Confirmation de votre inscription à la newsletter

Nous avons bien enregistré votre abonnement à notre newsletter.

À très bientôt !

La rédaction

Derniers articles :

  • Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    Les engagements photographiques internationaux des Rencontres d’Arles 2024

    par

    dans

    Étant retenu l’an dernier par mon exposition « Photo-Chorégraphies » à Orléans, je retrouve les Rencontres pour constater une ouverture à l’ensemble des pratiques photographiques historiques et contemporaines, abordant dans des esthétiques fortes divers champs des activités humaines, les engagements idéologiques post-documentaires, les expérimentations plastiques et leurs avatars plus récents dont une Intelligence Artificielle maitrisée. Cette programmation…

  • Des archivistes de l’intime aux nouvelles formes documentaires

    par

    dans

    ,

    En tant que co-curateur du Savignano Immagini Festival ce texte a été publié en introduction du catalogue « On Being Now » édité par Pazzini Editore en italien et en anglais pour SIFest27 du 14 au 30 septembre 2018. Ce texte préfigure aussi les recherches du 2e Festival Fictions Documentaires à Carcassonne pour les 30 ans du…

  • Manifesta 12 Palermo : Engagement et espoir

    par

    dans

    Portée par un maire engagé considérant la mobilité comme droit humain inaliénable, la 12e édition de Manifesta, biennale nomade à Palerme (jusqu’au 04.11.18), est placée sous le signe de la coexistence des flux et des échanges multiples. Historiquement marquée par les croisements des peuples, cette ville dirigée par Leoluca Orlando, maire qui semble résister aux…

  • Paroles dévoilées, un photo documentaire

    Les courants migratoires qui ont traversé la Corse font l’objet de l’exposition historique IDENTITA, au Musée de Bastia. Cette exposition de peintures, photographies et documents sociétaux et historiques accueille surtout un photo documentaire vidéo « Paroles dévoilées », exemple remarquable de fiction photo documentaire.IDENTITA, les Corses et les migrations, XVII – XXI siècle interroge, à travers plus…

  • Fensch, un livre d’artiste des éditions Orange Claire

    par

    dans

    ,

    Claire Jolin est photographe et éditrice. Elle a créé à Metz les éditions Orange Claire (Léoc). Elle publie notamment les livres-objets de la collection PhotosMots. Sa dernière parution « Fensch » met en page le dialogue graphique de ses propres images avec les poèmes courts d’Hervé Scialdo.Le premier ouvrage Cycle réunissait les photos de Véronique L’Hoste et…

  • Franta ou la chair réconciliée

    Le Prieuré Saint Cosme à La Riche dans la banlieue de Tours fut la demeure de Pierre Ronsard, prieur de 1565 à 1585 . On y conserve la maison où vécut le poète, mort en ces lieux, et inhumé dans l’ancienne église.L’institution accueille tout cet été une exposition de peintures et sculptures de Franta. Le…

  • Emines-18 Occupation artistique d’un fort

    Quand l’art contemporain rencontre l’architecture militaire fortifiée, il questionne la guerre, la Mémoire, l’Histoire. Le temps n’est pas venu à bout de tous ces ouvrages spectaculaires dédiés aux régiments d’infanterie et d’artillerie dès la première guerre mondiale. Les hommes oublient-ils ? Cette défense fortifiée, préservée parfois encore aujourd’hui par une végétation dense, appartient à un front,…

  • Trois artistes du verre à Tours

    La galerie Capazza investit le superbe hôtel Gouin à Tours cet été avec l’exposition « Verre et hasard, la genèse des images » qui constitue une rétrospective d’Antoine Leperlier avec le contrepoint de deux artistes taïwanais Loretta Yang et Chang Yi . Pour accueillir les visiteurs Alice et Nicolas Stadler ont imaginé une installation de miroirs décalés…

  • Fatma Charfi une artiste de la diaspora africaine

    par

    dans

    ,

    Nous sommes au regret d’apprendre le décès à 63 ans de l’artiste plasticienne d’origine tunisienne Fatma Charfi connue aussi comme Fatma Charfi M’Seddi. J’avais été interpellé par son installation en 2004 au Palais Kheïreddine à la Médina de Tunis pour l’exposition collective « Impressions croisées » dont elle était pour moi la révélation. Elle produisait aussi bien…

  • Partout mais pas pour très longtemps

    L’exposition Partout, mais pas pour très longtemps, projet de fin d’étude des étudiants / commissaires du Master de la Sorbonne « l’art contemporain et son exposition », se déploie dans les espaces de l’ELAC (Espace Lyonnais d’Art Contemporain) dont l’acronyme indique avec précision l’espace géographique au sein duquel il se situe. Pourtant, dans ce « convoi exceptionnel » (nom…

  • « Saison France Israël »

    par

    dans

    ,

    Je suis peut-être le critique d’art français ayant le plus écrit sur les artistes contemporains israéliens (juifs) : Micha Ullman, Yael Bartana, Sigalit Landau, Michal Rovner, Ori Gersht, Avner Katz, Guy Ben-Ner, Dani Karavan, Moshe Gershuni, Miri Segal, Omer Fast, Aïm Deüelle Lüski, Miki Kratsman (dont j’ai même présenté le travail lors d’une conférence en 2012…

  • L’envol ou le rêve de voler, une exposition testament pour un lieu magique.

    Nous avions pris l’habitude depuis 2004 de faire confiance systématique à la programmation de la Maison Rouge qui nous réservait régulièrement et pour ses 131 expositions de toujours nouvelles surprises, des rapprochements d’œuvres fort cohérents autant qu’inattendus, à l’impact encore renforcé par des scénographies et mises en lumière d’une réelle inventivité. La tristesse de découvrir…

  • Quand l’art a quelque chose à déclarer… ou J’aurais aimé…

    Dans le cadre de l’opération « 1 jour, 1 œuvre », le Centre Pompidou a exposé le mercredi 18 juillet 2018, au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants Paris-Ivry, l’œuvre « Oiseau avalant un poisson » de Henri Gaudier-Brzeska. Cette sculpture, réalisée en 1914 par le sculpteur et dessinateur libertaire français Henri Gaudier-Brzeska, né en 1891, alors réfugié en…

  • Retour critique sur la banlieue des grandes barres et ses racines

    Depuis plusieurs années Kader Attia poursuit une œuvre d’une très grande exigence qui emprunte ses protocoles à différents domaines du savoir, architecture, psychanalyse, sociologie, anthropologie … Grâce à ces apports il continue de montrer l’importance du concept de réparation dans l’histoire récente. Avec « Les racines poussent aussi dans le béton » il intègre tous les espaces…

  • Other Ways of Knowing,

    par

    dans

    ,

    Le jury de lacritique.org a choisi après concertation parmi les soixante photographes sélectionnés par Voies Off 2018, la série présentée par Alexandra Lethbridge, « Autres manières de connaître », traduction de son titre « Other Ways of Knowing ». Déjà, la traduction française proposée ici, du titre anglais amène à l’interprétation, et débute les pourquoi de ce choix.Née en…

  • Les temps suspendus des Rencontres photographiques

    Une certaine mélancolie affleure de quelques travaux présentés à Arles. Ils parlent de la temporalité, à travers de sujets qui appartiennent à une échelle du temps qui n’est pas celle de notre époque, de notre modernité, et interroge ainsi notre perception de l’éphémère et du permanent. La banalité, la religion ou la nature en sont…

  • Dans la surface de réparation du réel

    La Maison Robert Doisneau de Gentilly accueille tout cet été un trio féminin qui tente, avec des esthétiques différentes, de désigner la surface de l’image pour mieux nous inciter à passer au delà. « Trouer l’opacité », un titre d’une série de Laure Samama sert aussi de ralliement à Laura Pubert en quête de personnages et aux…

  • Sentiments mêlés quant aux Rencontres d’Arles 2018

    Une programmation resserrée, une volonté de structurer thématiquement les expositions, un sentiment globalement mitigé malgré des découvertes encore nombreuses, tel pourrait se définir un premier bilan des Rencontres d’Arles 2018. Regrets Si vous visitez l’exposition Robert Frank, superbe, avant celle de Depardon vous pourrez constater combien les photos de ce dernier relèvent de ce que…

  • Titre : « Hope, une perspective collaborative » – entretien avec Nicolas Havette

    par

    dans

    ,

    Daphné Le Sergent : Pour ces Rencontres d’Arles 2018, vous proposez à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz le commissariat « Hope, une perspective collaborative » dans laquelle vous réunissez les oeuvres de dix photographes mais vous présentez aussi votre propre création. Comment considérez vous ce rôle de commissaire-artiste ?Nicolas Havette : A chaque étape de mon parcours, ici à la Fondation,…

  • Auguste Pointelin, entre romantisme et abstraction

    par

    dans

    ,

    Il y a le ciel et la terre, il y a cette ligne de démarcation entre les deux, née de leur rencontre. Le musée des Beaux-arts de Dole, le musée d’Art, hôtel Sarret de Grozon d’Arbois et le musée municipal de Pontarlier s’associent et consacrent une rétrospective ainsi qu’un riche catalogue à l’œuvre immense et…

  • Jean-Baptiste Crabbe : Le tourment de tes visages

    par

    dans

    ,

    Dans le mouvement incisif des traits, adviennent des formes furtives. L’œuvre peint ou dessiné de Jean-Baptiste Crabbe est sans cesse en déséquilibre. Métamorphose, devenir, évolution, image-mouvement : autant de termes qui essaient d’approcher ce que l’on voit. Mais que voit-on ? Malgré le sentiment d’unité et la singularité évidente de l’œuvre de Jean-Baptise Crabbe, il n’est pas…

  • Quand la souffrance de l’Histoire fait images

    La France tarde toujours à régler ses comptes historiques, d’autant que depuis quelques années des voix des droites extrêmes, déculpabilisées, tentent de nous faire croire que ces retours sur le passé sont inutiles et vains. Toutes les tentatives artistiques pour réveiller ou révéler ces lieux marqués par l’histoire et gagnés par l‘oubli sont donc salutaires.…

  • Eric Nivault cartonne

    A écouter Eric Nivault, on pourrait croire qu’il peint d’abord pour son plaisir, qu’il fait de la couleur son « école buissonnière », il pose devant le photographe, l’air enjoué mais ce qu’il nous montre est le tragique de la condition humaine. Sa légèreté est sa façon pudique de toucher de quelques traits les profondeurs de l’âme…

  • Corpus Baselitz ou les fastes du corps vieillissant

    Le Musée Unterlinden de Colmar accueille tout cet été sur trois niveaux les oeuvres récentes produites par Georg Baselitz depuis l’hiver 2014-2015.Agé alors de 77 ans il entame un nouveau cycle introspectif de nus de lui-même et de son épouse Elke peints inversés comme à son habitude depuis 1969 pour tous ses motifs.Dans les grandes…

  • Les constructions de l’ère post animalière d’Etienne Chambaud

    La Kunsthalle de Mulhouse expose cet été le travail du sculpteur français Etienne Chambaud « Nœuds négatifs » né en 1980 dans la région et travaillant entre Paris et Milan. L’ensemble sur une proposition de Sandrine Wymann bien que non dépourvu de qualités formelles exacerbées par un accrochage rigoureux reste de prime abord mystérieux d’autant que le…

  • Révélations et confirmations des 14e Promenades Photographiques de Vendôme

    Cette année encore les Promenades Photographiques justifient bien leur nom en investissant divers lieux de la ville de Vendôme pour présenter dans de bonnes conditions d’accrochage différentes œuvres qui témoignent de la vitalité des pratiques photographiques. La volonté de toucher différents publics est manifeste par des accrochages extérieurs, l’organisation du prix MarK Grosset pour les…

  • David Goldblatt : L’arpenteur et la force du banal

    par

    dans

    ,

    Né en 1930 en Afrique du Sud, David Goldblatt vient de mourir après avoir documenté 70 ans de l’’histoire de son pays à jamais marqué par l’apartheid. Karl Kugel qui avait organisé en 2006 son exposition « About Values » au Musée Léon Dierx de La Réunion lui rend hommage en nous donnant à republier son texte…

  • Retour sur la 21e fête de l’eau à Wattwiller

    Créée en 1998 à l’initiative de François Schneider, alors propriétaire des Grandes Sources de Wattwiller, cette manifestation rare se présente comme un « parcours d’art contemporain » dans les différents sites privés et communaux de cette petite ville d’Alsace, haut lieu de la violence des combats de la première guerre mondiale. Cette manifestation profite du cadre champêtre…

  • JULIETTE AGNEL L’épaisseur du temps

    « […] une rencontre avec Jean Rouch amène Juliette Agnel sur les routes de l’Afrique pendant plus de 10 ans. En 2011, elle conçoit et fabrique une machine : la camera obscura numérique, avec laquelle elle filme et photographie […] Elle poursuit son travail de recherche vers les paysages extrêmes lors d’une expédition au Groenland en 2018. »En…

  • Le found footage photographique des Attractions de Christian Milovanoff

    L’exposition la plus novatrice de cette actuelle Biennale de la Photographie de Mulhouse organisée par Anne Immelé est visible à La Filature jusqu’au 2 septembre. Rassemblant trois séries récentes de la production de Christian Milovanoff elle s’accompagne de sa projection vidéo sur le making of de son livre « Bureaux » et le travail dramaturgique qui l’a…

  • Le Tourbillon de la vie

    « On s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue, on s’est reperdu de vue, on s’est retrouvé, on s’est réchauffé, puis on s’est séparé. Chacun pour soi est reparti dans le tourbillon de la vie… » ainsi chantait Jeanne Moreau en 1962, dans Jules et Jim de François Truffaut. Qu’est-il de ces instants précieux…

  • Barthélémy Toguo Strange Fruit ou Allégorie du Blood on the root

    Six mois après sa nomination au prix Marcel Duchamp, Barthélémy Toguo présenta du 12 octobre au 25 novembre 2017 un ensemble d’œuvres réalisé pendant l’été 2017 à la galerie Lelong de la rue de Téhéran à Paris. Strange Fruit est l’évocation d’une chanson rendue célèbre par Billy Holiday : « Southem trees bear strange fruit Blood on…

  • Back to the earth

    Les éditions Médiapop publie Lebensformen de Janine Bächle. Dans cette série d’images, la jeune photographe allemande immortalise la vie de communautés alternatives éphémères, les Rainbow gatherings. Ces photographies sont également exposées tout l’été à la Biennale de la Photographie de Mulhouse.Qu’en est-il de la vie bonne ? Grandeur et misère de l’homme sans dieu, ancré dans…

  • Performance TV. Une proposition de Mathilde Roman

    La performance a une histoire et une mémoire, particulièrement celles des artistes-femmes qui ont combattu dès les années 1960 pour le droit à l’histoire en faisant de leur corps la matière première de leur art. Face à la télévision et à la passivité qu’elle engendrait, l’enjeu était de questionner l’image par l’action, de bousculer ses…

  • Anatomiquement vôtre, le body art le plus radical

    Raphael Cuir avait produit un premier essai théorique sur le rôle de l’anatomie dans l’histoire de l’art aux éditions Hermann, en introduction de ce nouvel essai plus critique il rappelle que depuis la Renaissance l’ouverture physique du corps a bouleversé nos connaissances sur cette intimité corporelle. Ce geste initiatique est repris au XX° siècle et…

  • Les Horizons poétiques de Francis Jolly

    Francis Jolly est connu du milieu photographique pour ses actions entre culture et éducation, pour sa défense d’une photographie émergente et plus récemment comme responsable éditorial d’une série d’e-books pour Tribew. Parallèlement il poursuit activement notamment en tant que membre du studio Hans Lucas son œuvre personnelle qu’il développe comme autant de nouveaux « Horizons ».Les images…

  • Trois expositions à l’Institut du Monde Arabe pour ses 30 ans

    Deux expositions monographiques et un accrochage collectif permettent à l’Institut du Monde Arabe à Paris de fêter ses 30 ans d’existence. Renouvellement de la tradition et engagement politiques concourent à donner une image contemporaine de l’art des pays arabes. Dia Al-Azzawi et Lassaâd Metoui dialoguent avec de nombreux contemporains s’exerçant à toutes sortes de pratiques…