• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    par

    dans

    Les éditions Langage Pluriel publient dans leur collection Humain&Compagnie « Danser avec les Fous. Expérience de l’art en milieu psychiatrique à l’Institut Marcel Rivière (1981-2015) ». Une telle initiative de Madeleine Abassade apparaît pionnière, commencée à l’époque où l’art-thérapie n’était pas encore institutionnalisée et où le care en art n’était pas encore à la mode. Chargée de…

  • Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Retour de Jean-Pierre Klein sur les États généraux du film documentaire de Lussas, 37e édition. La question posée par le séminaire « Histoires d’émancipation » de Romain Lefebvre, spécialiste du cinéma d’auteur, documentaire et politique (dont les États généraux de Lussas — 37e édition — sont un des fleurons) : (je résume) en quoi « la pratique du documentaire […] provoque…

  • Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    par

    dans

    Une certaine nature, d’après GivernyPhotographiesJean GaumytextesIntroduction de Jean GaumyJean-Christophe BaillyEditions Atelier EXB45 euros TTC Si le jardin de Claude Monet à Giverny continue d’attirer l’attention de nombreux visiteurs et d’inspirer le regard d’artistes, Jean Gaumy a privilégié le noir et le blanc pour proposer de nouvelles lectures sur la végétation des étangs du peintre des…

  • Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    par

    dans

    Matière-Lumière, une exposition d’Evi Keller à l’Orangerie de la Maison Caillebotte, Yerres, du 17 mai 2025 au 14 septembre 2025. Face aux œuvres d’Evi Keller, tant de présences impalpables, d’énergie, de mouvement, de points de lumière, nous attirent, nous incitent à pénétrer dans un étrange monde… En celui-ci, surgiraient les premiers germes de possibles. Evi…

  • Entretien avec Manuel Esposito

    Entretien avec Manuel Esposito

    par

    dans

    De Basquiat à Gramsci en passant par Lacan, Manuel Esposito est à la fois, auteur, traducteur et éditeur. À partir d’un album mythique sorti au cours de l’année 1967, il publie cette rentrée un nouveau livre, Something Else by The Kinks.

  • La ferveur photographique à l’aune de Cartier-Bresson

    La ferveur photographique à l’aune de Cartier-Bresson

    par

    dans

    La ferveur photographiqueUn nouvel essai d’Arnaud Claass« Notes 2023-2024 »Éditions Filigranes25 eurosISBN 9 782350 466 408Commander le livre en librairieCommander le livre sur le site des éditions Filigranes Arnaud Claass poursuit chez Filigranes la publication de ses « Notes des années 2023-2024 » sous le titre La ferveur photographique, l’ensemble étant suivi de Méditations cartier-bressoniennes. Ses réflexions reviennent de façon critique sur l’influence…

  • Le sens du vent, chronique d’un grand feu

    Le sens du vent, chronique d’un grand feu

    par

    dans

    Lydie Palaric Vignau, Benoît CaryLe sens du ventChronique d’un grand feuLes éditions de l’Entre-deux-mers19 € TTCOù commander ce livre Les textes de Lydie Palaric Vignau et les photographies de Benoît Cary dialoguent subtilement et retracent le cycle de la forêt, du feu à la régénérescence. Ce livre rend compte de la catastrophe de l’incendie qui…

  • La violence dessinée sensuellement par Lionel Grassot

    La violence dessinée sensuellement par Lionel Grassot

    par

    dans

    Le dessin contemporain avait à ce jour pour moi dans un néo-classicisme retrouvé le trait précis et contrasté d’un Ernest Pignon-Ernest ou le fouillis des détails des traits des visages de Michel Houssin au cœur mêlé de ses foules. Face aux grands formats de Lionel Grassot, j’ai été saisi par l’âpreté de son univers aux…

  • Rencontres d’Arles, de multiples et exigeants engagements pour une édition très ouverte

    Rencontres d’Arles, de multiples et exigeants engagements pour une édition très ouverte

    Pour cette 56e édition, Christophe Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, propose l’idée « d’images indociles célébrant la diversité des cultures, des genres et des origines. » Quelques œuvres singulières, deux expositions historiques, deux autres issues de la saison brésilienne en France, des approches singulières du corps, deux situations de guerre et leur médiatisation et tout un ensemble sur…

  • FACES/VISAGES, Art-icon Arles 2025

    FACES/VISAGES, Art-icon Arles 2025

    Fondée en 2024, Art-icon est une organisation internationale à but non lucratif basée à Milan et Paris qui met en place des expositions de photographes mêlant artistes renommés et plus jeunes émergents pour promouvoir des supports interdisciplinaires à travers des méthodes novatrices, notamment dans la connexion avec des producteurs, curateurs, galeristes et des collectionneurs

  • Ho Tzu Nyen et Danse avec les démons, deux musts à la fondation Luma Arles

    Ho Tzu Nyen et Danse avec les démons, deux musts à la fondation Luma Arles

    Deux évènements majeurs illustrent la place prépondérante de la Fondation Luma dans l’expression artistique contemporaine. Une exposition monographique du vidéaste singapourien Ho Tzu Nyen  Jour spectral et contes étranges et une exposition principe en collaboration avec la fondation suisse Beyeler, Danse avec les Démons ou Vies passées (titre variable). Autour de ce noyau dur, d’autres propositions…

  • Les 25 ans de la revue De l’air, un panorama de la photographie actuelle

    Les 25 ans de la revue De l’air, un panorama de la photographie actuelle

    par

    dans

    En dehors des revues purement techniques, les publications généralistes de qualité sur la culture photographique ne sont pas si nombreuses. La revue De l’air fête ses 25 ans, à cette occasion je me suis entretenu avec son fondateur Stéphane Brasca. Interrogé sur son titre, il rapporte cette anecdote ; ayant trouvé l’orientation de la revue, il en…

  • Bien sûr, un éblouissement

    Bien sûr, un éblouissement

    À l’inverse de Michel-Ange qui, peignant le plafond de la chapelle Sixtine, affirmait : « l’endroit ne me va pas et je ne suis pas peintre », Wolfgang Tillmans pourrait s’écrier : « Ce lieu me plaît » et (n’en déplaise aux grincheux et autres jaloux), « ce lieu me sied et je suis photographe ».  Ce lieu est la Bibliothèque publique d’information…

  • KogaOne – Là où passe la lumière, acrylique 2025

    KogaOne – Là où passe la lumière, acrylique 2025

    par

    dans

    Sur un pan de mur, étiré en hauteur, qui se découvre de l’entrée de la rue, un peu à l’ombre, un visage peint à l’acrylique, réaliste, dessille l’œil du passant. Multiplié et fractionné, il semble ne pas vouloir se donner à voir dans une unité, une identité simple. Il s’impose et se perd dans un…

  • In Silentio, ou le défilé impressionnant de blanches figures essentielles

    In Silentio, ou le défilé impressionnant de blanches figures essentielles

    par

    dans

    Rares sont les expositions qui vous touchent cœur et âme  et vous obligent à repenser vos valeurs artistiques et humaines. « In Silentio » de la sculptrice de tissus Jeanne Vicérial, représenté par la galerie Templon, en dialogue avec la philosophe Claire Marin au Lieu Unique dans le cadre du Voyage à Nantes est de cet acabit.  Un long couloir…

  • NO-PHOTO 2025 ?

    NO-PHOTO 2025 ?

    par

    dans

    Solidaire des victimes israéliennes des crimes du Hamas le 7 octobre, des otages encore en détention et de leurs familles, je veux avoir le droit sans être traité d’antisémite de dénoncer les exactions du criminel de guerre Netanyahou, soutenu par la menace mondiale que représente le président d’extrême droite Donald Trump.  Pendant plus de quatre décennies,…

  • La terre nous porte et nous portons la terre, un itinéraire photographique de Christelle Westphal

    La terre nous porte et nous portons la terre, un itinéraire photographique de Christelle Westphal

    par

    dans

    « Inspirée d’un reportage d’une tradition au sein d’un village de l’Inde, hommage à la fertilité de la terre, l’artiste crée un Itinéraire en Portraits de Végétaux Comestibles, projet photographique au long cours. Au gré des rencontres ou d’évènements organisés, le public volontaire pose devant l’objectif avec une coiffe de feutre et de terre microbiologique. S’y épanouissent,…

  • Alain Paviot. Cinquante

    Alain Paviot. Cinquante

    par

    dans

    Cinquante. Au premier regard, trop bref, de la prise en main, on imagine, dans la simplicité même du titre, un retour sur cinquante ans d’échanges, l’ouverture de la Galerie, la première vente en octobre 1974 par Alain Paviot d’un portrait réalisé par Julia Margaret Cameron, tout un parcours, les choix, les expertises, les expositions, les…

  • Dans l’arène de Pablo Picasso

    Dans l’arène de Pablo Picasso

    On se souvient de ce qu’avançait Friedrich Nietzsche, dans Humain, trop humain : « Pour finir, nous sommes et resterons amis de la musique, comme nous restons amis du clair de lune. Ni l’un, ni l’autre ne veulent évincer le soleil – ils veulent seulement, aussi bien qu’ils peuvent, éclairer nos nuits. Mais il nous sera néanmoins…

  • Mickalene Thomas. All about Love

    Mickalene Thomas. All about Love

    par

    dans

    Classée parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année 2025 dans le Times Magazine, Mickalene Thomas est une figure populaire aux États-Unis : moins connue en France, le musée des Abattoirs lui consacre, du 13 juin au 9 novembre 2025, une monographie d’envergure sur deux étages du musée. Cette exposition itinérante est arrivée à Toulouse après avoir été présentée…

  • Photo Against the Machine. L’IA testée au fil de la collection de la MEP. Un livre d’Ann Massal

    Photo Against the Machine. L’IA testée au fil de la collection de la MEP. Un livre d’Ann Massal

    par

    dans

    Photo Against the Machine Ann Massal JBE Books / MEP 2024ISBN 978-2-36568-090-5Commander le livre en librairie En tant que critique le principe de ce livre dialogue avec l’IA a tout de suite suscité ma méfiance. Que son auteure Ann Massal se qualifie de penseuse, ne m’a pas rassuré, catégorie bien vague. Pourtant à le feuilleter…

  • Eaux souterraines : récits en confluence

    Eaux souterraines : récits en confluence

    par

    dans

    Dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025, le Frac Poitou-Charentes présente l’exposition Eaux souterraines : récits en confluence, du 23 mai au 28 septembre 2025 à Angoulême. Conçue par Irene Aristizábal, Ana Roman et Catalina Bergues, en partenariat avec l’Instituto Tomie Ohtake à São Paulo, elle réunit douze artistes et collectifs : Marcos Ávila Forero, Minia Biabiany, Vitor Cesar…

  • Zone i une rare action de terrain en milieu rural

    Zone i une rare action de terrain en milieu rural

    L’association Zone i explore les liens image/environnement en milieu rural à Thoré la Rochette en Centre-Val de Loire depuis 2019 au Moulin de la Fontaine. Pour sa direction Mat Jacob a été l’un des fondateurs de Tendance Floue et Monica Santos a été formée en art à l’Université de York, puis à celle de Computense…

  • Gérard Fabre, en dépassant le pittoresque

    Gérard Fabre, en dépassant le pittoresque

    Fictions, Gérard FabreInvisible Galerie, Marseillejusqu’au 5 juillet Gérard Fabre expose à Invisible Galerie, Marseille, jusqu’au 5 juillet. Sous le titre Fictions sont réunies pour l’occasion diverses productions de l’artiste : dessins, peintures sur toile et papier, sculptures, réalisés entre 2019 et 2025. Ce sera l’occasion de nous interroger sur divers aspects de la production de cet artiste…

  • Le corps performé à vif par la photo de Denis Darzacq

    Le corps performé à vif par la photo de Denis Darzacq

    Un voyage merveilleux, Denis DarzacqCloître Saint-Pierre-le-Puellier, 45000 OrléansJusqu’au 24 août 2025Plus d’informations sur le site de l’artiste L’exposition « Un voyage merveilleux » de Denis Darzacq à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans repose sur plusieurs partis-pris scénographiques qui montrent la cohérence du projet de ce photographe né en 1961 et représenté par l’Agence VU depuis 1997. La nef est…

  • Andrea Eichenberger, Les Sources.

    Andrea Eichenberger, Les Sources.

    Andrea Eichenberger, Les Sources Deuxième volet de la série Parcours, autoédité par Andrea Eichenbeger et à commander directement auprès d’elle par mail : aeimagina@gmail.com340 pages, 18 x 11 cm, broché, impression couleur.ISBN 978-2-9587229-1-320 euros  « Les Sources est une résidence sociale située au Passage de Ménilmontant, dans le 11e arrondissement de Paris. Constituée de 42 appartements, la plupart…

  • Le cinéma sans le film, un essai de Patrick Nardin

    Le cinéma sans le film, un essai de Patrick Nardin

    Le cinéma sans le filmFantômes du cinéma dans l’art contemporain.Editions NaimaISBN 9-782374-40215419,90 eurosCommander le livre en librairieOu sur le site de l’éditeur :en version papieren version numérique Sous-titré Fantômes du cinéma dans l’art contemporain, ce livre paru aux éditions Naima voit sa couverture illustrée par une œuvre plastique de l’auteur. Sa légende « Une image du film STRASKI 2008-2009…

  • Petit à petit, l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysages, exposition d’Emmanuelle Briat

    Petit à petit, l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysages, exposition d’Emmanuelle Briat

    Exposition « petit à petit, l’oiseau fait son nid, se tissent et se dessinent nos paysage » d’Emmanuelle BriatAbbaye du Relec, FinistèreJusqu’au 2 novembre Lorsqu’ Emmanuelle Briat est invitée à créer pour un lieu, elle se laisse porter par ce que lui disent l’architecture et l’environnement naturel. En observant le contexte, les lignes du bâti, les silhouettes…

  • Ho Tzu Nyen, des vidéos pluriculturelles rénovent l’Histoire du Sud-Est

    Ho Tzu Nyen, des vidéos pluriculturelles rénovent l’Histoire du Sud-Est

    « Time & the Tiger »Exposition visible au MUDAM jusqu’au 24/08/2025Plus d’informations sur le site du musée « Time & the Tiger » présentée au MUDAM à Luxembourg est la plus importante exposition consacrée au travail d’Ho Tzu Nyen à ce jour en Europe. Elle prolonge son expérimentation faite de films, d’installations et de réalisations en réalité virtuelle qui…

  • La collection du Centre Pompidou Metz à l’aune de Maurizio Cattelan

    La collection du Centre Pompidou Metz à l’aune de Maurizio Cattelan

    « Dimanche sans fin »Centre Pompidou MetzDu 08 mai 2025 au 02 février 2027Retrouvez le catalogue et plus d’information concernant l’exposition sur le site du musée Pour les 15 ans de l’antenne de Metz « Un dimanche sans fin » met en relation 400 pièces de la collection et un choix de 40 œuvres de Maurizio Cattelan, célèbre pour ses scandales, dans…

  • Entretien avec Mathilde Biron, photographe du corps et de l’intime

    Entretien avec Mathilde Biron, photographe du corps et de l’intime

    In Bed With… (mai 2025) auto-édition, format journal intime 17×25 cm, 180 pages50 euros La sortie de l’ouvrage s’accompagne de plusieurs évènements :— Un documentaire produit par Playboy TV Europe, qui en dévoilera les coulisses, sortie prévue en juillet 2025.— Une exposition immersive en galerie, 21 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris. Vernissage le 12 juin 2025 à 18 h. Du…

  • Nature et identité repensées par les nouvelles images au Mois européen de la photographie au Luxembourg

    Nature et identité repensées par les nouvelles images au Mois européen de la photographie au Luxembourg

    Festival du Mois européen de la photo au Luxembourg (emoplux), 10e éditionPlus d’informations sur le site Emoplux Consultez le catalogue La 10e édition de ce Mois européen de la photographie au Luxembourg assume un questionnement radical : Repenser la photographie avec un parcours balisé en ouverture du catalogue de très grand format par Pierre Stiwer l’un des…

  • Parution du zine de Dolorès Marat « À droite… Et à gauche » aux éditions Dumas-Salchli

    Parution du zine de Dolorès Marat « À droite… Et à gauche » aux éditions Dumas-Salchli

    Hérité des fanzines Home-made chers aux contre-cultures artistiques telles, par exemple, que le Punk dans les années 1970, le zine photographique tel que le propose Corinne Dumas depuis un an est un moyen économique et alternatif, désacralisant et ludique permettant de transmettre de manière originale un message artistique. C’est un bon support alternatif pour faire connaître…

  • Le Château du Rivau met en scène patrimoine et art contemporain

    Le Château du Rivau met en scène patrimoine et art contemporain

    Le Château du Rivau demeure un lieu d’exceptionnelle symbiose entre une nature domestiquée, l’art contemporain et divers artisanats en lien à un patrimoine revisité. Sous la direction de sa propriétaire Patricia Laigneau, chaque saison voit son renouveau de plantations comme d’œuvres installées dans le parc ou exposées dans le Château. Le parc accueille cette année…

  • Au sujet de Pasolini, entretien avec Justine Rabat

    Au sujet de Pasolini, entretien avec Justine Rabat

    par

    dans

    Pourquoi a-t-on toujours envie de lire et de voir l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, mais aussi de la repenser ? Éditrice et traductrice, Justine Rabat est également l’autrice de Pasolini, corps vu-corps nu. Le livre se concentre sur la Trilogie de la vie et permet de mettre en mouvement tout l’univers pasolinien à partir des tensions…

  • L’autoportrait comme sacerdoce, l’exigeante méthode Cristina Nuñez

    L’autoportrait comme sacerdoce, l’exigeante méthode Cristina Nuñez

    Cristina Nuñez. So WhatÉdition Ajuntament de FigueresISBN 978-84-129116-3Plus d’informations sur le site du musée Née en 1962 en Catalogne à Figueres Cristina Nuñez n’y était jamais retournée. . Pour ses 62 ans, elle a été invitée dans sa ville pour son exposition So What  à la salle d’exposition l’Escorxador jusqu’au 29 janvier 2025. Le commissariat en est assumé…