Accueil du site > Prétextes > Chroniques > Voyages, regards de photographes japonais sur le monde

Voyages, regards de photographes japonais sur le monde

Maison du Japon
Maison du Japon
Les Japonais, on le sait maintenant, sont de grands voyageurs, et au-delà du stéréotype né dans les années 1960 du touriste rivé derrière son appareil, ils sont probablement les vrais explorateur de notre contemporanéité Du 14 octobre 2009 au 23 janvier 2010 s’est tenue l’exposition « Voyages, regards de photographes japonais sur le monde » à la Maison de la culture du Japon 101 bis, quai Branly 75015 Paris.

Voir en ligne : www.mcjp.fr/

Sur les six artistes présentés, trois ont retenu mon attention. En particulier le vidéaste Hiraki Sawa qui explore les mondes imaginaires. Un voyageur en chambre qui met en perspective et donne le la de l’ensemble de cette exposition. Chaque regard est une invention du monde qui nous entoure, de plus chaque spectateur projette potentiellement ses souvenirs des lieux ou des souvenirs spécifiques que la photographie va faire naître. Onaka Koji, qui depuis longtemps flâne au Japon, mais aussi dans le reste du monde, cherche à capter la nostalgie d’un univers familier en perpétuel mais infime transformation. Les photographies de Koji ont le même pouvoir que celles de Shomei Tomatsu ou Daido Moriyama d’évoquer le pays natal.

Enfin, Takeshi Dodo, nous montre à quel point le Japon lui-même, archipel constitué de plus de six mille îles, est une terre de voyage. Le photographe la parcourt insatiablement, à la recherche de cet esprit aussi bien îlien qu’insulaire. C’est à la fois un témoignage sur l’esprit des habitants et sur le génie du lieu.

Un catalogue accompagne l’exposition et permet de retrouver les photographes sur lesquels dont je n’ai pas plus parlé : Toshiya Momose dans les grandes villes, Sayuri Naito à Lisbonne, et les étonnantes photographie du mont Fuji de Naoki Ishikawa.

haut de page
++INFO++

A lire :

Satomi Fujimura, Contemporary Japanese Photography, volume 8, Voyage : Views of the World by Japanese Photgraphers,

Tokyo, Kodansha, Tokyo Metropolitan Museum of Photography, The Japan Foundation, Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture, 2009

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 13.2 ko
Entrer dans l’oeuvre Saint Etienne

2ème Salon Turbulences

JPG - 37.6 ko
Paul Pouvreau

Cristine Crozat Entre les mondes Pixy Liao Arcoop Wallproject


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP