Accueil du site > Nécessités > Édition > La collection Dançer graphisme et écriture au service de la danse

La collection Dançer graphisme et écriture au service de la danse

Collection Dançer
Collection Dançer
Une collection de livres consacrés à la danse approchée par le graphisme et l’écriture , telles se présentent les publications de la collection Dançer. Au format portrait et sous couverture rigide ils sont actuellement au nombre de six, publiés au rythme de deux par an depuis 2018, avec une pause covid. Leur présentation oscille entre livres pour enfant et publication graphique, pour des albums créatifs, ludiques et poétiques. Cette initiative originale est le fait de trois autrices qui pratiquent la chorégraphie.

Voir en ligne : http://collectiondancer.blogspot.com

Le rapport au graphisme dans la danse a d’abord été mis au service de la création du fait de notateurs depuis Raoul Feuillet pour « la belle danse » dès 1700 puis à l’époque moderne Rudolph von Laban ( 1879-1958) et Rudolf Benesh (1916-1975) qui ont chacun établi un système pour codifier les pièces dansées et faciliter leur transmission. À partir des années 1990, Merce Cunningham invente un logiciel de chorégraphie assistée par l’ordinateur Life Forms, qu’il modifie en Dance Forms, et qu’il utilise, depuis la création de Trackers en 1991, pour toutes ses pièces. Le graphisme électronique en interaction avec les corps des danseurs virtuels se trouve actif dans beaucoup de pièces récentes de N+N Corsino.

Chaque ouvrage se confronte de façon singulière à une question à l’oeuvre dans la danse : De pas en pas avec le geste de base , Signalétique orchestique et la question du parcours, Au pays des démarches contées avec la narration. Deux livres abordent la question des contraintes A contrario 1et 2. L’un des plus riches visuellement complète graphisme et écriture par la photographie Ici, là et tout autour nous entraine dans le lien sensuel à l’espace naturel.

Mary Chebbah, Jeanne Vallauri et Bérengère Valour, les responsables de la collection mènent depuis de nombreuses années des actions artistiques pluridisciplinaires auprès des enfants et des adultes. De ce fait les publications s’accompagnent d’ actions de partage d’expériences esthétiques et sensibles sous forme de performances, de workshop, d’expositions et de rencontres... C’est le cas ce mois-ci à la médiathèque d’Orléans et au Centre Chorégraphique National de la ville sous le titre Collection Dançer : en vue , jusqu’au 27 mai.

Ici, là et tout autour met en oeuvre le rapport de la danse à ce qui l’entoure dans la nature. Elle déploie dans ces relations toute une gamme d’états sensoriels, de couleurs, de formes, de vagabondages, d’élans … Pour sa réalisation sont convoquées différentes matières et formes visuelles en dessins, photographies et, s’y ajoutent des manières diverses de lire des mots (en éclat, resserrés, étirés, calligraphiés …).Ce livre est l’oeuvre commune de Patricia Ferrara pour les dessins et les textes, et de Bianca Millon-Devigne pour le graphisme.

De petits pavés critiques en lien à l’histoire de cet art font référence à des chorégraphes comme Odile Duboc avec sa pièce Projet de la matière , Patricia Kyupers et son concept de l’improvisation comme partition intérieure, Anna Halprin et sa Planetary Dance ou Min Tanaka initiateur de la Météorologie du corps.

Un texte poétique en adresse incitative au lecteur s’étale tout au long des pages avec les figures graffitées qui le traversent et l’animent. Comme autant de poses ludiques de petits paragraphes lui suggèrent des jeux à danser. L’ensemble constitue une promenade sensuelle pleine d’invention.

haut de page

Partenariat

Cliquez visitez

Lise Dua Yuki Onodera La clairvoyance du hasard Mougins Les oubliées Anaïs Boudot [


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP