Accueil du site > Écarts > Édition > On your slate, des éditions engagées

On your slate, des éditions engagées

Faust
Faust
On Your Slate édite des ouvrages liés à l’art contemporain, à la poésie, au spectacle vivant, sous forme d’applications digitales sur tablettes et smartphones, qui permettent de rassembler différents médiums : texte, photo, vidéo, audio, illustration et animation qui enrichissent les contenus éditoriaux.. Dirigées par Stéphanie Toussaint, Yann Pérol et Valentin Soulet, y sont publiés aussi des livres imprimés. Ecrivains, artistes, metteurs en scène, poètes participent de cette aventure éditoriale singulière.

Voir en ligne : https://onyourslate.wordpress.com

Ils ont ainsi publié un essai de Rémi Boinot BeforBe sur différents types de sociétés qui nous traversent aujourd’hui. Loïc Connanski , vidéaste et performer, regroupe dans ne pas se re-saisir un ensemble de textes provenant de ses carnets de méditation. Les méduses d’Alain K témoignent d’un moment de crise intense. Les ventres vides , roman d’Anne-Laure Bonte connaît une double édition digitale et papier, il conte l’histoire de la survie de Mama San, qui vit en Chine, à Canton, et qui devient riche en vendant des sex-toys, des sexes humains, des drogues et des bébés. Un livre d’artiste dans une pochette retrace la monographie de Gio Black Peter A Banana for A Banana.

Une autre collection pOster est une série de publications revisitant la double page des magazines de charme par une œuvre originale. Etienne Dodet et Yann Perol donnent carte blanche à des artistes autour du thème de la sensualité, de l’érotisme , de la pornographie et de leurs déclinaisons . Chaque p0ster est tiré à 500 plus une édition limitée à 20 exemplaires et 2 exemplaires d’artistes accompagnée d’un tirage pigmentaire numéroté et signé. Parmi les artistes ayant répondu à cette commande on trouve Gio Black Peter, Nagi Gianni, SMITH, ricci/forte, Tom de Pekin, Thomas Lévy-Lasne et Alain K…

Le cycle Wunderkammer Soap, du duo ricci/forte, créé en 2006 contient 7 œuvres dont 6 inspirées du théâtre de Christopher Marlowe (1564-1593), fondateur du drame élisabéthain : Didon, Faust, Tamerlan, Edouard II, Le juif de Malte, et Le massacre de Paris. Le cinquième opus Léandre s’appuie sur un recueil de poésie du même auteur homosexuel au destin tragique.

Les éditeurs ont choisi de publier d’abord Didon, Faust et Le massacre de Paris. Pour chacun les auteurs ont adapté le lieu scénographique et le personnage à notre époque. Didon est un travesti qui se prépare dans une salle de bain. Faust devient un animateur de téléréalité véreux qui intervient en direct de la cuisine d’un grand établissement. La Saint Barthélémy voit Catherine de Médicis opérer dans une piscine. Loin des lieux habituels du théâtre ces scènes de représentation du quotidien génèrent un autre rapport au spectateur. La violence des actions y est ressentie avec une plus grande force.

Chacun des petits livres contient le texte de la pièce, les indications scéniques, il est illustré de quelques photographies couleurs, dont une est à coller par le lecteur. Ils sont complétés par un texte poétique de Benoit Olive et Yann Pérol qui constitue une réaction sensible plus que vraiment critique de spectateurs au ressenti du spectacle.

haut de page
++INFO++

On your slate participe à la seconde édition de la Paris Ass Book Fair au Palais de Tokyo du 16 au 18 mars 2018 réunissant éditeur-trice-s de livres d’art et de fanzines, - libraires et artistes explorant le sexe, le genre, leurs troubles et leurs représentations, mais aussi sujets ludiques, poétiques ou politiques.

www.parisassbookfair.fr

Partenariat

Cliquez visitez Trouble d'Identité RESIST(E) II SPÉCIAL MEXIQUE / NEGPOS Lindsay Caldicott https://www.vozgalerie.com/

www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP