Accueil du site > Prétextes > Chroniques > Tracts

Tracts

Eric Duyckaerts
Eric Duyckaerts
Dans le cadre de la manifestation sur l’art contemporain sur la Côte d’Azur, "la Maison, galerie singulière" a proposé à des artistes, dessinateurs, penseurs ou journalistes de concevoir des tracts qui furent distribués un peu partout sur le territoire.

Voir en ligne : projet cure d’azote

Distribuer des tracts est un des petits boulots les plus ingrats qui soient. Les mains qui veulent bien se tendre se saisissent au vol de la feuille de papier sans qu’un regard ne soit échangé. Bien vite, la chaussée ou la poubelle se retrouvent les dépositaires de ces publicités à peine survolées et déjà consommées. C’est un pari difficile que de risquer une réappropriation artistique du tract. L’histoire en est pourtant riche : tracts distribués par les futuristes pour annoncer leurs expositions, tracts associant art et militantisme dans les années soixante, tracts surtout aujourd’hui conçus sur la sphère du net, dans des formes et des modalités de circulation bien différents.

Ceux qui furent distribués de main en main cet été sur la Côte d’Azur étaient bien imprimés sur cette mauvaise qualité de papier qui leur donne cet aspect à la fois désagréable et attachant. Le passant pouvait en accepter un ou plusieurs, choisir parmi les couleurs ou les dessins, mais sans savoir qui en étaient les auteurs.Ces tracts, même regardés rapidement, finissaient plutôt entassés distraitement au fond d’un sac ou pliés dans une poche que dans la plus proche poubelle. Forts d’une étrangeté poétique faite bien souvent d’ironie complice, d’associations passagères, de récits ouverts, ils engageaient à les lire en marchant et, surtout, en discutant.

En se baladant sur le net, il était facile d’en retrouver les auteurs. Si c’est dans cet espace virtuel qu’ils continueront à circuler, estompant leur lien avec le territoire azuréen, on peut toutefois se réjouir de l’efficacité du prétexte de cette grande manifestation sur l’art contemporain sur la Côte d’Azur qui en a fait surgir le projet.

haut de page
++INFO++
le site http://www.curedazote.com/ permet de retrouver l’ensemble des tracts et une présentation du projet.

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 13.2 ko
Entrer dans l’oeuvre Saint Etienne

2ème Salon Turbulences

JPG - 37.6 ko
Paul Pouvreau

Cristine Crozat Entre les mondes Pixy Liao Arcoop Wallproject


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP