Accueil du site > Précipités > Édition > SIDA, Portraits de combattants

SIDA, Portraits de combattants

Barbara Pellerin
Barbara Pellerin
Pour les 25ans de l’Association AIDES Barbara Pellerin réalise un livre photographique très dynamique, composé de portraits intimistes, de figures en action et de paysages urbains lieux des actions de diffusion des initiatives militantes.

Voir en ligne : http://www.lesyeuxdanslemonde.org/

Barbara Pellerin s’était fait connaître en 2007 par son premier ouvrage sur la dernière usine de filature en France, « Barentin » en Normandie paru aux éditions « Points de vue ». Membre de l’association « Les yeux dans le monde » qui mêle réflexion citoyenne et expressions documentaires notamment avec le festival ItinErrance.Elle réunit cinéastes, photographes, dessinateurs, ingénieurs du son et chercheurs.

Le livre mêle habilement des portraits en noir et blanc souvent réalisés en plan américain, des triptyques couleurs qui montrent dans des portraits en situation des actions spécifiques. Les hauts lieux de diffusion de l’information, des combats civils et judiciaires pour défendre les malades sont photographiés en plans généraux, avec souvent une figure humaine vue de dos qui rend de façon habile le lieu plus attachant.

Eric Favereau grand reporter à Libération longtemps responsable de la rubrique « Médecine » et chef de service actuel des articles « Société » du quotidien établit une préface qui historicise le mouvement. Une chronologie illustrée de portraits dessinés par Damien Rondeau de l’association « Les yeux dans le monde » complète avec talent la part informative.

Une mise en page aérée dans un format à l’italienne et la variété des points de vue qui servent des portraits vivants et efficaces contribuent à montrer comment le documentaire aujourd’hui peut trouver ses formes esthétiques les plus efficaces.

haut de page
++INFO++
SIDA, PORTRAITS DE COMBATTANTS 30 euros AIDES / Le cherche midi 2009 ISBN 978-2-7491-1418-7

Partenariat

Cliquez visitez tez Moisson Rouge à la MEP Letz Arles / Résonance Miss Tic Rockn'Girls Karine Maussière Henri Foucault

http://margueritebornhauser.com/


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP