Les éditions Dumas-Salchli proposent en cette rentrée d’automne 2025 deux nouvelles publications, l’une consacrée à Agnès Courrault, l’autre à Joakim Eskildsen. C’est sur cette dernière, intitulée Proper Distance, que le présent article proposera un focus. C’est la sixième publication de zines depuis la récente création de la collection en mai 2024.
Elle est comme les autres opus en vente sur le site de la galerie ainsi qu’à la Nouvelle Chambre Claire (Paris) et à Actes Sud (Arles), au prix de 32 €. Elle est tirée à 250 copies numérotées.
Comme d’habitude la couverture propose un détail sérigraphié monochrome d’une des photographies et chaque exemplaire est enveloppé dans une fragile pochette en papier cristal.
Pour chaque zine, un tirage de tête numéroté de I à X, avec un tirage 13×18 cm signé, daté, numéroté, est proposé. Celui de Joakim Eskildsen a été réalisé par l’auteur et coûte 175 €. Chacun des tirages de tête est présenté dans une pochette cartonnée à fermeture japonaise ; celle d’Eskildsen est blanche ; celle de Courrault est rouge.
Le texte qui conclut le zine est signé du célèbre blogueur et critique photographique Fabien Ribéry.
Désormais, la maison d’édition dispose d’un lieu ouvert à l’année, chaque week-end, boulevard Voltaire, dans le centre d’Arles.
Ces zines de petit format (20,8 x 14,5 cm) qui s’inscrivent dans la tradition des fanzines chers aux contrecultures sont des objets de collections particulièrement originaux et prisés des collectionneurs.
Les photographies en couleur, dont l’impression est particulièrement soignée, de l’artiste né à Copenhague et résidant à Berlin sont empreintes d’une douce mélancolie. L’œil nomade, en retrait, effleure lentement les choses et les êtres, créant une atmosphère onirique. L’espace et le temps semblent suspendus dans ces scènes intimistes du quotidien. Les images habitées ou désertes défilent au fil des pages comme les images arrêtées du film d’une vie, figées dans leur silence, enveloppées de mystère.
La mer photographiée de manière récurrente, tel un flux existentiel, est le fil conducteur de la série.




Le site de la maison d’édition : www.dumassalchli.com