• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • CORPS SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON FŒTALE DU REGARD

    Si vraiment comme nous l’affirment les scientifiques le corps humain est composé de plus de 80% d’eau, sa capacité de fusion au moins visuelle dans un milieu aquatique est une propriété relevant plus de l’expérimentation physique que du champ artistique. Cependant Muriel Toulemonde nous a déjà familiarisés avec d’autres laboratoires et lieux d’entraînements du corps…

  • l’oeuvre d’art totale, de l’oeuvre d’art de l’avenir de Wagner au dispositif muséal, Cellar Door, Loris Greaud

    Cellar Door au Palais de Tokyo, se présente comme un environnement faisant jouer tous les sens, visuel, sonore, gustatif, olfactif, véritable dispositif infléchissant la notion d’œuvre d’art totale au profit d’une entreprise artistique pluridisciplinaire. Histoire d’un concept, l’œuvre d’art totale ou das GesamkunstwerkL’exposition de Loris Gréaud au Palais de Tokyo se donne à voir tout…

  • L’éveil du dessin à Amiens

    par

    dans

    ,

    Sous un titre poétique mettant l’animation et son contexte cinématographique à distance, le Frac Picardie présente jusqu’au 20 juin 2008 une exposition en deux volets (en co-production avec la Maison de la Culture d’Amiens) qui fait état d’une politique d’acquisition attentive depuis plusieurs années aux formes du dessin en mouvement.Après un retour du dessin sur…

  • Christine Laquet à la galerie Sycomore art : une singularité multiple

    Suite à une résidence à Bangkok, Christine Laquet présente les diverses facettes de son univers et tente de nous faire avancer sur la voie d’une prise de distance vis vis-à-vis des images et des ordres quelles contiennent et qui gouvernent nos perceptions mais aussi nos actions.Une galerie en mouvement Ouverte depuis Mars 2004 à Paris,…

  • Giboulées d’étoiles – Sternenschauer

    Giboulées d’étoiles – SternenschauerJeux de mot Le mot allemand « Sternenschauer » signifie à la fois la giboulée d’étoiles et l’astrologue. Dramatisée et gonflée à sa façon, monumentale, Anselm Kiefer appelait son exposition au Grand Palais « chute d’étoiles« . Le terme « giboulée d’étoiles », bien plus modeste, s’applique parfaitement au travail de l’artiste Evariste Richer, étonnamment ignoré pendant longtemps…

  • Dans la déprise du monde, peindre encore

    L’ « Attention Peinture ! » murmuré comme en excuse par la critique d’art spécialisée s’accompagne immanquablement de son cortège de références aux courants historiques, modernes et post –post, habitude dont ce sont débarrassés leurs collègues qui défendent les plasticiens et même depuis quelques temps nos confrères critiques en photo et nouvelles images. C’est peu dire qu’il nous…

  • Regard Caméra

    Qu’est-ce qu’être spectateur ? Cela nous renvoie t’il à cette « double nécessité de prendre son temps et de rester en alerte ? », comme le souligne avec justesse Julie Pellegrin, commissaire de l’exposition « Regard caméra – Portrait de l’artiste en spectateur ». Si la nouvelle directrice du centre d’art de la Ferme du Buisson ne cherche pas à répondre…

  • Être en vie

    Le centre d’art le Parvis à Tarbes vient de présenter une exposition monographique de Laëtitia Bourget du 13 décembre 2007 au 2 février 2008. Artiste française investie depuis une dizaine d’année dans une pratique au plus près de l’exploration de la nature biologique et sociale des corps, L. Bourget expose ici des oeuvres troublantes, déployant…

  • Next next show…

    par

    dans

    ,

    Pierre Olivier Arnaud a exposé à la galerie Art:Concept un ensemble d’images d’un genre particulier puisqu’il ne s’agissait pas de photographies encadrées et accrochées au mur mais de tirages sous forme de posters ou de format A4 directement collés sur les murs. Cette manière d’aborder l’image ne relève pas d’une forme de facilité, mais vise…

  • Mythologie sauvage

    par

    dans

    ,

    Christiane Durand présente pour la première fois des sculptures à la galerie Darthea Speyer. Elle prolonge ainsi son travail pictural tout en se libérant de la prégnance du modèle. Laissant libre cours à son imagination colorée, elle donne naissance à des figures qui évoquent des mythes et des fables avec une liberté amusée.Christiane Durand a…

  • L’espace symbolique chez Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : matière, mater, « matrie ».

    par

    dans

    ,

    Le travail de Maria Klonaris et de Katerina Thomadaki a engagé depuis une trentaine d’années un corpus important d’œuvres, tissé patiemment sur un réseau d’images fixes et d’images en mouvement mettant en scène le corps, seul, en vis-à-vis avec le monde ou bien avec d’autres corps, ou alors intériorisant un devenir duel, hybridé, mais toujours…

  • De l’autre côté de l’Atlantique, Miami

    Depuis le succès d’Art Basel Miami Beach, la scène artistique s’est rapidement développée dans le Wynwood District, évoquant l’histoire de l’urbanisme de la ville, impulsé à chaque croissance par des investissements privés.Ce petit coin de « paradis » constitue depuis toujours un lieu de plaisance et regroupe de nombreuses infrastructures d’accueil pour touristes et people en mal…

  • LA SIRÈNE

    Le 5 décembre 2007, « le jour de la sirène » a fêté son jubilé avec un dernier OPEN* à la Générale en Manufacture, dans l’ancienne école nationale de céramique de Sêvre, derrière le Musée. Le vernissage a constitué l’accrochage. *OPEN : tous les plasticiens invités habituellement à venir voir les expositions, sont conviés à apporter une de…

  • Des intensités de désirs inouïs.

    Les photos de Danakil et les photos et vidéos de Stéphane Sednaoui, Patricia Chicheportiche proposent un regard expérimental, non sur la femme, mais sur une ou des femmes, ou pour mieux dire : sur des corps de femmes. Avec chez ces deux artistes, une même interrogation : que peuvent ces corps ? De quoi sont-ils capables qui étonne…

  • L’Invention de la destruction.

    La galerie Numeriscausa présente un ensemble d’oeuvres produites grâce à des instruments informatiques par G. Chatonsky. Ce sont des installations interactives, des photographies, des sculptures, des vidéos, des programmes sonores qui s’inspirent tous d’une analyse et d’une exploitation des propriétés fictives, formelles, esthétiques et réelles des images et des événements de destruction. L’artiste interroge notre…

  • Au revoir, Monsieur Courbet

    par

    dans

    ,

    Contrairement à l’opinion admise qui a fait de Courbet un peintre réaliste, celui-ci ne l’a été que pour se protéger de quelque chose dont il pressentit intimement la venue. Dans l’une de ses premières toiles de jeunesse, il se montre faisant face aux formes abstraites et à l’indéfinition des figures qui surgit à la lisière…

  • ImageMédiaPolitique

    DIX 291 est un nouvel espace d’exposition inauguré à l’automne par deux artistes, Bernard Crespin et Myriam Bucquoit, qui s’inspirent de l’esprit de la galerie « 291 », crée à New York en 1905 par le photographe Alfred Stieglitz. Ils y présentent du 10 janvier au 15 mars 2008 une exposition intitulée ImageMédiaPolitique. Ce titre unique désigne…

  • Autour du concile de Nicée, Jean Otth

    Quatrième volume de l’édition Anarchive (après Antonio Muntadas, Michael Snow et Thierry Kuntzel), « Autour du concile de Nicée » est un ouvrage vidéographique fondamental pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre de Jean Otth.Jean Otth est un artiste suissie pionnier des expérimentations électroniques. En même temps que Peter Campus, il construit une oeuvre dense et riche où il…

  • Sarah Fauguet et David Cousinard

    Le travail de Sarah Fauguet et David Cousinard, présenté actuellement à la galerie Anton Weller, se distingue de la jeune scène artistique par sa qualité et son questionnement sur notre rapport à l’image cinéma.Les dispositifs artistiques ont ceci de commun avec le cinéma qu’ils sollicitent la présence du spectateur comme charnière de l’œuvre. L’espace-temps de…

  • Images du corps en mutation

    Peindre ou dessiner des corps, c’est aujourd’hui se confronter à la question de la validité des formes produites par le circuit corps-cerveau-main face à celles qui sont produites par le circuit appareil-doigt-œil. Trois femmes et un homme ont exposé le résultat de leurs recherches dans cette zone de conflit, Sophie Sainrapt et Didier Genty à…

  • Formes de l’impensable

    Prendre la mesure de la mutation qui affecte l’homme dans sa chair, tel est le pari de Christophe Avella-Bagur. Peintre, il sait que ce qui passe à travers le corps humain est aussi ce qui se passe à travers la pensée et la vie des hommes. Peintre, il en assume la tâche, celle rendre visible…

  • La topographie restructurée des galeries parisiennes

    La géographie des galeries parisiennes se recentre en se structurant, les espaces laissés libres dans le 13° arrondissement par les regroupements vers le Marais sont réappropriés par de nouveaux arrivants. D’autres déplacements hors du nord-est laissent le Plateau plus solitaire. Même si l’on reste loin des concentrations des galeries américaines ou canadiennes on constate une…

  • Tactiques et nécessités selon Orlan

    par

    dans

    ,

    La tactique, ou les tactiques, viennent après la nécessité, bien que certains artistes disent ne pas en avoir. Il y a plusieurs sortes de tactiques dont des tactiques qui sont celles de l’élaboration de l’oeuvre telles la plupart des miennes et des tactiques qui sont des nécessités, pour survivre dans la jungle du milieu de…

  • Pascal Kern des icônes entre Fait et Fiction

    par

    dans

    ,

    Ma première rencontre avec l’œuvre de Pascal Kern date de la fin des années 80, à un moment où nous avions orienté la politique éditoriale de Café Crème magazine vers de nouvelles créations photographiques qu’on définissait alors par le terme ambiguë de photographie plasticiennne.A partir de ses travaux regroupés sous le titre générique de « Usine…

  • « Moscopolis » Les FACETTES démentielles et démesurées de la ville

    Jusqu’au 31 décembre 2007, l’Espace Louis Vuitton (situé à l’angle des Champs-Elysées et de l’avenue George V, à Paris), accueille à l’occasion de sa nouvelle exposition baptisée « Moscopolis » les œuvres de onze artistes qui ont pour points communs de travailler quasiment tous à Moscou et de s’intéresser à l’identité de cette ville. Des artistes, qui…

  • Les silences couleurs des icônes de Pascal Kern

    par

    dans

    ,

    Pascal Kern a incarné depuis près de trente ans le questionnement en œuvres le plus pointu des liens aussi intriqués qu’intrinsèques entre photographie et sculpture. Le quasi silence médiatique qui a entouré son suicide récent ne doit pas nous faire oublier sa baroque installation « L’usine à bastos » brûlée dans l’incendie immobilier de son atelier du…

  • Invisible-men.

    Jongmyung Hwang est un jeune peintre coréen qui vit en France. Il nous livre un ensemble de visages, de figures qui pourraient paraître humaines ou qui ressemblent un peu à des portraits. Mais ce ne sont pas des portraits. C’est une galerie très précise de nous autres à l’âge de l’individualité quelconque. Feu la figure,…

  • Terrains vagues

    par

    dans

    La menace : Actuellement, le CAC Brétigny est menacé d’un ordre de Pierre Champion, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge : les œuvres qui ont été installées depuis 2003 à l’extérieur du bâtiment de l’espace culturel Jules Verne sont à détruire au plus tard fin décembre. Certes, elles ont été installées sous des contrats temporaires…

  • Plaidoyer pour le dessin

    Depuis Régis Michel et sa provocante exposition La peinture comme crime, le monde de l’art est dans une phase de retrouvailles avec un territoire de l’art longtemps maintenu en marge, le dessin. Après avoir, selon la thèse de R. Michel, participé au crime de la peinture contre l’imaginaire par un culte excessif porté à l’image,…

  • Des corps dans les années 70, Pasolini, Warhol et Beuys à Milan

    Les « années 70 » la longue décennie d’un siècle court » est marquée par d’autres antagonismes ou contradictions que les commissaires de la Triennale de Milan mettent en avant au moyen d’une scénographie de musée sociétal quelque peu déjantée, avec à la charnière des deux niveaux, un corpus d’œuvres opérantes dans cette recherche historique et artistique. Vérification…

  • Sur la photographie contemporaine

    par

    dans

    ,

    L’ouvrage de Marc Tamisier, philosophe, propose de réfléchir sur la contemporanéité à partir de la photographie contemporaineL’ouvrage de Marc Tamisier, philosophe, propose de réfléchir sur la contemporanéité à partir de la photographie contemporaine qu’il ne considère pas comme « un champ de création distinct » mais plutôt comme un objet qui signerait la « fin des frontières » à…

  • Politiques du cinéma d’art de Christian Milovanoff

    par

    dans

    ,

    « Le monde après la photographie est devenu davantage comme un musée » Robert Smithson Le primat d’une œuvre artistique est d’influer notre vision du monde. Nous sommes nombreux dans ma génération a avoir considéré autrement l’appareil muséologique après « Le Louvre revisité » de Christian Milovanoff paru en 1986 chez Contrejour. Il y a quatre ans il nous…

  • Dans l’exposition SUITES au Louvre

    par

    dans

    ,

    Dans une salle rectangulaire, salle dite de la Maquette dans l’aile Sully du Musée du Louvre, sont accrochées vingt et une photographies. Accéder à la salle, au risque de se perdre, demande d’emprunter des passerelles en bois, encerclant les ruines médiévales, et de parcourir un détour, comme si le trajet faisait partie de l’approche de…

  • Dans la pré-histoire de la visagéité

    Faute de relire une énième théorie du nuage ou de faire retour à une expérience artistique aussi ancienne que celle consignée par Léonard dans ses « Carnets » qui n’installerait que le pré-sentiment de l’instantané d’un visage en apparition les photographies ici présentes à notre contemplation nous soumettent à une certaine tenue du regard.Certes on peut alléguer…

  • Voyages suspendus face aux objets de Mirela Popa

    par

    dans

    ,

    Présentée successivement à L’été photographique de Lectoure puis dans la galerie Artegalore les images de Mirela Popa nous tiennent dans un étrange sentiment de suspens du monde. Toutes ses scènes nous offrent comme les échos glacés d’un monde , telles ces galaxies mortes dont la lumière nous parviuent encore du fait de l’éloignement dans une…