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Les palimpsestes inversés des peintures mixtes de Stéphane Trois Carrés

Des Mondes possibles
Des Mondes possibles
Stéphane Trois Carrés est un peintre et vidéaste français, né en 1963. Il s’est fait connaitre comme l’un des fondateurs du groupe Les Frères Ripoulin. Il explore de différentes façons les rapports entre le réel et le virtuel, entre l’objet physique qu’est la toile sur son châssis et ses modifications et représentations immatérielles sur un écran. Son travail part de la peinture, pratique analogique, va vers le numérique, puis opère un retour vers des formes plus complexes du pictural.

Voir en ligne : https://www.troiscarres.com/fr

Dans la mouvance dynamique des Frères Ripoulin.

Stéphane Trois Carrés obtient d’abord un CAP de dessinateur, puis un Brevet de technicien en Publicité avant d’intégrer l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Là il rencontre Jean Faucheur, ensemble ils imaginent et concrétisent le groupe au nom parodique entre Ripolin et ripoux, significatif de leur engagement punk rock . On y trouve aussi Nina Childress, Pierre Huyghe et Claude Closky, tous nés au tout début des années 1960. Ensemble ils partagent un local avec Jean-François Bizot, fondateur de la revue Actuel , organe de la contre-culture dans notre pays. Ils se font connaître en réalisant des affichages sur les panneaux urbains 4 par 3 dans la logique de la figuration libre. Ils exposent avec François Boisrond et Keith Haring et sont accueillis dès 1984 à la galerie du Jour d’Agnès B pour son ouverture. L’année d’après c’est la galerie Tony Shafrazy qui montre leur travail collectif à New York. Après le départ de Huyghe et Closky qui s’éloignent du pictural comme l’a brillamment montré leur évolution artistique postérieure le groupe se sépare en 1987.

Définir son univers pictural singulier

Afin de poursuivre son oeuvre en solo ses intérêts le poussent vers différentes disciplines scientifiques, mathématiques, physique, topologie, astronomie , théorie des catastrophes…Il s‘appuie par exemple sur le concept d‘Alan Turing, considérant que tout objet peut être « discrétisé » ou numérisé, pour être ainsi exprimé en éléments d’information. Il poursuit cette relation grâce aux imports mathématiques dans la production des lignes et des formes aux couleurs intenses qui animent ses toiles. Il joue sans cesse d‘effets de symétrie et de croissance des formes. Il bénéficie bientôt de deux soutiens essentiels , théoriquement le critique d’art Jean Seisser, publie son manifeste L’Art en guise de gaz parfait en 1989 puis en 2010, année où il renoue avec la peinture, fusionnant techniques numériques et analogiques, il intègre la collection Speerstra qui continue aujourd’hui de le défendre avec sa galerie parisienne de la rue Saint-Claude où il vient d’exposer.

Vers les Mondes possibles et leurs Offuscations

À partir de sa réflexion sur les sciences et l’esthétique, le peintre interprète les théories de morphogenèse et autres concepts radicaux dans un jeu de correspondances et d’analogies picturales, révélant ainsi d’autres façons de d‘envisager le monde. Comme l‘écrit Rahma Khazam : « Il évoque à cet égard la théorie des mondes possibles, qui dans son travail devient un outil pour exprimer les multiples nuances qui permettent de relier l’analogique au numérique ou une peinture à une autre – un tableau étant un ensemble fini d’informations, qui, grâce aux possibilités du morphing, peut être mis en relation avec tout autre. » De ce fait il importe aussi des paramètres venus de la science fiction , et du cinéma , et reconnaît l’influence d‘un cinéaste comme Peter Greenaway. La musique intervient aussi dans sa création. Sil se limite le plus souvent à un format préféré soit le 165 par 130 cm , qu’il revendique comme « format humain », ses titres sont souvent plus complexes et aux sous entendus scientifiques ou artistiques ainsi Morphing, Clones et Mutants ou Sample pictural.

Avec le développement de l’internet et des outils digitaux, Stéphane Trois Carrés explore ces nouveaux paradigmes. De 2001 à 2015 il produit de nombreuses vidéos, dont ce singulier Electonic Wall Paper. En 2000, il intègre la commission des nouvelles technologies de la SCAM en tant qu’auteur et crée la bourse Brouillon d’un rêve numérique Pierre Schaeffer . Sa peinture se constitue en de multiples étapes techniques qui transitent de l‘image à des couches successives de traits et de couleurs. Cette profondeur créée des effets semblable à ceux d’un palimpseste inversé chargé de faire ressurgir des espaces imaginaires. Une autre étape complémentaire se situe dans de petites publications qui reprennent ses divers éléments graphiques et les transgressent sous forme d’Offuscations.

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++INFO++

https://speerstra.net

STÉPHANE TROIS CARRÉS Editions FAGE, 2022 30€ ISBN : 978 2 84975 723 9

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