Ho Tzu Nyen : Jour spectral et contes étranges, du 05 juillet 2025 au 11 janvier 2026
Danse avec les démons ou Vies passées du 01 mai au 02 novembre 2025
à la Fondation Luma Arles, 35 avenue Victor Hugo, 13200 Arles
Plus d'informations sur le site de la fondation :
Ho Tzu Nyen : Jour spectral et contes étranges
Danse avec les démons (Vies passées)
Deux évènements majeurs illustrent la place prépondérante de la Fondation Luma dans l’expression artistique contemporaine. Une exposition monographique du vidéaste singapourien Ho Tzu Nyen Jour spectral et contes étranges et une exposition principe en collaboration avec la fondation suisse Beyeler, Danse avec les Démons ou Vies passées (titre variable). Autour de ce noyau dur, d’autres propositions singulières complètent cette passionnante programmation 2025.
Pour constituer des archives vivantes, Luma organise un bilan historique, Sensing the Future : Experiments in Art and Technology (E.A.T.), en partenariat avec le Getty Research Institute qui fait un point sur les collaborations entre artistes et ingénieures pionnier.eres de l’art numérique.
Les Archives Hans Ulrich Obrist accueillent une première monographie en France consacrée à la peintre autrichienne Maria Lassnig connue pour son engagement féministe et son concept de « conscience du corps ». Une importante rétrospective est dédiée au portraitiste américain David Armstrong qui nous donne l’occasion de retrouver cet outil du photographe analogique les planches de contact et d’admirer en comparaison la subtilité des tirages définitifs.
L’architecte paysagiste Bas Smets qui a pensé le Parc des Ateliers à Arles où est installée la fondation Luma commente trois de ses réalisations avec maquette et projections. La programmation se complète d’une proposition solo de Peter Fischli People Planet Profit qui met en perspective un choix d’essais avec une installation au sol d’objets du capitalisme mondial.
Ho Tzu Nyen mixe récits mythiques et faits historiques concernant la pluralité des identités culturelles en Asie du Sud-Est. Les argumentaires étatiques, culturels ou personnels sont interrogés dans leur fabrication iconique. Sa dernière installation Phantoms of Endless Day reprend grâce à l’intelligence artificielle les images antérieures du film Endless Day pour en multiplier les approches entre mythe, mémoire, histoire et fantastique. La force esthétique de cette installation créée pour le lieu complète ses autres œuvres ici remontées : The Nameless, The Name (2015) One or Several Tigers (2017) Hôtel Aporia (2019) et T for Time (encore en cours depuis 2023). Dans cette unité de projet, la force de cette œuvre exigeante est de mêler des approches aussi émotionnelles que philosophiques dans la transformation documentaire et fictionnelle.



L’autre proposition remarquable est cette exposition itinérante qui a vu son titre évoluer selon les commissaires qui s’y sont consacrés. Ici pensée par le chorégraphe Tino Sehgal avec la complicité d’Hans Ulrich Obrist elle s’intitule Danse avec les démons. La cinquantaine d’œuvres majeures ainsi réunies provient à la fois de la collection Fondation Beyeler de Bâle et de celle de Maja Hoffmann.
L’accrochage matérialise des relations singulières d’enchaînement logique et plastique. La force du propos est de mêler peintures, sculptures et photographies à des installations immersives. Prolongée dans le parc paysager des Ateliers, elle constitue une approche singulière de l’œuvre où les relations de l’ensemble des pièces entre elles sont scénographiées avec une réelle intelligence critique de la muséographie réinventant les canons de l’exposition.



