FACES/VISAGES, Art-icon Arles 2025

FACES/VISAGE
Art-icon à Arles
du 7 au 15 juillet 2025
plus d’informations sur le site

Fondée en 2024, Art-icon est une organisation internationale à but non lucratif basée à Milan et Paris qui met en place des expositions de photographes mêlant artistes renommés et plus jeunes émergents pour promouvoir des supports interdisciplinaires à travers des méthodes novatrices, notamment dans la connexion avec des producteurs, curateurs, galeristes et des collectionneurs

Pour leur première édition parisienne en novembre 2024, le thème « Corporeality » a fait l’objet d’une exposition à l’espace xxx et d’une publication de plus de 300 pages avec une photo de Roger Ballen en couverture. Les deux commissaires Danila Tkachenko et Slavica Veselinović ont décidé d’organiser l’édition de cette année à Arles pendant la semaine d’ouverture des « Rencontres », ils ont demandé à notre ami David Gauthier d’assurer le rôle de conseiller artistique. Bien qu’enseignant à l’ENS de Lyon et il a été aussi cette année le commissaire de l’exposition ENS & ENSP 20 ans de partenariat, parcours de recherche ayant travaillé sur les relations complexes et souvent impossibles entre littéraire et photographique.

Ils ont contacté une autre figure arlésienne incontournable, Graziano Arici en tant que directeur des archives. Ensemble ils ont pensé investir les Arènes, mais, devant les difficultés inhérentes à un lieu si célèbre, ils se sont reportés sur les berges du Rhône. Il n’empêche qu’ils ont du obtenir les accords des monuments historiques, de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), des Voies navigables de France (VNF), de la Délégation SYMADREM gestion du Rhône, et de la Ville.

Art-icon sur les berges du Rhône

L’opération a été financée à 100 % par des donateurs qui souhaitent rester anonymes : européenne (Italiens et Anglais en majorité) et américaine (côte californienne), leur demande était de ne pas les mentionner n’étant pas des sponsors, mais voulant que l’essentiel des photographes retenus soit choisi hors d’Europe !

Graziano a participé avec ses photographies de célébrités et l’appui avec David auprès de la Ville d’Arles et Patrick de Carolis, son maire ! Ils ont négocié 5 % de photographies liées à Arles (photographes de la ville, sujets arlésiens comme Clergue, Nyssen, etc.).

Ainsi est né FACES/VISAGES Art-icon qui du 7 au 15 juillet a présenté plus de 100 photographes internationaux et reçu 31 243 visiteurs, comptabilisés par des lasers à l’entrée des quais pour avoir le nombre de passants, à hauteurs de 1,40 m pour éviter de compter les chiens, et autres animaux. Ensemble ils ont su apprécier et célébrer la diversité de l’Humanité avec VISAGES, dans une installation exceptionnelle de land art photographique.