Accueil du site > Précipités > Perspectives > Profession critique d’art.

Profession critique d’art.

Une journée universitaire dans le cadre de la pré-professionalisation à Bordeaux Montaigne

Profession critique d'art
Profession critique d’art
Cette journée a été organisée pour les étudiants de L3 et Master par Marina Serettii maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne est à la fois agrégée de philosophie et d’arts plastiques, docteur en Histoire de l’Art. Elle a été qualifiée en Histoire de l’art, Esthétique et Théorie de l’art et enseigne l’Esthétique et la Philosophie de l’Art. Diplômée des Beaux-Arts d’Angers, elle pratique le dessin, la gravure et l’écriture poétique. Voir son site Plaisir esthétique dédié à la philosophie de l’art. Étaient présents le 25 avril Élise Girardot, Claire Margat, Didier Arnaudet et Christian Gattinoni. Tous les quatre sont aussi commissaires d’exposition, les trois derniers sont membres de l’Association Internationale des Critiques d’Art, ils reprennent pour notre revue leur intervention.

Elise Girardot a étudié les lettres et suivi aux Beaux-Arts de Genève un master curatorial et critique. Critique d’art indépendante, elle collabore souvent avec des artistes femmes telles Claire Trotignon, Élise Charcosset, Muriel Rodolosse ou Léa Belooussovitch et d’autres de sa génération comme Mathieu Dufois ou Clément Cogitore. En 2017, elle a mené au Brésil une singulière performance critique Boca a Boca ( De bouche à oreille) : à partir d’une première rencontre d’une artiste qu’elle avait choisi elle a construit une chaîne de recommandations pour rencontrer d’autres artistes qui ont nourri son périple brésilien et son écriture critique.

Bordelais de naissance, Didier Arnaudet, membre de l’AICA, est venu à l’écriture critique grâce à la poésie. Dans les années 1970 il rencontre deux personnalités de la ville : Roger Lafosse, fondateur de Sigma, et Jean-Louis Froment, l’initiateur du CAPC. Il collabore à Artpress et écrit à l’international avec Parachute ou Vie des arts au Québec.

Claire Margat, membre de l’AICA, a une formation de philosophe : ENS, agrégation, doctorat sous la direction de Gilbert Lascault à Paris1-Sorbonne. Elle a suivi le séminaire de Louis Marin à l’EHHSS et le séminaire de Jacques Lacan. Elle a collaboré à l’ÂNE le magazine freudien, à La Revue Française d’Esthétique, à Aréa revue(s) où nous nous sommes rencontrés et où je lui ai proposé de rejoindre l’équipe de lacritique.org. Elle collabore régulièrement à Artpress. C’est l’une des spécialistes de l’art brut en France.

J’ai eu une formation littéraire avec une initiation à l’image grâce à l’équipe fondatrice des Cahiers du cinéma. J’ai créé des revues d’écriture et de création telles Dérive. Je collabore occasionnellement à Art et thérapie et régulièrement à Area revue(s). Je suis rédacteur en chef de la revue en ligne lacritique.org.

haut de page

Partenariat

Cliquez visitez

JPG - 7.2 ko
Exposition Mouvement 2 Aline Ribière
JPG - 10.8 ko
D’après maquettes Manuella Editions
JPG - 7.4 ko
Myriam Mechita

www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP