Accueil du site > Tactiques > Perspectives > Les fêtes privées du LIVING CUBE d’Elodie Bernard

Les fêtes privées du LIVING CUBE d’Elodie Bernard

Vue du LIVING CUBE
Vue du LIVING CUBE
Les initiatives d’art contemporain dans la ville d’Orléans ne sont pas si nombreuses exceptions faites du FRAC Centre -Val de Loire et de l’association Le Pays où le Ciel est Toujours Bleu. Elodie Bernard qui vit là et travaille entre Orléans, Paris et Bruxelles est commissaire d’exposition indépendante et Fondatrice de LIVING CUBE. Elle accueillait dans son appartement la deuxième édition de cet évènement qui permettait de découvrir début novembre sur rendez vous une collection d’œuvres éphémères.

Voir en ligne : https://regardb.com/2018/10/16/livi...

Elodie Bernard, née en 1989, est diplômée d’un master en Arts plastiques de l’Université de Picardie complété par un cursus en Nouveaux médias à l’École supérieure des Beaux Arts de Tartu en Estonie. Elle écrit régulièrement pour les magazines et média en ligne, mais a aussi fondé en 2015 son site Regardb. En prenant la direction artistique de La Peau de l’Ours, communauté en ligne de collectionneurs elle organise des expositions et propose des sélections curatoriales toujours liées aux créateurs émergents.

Sa manière de concevoir les expositions pourrait avoir pour devise le titre d’une de ses dernières propositions Mix and Match à la Galerie Rivoli, (Chaussée de Waterloo 690, Bruxelles) qui reprenait un système du milieu de la mode, par oppositions et jeux de formes, de couleurs, de matières, d’idées, elle se risque à l’association d’œuvres aux caractères éloignés. Il s’agit de parier sur le mouvement, le modulable, l’association, la confrontation pour mettre en dialogue des œuvres fort diverses.

Le thème de la fête qui lui est particulièrement cher favorise ce genre de diversité. L’été dernier elle a rendu ainsi hommage pour Grande Surface, à Bruxelles, aux Dancing Queen des années 80. Dans l’atmosphère de la nuit la confusion est grande entre être et paraître dans l’urgence de vivre ainsi que nous y invite Pierre Budet avec son slogan Disco before death. Au delà des apparences la solitude reste présente comme le rappelle un des artistes les plus connus de cette sélection Pierre Ardouvin avec son Sad song (2011) ou Clara Thomine dont la Princesse de 2012 avoue en vidéo son désarroi très actuel.

Une autre vidéo de la même artiste trône sur la cheminée du LIVING CUBE, la fête tente de s’y déployer vainement dans le contexte coloré mais si artificiel de La Foire (2015). Loin de la foule, Thomas Lévy-Lasne, une des vedettes de cet accrochage, retient notre attention avec une aquarelle sur papier, très vive qui cadre un instantané d’une petite Fête privée. La présence des boissons est suggérée par la sculpture en néon jaune de Florian Viel de la série Arômes artificiels qui vante le Goût tropical. Sur des étagères les Rock’n bol de Mathieu Renard, en faïence de Pornic attendent leur dédicataire Snoop Dog ou Beasty Boys. Les sérigraphies sur papier citrus de Mazzacio & Drowilal, intitulées Magnum confrontent miss et coureurs automobiles dans l’éclatement des bulles de champagne qui célèbrent leur triomphe. Dans le cadre chaleureux de l’appartement d’autres créations entre design et art réalisées par Mickael Buckley en sable de Loire et terre noire d’Auvergne suscitent quelque possible partage de collation dans ces pièces uniques.

Les dessins sur papier réalisés de façon mixte avec crayons de couleurs et aquarelle par l’américain Kim Hospers (Galerie Maurits van de Laar) portraiturent des fêtards ayant abusé des boissons et nourritures dont les restes composent des masques clownesques qui les défigurent. Intitulées Percipi #whatever elles soulignent en sous-titre leur composition : Frites et Oignons ou Déchets et Bière pour ces étranges natures mortes aux portraits d’after.

haut de page
++INFO++

https://regardb.com

Contact : livingcubeexhbition@gmail.com

Partenariat

Cliquez visitez Trouble d'Identité RESIST(E) II SPÉCIAL MEXIQUE / NEGPOS Lindsay Caldicott https://www.vozgalerie.com/

www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP