
Gianpaolo Pagni est un artiste d’origine italienne, formé à l’ESAD d’Orléans, son exposition « Ceci est mon corps » présentée dans cette ville au Pays où le ciel est toujours bleu démontre sa capacité à exploiter plastiquement l’univers imaginaire des albums Panini.
Cette maison d’édition italienne est spécialisée depuis les années 1960 dans la production d’albums d’images autocollantes à collectionner, elle diffuse dans toute l’Europe. Sa première publication est dédiée aux footballeurs. En France les albums initialement vendus concernent les animaux et l’Histoire de l’automobile. Collectionneur dans son enfance de ces publications concernant le foot, l’histoire, la géographie, la flore et la faune, il décide de se consacrer à la réappropriation de certaines de ces publications. Il crée aussi des stickers uniques. Il prolonge ces séries par des dessins au tampon, de la peinture et de la vidéo.
Cette exposition révèle en particulier le travail qu’il a mené sur deux albums symboliques des années 80. Jésus de Nazareth est un film de Franco Zeffirelli datant de 1978, ce biopic peut être assimilé à un péplum il est ici l’objet d’une adaptation en noir et blanc sous forme d’images singulières organisées de façon sérielle en tableau pour une double lecture horizontale et verticale.


UFO est une série anglaise de science-fiction datant de 1970-1971. Réalisée par Gerry et Sylvia Anderson, et sous-titrée Alerte dans espace elle raconte comment la terre est menacée par l’arrivée imminente d’aliens qui veulent récupérer des parties du corps humain à des fins diaboliques… Son adaptation graphique est opérée avec des couleurs primaires. Localisation générale se fait également en tableau, autorisant une première lecture de loin et obligeant à détaille chaque carte.
Dans les deux cas aux signes graphiques plus abstraits se mêlent des extraits textuels renvoyant au contexte de l’œuvre visuelle de base. Chaque image subit ainsi une double transcription dans un langage iconique singulier. Cela suppose du regardeur une lecture appliquée.
Au sous-sol de la galerie, le contexte d’époque nous est restitué par un montage vidéo de fragments de la série et du film. Dans une seconde pièce, des photogrammes du film historique sont agrandis par des tirages en dos bleu sur lesquels sont implantées de petites vignettes et des pages d’album encadrées.


Gianpaolo Pagni a aussi publié lui-même des albums comme Fauna ou la liste de classement international des artistes nommés dans une sélection annuelle de Art Magazine, il interroge ainsi nos besoins de classement de fiction et de collection.

Instagram @gianpaolo_pagni