• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • « La photo a toujours besoin d’un encadrement la mettant en scène »

    PARIS PHOTO 2007 : Avant la foire, c’est comme après la foire : ayant montré leurs capacités avec « Photo London » à Old Billingsgate, l’équipe de Reed Exhibition pour « Paris Photo » n’a fait que se préparer pour le prochain coup. Celui-ci est porté par un marché avec le vent en poupe et par un commissariat de qualité. Deux…

  • La rencontre fortuite entre une biche sur une table de jardin et un sidérurgiste géant

    Dans le cadre de « 2007, Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture » dont le thème fédérateur a été « migrations », Café Crème édition et le Centre d’art Nei Liicht ont demandé à quatre jeunes artistes de travailler sur l’iconographie du Luxembourg et de la Grande Région. En articulant les choix en fonction des sensibilités…

  • Tourner en rond dans la cour carrée / in and out à Show Off : la fascination négative

    par

    dans

    ,

    Soleil d’automne, satisfaction habituelle, marché en hausse sans doute, public au rendez-vous, tous les indicateurs sont bons, bref c’est une belle journée d’octobre 2007. De la Fiac au Grand Palais, il n’y a rien à dire d’autre que les choses habituelles, beaux stands, belles pièces. On poursuit le travail, on débite la grande carcasse de…

  • La vie à pleine bouche /Anne Noble

    Anne Noble, photographe néo-zélandaise née en 1954 avait déjà une œuvre faite d’images en noir et blanc de paysages emprunts de spiritualité en particulier maorie (ce qu’elle n’est pas) ou de bénédictines en recueillement et en silence. Un jour elle photographie, toujours en noir et blanc sa fille de 5 ans, Ruby, dormant nue près…

  • La lumière et les cuivres

    Images pionnières de la photographie, des portraits d’hommes, de femmes et d’enfants de Chine, d’Algérie,d’inde ou d’Afrique Orientale collectés entre 1841 et 1851 appartiennent à la collection du Musée du Quai Branly et sont exposés pour Photoquai 07Christine Barthe, commissaire de l’exposition de ces daguerréotypes (images uniques se déposant sur une plaque de cuivre argenté)…

  • Alexandre Ponomarev

    Alexandre Ponomarev, ancien ingénieur de la marine soviétique, peut-être inspiré par les sous-marins de la guerre froide, introduit un périscope géant à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière dans le cadre du Festival d’Automne.Quand j’étais enfant, mon papa et ma maman m’ont emmené traditionnellement visiter le must des monuments : le Mont-Saint-Michel classé avec Chambord et…

  • Peindre à Paris en 2007

    par

    dans

    ,

    Images Ceux qui ont décidé, dans ce siècle obsédé et fasciné par les images techniques fixes et mobiles, de poursuivre la tâche ardue de la peinture, c’est à dire la production d’images d’un autre genre, savent qu’ils doivent désormais non pas compter avec ce double fantasmé qu’est la photographie mais travailler à partir d’elle et…

  • Gilbert Decock Hommage

    par

    dans

    ,

    Né en 1928 et associé au mouvement constructiviste Gilbert Decock vient de mourir à Knokke où il vivait, à Bruxelles une de ses réalisations figure dans la station de métro Arts-Loi. A Paris nous avions pu découvrir ses célèbres oppositions de cercles et carré, blancs et noirs grâce à Richard Dehl , puis dans le…

  • galerie ACDC, dernière galerie avant New-York

    En parallèle de la FIAC, les foires « off » se multiplient (Show off, Slick, Les Elysées de l’art), allongeant de quelques kilomètres les visites d’un public curieux de découvrir les différents best-of concoctés par les galeries et font de la capitale parisienne un lieu désormais à part, en tous points comparable à un village gaulois divisé…

  • Valérie Sarrouy La mémoire organique

    par

    dans

    ,

    Déjà repérée l’an dernier au CPIF de PONTAULT COMBAULT pour l’exposition  » Foto Povera 3 : du sténopé au téléphone portable  » sur un commissariat de notre rédacteur Yannick Vigouroux, elle assurait avec quelques autres une relève de ce courant illustré par Corinne Mercadier, Felten Messinger , Bernard Plossu ou Nancy Rexroth. A l’occasion de son…

  • La langue iconique des rêves d’Edouard Levé

    par

    dans

    ,

    Une de nos très hautes figures de l’art contemporain français, Edouard Levé, vient d’organiser la double clôture de sa vie et de son œuvre qui a renouvelé dans une intrication réciproque la littérature et la photographie . En tant que tel son acte résonne et met en perspective « Sa vie , son œuvre » et évoque…

  • Edouard Levé/ »Fictions »

    Adepte de la mise en scène, Edouard Levé, sans aucun doute l’un des jeunes créateurs les plus brillants de la création française actuelle, perfectionniste pince-sans-rire, aime affirmer qu’ « il n’y a pas d’humour dans ses photos, comme dans ces livres ». Je ne l’ai jamais cru.Une telle affirmation est selon moi justement l’un des traits caractéristiques…

  • Tom Drahos, la bibliothèque numérique de Babel

    Formé à la Famu de Prague, en tant que reporter et cinéaste, Tom Drahos a quitté son pays en 1968. Il poursuit ses études à Paris à l’Idhec.Il est devenu l’un des plus grands plasticiens contemporains parce qu’il a su remettre en question physiquement et de façon sensible la spécificité de la photographie. Il a…

  • La mort-nourrice

    Cette première rétrospective française présente plus de 125 peintures, aquarelles, dessins et documents de cette artiste finlandaise dont on avait déjà pu apprécier les autoportraits dans ce même musée, et ce dans le cadre de « Visions du Nord » en 1998.Notre salut est la mort, pas celle-ci (Kafka) Non, ce n’est pas ma mort, vous vous…

  • L’art en questions, trente réponses

    Créées en 1993 pour défendre des textes fondamentaux de l’architecture les éditions du Linteau se sont ouvertes depuis sept ans aux arts plastiques.Un petit ouvrage publié en 1999, « L’art en questions, trente réponses » en est aujourd’hui à sa cinquième édition et reste opérant.Les questions posées par les trois auteurs Colin Cyvoct, Gilles Marrey et Marie…

  • Bikini, un catalogue de tous les dangers militaires

    Anne Frémy, dans un petit livre d’artiste compact, oppose sans autre légende ni commentaire le titre Bikini à 325 images du domaine militaire. Comme Christian Boltanski, mais sans pathos ni référence à la mémoire, elle travaille les potentialités de l’archive. La source principale de son corpus est l’internet : une liste de sites en fin de…

  • Bernard Lamarche Vadel « Sa vie son oeuvre »

    par

    dans

    ,

    Un seul homme vient de décider des formes de sa mort comme des œuvres rares de sa collection et plusieurs scènes de la création contemporaine se trouvent orphelines. Littérature, photographie et art contemporain ont été traversés par Bernard Lamarche-Vadel, « Sa vie, son œuvre » (1).Au cœur de ce travail, sa solitude armée nous interpelle d’abord par…

  • Les cinq corps sublimes d’Olivier de Sagazan.

    par

    dans

    ,

    De l’art pratiqué par le peintre et sculpteur Olivier de Sagazan, le sens commun dira facilement qu’il est d’une nature violente. Or l’art n’est pas violence, n’est pas violent. C’est plutôt la vie qui est violente, devrait-on s’accorder à dire en faisant preuve de réalisme. Car, comme chacun devrait le savoir, la représentation d’une chose…

  • Le destin des images selon Annaïk Lou Pitteloud

    « Une image doit rendre le réel problématique » Georges Didi-Hubermann De part et d’autre du long espace à l’éclairage zénithal de la galerie Lucy Mackintosh deux œuvres interpellent le spectateur. Toutes deux sont référentielles par rapport à l’histoire de la Peinture. Si la photo du fond appelle avec une certaine évidence Boticelli et la naissance de…

  • La MJA Un laboratoire pour la création images de demain

    L’enjeu de la Mission Jeunes Artistes depuis 2002 est d’offrir aux artistes un moment privilégié d’évaluation, d’expertise, de conseil et de déclencher des actions concrètes pour accompagner leurs initiatives : expositions, résidences, éditions …Grâce à l’ouverture du Printemps de Septembre ce week-end du 23 et 24 Septembre l’art contemporain se jouait , non pas à Lyon(1),…

  • Silence, Exil et Ruse, la peinture de Nicolas Delprat

    « Silence, exil et ruse » tels sont les armes de Stephen Dedalus, héros joycien, s’engageant à faire de sa vie la conquête d’un espace infini. Silence d’une voix laissant résonner les mots derrière la force d’une image poétique. Exil hors d’un pays qu’il faut réinventer. Ruse, lorsque les circonvolutions de l’esprit s’enroulent avec les méandres du…

  • Métaphysique et régression en période de rentrée

    par

    dans

    Il ne sert à rien de parler de nouveauté. Il y a au mieux quelques glissements sémantiques supplémentaires qui viennent embellir de leurs paillettes superfétatoires les devantures des supérettes de l’art contemporain que sont devenues désormais toutes les galeries. Le public est au rendez-vous puisqu’on s’y est vu. Les acheteurs aussi puisque tout continue. Et…

  • Scènes de grâce en écarts de corps

    La règle aujourd’hui, y compris pour ses débordements médiatiques, parie le corps en coma de norme image, que reste–t-il de sa forge d’art ? Le corps n’est pas pure notion désirante, il s’écarte à loisir de ces règles, entre autres, quand le montré du doigt devient monstre laissant place à la fuite de ses images. Pour…

  • Festival @rt outsiders 2007

    « Si loin si proche », aurait-on envie de murmurer au sujet du moléculaire et de l’atomique qui peuplent le monde et fondent le visible. L’infiniment petit. C’est, cette année, la question que pose le festival @rtoutsiders pour sa huitième édition consécutive à la MEP.Territoires invisibles en est le titre. L’exposition accueille des œuvres aux projets très…

  • « La mémoire est comme un mille-feuille »

    par

    dans

    ,

    Quand la trame du film ou de la gravure révèle le caractère « écran » de l’image, celle-ci montre autant qu’elle révèle…Yannick Vigouroux : J’ai souhaité, pour cet entretien, commencer par la fin : j’ai visionné l’autre jour les films super-8 (série « Routine ») dont tu ne montres que les dernières images… J’ai trouvé cela fascinant et déconcertant à la…

  • Latifa Echakhch, Gavin Turk, Troy Brauntuch – trois générations de déconstructivisme

    Depuis sa réouverture le Magasin met « la rue », grande salle au milieu de ce bâtiment industriel, à la disposition de jeunes talents. C’est un défi remarquable vu que l’espace est assez difficile à maîtriser. Latifa Echakhch, la plus jeune des trois artistes invités pour des expositions centrées sur la déconstruction de l’image, a bien réussi…

  • Zones de Productivités Concertées 1/2/3

    Zones de Productivités Concertées est le titre générique de l’ensemble de la proposition de Frank Lamy qui s’est déroulé au MAC/VAL en trois volets de 4 mois chacun de la rentrée 2006 à août 2007.Petit rappel du fonctionnement général de ZPC Il s’agit donc de 20 artistes/3 volets/ toutes générations confondues/figures reconnues mêlées à d’autres plus…

  • Une documenta sans forme

    La Documenta est devenue un moment clé de l’histoire de l’art contemporain par les partis-pris radicaux dont ses commissaires successifs l’ont investie. De la revendication de l’attitude comme forme avec Harald Szemmann à la position du documentaire et du politique comme lieux artistiques avec Catherine David, on est face à une histoire particulièrement en phase…

  • Kiefer Les sens débordent les significations

    Jean-Pierre Klein Notre civilisation oppose la matière et le concept, le corps et la tête, la sensualité et l’intellect. Kiefer réconcilie la matière, la poésie, le pensé, le politique, mais son pensé n’est pas abstrait, son sens politique et historique n’est pas démonstratif –il y aurait pourtant de quoi, il est né dans les décombres…

  • Hors de frontières manichéennes et illusoires

    Alors que Jean Baudrillard s’efface, parti vers un Orient éternel au moment où l’univers s’impertintaille de signes plus virtuels les uns que les autres, Ariel Kyrou nous offre avec Paranofictions*, qui puise précisément dans les contrées du socio-philosophe disparu mais aussi dans les champs largement labourés par Paul Virilio, des arguments dénonçant cette sinistre époque…

  • Scéne artistique et culturelle en Chine : La nouvelle donne

    par

    dans

    ,

    Outre l’intégration de grandes institutions muséales étrangères au paysage artistique chinois, l’on assiste à l’émergence de nouveaux acteurs culturels qui remettent en cause un système institutionnel en grande partie contrôlé par le Parti Communiste Chinois. Ce dernier est amené à se réformer. Une autre politique culturelle chinoise nationale et internationale résultera, peut-être, de ce changement.C’est…

  • Dominique Gonzalez-Foerster

    L’ARC soutient depuis de nombreuses années plusieurs artistes français qu’on pourra peut-être inscrire dans un même courant artistique d’ici quelques décennies. La récente exposition Expodrome de Dominique Gonzalez-Foerster, première grande monographie présentée à l’ARC, sur-impressionne les thèmes chers à l’artiste, problématiques à l’œuvre dans son travail depuis longtemps, tout en dénotant des évolutions de sa…

  • Mimetic à Tanlay

    Il est toujours délicat de sortir d’une exposition en se disant : certes « la prescription théorique » initiale est pertinente mais en fait c’est autre chose qu’elle découvre au fil des œuvres choisies mais aussi au cours de la déambulation des espaces les accueillant. Délicat n’est en fait peut-être pas le terme exact, au mieux – et…

  • Quelques impressions de la 52e Biennale d’art de Venise

    par

    dans

    ,

    Tous les deux ans, Venise, ville musée, par excellence, devient le décor du grand théâtre de l’art contemporain. Le thème fédérateur de la 52e exposition internationale d’art “penser avec les sens, sentir avec l’esprit”, choisi par le directeur artistique américain Robert Storr, connaît ici une longue tradition car cette ville, en perpétuelle mise en scène,…

  • Le hors-genre de la critique d’art, le discursif

    par

    dans

    ,

    Quelles pourraient aujourd’hui être les modalités d’un texte se disant critique ? Bref essai sur ce que pourrait être un mode discursif de la critique d’art.Le mot « critique d’art », comme le présente Etienne Souriau dans son Vocabulaire d’esthétique , a cette particularité d’être un substantif féminin tout autant que masculin et ce, sans jamais changer d’orthographe.…

  • Title TK, Thierry Kuntzel

    Thierry Kuntzel, artiste pionnier des techniques électroniques, auteur d’une œuvre dense et complexe, a accompli avec Title TK une très belle réussite éditoriale. Il a associé un livre, ensemble de notes de travail amassées depuis les années soixante-dix, et un DVD en deux volets, qui d’un côté propose une excursion interactive dans l’œuvre vidéo et…