Accueil du site > Tactiques > Chroniques > Traversées Focus sur le travail de Marion Ellena

Traversées Focus sur le travail de Marion Ellena

Marion Ellena, Aphone, vidéo, 2021
Marion Ellena, Aphone, vidéo, 2021 
Découvrir les œuvres de Marion Ellena pour tenter d’en identifier les axes structurants, c’est accepter de se mouvoir dans un grand voyage protéiforme où se mêlent les formes, les couleurs, les surfaces, les lieux

Voir en ligne : marionellena.com/

L’artiste d’origine vénézuélienne expérimente les supports et les textures, convoque les médiums créant des passerelles intimes entre photographie, collage et vidéo. Entre une intériorité en constante ébullition et une ouverture interrogative sur les multiples représentations des êtres et des choses, Marion Ellena nous donne à voir des histoires singulières où cohabitent en permanence atmosphères, sentiments et sensations. Les siens et les nôtres.

Son œuvre est en effet une invitation à vivre des voyages éphémères mais intenses. Les « accidents » de laboratoire sont autant de pièces constitutives de son discours sensible. Chaque nouvelle texture est un sédiment en cours de transformation à redécouvrir. Marion Ellena nous propose des précipités de voyages immobiles et nous nous inscrivons fébrilement dans ses pas.

Jouant avec les formes du réel pour mieux le « tordre », elle interroge les frontières mouvantes et pourtant si fécondes des représentations spatiales ou temporelles. Dans la série « Lo que se va », ses photographies sont des voluptés mystérieuses où chaque détail, chaque surface définit les contours d’un voyage infini dont la destination finale n’a aucune importance puisque tout est modulable et malléable. Marion Ellena nous ouvre les portes de mondes visuels souterrains et nous en sommes les témoins privilégiés. 

L’artiste joue avec nos codes de la représentation des corps, des objets et des territoires et en ce sens, son œuvre est déjà fertile et essentielle.

haut de page
++INFO++

A la découverte de 30 artistes-auteur.ices bénéficiaires de ce fond de soutien coordonné depuis mars 2021 par le CIPAC, la FRAAP, le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

“ TRAVERSÉES ” est un programme d’aide aux artistes-autrices et artistes-auteurs coordonné par le CIPAC, la Fraap et le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture. Il vient soutenir 325 artistes-autrices et artistes-auteurs dans une perspective de développement professionnel et de poursuite de leur activité de création.

 

Partenariat

Cliquez visitez

Lise Dua Yuki Onodera La clairvoyance du hasard Mougins Les oubliées Anaïs Boudot [


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP