Accueil du site > Écarts > Chroniques > Ne rendons pas à Cesare

Ne rendons pas à Cesare

Une oeuvre de l’exposition Banditi del arte La Halle Saint Pierre

Affiche Banditi del arte
Affiche Banditi del arte
Avant de lire cette note critique, regardez bien ci-joint ces œuvres... Elles nous frappent par leur agencement savant, leur foisonnement inventif, l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage et aussi par leur esthétique novatrice. Elles sont de Francesco Toris, interné à l’ HP de Collegno près de Turin et provient d’os qu’il récoltait dans les ordures des cantines.

Voir en ligne : www.hallesaintpierre.org

« Le Nouveau Monde » est un assemblage monté sur trois roues sans colle ni clou où sont figurés des visages, des animaux fantastiques, des espèces d’idoles. Selon l’auteur, ce monde devrait se substituer à notre monde corrompu (à moins qu’il ne le figure ?). Retour au paganisme qui ne nous a jamais complètement quittés, transmutation de restes animaux (et humains ?), rituel purificateur, poème originaire.

C’est une des œuvres phares de l’exposition Banditi del arte, consacrée à la création hors-norme italienne au Musée de la Halle St Pierre, du 23 mars 2012 au 6 janvier 2013, 2 rue Ronsard, 75018 Paris (Commissaires Gustavo Giacosa, Martine Lusardy).

Nombre de ces œuvres proviennent du Musée d’anthropologie criminelle de Cesare Lombroso (1835-1909) dont il faut rappeler le rapport à la folie et aux œuvres des fous. Pour lui, le génie est une psychose dégénérative de la famille des épilepsies. La prédilection exagérée des symboles et des détails, tout excès, toute proportion « fautive », toute création « fantaisiste » signent la folie ou l’idiotie assimilable à l’art des sauvages et des primitifs (il cite parmi eux les anciens Chinois et les anciens Egyptiens, les Indiens des Indes, …).

Remercions-le, paradoxalement de nous permettre de découvrir a contrario le génie de ceux qu’il a stigmatisés

haut de page

Partenariat

Cliquez visitez tez Mouna Saboni Traverser Baptiste Roux

JPG - 8 ko
Marie Rauzy au Sénat, une exposition Area

David Lynch portraits "Journal de l'oeil, les globes oculaires" Letz Arles / Résonance


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP