Logo de la revue critique LaCritique.Org

La dimension critique du réseau

Revue d’art depuis 2006

  • Éditos
  • Nécessités
  • Précipités
  • Prétextes
  • Lacunes
  • Tactiques
  • Écarts
  • Chroniques d’expositions
  • Recensions d’ouvrages
  • Nos paris critiques
    • Artistes émergents
    • Artistes confirmés
  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    26 Juil 2024

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Éditos

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • ATMOSPHERE…3 FIGURES DE CERCLE. Georges ROUSSE

    14 Mai 2012

    —

    par

    Florence Valerie Alonzo

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Le ciel était gris ce jour là. Les ardoises bleu sombre s’éclairaient de la lumière verte particulière du parc et Chambord, la majestueuse, se dressait fière sous la pluie battante. Nous marchions lentement, recueillement. Georges Rousse, artiste français avait été choisi pour être le premier artiste à vivre en résidence pendant trois mois dans la…

  • LE SOLEIL NOIR DE JANUS, BARRY X BALL

    8 Mai 2012

    —

    par

    Florence Valerie Alonzo

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Barry X Ball est un artiste américain né en 1955 à Pasadena en Californie et qui vit et travaille à New York. Après son succès à la Ca’Rezzonico de Venise il expose dans l’espace II de la galerie parisienne Nathalie Obadia une composition d’une grande virtuosité technique : un double portrait de l’artiste Matthew Barney et…

  • Pratap MOREY, le blason d’un corps générique

    24 Avr 2012

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Écarts, Perspective

    Le double espace de l’œuvre réalisée selon des pratiques mixtes par Pratap Morey, jeune artiste indien diplômé de l’Université de Mumbai où il vit et travaille, a attiré notre attention par sa singularité au cœur du Salon des Réalités Nouvelles 2012, où les pratiques picturales se renouvellent peu.Cette dualité apparaît comme celle d’un livre potentiel,…

  • De la destruction

    12 Avr 2012

    —

    par

    Michele Waquant

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Bombardements, Incendies, Séismes. Entre 2010 et 2012, Myriam Bucquoit a élaboré un programme de peinture fondé sur des figures de destructions. Des compositions sans présence humaine, sans références spécifiques à quelque événement ou lieu. Dans la tension entre le détruit et des éléments restés intacts, les tableaux sont construits à partir d’images trouvées : cartes postales,…

  • Takesada Matsutani, l’artiste de l’Outregris

    11 Avr 2012

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Depuis longtemps, et surtout depuis les débuts du XXe siècle les artistes plasticiens s’ingénient à détourner les matériaux et les outils de leurs usages habituels. Alors que traditionnellement on se sert de la mine de plomb pour dessiner c’est en peintre que Takesada Matsutani a développé l’emploi de cet outil graphique. Si le terme mine…

  • Les peintures de Jean-Luc Guérin, entre apparition et disparition.

    11 Avr 2012

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Les peintures de Jean-Luc Guérin se présentent comme de fragiles affirmations. Le déclaratif du geste qui les installe est immédiatement suivi d’une biffure qui maintien l’espace du tableau dans un entredeux sensible. Les œuvres exposées à la Galerie Paradis (Marseille) sont récentes, elles ont été travaillées à Barjols (Var) en 2011 et 2012. En rentrant…

  • Hervé Fischer : « Art ! Avez-vous quelque chose à déclarer ? »

    11 Avr 2012

    —

    par

    Florence Valerie Alonzo

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    Hervé Fischer expose à la Galerie parisienne ses œuvres des années 70 jusqu’au 22 avril 2012. Pourtant cette exposition n’est pas mue par le regard passéiste du peintre canadien et français né à Bourg la Reine en 1941 : La vie d’artiste, Pilules de la Pharmacie Fischer, « Art ! Avez-vous quelque chose à déclarer ? » sont l’œuvre d’un…

  • Plus de croissance : un capitalisme idéal

    2 Avr 2012

    —

    par

    Hugues Jacquet

    dans

    Perspective, Précipités

    L’exposition de printemps du Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson s’offre un titre en pied de nez, à la fois ironique et sérieux, chausse-trappe compris, celui de prononcer ou non le « s » final de « plus de croissance ». S’essayer à l’exercice et c’est voir, devant soi, se lever les armées des deux camps adverses.…

  • Les sujets de l’abstraction, les questions restent.

    29 Mar 2012

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Lacunes, Perspective

    Après un premier accrochage au musée Rath à Genève, l’exposition de « 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art » était présentée au Musée Fabre de Montpellier de décembre 2011 à fin mars 2012. Sous le titre Les sujets de l’abstraction, c’était l’occasion de voir une sélection faite par Eric de Chassey de « peintures non figuratives…

  • Mehdi Meddaci , un jeune artiste méditerranéen face aux technologies

    26 Mar 2012

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Prétextes

    Mehdi Meddaci produit des video en installation et des films, concernant sa double culture franco-algérienne, il fait ici le point sur son parcours et ses liens à la technologie dans une perspective engagée, en recherche d’une identité.Comment définissez vous votre pratique ? Je revendique mon action dans des domaines de prédilection comme la photographie ou le…

  • Les morphogenèses insolites d’Horacio Cassinelli

    25 Mar 2012

    —

    par

    Odile Dorkel

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    A même le sol, l’installation « Rattenkönig » est un empilement de carcasses d’ordinateurs momifiés de ruban noir qui entoure un tapis sur lequel des souris, attachées par la queue, se déplacent de façon aléatoire. « Rattenkönig », le roi des rats est une expression d’origine allemande qui est soit un phénomène exceptionnel devenu légendaire, soit une mystification. Pourtant…

  • Le tournant numérique de la critique

    9 Mar 2012

    —

    par

    Mathilde Roman

    dans

    Perspective, Prétextes

    Deux essais critiques viennent d’être publiés exclusivement sous forme d’ebooks : « Le tournant numérique de l’esthétique » de Nicolas Thély et « Intempestif, Indépendant, Fragile. Marguerite Duras et le Cinéma d’art contemporain » de Pascale Cassagnau. Au-delà d’une nouvelle économie du livre, le choix de ne faire exister un écrit critique que sous forme numérique relève d’un vrai parti-pris comme…

  • Le poids des masques

    6 Mar 2012

    —

    par

    Nicolas Giraud

    dans

    Lacunes

    L’exposition des photographies de Diane Arbus au Jeu de Paume propose une vision complète et ouverte de son œuvre. Au-delà des icônes qui ont fait son succès public, l’exposition permet de traverser librement une œuvre vibrante et obsessionnelle. L’individu qui habitait les images de Lisette Model était étrange, mais le monde faisait encore écho à…

  • L’art de la décélération : Mouvement et repos dans l’art de Caspar David Friedrich à Ai Wei Wei

    6 Mar 2012

    —

    par

    Paul di Felice

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Selon Paul Virilio quand on parle de l’évolution technologique et de l’ère de la vitesse on ne peut pas ignorer son contraire. Chaque nouvelle invention de l’homme, chaque accélération de l’évolution produit également son contraire en ayant dans son programme même la possibilité de l’accident ou de l’arrêt brutal de ce processus évolutif.L’œuvre de Jonathan…

  • Un coin de Brésil à Paris : « Eros et Gaïa »,

    2 Mar 2012

    —

    par

    Pascale Lismonde

    dans

    Lacunes, Perspective

    Des cris au cœur des crises, « Cris d’Eros » et « Cris de la terre » / Pour son exposition personnelle dans la galerie de Ricardo Fernandez, l’artiste brésilien Sérgio Bello a choisi de présenter des travaux anciens et récents sous la double paternité de deux figures divines majeures de la Grèce antique, Eros et Gaïa, l’amour et…

  • David Nash Bronze- écorce, l’enveloppe noire du cœur que l’on sait rouge.

    27 Fév 2012

    —

    par

    Florence Valerie Alonzo

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    Le titre de l’exposition est le manifeste de David Nash, cet artiste anglais qui vit et travaille dans le nord du Pays de Galles à Blaenau Ffestiniog, une ville productrice d’ardoise au cœur d’ une région boisée. Le bronze (Black) et le bois (Red) deviennent entre les mains de l’artiste la traduction de l’oxymore de…

  • Emmanuelle Villard, la peinture autrement.

    15 Fév 2012

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Si l’exposition d’Emmanuelle Villard à la galerie Les filles du calvaire s’est terminée en fin janvier, celle mise en place à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain de Saint-Ouen l’Aumône, continue jusqu’au 28 mai 2012. Les titres reliés, Artifici finti #1 et #2, de ces deux expositions signifient bien leurs parentés et complémentarités. Le titre,…

  • Entretien avec Karine MAUSSIERE

    14 Fév 2012

    —

    par

    no author

    dans

    Perspective, Précipités

    « Yannick Vigouroux : J’aime cette image de téléviseur dont l’écran est « vide », en tout cas neigeux, réalisée lors de ton tour du monde. Tes stations-service vides, désaffectées, sont aussi photographiées avec un téléphone mobile ; il y a, je crois une continuité entre tout cela ? Pourquoi ce goût du vide ?Karine Maussière : Oui, en effet, le vide est…

  • ALEXANDRA GUILLOT , A demi-mots perdus

    14 Fév 2012

    —

    par

    Diane Pigeau

    dans

    Nécessités, Perspective

    Il y a que tout ou presque se passe au bord de l’ombre, à demi-mots perdus, au carrefour des mystères, confluent souterrain. Il y a que tout ou presque se passe au bord de l’ombre, à demi-mots perdus, au carrefour des mystères, confluent souterrain. Nous n’avons fait que fuir Nous cogner dans les angles ! Entre…

  • Constellations paysagères : entre chose mentale et sentimentale

    23 Jan 2012

    —

    par

    Paul di Felice

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Deux magnifiques expositions autour de la notion de paysage, de territoire, de typologie et de topographie ouvrent l’année 2012 au Centre Nei Liicht et au Centre Dominique Lang à Dudelange. Un travail photographique de Marco Signorini sous le titre Earthheart occupe l’espace de la Nei Liicht, lieu qui prévilégie la photographie contemporaine, alors que les…

  • Vik Muniz : construire les images, s’y perdre

    20 Jan 2012

    —

    par

    Greg Larsson

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Il est des œuvres que l’on pense connaître, dont la visite d’une rétrospective s’annonce a priori sans surprises. Vik Muniz le Musée imaginaire présentée à la collection Lambert en Avignon est de celles-là. De Muniz, nous connaissons les portraits faits avec toutes sortes de matériaux, puis photographiés. En 25 années de travail, autant de séries…

  • Le poids des masques

    16 Jan 2012

    —

    par

    Nicolas Giraud

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    L’exposition des photographies de Diane Arbus au Jeu de Paume propose une vision complète et ouverte de son œuvre. Au-delà des icônes qui ont fait son succès public, l’exposition permet de traverser librement une œuvre vibrante et obsessionnelle. L’individu qui habitait les images de Lisette Model était étrange, mais le monde faisait encore écho à…

  • URGENT / ENQUETE DAZIBAO ARTISTE UN METIER ?

    11 Jan 2012

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Tactiques

    Le numéro 26 de la revue area pose la question : « Artiste, un métier ? » Vous êtes artiste, quel est pour vous ce métier ? Exprimez vous dans les pages de la revue. Prenez les murs de l’espace d’area pour dire vos positions. Des inscriptions de Rétif-de-la-Bretonne aux placards de la Révolution française, des samitzats de l’URSS étouffée…

  • Des oeuvres inédites en France de Roman Opalka

    22 Déc 2011

    —

    par

    Odile Dorkel

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    En printemps 2011, Roman Opalka avait accepté l’invitation de la ville du Mans à participer cet automne dans deux expositions organisées par cette ville. Elles sont conçues comme une suite logique de l’exposition Le vertige de l’infini, organisée et présentée l’été dernier à la Chapelle de la Visitation et à la Galerie de l’Etrave de…

  • Quel espace pour la critique aujourd’hui ?

    20 Déc 2011

    —

    par

    no author

    dans

    Perspective, Tactiques

    Après avoir abordé la question de la fonction de la critique d’art à partir d’un exemple concret et actuel, il serait essentiel de s’interroger plus avant sur le sens et la fonction de toute forme de critique dans un monde dominé par des puissances, économiques, politiques et militaires déterminées à se maintenir au pouvoir quelque…

  • Premier retour sur Paris Photo et Nofound Photo Fair

    20 Déc 2011

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Précipités

    Dans son installation au Grand Palais Paris Photo a gagné plus de visibilité, un public encore et plus large et un professionnalisme incontestable. Si les foires off se sont multipliés on regrette pour beaucoup l’absence de la même exigence. Il est ahurissant de constater dans des stands restreints installés dans des lieux peu hauts de…

  • AMA, Nina Poppe de l’intérêt contemporain du livre en photographie

    20 Déc 2011

    —

    par

    David Gauthier

    dans

    Précipités, Recensions d’ouvrages

    Du prototype d’un livre sélectionné et présenté au « Garage » à Arles en juillet 2011 à la version définitive publié par KEHRER pour « Paris Photo 2011 », est l’histoire d’un bel ouvrage, intelligent, documentaire et sensible.Dans le village des Rencontres d’Arles, sur les cimaises éphémères d’un dynamique éditeur-libraire-ardent défenseur du livre photographique basé à Cologne, Markus Schaden,…

  • 100 phrases graffitées pour Magda

    20 Déc 2011

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Perspective, Tactiques

    1 Magda n’est jamais où on l’attendrait 2 Magda Danysz la galeriste 3 il n’y a pas si longtemps la plus jeune de sa profession 4 Magda de Paris et Shangaï 5 elle réconcilie des générations de collectionneurs6 Magda dont la mère est un grand sculpteur polonais 7 Magda si mince et si 8 mais…

