Accueil du site > Lacunes > Édition > Les oubliés de Martin Parr

Les oubliés de Martin Parr

Martin Parr et Gerry Badger, Le Livre de photographies : une histoire,

Thérèse Le Prat
Thérèse Le Prat
Un nombre considérable d’ouvrages sont présentés dans les deux volumes que Martin Parr et Gerry Badger ont consacré à l’histoire du livre photographique. Cependant, comme dans toute encyclopédie, il demeure des lacunes...

Voir en ligne : www.phaidon.com/

Nul n’est parfait, je suis bien placé pour le savoir. En lisant attentivement la masse encyclopédique merveilleuse rassemblée par Martin Parr on ne peut que rester admiratif.

Dans un second temps, après la première lecture de l’ouvrage, je me suis dit que j’aurais préféré voir certains livres que d’autres… question de goût pour certains, question de place pour l’éditeur qui a forcément dû brider l’insatiable collectionneur qu’est Martin Parr.   J’ai la chance d’aimer les livres de photographie, d’en posséder quelques uns, et de fréquenter assidûment quelques belles bibliothèques publiques ou privées. J’aimerai pouvoir régulièrement ici vous parler de quelques ouvrages rares ou non, qui sont oubliés dans l’encyclopédie « Parrienne ».  Je commencerai par une photographe un peu oubliée : Thérèse Le Prat, et un ouvrage : Visages d’acteurs plublié en 1950, qui 48 photographies remarquablement reproduites en héliogravure.

De 1947 environ à 1950, Thérèse Le Prat a photographié, aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, le visage d’un grand nombre d’actrices et d’acteurs. Au-delà des portraits de Pierre Fresnay, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès ou de Denise Noël, il s’agit de figures, d’expressions, de sentiments, d’émotions qu’elle capte et nous présente. Cet ouvrage de 48 planches sera suivi en 1952 d’un Autres visages d’acteurs, qui lui, permet d’accomplir cette première analyse photographique du visage sensible.

Réalisées hors du cadre de la représentation (scène ou plateau de cinéma), sur fond noir, cadrés sur le visage, rarement en buste, Thérèse Le Prat cherche volontairement l’émotion, ou sa représentation. C’est un atlas sensible et asystématique des expressions des visages… Je vous invite à aller voir ou revoir, retrouver ces photographies empreintes parfois de drame, et toujours à la fois sous tendues par la force et la douceur.

haut de page
++INFO++

Martin Parr et Gerry Badger, Le Livre de photographies : une histoire, tome 1, Paris, Phaidon, 2005 Martin Parr et Gerry Badger, Le Livre de photographies : une histoire, tome 2, Paris, Phaidon, 2007

Thérèse Le Prat, Visages d’acteurs, Paris Arts et Métiers Graphiques, 1950, 48 photographies reproduites en héliogravure. Textes de René Grousset et de Philippe Stern. Thérèse Le Prat, Autres visages d’acteurs, Paris Arts et Métiers Graphiques, 1952, 50 photographies reproduites en héliogravure. Textes de René Grousset et de Philippe Stern.

Partenariat

Cliquez visitez tez Mouna Saboni Traverser Baptiste Roux

JPG - 8 ko
Marie Rauzy au Sénat, une exposition Area

David Lynch portraits "Journal de l'oeil, les globes oculaires" Letz Arles / Résonance


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP