Accueil du site > Tactiques > Chroniques > VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

The South Bank Show Francis Bacon
The South Bank Show Francis Bacon
Dans les nouvelles initiatives critiques que nous ne pouvons que soutenir la galerie Eva Hober propose à trois jeunes critiques de réagir en direct à différents documents, le vendredi 28 mars en soirée.

Voir en ligne : http://www.evahober.com

VOIR, DIRE, PRATIQUE CRITIQUE

Le temps d’une soirée les critiques J. Emil Sennewald, Thibaut de Ruyter et Léa Bismuth réagissent en direct à des images choisies et projetées par Eva Hober. Ils découvrent en même temps que le public des visuels d’origines diverses — œuvres d’art, photos de presse, clichés amateurs —, diffusés par la galeriste qui joue alors, comme on le dit dans la culture reggae, le rôle de selector (celui qui choisit les disques tandis que les toaster balancent leurs mots en direct sur la musique).

Il existe un précédent à cela : en 1985, dans l’émission de télévision The South Bank Show, le présentateur Melvyn Bragg faisait défiler quelques diapositives devant les yeux de Francis Bacon. Le peintre réagissait alors avec humour, violence, cynisme ou passion aux images qui lui étaient proposées.

En suivant ce même modèle il s’agit pour les critiques de mettre en mots, en direct et sans filet, ce qu’ils découvrent, reconnaissent, ignorent mais, surtout, voient. Ce petit jeu — blind test sans gagnant possible —, permettra cependant de dévoiler un peu du processus de la pratique critique.

haut de page
++INFO++

Réservation souhaitée avant le 26 mars 2014 (dans la limite des places disponibles).

direction@evahober.com

01 48 04 78 68

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 13.2 ko
Entrer dans l’oeuvre Saint Etienne

2ème Salon Turbulences

JPG - 37.6 ko
Paul Pouvreau

Cristine Crozat Entre les mondes Pixy Liao Arcoop Wallproject


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP