Matière-Lumière, exposition d’Evi Keller

par

dans

Matière-Lumière
Exposition d'Evi Keller
Orangerie de la Maison Caillebotte, Yerres
17 mai 2025 - 14 septembre 2025

Face aux œuvres d’Evi Keller, tant de présences impalpables, d’énergie, de mouvement, de points de lumière, nous attirent, nous incitent à pénétrer dans un étrange monde… En celui-ci, surgiraient les premiers germes de possibles.

Evi Keller n’a de cesse de travailler dans un corps à corps avec sa substance mystique, pour employer un terme de l’artiste, son « Weltenstoff », l’étoffe cosmique, créée avec l’aide des quatre éléments et par la transformation, entre autres, de petits films d’un plastique recyclé, selon sa vision, « imprégnés par l’Age des Mondes ». Face à ses dernières œuvres bleues Matière-lumière, nous percevons des plissements, des ondulations, à l’image de ceux des paysages de flux de l’eau, où la lumière vient matérialiser, où des formes se révèlent à la surface. Songeons au reflet du soleil ou de la lune, qui évolue perpétuellement sur les cours d’eau… Des traces de courant, de vent, des trainées dans le ciel se laissent également percevoir… Ses œuvres ravivent des expériences de contemplation et incarnent, selon l’artiste, tels des « vestiges de la création », l’histoire du cosmos.

Les créations Matière-Lumière exigent du temps pour apercevoir leurs signes, leurs myriades de petits êtres qui habitent et animent leur lumière. Des vibrations, des scintillements, des entrelacs suscitent la rêverie, un cheminement dans un ailleurs où la vie renaît. Une infinité de lignes, de filaments, de réseaux, de formes minuscules se donnent à voir. Un flux, à la fois physique, psychique et spirituel… Des souvenirs de paysages en constante évolution, des dimensions spatio-temporelles flottantes qui nous permettent de nous élever au-dessus du quotidien, peuvent surgir en chacun de nous. 

Pour Evi Keller, Matière-Lumière incarne une énergie transformatrice dans un devenir perpétuel vers une unité de plus en plus intense. Face à ses travaux de grand format, nous entrons en relation avec des présences qui nous interpellent, nous guident vers des sensations nouvelles, des ouvertures, vers une luminosité, reliée au Grand Tout, qui nous réchauffe le cœur. Songeons notamment aux nuits étoilées, à la lune qui nous incite à veiller et méditer. Le temps semble suspendu en contemplant ses œuvres d’une grande force.

Son œuvre audio-visuelle Matière-Lumière [Towards the light – silent transformations] nous convie à une traversée à la découverte du début de la vie… Des apparitions lumineuses nous saisissent. L’eau, le feu du soleil, l’air interagissent ensemble dans un mouvement permanent. Nous percevons la lente métamorphose d’un milieu, des arbres semblent apparaitre et disparaitre parmi des remous, éblouis également par l’intense lumière de l’astre solaire. Des tirages photographiques liés à cette œuvre envoutante, présentés dans la dernière salle, fixent notre attention face à chaque variation et tracé de lumière.

Ainsi, cette exposition invite à se laisser transporter et emporter par la lumière incarnée dans chaque œuvre.

Pauline Lisowski