  • Benoit Pype, sculpteur de l’imperceptible

    14 Déc 2011

    —

    par

    Christian Gattinoni

    dans

    Écarts, Perspective

    La sculpture contemporaine nous a initié aux plaisirs du gigantisme, pourtant d’autres approches du geste sculptural sont possibles à l’opposé, du côté des très petites formes, de l’acte quasi chirurgical, aux côtés de celui d’artisans d’art comme le joaillier ou l’orfèvre.Le salon Jeune Création 2011, l’un des plus anciens dans notre pays, accueilli de façon…

  • Yayoi Kusama, remarques sur ses dots.

    2 Déc 2011

    —

    par

    Jean Claude Le Gouic

    dans

    Chroniques d’expositions, Écarts

    Le Centre Pompidou présente jusqu’au 9 janvier une rétrospective de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Dans la mesure où elle propose un parcours entre 1949 et 2010 dans l’œuvre à la fois obsessionnelle et diversifiée de cette artiste de 82 ans, cette exposition est intéressante à plus d’un titre. Il y aurait plusieurs articles à écrire…

  • Révolutions européennes

    30 Nov 2011

    —

    par

    Nicolas Giraud

    dans

    Chroniques d’expositions, Tactiques

    On peut voir durant encore quelques jours Au Château d’Asnières une exposition d’artistes contemporains estoniens. L’exposition s’inscrit dans le cadre du festival Estonie Tonique, il est l’occasion, à travers des approches très diverses de s’interroger sur les conditions de productions de nos œuvres.Intitulé Liberté/vabadus 2011, l’exposition doit se comprendre à travers une question sous-jacente, celle…

  • La biennale de Venise, suite et fin….derniers regards croisés

    29 Nov 2011

    —

    par

    Odile Dorkel, Horarcio Cassinelli Isabelle Pernin

    dans

    Chroniques d’expositions, Lacunes

    Avant La Documenta de Kassel en 2013, quelques images de ces IllumiNazioni. Que nous disent-elles de l’art contemporain, du comment et du par qui ces nations ont voulu être représentées ?L’association de la Suisse et du travail de Thomas Hirschhorn est en soi un oxymore : coffres-forts sécurisés face au cristal de résistance de l’artiste dont l’œuvre…

  • Exposer Pierre Bourdieu ?

    29 Nov 2011

    —

    par

    David Gauthier

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    Pourquoi exposer en 2011 les photographies prises dans les années 60 en Algérie par le sociologue Pierre Bourdieu ?

Au regard de l’exposition présentée par l’Université de Strasbourg et Stimultania, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée, jusqu’en février 2012 excellent centre dédié à la photographie située à Strasbourg, de par la programmation exigeante et la qualité du…

  • à distances

    29 Nov 2011

    —

    par

    Daphne Le Sergent

    dans

    Chroniques d’expositions, Nécessités

    « A distances » est une exposition rendant compte d’une collaboration entre des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, entre deux villes, entre photographie et littérature.Accueilli par le CPIF (centre Photographique d’Ile-de-France), ce projet pédagogique n’a rien à envier à nos habituelles expositions d’art contemporain, il déploie…

  • Trauma : Barbara Breitenfellner

    14 Nov 2011

    —

    par

    Jens Emil Sennewald

    dans

    Chroniques d’expositions, Prétextes

    Le trauma, qui fait que nous pouvons voir, regarder, apprécier des images, c’est justement l’impact qu’elles ont sur nous en état de conscience réduite. Barbara Breitenfellner ne nous propose pas de remède à ce trauma. Plus encore, elle nous fait comprendre, que l’exposition ne fera jamais cure ni antidote, mais toujours agent de ce trauma…

  • Pearls of the North-artistes du BeNeLux au palais d’Iéna

    25 Oct 2011

    —

    par

    Paul di Felice

    dans

    Chroniques d’expositions, Précipités

    L’initiative de rassembler une trentaine d’artistes des trois pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) que Caroline Smulders avec la collaboration de Jerôme Lefèvre a mené de concert avec des galeristes et des responsables d’institution ne peut être que saluée. L’architecture imposante d’Auguste Perret pourrait même s’y prêter merveilleusement, si ce lieu qui héberge le Conseil économique, social…

←Page précédente Page suivante→
  • Qui sommes-nous ?
  • Les auteurs
  • Les amis de LaCritique.Org
  • Facebook
  • Tous les articles
  • Les chroniques des expositions
  • Les recensions de livres
  • S’inscrire à la newsletter mensuelle

Publié par les éditions NAIMA

Notifications