Accueil du site > Tactiques > Perspectives > Traversées focus sur le travail de Clémence Choquet avec Comma

Traversées focus sur le travail de Clémence Choquet avec Comma

comma (Clémence Choquet, Mickaël Gamio), Dérive (washitsu) IV - étude, animation 3D, 2021
comma (Clémence Choquet, Mickaël Gamio), Dérive (washitsu) IV - étude, animation 3D, 2021
L’état de choc que nous avons ressentis et vécus en commun, lorsque nous nous sommes trouvés, à cause d’un virus, confinés et cantonnés chez nous, nous a plongé dans une stupeur globale. Cette sensation de flottement étrange au bord de l’abrutissement ou de l’ennui, tout un chacun la connaît.

Voir en ligne : https://www.cc-comma-mg.com/

Une impression à l’inverse du saisissement, l’on pourrait même parler d’un dessaisissement comme du trouble qui nous empêche d’aller jusqu’au bout du traitement d’une affaire. Comme si une virgule pouvait déplacer le cours d’une phrase. Car tel est bien le cas. Un grain de sable, ou le battement d’ailes d’un insecte -selon l’effet papillon- peuvent bouleverser le cours des événements et les amener à dévier de leur trajectoire de manière à peine tangible.

Le registre de perception dans lequel œuvre le duo comma est de cet ordre. Cette sensation d’événements bouleversés, part bien souvent d’une situation anodine. Tout comme comma signifie virgule en anglais, les deux artistes, Clémence Choquet et Mickaël Gamio, qui agissent sous ce nom générique, nous donnent à percevoir et à penser des micros imprévus, phénomènes tout juste palpables, aspérités, déformations, contretemps et autres incidents.

Ainsi dans un tunnel filmé au Japon le fracas du train passant sur les rails fait surgir à toute vitesse des images de la persistance rétinienne, de frêles maisons traditionnelles en butte avec des constructions plus récentes. Ils attirent notre attention sur le presque rien, le peu, le sans valeur ou quasi, des pièces de centimes, des cailloux, de la cire ou de la cendre, du savon, de la lessive, des tatamis, le bruit blanc, le cuivre… qui servent de révélateurs à des réalités plus crues et dures qu’elles n’y paraissent. Ils agissent dans l’infra-mince en toute subtilité.

haut de page
++INFO++

A la découverte de 30 artistes-auteur.ices bénéficiaires de ce fond de soutien coordonné depuis mars 2021 par le CIPAC, la FRAAP, le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

“ TRAVERSÉES ” est un programme d’aide aux artistes-autrices et artistes-auteurs coordonné par le CIPAC, la Fraap et le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture. Il vient soutenir 325 artistes-autrices et artistes-auteurs dans une perspective de développement professionnel et de poursuite de leur activité de création.

Précisions sur les visuels : Bombyx mori, salon de Montrouge Heure brute, salon de Montrouge Slippery area, vue d’exposition Here & Beyond, ACAC, Aomori, Japon

Partenariat

Cliquez visitez

Lise Dua Yuki Onodera La clairvoyance du hasard Mougins Les oubliées Anaïs Boudot [


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP