• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Un aller-simple pour Biancomuro

    Un aller-simple pour Biancomuro

    par

    dans

    Les artistes Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni présentent la quinzième édition de Biancomuro. On y découvre en ce mois d’octobre des œuvres de Natalie Neumaier, Frédérique Lucien, Dominique Liquois et Nicolas Aiello. Où se situe Biancomuro ? Nulle part. En ligne. Quand on a dit ça, au fond on n’a rien dit, ou plutôt souffle l’esprit critique et facétieux d’une véritable proposition artistique…

  • Maty Biayenda, Le carrousel

    Maty Biayenda, Le carrousel

    Maty Biayenda, Le carrousel, Commissariat Maëlle Dault, Frac Île-de-France Project Room / Le Plateau, 22 rue des Alouettes, 75019, Paris, 25 septembre – 2 novembre 2025. Passé le rideau (Toile de Jouy rouge, impression sur soie), Il était une nuit… au Carrousel, Chez Madame Arthur, au Ballroom. Dans les cabarets, Paris et New York, des…

  • De « River of Fundament » à l’œuvre d’art total, une étude de Silvia Neri sur le dernier film de Matthew Barney

    De « River of Fundament » à l’œuvre d’art total, une étude de Silvia Neri sur le dernier film de Matthew Barney

    par

    dans

    De River of Fundament à l’œuvre d’art totalSilvia Neri Éditions Mimésis28 eurosISBN 978-8869-764493Acheter le livre en librairie River of Fundament est un film opéra de 2014, d’une durée de 6 heures écrit et réalisé par l’artiste et cinéaste, Matthew Barney et co-réalisé par le musicien Jonathan Bepler, son collaborateur pour le cycle « Cremaster » dès 1995. Il a été notamment présenté à la Cité de…

  • En batterie les organes sans corps d’Anaïs Gauthier

    En batterie les organes sans corps d’Anaïs Gauthier

    Théorème du spasme Une exposition d’Anaïs Gauthier Du 18 septembre au 19 octobre 2025 Le Pays où le ciel est toujours bleu (POCTB) 5 rue des Grands Champs à Orléans Informations sur le site du PCTB Le site d’Anaïs Gauthier Anaïs Gauthier clôt sa résidence IN/SITU de juillet à septembre dernier avec le soutien de…

  • Ce qu’il reste. Exposition de Maureen Ragoucy

    Ce qu’il reste. Exposition de Maureen Ragoucy

    Projet « ce qu’il reste” de la culture italienne après l’émigration dans le Dunkerquois – 2023-2025 Exposition de l’artiste polyvalente Maureen Ragoucy. Dunkerque, septembre-octobre 2025, Château Coquelle / Centre de la mémoire.  « L’acqua, che tocchi dé fiumi, è l’ultima di quella che ando’ e la prima di quella che viene: cosi’ il tempo presente » = « L’eau…

  • Femmes assises comme des montagnes, exposition personnelle de Manon Gignoux

    Femmes assises comme des montagnes, exposition personnelle de Manon Gignoux

    par

    dans

    Manon GignouxFemmes assises comme des montagnesChâteau de RatillyTreigny-Perreuse-Sainte-ColombeJusqu’au 3 novembre 2025 Suite à sa résidence au château de Ratilly, Manon Gignoux y installe ses œuvres dans un dialogue subtil avec les teintes de l’architecture. L’artiste s’est imprégnée de ce qu’elle a ressenti en allant travailler à plusieurs reprises tout au long d’une année et selon…

  • Art brut : une exposition anniversaire et un livre

    Art brut : une exposition anniversaire et un livre

    par

    dans

    Les Habités, l’art premier et l’art brut en dialogue Exposition du 06/09 au 07/10/2025Galerie Christian Berst5-7 passage des Gravilliers 75 003 PARIS. Christian Berst a demandé à deux amis collectionneurs passionnés d’art brut et d’objets en provenance de cultures non occidentales, Daniel Klein et Antoine Frérot, d’organiser à l’occasion des vingt ans de sa galerie une exposition de…

  • Galerie Catherine Issert 1975 – 2025 : Un livre

    Galerie Catherine Issert 1975 – 2025 : Un livre

    par

    dans

    Galerie Catherine Issert 1975 – 2025Préface de Jean de LoisyContribution de Jean-Louis Prat, Dominique Païni, Jennifer Flay, Bernard Marcadé, Maurice Fréchuret.Bernard Chauveau Édition45,00 € Ce livre nous partage la vie de la galeriste Catherine Issert, ses rencontres, ses choix audacieux, témoins de l’évolution des mouvements de l’histoire de l’art au XXe siècle. Un entretien avec…

  • Richard Conte, un regard sur ses peintures récentes

    Richard Conte, un regard sur ses peintures récentes

    par

    dans

    En plus d’une remarquable carrière d’enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Richard Conte a mené de front une pratique d’artiste plasticien. Depuis 2017, libéré de ses responsabilités universitaires, il a entamé une nouvelle série picturale dont une sélection est présentée à Urban Gallery, à Marseille, jusqu’au 4 octobre. Après avoir exploré et développé différentes pratiques de la…

  • « Quale Repubblica », une génération de photographes paysagistes à San Marino

    « Quale Repubblica », une génération de photographes paysagistes à San Marino

    par

    dans

    « Quale Repubblica »AIEP Editore San Marino30 eurosISBN 9788860862594@marco_vincenzi Le site d’AIEP Editore Sous le titre « Quelle République » sont réunis 5 photographes exerçant dans la République de San Marino. Ce livre s’ouvre singulièrement sur un texte rédigé collectivement par les auteurs avant que ne se succèdent les portfolios. Il regroupe des pratiques contemporaines en relation au paysage ce qui reprend une tradition italienne…

  • Une histoire de Papier Machine

    Une histoire de Papier Machine

    par

    dans

    Sise en Belgique, Papier Machine est une revue singulière de création littéraire. La publication de son quinzième numéro, qui prend pour point de départ le mot « Marchepied », est une occasion d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Numéro 15 – MARCHEPIED  Avec les contributions de : Arthur Lacomme, Valentine Bonomo, Lucie Combes, Alexia Falisse, Lola Maselbas, Houda Hissar, Lola Avril…

  • Une longue et brillante enquête cartographique sur la guerre en Syrie.

    Une longue et brillante enquête cartographique sur la guerre en Syrie.

    par

    dans

    Perdre  le nordCarine Krecké Palais booksISBN : 978-2-493-123-10-738 euros Acheter le livre en librairieLe livre sur le site des éditions Carine et Elisabeth Krecké sont sœurs jumelles. Ensemble elles ont produit différentes séries questionnant les usages de l’image technologique. Cet été, Carine pendant les Rencontres en Arles a signé seule « Perdre le nord » une fiction documentaire sur la guerre en…

  • Tarlabaşı, quartier d’Istanbul sacrifié aux manipulations immobilières

    Tarlabaşı, quartier d’Istanbul sacrifié aux manipulations immobilières

    par

    dans

    D’où vient ce bruit à l’horizon ?Un livre d’artiste de Francesca Dal CheleISBN 2-911410-13-0www.frances-dal-chele.com « D’où vient ce bruit à l’horizon ? » est d’abord un très bel objet au design subtilement pensé par Dominique Mérigard pour donner le plus bel accès au lecteur à cet ensemble documentaire photo-texte de Francesca Dal Chele sous forme de livre d’artiste. Depuis 2007 elle explore la…

  • La quête du Furan, un fleuve stéphanois secret

    La quête du Furan, un fleuve stéphanois secret

    par

    dans

    Sur les traces du FuranDanièle Méaux, Pierre SuchetÉditions FiligranesISBN 978-2-35046-628-635 euros Acheter le livre en librairie Danièle Méaux théoricienne de la photographie, enseignante-chercheuse à l’université Jean Monnet et Pierre Suchet photographe documentaire collaborent sur un exigeant projet de géographie sociale qui suit le cours du fleuve Le Furan dont une partie du parcours demeure invisible dans sa traversée de…

  • Olivier Debré et l’influence des paysages et lumières de Touraine

    Olivier Debré et l’influence des paysages et lumières de Touraine

    par

    dans

    Olivier DebréVoyages en abstractionUne exposition à Dinard La villa les Roches Brunes dominant la falaise de l’extrême pointe de la Malouine à Dinard présente jusqu’au 2 novembre Voyages en abstraction qui réunit plus de 70 œuvres d’Olivier Debré (1920-1999). Elle montre des pièces de moyen et de petit format ainsi que des sculptures de l’artiste lié à la Loire. Pour…

  • Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    Danser avec les fous, trente ans d’atelier chorégraphique à l’hôpital psychiatrique de la Verrière

    par

    dans

    Les éditions Langage Pluriel publient dans leur collection Humain&Compagnie « Danser avec les Fous. Expérience de l’art en milieu psychiatrique à l’Institut Marcel Rivière (1981-2015) ». Une telle initiative de Madeleine Abassade apparaît pionnière, commencée à l’époque où l’art-thérapie n’était pas encore institutionnalisée et où le care en art n’était pas encore à la mode. Chargée de…

  • Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Les tiers présents comme Destinataires secrets des films documentaires

    Retour de Jean-Pierre Klein sur les États généraux du film documentaire de Lussas, 37e édition. La question posée par le séminaire « Histoires d’émancipation » de Romain Lefebvre, spécialiste du cinéma d’auteur, documentaire et politique (dont les États généraux de Lussas — 37e édition — sont un des fleurons) : (je résume) en quoi « la pratique du documentaire […] provoque…

  • Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    Une certaine nature, d’après Giverny, photographies de Jean Gaumy

    par

    dans

    Une certaine nature, d’après GivernyPhotographiesJean GaumytextesIntroduction de Jean GaumyJean-Christophe BaillyEditions Atelier EXB45 euros TTC Si le jardin de Claude Monet à Giverny continue d’attirer l’attention de nombreux visiteurs et d’inspirer le regard d’artistes, Jean Gaumy a privilégié le noir et le blanc pour proposer de nouvelles lectures sur la végétation des étangs du peintre des…

  • Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

    par

    dans

    Matière-Lumière, une exposition d’Evi Keller à l’Orangerie de la Maison Caillebotte, Yerres, du 17 mai 2025 au 14 septembre 2025. Face aux œuvres d’Evi Keller, tant de présences impalpables, d’énergie, de mouvement, de points de lumière, nous attirent, nous incitent à pénétrer dans un étrange monde… En celui-ci, surgiraient les premiers germes de possibles. Evi…

  • Entretien avec Manuel Esposito

    Entretien avec Manuel Esposito

    par

    dans

    De Basquiat à Gramsci en passant par Lacan, Manuel Esposito est à la fois, auteur, traducteur et éditeur. À partir d’un album mythique sorti au cours de l’année 1967, il publie cette rentrée un nouveau livre, Something Else by The Kinks.

  • La ferveur photographique à l’aune de Cartier-Bresson

    La ferveur photographique à l’aune de Cartier-Bresson

    par

    dans

    La ferveur photographiqueUn nouvel essai d’Arnaud Claass« Notes 2023-2024 »Éditions Filigranes25 eurosISBN 9 782350 466 408Commander le livre en librairieCommander le livre sur le site des éditions Filigranes Arnaud Claass poursuit chez Filigranes la publication de ses « Notes des années 2023-2024 » sous le titre La ferveur photographique, l’ensemble étant suivi de Méditations cartier-bressoniennes. Ses réflexions reviennent de façon critique sur l’influence…

  • Le sens du vent, chronique d’un grand feu

    Le sens du vent, chronique d’un grand feu

    par

    dans

    Lydie Palaric Vignau, Benoît CaryLe sens du ventChronique d’un grand feuLes éditions de l’Entre-deux-mers19 € TTCOù commander ce livre Les textes de Lydie Palaric Vignau et les photographies de Benoît Cary dialoguent subtilement et retracent le cycle de la forêt, du feu à la régénérescence. Ce livre rend compte de la catastrophe de l’incendie qui…

  • La violence dessinée sensuellement par Lionel Grassot

    La violence dessinée sensuellement par Lionel Grassot

    par

    dans

    Le dessin contemporain avait à ce jour pour moi dans un néo-classicisme retrouvé le trait précis et contrasté d’un Ernest Pignon-Ernest ou le fouillis des détails des traits des visages de Michel Houssin au cœur mêlé de ses foules. Face aux grands formats de Lionel Grassot, j’ai été saisi par l’âpreté de son univers aux…

  • Rencontres d’Arles, de multiples et exigeants engagements pour une édition très ouverte

    Rencontres d’Arles, de multiples et exigeants engagements pour une édition très ouverte

    Pour cette 56e édition, Christophe Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, propose l’idée « d’images indociles célébrant la diversité des cultures, des genres et des origines. » Quelques œuvres singulières, deux expositions historiques, deux autres issues de la saison brésilienne en France, des approches singulières du corps, deux situations de guerre et leur médiatisation et tout un ensemble sur…

  • FACES/VISAGES, Art-icon Arles 2025

    FACES/VISAGES, Art-icon Arles 2025

    Fondée en 2024, Art-icon est une organisation internationale à but non lucratif basée à Milan et Paris qui met en place des expositions de photographes mêlant artistes renommés et plus jeunes émergents pour promouvoir des supports interdisciplinaires à travers des méthodes novatrices, notamment dans la connexion avec des producteurs, curateurs, galeristes et des collectionneurs

  • Ho Tzu Nyen et Danse avec les démons, deux musts à la fondation Luma Arles

    Ho Tzu Nyen et Danse avec les démons, deux musts à la fondation Luma Arles

    Deux évènements majeurs illustrent la place prépondérante de la Fondation Luma dans l’expression artistique contemporaine. Une exposition monographique du vidéaste singapourien Ho Tzu Nyen  Jour spectral et contes étranges et une exposition principe en collaboration avec la fondation suisse Beyeler, Danse avec les Démons ou Vies passées (titre variable). Autour de ce noyau dur, d’autres propositions…

  • Les 25 ans de la revue De l’air, un panorama de la photographie actuelle

    Les 25 ans de la revue De l’air, un panorama de la photographie actuelle

    par

    dans

    En dehors des revues purement techniques, les publications généralistes de qualité sur la culture photographique ne sont pas si nombreuses. La revue De l’air fête ses 25 ans, à cette occasion je me suis entretenu avec son fondateur Stéphane Brasca. Interrogé sur son titre, il rapporte cette anecdote ; ayant trouvé l’orientation de la revue, il en…

  • Bien sûr, un éblouissement

    Bien sûr, un éblouissement

    À l’inverse de Michel-Ange qui, peignant le plafond de la chapelle Sixtine, affirmait : « l’endroit ne me va pas et je ne suis pas peintre », Wolfgang Tillmans pourrait s’écrier : « Ce lieu me plaît » et (n’en déplaise aux grincheux et autres jaloux), « ce lieu me sied et je suis photographe ».  Ce lieu est la Bibliothèque publique d’information…

  • KogaOne – Là où passe la lumière, acrylique 2025

    KogaOne – Là où passe la lumière, acrylique 2025

    par

    dans

    Sur un pan de mur, étiré en hauteur, qui se découvre de l’entrée de la rue, un peu à l’ombre, un visage peint à l’acrylique, réaliste, dessille l’œil du passant. Multiplié et fractionné, il semble ne pas vouloir se donner à voir dans une unité, une identité simple. Il s’impose et se perd dans un…

  • In Silentio, ou le défilé impressionnant de blanches figures essentielles

    In Silentio, ou le défilé impressionnant de blanches figures essentielles

    par

    dans

    Rares sont les expositions qui vous touchent cœur et âme  et vous obligent à repenser vos valeurs artistiques et humaines. « In Silentio » de la sculptrice de tissus Jeanne Vicérial, représenté par la galerie Templon, en dialogue avec la philosophe Claire Marin au Lieu Unique dans le cadre du Voyage à Nantes est de cet acabit.  Un long couloir…

  • NO-PHOTO 2025 ?

    NO-PHOTO 2025 ?

    par

    dans

    Solidaire des victimes israéliennes des crimes du Hamas le 7 octobre, des otages encore en détention et de leurs familles, je veux avoir le droit sans être traité d’antisémite de dénoncer les exactions du criminel de guerre Netanyahou, soutenu par la menace mondiale que représente le président d’extrême droite Donald Trump.  Pendant plus de quatre décennies,…

  • La terre nous porte et nous portons la terre, un itinéraire photographique de Christelle Westphal

    La terre nous porte et nous portons la terre, un itinéraire photographique de Christelle Westphal

    par

    dans

    « Inspirée d’un reportage d’une tradition au sein d’un village de l’Inde, hommage à la fertilité de la terre, l’artiste crée un Itinéraire en Portraits de Végétaux Comestibles, projet photographique au long cours. Au gré des rencontres ou d’évènements organisés, le public volontaire pose devant l’objectif avec une coiffe de feutre et de terre microbiologique. S’y épanouissent,…

  • Alain Paviot. Cinquante

    Alain Paviot. Cinquante

    par

    dans

    Cinquante. Au premier regard, trop bref, de la prise en main, on imagine, dans la simplicité même du titre, un retour sur cinquante ans d’échanges, l’ouverture de la Galerie, la première vente en octobre 1974 par Alain Paviot d’un portrait réalisé par Julia Margaret Cameron, tout un parcours, les choix, les expertises, les expositions, les…

  • Dans l’arène de Pablo Picasso

    Dans l’arène de Pablo Picasso

    On se souvient de ce qu’avançait Friedrich Nietzsche, dans Humain, trop humain : « Pour finir, nous sommes et resterons amis de la musique, comme nous restons amis du clair de lune. Ni l’un, ni l’autre ne veulent évincer le soleil – ils veulent seulement, aussi bien qu’ils peuvent, éclairer nos nuits. Mais il nous sera néanmoins…

  • Mickalene Thomas. All about Love

    Mickalene Thomas. All about Love

    par

    dans

    Classée parmi les 100 personnes les plus influentes de l’année 2025 dans le Times Magazine, Mickalene Thomas est une figure populaire aux États-Unis : moins connue en France, le musée des Abattoirs lui consacre, du 13 juin au 9 novembre 2025, une monographie d’envergure sur deux étages du musée. Cette exposition itinérante est arrivée à Toulouse après avoir été présentée…

  • Photo Against the Machine. L’IA testée au fil de la collection de la MEP. Un livre d’Ann Massal

    Photo Against the Machine. L’IA testée au fil de la collection de la MEP. Un livre d’Ann Massal

    par

    dans

    Photo Against the Machine Ann Massal JBE Books / MEP 2024ISBN 978-2-36568-090-5Commander le livre en librairie En tant que critique le principe de ce livre dialogue avec l’IA a tout de suite suscité ma méfiance. Que son auteure Ann Massal se qualifie de penseuse, ne m’a pas rassuré, catégorie bien vague. Pourtant à le feuilleter…