Accueil du site > Écarts > Chroniques > Le 68ième salon des Réalités Nouvelles

Le 68ième salon des Réalités Nouvelles

En partenariat avec Artension et lacritique.org

Abstraction(s)
Abstraction(s)

Voir en ligne : www.realitesnouvelles.org

Lacritique.org est partenaire depuis six ans du Salon Réalités Nouvelles qui comme l’écrit son président veut « montrer des artistes qui produisent des formes abstraites, qui œuvrent de manière abstraite. » Chaque année nous y avons choisi un artiste qui a bénéficié d’un texte critique sur notre revue en ligne. Cette année s’y ajoute une carte blanche donnée à notre rédacteur en chef Christian Gattinoni qui présente sous le titre « Aux réels, sans appel », un ensemble de travaux photographiques de sept jeunes artistes sortis de l’ENSP d’Arles où il enseigne.

En plus du catalogue accompagnant comme chaque année l’exposition, cette 68ième édition est l’occasion d’une collaboration avec la revue Artension qui sort un numéro spécial sur « L’Abstraction aujourd’hui ». Olivier di Pizio, président du salon y co-signe l’éditorial avec Françoise Monnin. On peut y lire ces affirmations manifestes : « Un siècle après la naissance de la Non-Figuration, il est temps de regarder comment les artistes vivent avec l’héritage du 20e siècle. Il est urgent de constater la vitalité des formes inventées aujourd’hui. Et il s’agit d’envisager le devenir de l’Abstraction.

Remis récemment à l’honneur par les foires internationales d’art contemporain, nombre de galeries et moult commissaires d’expositions remarquables, ce label continue à fasciner et à intriguer. Photographes et street artistes s’en emparent. Peintres, sculpteurs, installateurs et vidéastes en font plus que jamais leur affaire. » Pour compléter ces propositions en œuvre un colloque est organisé le samedi 25 octobre de 16h à 18h sur la question : “LE TRAVAIL DE L’ARTISTE :PRATIQUE PROFESSIONNELLE VERSUS PRATIQUE AMATEUR” y participeront Olivier Di Pizio, artiste et président du Salon Jean-Marc Chomaz, artiste, directeur de recherche au CNRS Christian Gattinoni, rédacteur en chef de lacritique.org Itzhak Goldberg, historien de l’art Erik Levesque, artiste Françoise Monnin, rédactrice en chef d’Artension Charlotte Waligòra, critique d’art.

haut de page
++INFO++
Vernissage au Parc Floral de Vincennes le samedi 18 octobre à 18heures

Partenariat

Cliquez visitez tez Mouna Saboni Traverser Baptiste Roux

JPG - 8 ko
Marie Rauzy au Sénat, une exposition Area

David Lynch portraits "Journal de l'oeil, les globes oculaires" Letz Arles / Résonance


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP