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Slick un modèle de foire à taille humaine

Chen Zhen
Chen Zhen
L’automne marque la vraie rentrée de l’art contemporain dans la Capitale. Cette année beaucoup de déçus de la FIAC ont trouvé dans deux foires de plus petite dimension Cutlog et surtout Slick de quoi satisfaire leur appétit d’œuvres. Retour sur ces deux évènements récents.

Voir en ligne : www.slick-paris.com/

Le choix de lieux pas si nombreux à Paris pour accueillir dignement ce genre de manifestation collective détermine aussi le nombre de galeries présentées. Pour sa 4 ième édition Cutlog s’abritait de nouveau sous les fresques du Palais de la Bourse du Commerce. Son directeur Bruno Hadjaj a réussi à pérenniser de nombreux partenariats dont celui avec Arte, qui accompagne un choix de films et vidéo d’artistes.

Si les galeries françaises et européennes y étaient les plus nombreuses on y trouvait aussi des représentants suisses, américains ou chinois. Cela nous permettait de retrouver à la galerie Intuiti la belle aventure formelle des figures de chaises de Philippe Soussan, ou de découvrir une sculpture d’un cœur traversé d’un liquide noirâtre imaginée par Alessandro Brighetti pour sa galerie italienne.

L’un des plus intéressants ensembles était exposé par Steven Marc à la galerie Lazarew où ses « figurations déconstructivistes », mettait en valeur diverses apparences toutes plus inquiétantes les unes que les autres des visages du pouvoir, dont il questionne ainsi la nature avec radicalité Le Pouvoir est il une drogue dure ? La jeune foire trouvera aussi une présentation new yorkaise en mai prochain. A suivre donc.

Pour sa 7° année Slick s’est donné un espace plus central que la tente près du Palais de Tokyo, plus convivial aussi, le Garage, 66, rue de Turenne. En ces périodes de crise le système des très grosses manifestations ne correspond plus à la réalité du marché. La recherche de qualité a donc primé. Johan Tamer Morael et Laurent Boudier accueillaient cette année une quarantaine de galeries, principalement françaises et européennes. Parmi les plus reconnues on était toujours intéressés à retrouver les choix de Martine et Thibault Delachâtre (Gérard Deschamps) ou de Suzanne Tarasiève avec les toiles de Romain Bernini. La Flatland Gallery d’Amsterdam proposait son bestiaire fantastique sculpté notamment par Carolein Smit.

Une photographie de qualité y était présente avec les non-lieuxde jeux vidéo recadrés par Thibault Brunet –galerie Binôme-, les carcasses animales et leurs traces dans la neige finlandaise de Julie Fischer (MV. Gallery) et l’excellent choix de la galerie des Petits Carreaux avec une des artistes anglaises du post-féminisme trop rarement montrée en Frabnce Sharon Kivlan, son humour répondait à la sensualité des corps du toujours excellent plasticien Yves Trémorin.

Alors que les pratiques mixtes très novatrices se font de plus en p^lus rares on pouvait apprécier les portraits caviardés de sérigraphie à l’encre bleue de Manon Harrois à la galerie rémoise Marie-José Degrelle. Un stand entier de wall drawing sur photo et cloison mêlait au tirage original des interventions de dessins assistés à l’ordinateur et de reprises manuelles. Cette remise en lignes du paysage par Bertrand Flachot pour la galerie Felli constituait le plus intéressant des Projets spécifiques constitué pour cette foire.

Un face à face de haute tenue mettait en relation la galerie belge Angélique de Leusse et un des plus intéressants éditeurs de livres d’artiste. A la galerie sont représentés aussi bien Gilles Barbier qu’Ann Veronica Janssens ou Julien Opie, sur le stand était présentée la très émouvante Maison du Cœur, une sculpture de bougies de Chen Zhen. Dans l’espace de Bernard Chauvaut éditeur on pouvait apprécier des éditions limitées d’une exceptionnelle qualité où se retrouvaient Peter Downsbrough, Hamish Fulton, Shipta Gupta et surtout un ensemble de dessins architecturaux, cartes abstraites de la série « Die Architektur des Orgien Mysterien Theater ».

Ce genre de confrontation suffirait à défendre ce type de foire dont on pourra retrouver l’édition bruxelloise du 17 au 21 avril prochain.

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