• Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Le dépeupleur des solitudes contemporaines

    par

    dans

    ,

    Mario Rizzi exploite les ressources conjointes de la photographie de la vidéo et des chats internets. Tous les moyens récents de communication fournissent la base de son travail d’images qui tente d’établir à travers ses nombreux voyages et résidences comme dans ses déplacements virtuels une communauté en souffrance seulement aiguillonnée par le désir et la…

  • Ivan Capote, galerie Havana/Luis Miret, Cuba

    par

    dans

    ,

    Ivan Capote, artiste cubain représenté par la galerie Havana/Luis Miret, fait un travail de scultpure qui fait jouer signes et significations dans des propositions visuelles non dénuées d’humour. Adepte des associations hétérogènes, des contractions de sens opposés, il rassemble des éléments épars et divergents et provoque une nouvelle lecture des signes.Relax est une sorte de…

  • Insignifiances humaines face à la nature

    par

    dans

    ,

    Les oeuvres vidéo de Christina Benz fonctionnent plus facilement en installation, en projection directe sur le mur ou sur des objets que sur moniteurs, elles exaltent des actions humaines dans leur relation à la nature, avec une prédilection pour les éléments de l’air et de l’eau. Les mini-actions enregistrées font moins référence à la tradition…

  • Des mondes domestiques dissimulés

    Andréa Loux construit à base d’installations et de travaux mixtes sur papier un double du monde commun tenu à distance par des écrans physiques, fumées, brumes ou grilles. Son esthétique semble renouer avec une vision post-pop de l’architecture intérieure.Cela est d’autant plus perceptible dans sa pratique dessinée qui a recours presque uniquement au noir et…

  • Dannielle Tegeder – Priska C. Juschka Fine Art Galery – New York.

    par

    dans

    ,

    Rendons hommage à cette jeune et dynamique galerie new yorkaise établie à Chelsea de présenter l’une de ses artistes les plus rares à Paris. Il s’agit de Dannielle Tegeder. Originaire des Pays-Bas, Dannielle Tegeder renoue avec les compositions énergiques des premiers Constructivistes fondées sur l’emploi notamment des obliques. Mais quel but, est on en droit…

  • Nous assurons votre avenir énergétique

    par

    dans

    ,

    Yann Toma se situe dans cette mouvance encore discrète du monde de l’art – on reconnaît le talent de défricheuse de Patricia Dorfmann – pourtant appelée à le révolutionner : celle qui joue avec les symboles et les attributs de l’entreprise pour mieux en démonter la domination, exacerbée par la mondialisation. Ouest-Lumière est une entreprise à…

  • L’eau d’en haut

    L’infusion réciproque des Oeuvres de Christine Jean et des paysages de la baie de Somme.Ce soir là, à la Réserve, Christine Jean nous présentait ses dernières toiles et Hans Bouman donnait à voir un joli petit film. Tous deux avaient survolé et filmé les eaux et les terres de la baie de Somme à bord…

  • L’eau qui dort José Garcia CORDERO

    On prend d’abord pitié de cet homme et de sa condition humaine envahie par de la végétation proliférante jusqu’à lui prolonger le crâne par des appendices cactés. Ou bien disparaissant presque dans un marais à ras de bouche.Et puis, à y regarder de plus près, une inquiétude sourd qui n’est pas due à la menace…

  • Un nouveau dynamisme artistique et critique

    par

    dans

    ,

    De nombreuses revues imprimées et en ligne, payantes et gratuites, assurent aujourd’hui une information de qualité sur l’art contemporain. Depuis le début de l’année 2006 nous nous consacrons avec lacritique.org à réaffirmer l’importance d’une critique d’art active et à l’écoute du terrain. Nous avons donc décidé de changer notre rubriquage qui restait trop proche d’un…

  • Schreber Président

    par

    dans

    ,

    Juge à la cour d’appel de Dresde, le Président Schreber s’effondre nerveusement en 1893. Interné, il témoigne dans un unique ouvrage, les Mémoires d’un névropathe, de l’effritement du monde et de la disparition de l’humanité remplacée par une profusion d’hommes bâclés à la 6-4-2. Avec la notion de meurtre d’âme, il décrit une forme de…

  • Bernard Rudiger / Tombeau sonore pour la fin XXe

    En dehors des célébrations officielles autour de l’an 2000 peu d’artistes ont envisagé le XX° siècle dans sa totalité à partir d’un projet plastique ambitieux, en dehors des seules visées documentaires. Bernard Rudiger dans son exposition estivale au Château des Adhemar se revendique pourtant d’un lien fort au document. Il use pour cela de la…

  • Le lieu unique. Le chantier, un acte culturel / Nantes, par Christophe Catsaros

    par

    dans

    ,

    Actes Sud inaugure en cette année 2006 une nouvelle collection intitulée « L’impensé ». Dirigée par Claire David et Patrick Bouchain, elle édite des textes issus de la rencontre entre des constructeurs, des artistes, des architectes ou des journalistes avec des sites qualifiant différemment la relation entre l’architecture et le paysage.Dans Le lieu unique. Le chantier, un…

  • L’arrivée de l’homme qui en valait cinq ?

    par

    dans

    ,

    La rentrée du Palais de Tokyo s’annonce explosivement dangereuse avec une nouvelle direction qui joue de l’art pour l’art comme d’une mécanique bien huilée.On attendait avec impatience la nouvelle programmation du Palais de Tokyo. La rentrée artistique, avec sa nuée de vernissages, de festivals et de nouvelles thématiques a donc porté avec elle l’exposition de…

  • Jean Luc Godard ou les impossibles surmontés

    par

    dans

    ,

    Jean Luc Godard nous offre au Centre Georges Pompidou une double exposition d’art contemporain en même temps qu’il nous livre un nouveau chapitre de ses histoires du cinéma, une relecture de celles-ci et une leçon de scénographie, tout en pointant un impossible très actuel.Cet impossible n’est pas comme l’avertissement liminaire pourrait le laisser penser celui…

  • Extraits de l’entretien entre Christine Buci-Glucksman et Christine Jean. Réalisé le 4 mai 2006

    par

    dans

    ,

    CBG On peut partir de ce qui nous réunit, au fond une expérience asiatique longue, d’écriture, de pensée, de voyage. Vous, c’est le Vietnam en 94, moi en 98, c’est le Japon et après la Chine. Or je crois que ce rapport à l’Asie transforme considérablement la pensée, le travail.(…)Je crois que la lumière du…

  • Cinq milliards d’années, tout un programme au Palais de Tokyo

    par

    dans

    ,

    Jeudi 14 septembre 20 H Palais de Tokyo J’ai manqué le bal des motos et le concours de bucherons sculpteurs à la tronçonneuse (1er prix : JIRI KOVANIC, République Tchèque). Pas question de faire la queue pour le vernissage. Je reviendrai plus tard. Je file chez FOOD rue Charlot voir la collection de photos de pique-niques…

  • Claire Chevrier, travelling avant sur le travail

    Claire Chevrier a longtemps tenu à distance ses sujets, préoccupée par le paysage et la manière dont la mémoire s’y inscrit. Elle a opéré au fil de ses nombreuses séries des changements de perspective , des resserrements de son cadre. Plan général nature Ainsi après la série inaugurale des « loupes d’eau », une sorte d emise…

  • Le jeu de la vérité dans « l’art d’observation » de Sophie Calle

    par

    dans

    ,

    S’amuser des interdits, déjouer les censures, accomplir des fantasmes, cela fait plus de vingt cinq ans que la femme « espiègle » qu’est Sophie Calle a su trouver l’équivalence entre « dire et faire » et a réussi cette étonnante performance « alchimique » dont chacun rêve mais que peu d’entre nous, atteignent : faire de sa vie un roman.Car l’art de…

  • Ó lo Pintre, Thierry Lagalla

    par

    dans

    ,

    Dans l’Espace à vendre, à Nice, Thierry Lagalla a installé ses petites peintures. Cet artiste connu pour ses vidéos où l’accent régionaliste est mis au profit d’une interprétation souvent sarcastique de ce que l’on nommera brièvement le réel, présente jusqu’au 4 novembre Ó lo pintre !.« Ó lo pintre » : Thierry Lagalla porte cette inscription sur son T-shirt,…

  • 2 de Catherine Merdy

    par

    dans

    ,

    Catherine Merdy vient de publier son premier livre aux éditions Landscape : des diptyques lomographiques dont le principe lui a été inspiré par l’an 2000 : « … un chiffre si clair, un deux suivi de trois zéro. Je venais d’avoir 32 ans ; je collectionnais depuis deux années une foule d’images de mon quotidien. »Ses instantanées urbains en couleur,…

  • Roman Signer

    L’artiste suisse Roman Signer, au travers de ces « actions-sculptures », fait surgir une temporalité particulière, celle-là même qui fait que les horlogers et les poètes s’attachent à une unique précision.Il n’est plus besoin de présenter les « actions-sculptures » de Roman Signer. Depuis 1973, il utilise des objets de la banalité, – thème si cher aux années 70…

  • Jan Fabre à Anvers

    La dynamique artistique d’un pays se définit à sa capacité à donner de leur vivant à ses artistes les plus radicaux les moyens de montrer leur œuvre. Tout l’été Anvers a accueilli ainsi quatre expositions de l’enfant du pays, Jan Fabre.Si la Bibliothèque de la ville présente les documents de travail du chorégraphe qui a…

  • Regards distanciés sur le Luxembourg

    « Pour bien regarder, il ne faut pas trop voir » Régis DEBRAY Les photographies de Charles Fréger sont présentées pour l’ouverture du MUDAM, Musée d’art Moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg en juillet alors que celles de Valérie Belin et de Joël Tettamanti seront exposées dans le cadre du Mois Européen de la Photographie en octobre-novembre 2006Le…

  • Festival @rtoutsiders 2006

    Le 20 septembre, la Maison Européenne de la photographie ouvrira ses portes au Festival @rtoutsiders pour une 7ème édition, sur les corps électromagnétiques. Le sujet en est doublement captivant : à la fois interrogation sur le monde contemporain et propension qu’à toujours eu l’art de montrer l’invisible…Qu’entendre par technique ? En art, la technique concerne les procédés…

  • Labo – archive ?num=

    par

    dans

    ,

    La lecture est mémoire, rappel du reste. En reste des autres articles non encore lus / pas fini de les lire tous / manque de temps de lecture / retrouver directement ces articles / retrouver où ils sont / les marquer / les pointer aussi ici. Alors voilà, les énumérer, les lister là : http://www.lacritique.org/article.php ?num=29 Le…

  • Hubert Rivey : Une solitude temporelle

    La peinture, cela n’existe pas. Il n’y a que des peintres. Hubert Rivey n’a cessé de me conforter dans cette idée depuis notre première rencontre, il y a maintenant trois ans.L’homme est affable. Derrière une grosse moustache à la Kipling, Rivey s’exprime sans emphase. C’est du côté du groupe Supports / Surfaces que la genèse…

  • A propos de Charles Ross – Entretien avec Loïc Malle

    par

    dans

    ,

    Charles Ross est un artiste associé au Land Art américain. Fasciné par la lumière naturelle, il l’a explorée sous des formes très diverses, captant ses particules, canalysant ses rayons. Son œuvre nous offre l’expérience de phénomènes dont nous avons pas ou peu conscience. Il traduit pour nos sensibilités ce que nous ne saisissons que par…

  • Le Fresnoy et ses « Panoramas » sur la création multimédia, un must.

    Le Fresnoy s’est affirmé en quelques années comme l’Ecole supérieure des arts technologiques qui manquait à la France. La diversité, comme la renommée de ses intervenants renouvelés chaque année est son principal atout, à côté d’un équipement de pointe. Pour médiatiser les productions de chaque promotion une exposition annuelle et un livre , titrés Panorama…

  • Entretien avec Jean Pierre Le Boulc’h

    par

    dans

    ,

    A l’occasion de l’exposition « Taille Humaine » dans le cadre de Art Sénat 06 nous avons Michèle Robine et moi rendu un hommage à Jean Pierre Le Boulch, ses œuvres étant montrées grâce à la courtoisie de La Galerie La Réserve à Paris. A cette occasion, et dans notre collaboration avec la revue Art et Thérapie…

  • Juste avant de voir du subtil dans l’art

    Les œuvres de Benjamin Lévesque nous abreuvent aux sources même de la peinture, celle d’un Giorgione, dans « La tempête » par exemple ou d’un Watteau certes, puisqu’il s’en revendique. Et nous sommes surpris de retrouver les traces d’un mystère que nous avions perdu, presque oublié.Benjamin Lévesque n’en a pas fini de nous jeter de la poudre…

  • Cindy Sherman ou la femme plurielle ;

    Regard sur l’identité ou l’ultime enjeu de déconstruction des genres entre mascarade, jeu théâtral et hybridation Le « jeu » de la séduction, de la souffrance, du burlesque, de l’androgyne, de la monstruosité, ou autant de mascarades dont a usé Cindy Sherman à travers ses photographies, depuis plus de trente ans, afin d’explorer les stéréotypes sociaux, et…

  • WELCOME HOME

    Avec comme sous-titre  » Architecture et utopie dans la collection du Frac Haute-Normandie », l’exposition proposée cet été au bâtiment « Trafic » à Sotteville-les-Rouen, fait suite à celles déjà questionnant les notions de lieux, de territoires mais aussi de sites et d’architectures qui en 2000 proposaient un parcours « In the City » et en 2002 une exploration de…

  • La Peinture, en principe, La photographie, La sculpture à Tanlay cet été.

    par

    dans

    ,

    Trois expositions cet été à Tanlay permettent de choisir ou non d’ailleurs entre photographie, sculpture et peinture.La peinture occupe les salles du centre d’art de l’Yonne, logées dans les communs du château de Tanlay, où comme tous les étés, les habitués des lieux mais aussi les passionnés d’exposition thématique ou monographique, axée sur un artiste,…

  • Le rapport à l’œuvre

    par

    dans

    ,

    C’est autour de la question « ouverte » du rapport à l’œuvre que se rencontrent ici, artistes de champs disciplinaires différents, critiques ou théoriciens d’obédiences et de territoires divers. Si tout travail collectif pose sa difficulté ou trouve son intérêt dans le maintien fragile mais indispensable des tensions autour d’une cohérence de questionnements et un évitement clair…

  • L’audace en art

    par

    dans

    ,

    Poursuivant sa politique d’éditions des actes de colloques organisés par le CEREAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), Dominique Berthet, philosophe de l’art et directeur de ce centre de recherches, publie dans la collection « Les Arts d’ailleurs », les fruits des paroles qui se sont croisées autour de l’audace en art, en…

  • Quand la force gouverne, quand la peur s’installe

    A propos de « Fragilité et courage », une intervention de Marie-José Mondzain dans La force de l’art, sectionLa grande verrière lumineuse du Grand Palais crée un abri confortable et protégé qui offre le remède de la force de l’art à la morosité inquiète ambiante. Dans la grande tradition des expositions universelles, on a essayé de recréer…