemporain dans la ville d’Orléans ne sont pas si nombreuses exceptions faites du FRAC Centre -Val de Loire et de l’association Le Pays où le Ciel est Toujours Bleu. Elodie Bernard qui vit là et travaille entre Orléans, Paris et Bruxelles est commissaire d’exposition indépendante et Fondatrice de LIVING CUBE. Elle accueillait…
-
Les découvertes à Fotofever 2018
Fotofever poursuit son ambition de découverte et soutien de la photographie contemporaine, en encourageant à la collection. Cette année, la foire a réuni 100 galeries exposantes, dont 250 artistes internationaux, dans le but de mettre en lumière la diversité photographique contemporaine et mondiale. Cette année ce sont aussi les 160 ans des relations diplomatiques entre…
-
MATHURIN MEHEUT, PEINTRE DE LA GRANDE GUERRE
Introduite par la mise en regard d’une toile des années 1950 représentant « Clémenceau visitant les tranchées » et trois dessins de soldats équipés, l’exposition présente une cinquantaine de dessins, réalisés sur le front, prêtés par le musée de Lamballe. Une carte de la « Présence de Mathurin Méheut sur les différents fronts » (Artois, Argonne, Somme, Champagne, Meuse,…
-
Wilmer Herrison
L’exposition de Wilmer Herrison se tient à la galerie Nery Marino (Paris) jusqu’au 16 novembre. Elle a pour titre « Fusion optique ». L’artiste est né a Maracaibo au Venezuela il y a 40 ans ; il vit et travaille en France depuis de nombreuses années. Tout en mettant en place un processus créatif personnel, il inscrit sa…
-
Une nouvelle galerie à Besançon
Gilles Dreydemy ouvre une galerie d’art contemporain à Besançon, c’est l’App’Art, sise au premier étage d’un bel immeuble au 15 rue Ronchaux, à quelques encâblures de la citadelle. La première exposition, visible jusqu’au 16 décembre prochain, présente le travail de Pierre Ribà et de Martin Miguel et s’intitule poétiquement « Libre circulation ».Florence Andoka Comment est né…
-
Des Nouvelles de Liparo
Machines célibataires, machines à histoires, Dream machine. Dans son livre « Liparo, The story of a brushing peach », Petros Efstathiadis photographie des machines qu’il a lui-même réalisées, comme autant d’agencements d’objets accumulés dans le village familial situé en Grèce, à la frontière macédonienne. Les machines de Petros Efstathiadis entretiennent ainsi une relation particulière avec le territoire…
-
CHRISTOPHE LOYER Esquisse de lumière Prix lacritique.org / Réalités Nouvelles 2018
Auteur d’une œuvre qui interroge le regard, la pensée et l’inconnu dans des domaines divers, sculpture, vidéo, photographie, écriture, musique, Christophe Loyer propose pour l’édition 2018 du Salon des Réalités nouvelles trois esquisses de lumière pour lesquelles il a obtenu le prix de lacritique.org.Est-ce que la lumière révèle la pensée, et l’inverse ? Que crée la…
-
L’art sous l’influence de la psychanalyse
Entre art et histoire, deux expositions à Paris interrogent les rapports entre la psychiatrie et la psychanalyse et l’art. Au mahJ Musée d’art et d’histoire du Judaïsme « Freud du regard à l’écoute » et Au MAHHSA Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne « De L’Art des fous à l’Art psychopathologie ».La plus courue de ces deux expositions…