Accueil du site > Précipités > Chroniques > La Sierra Prod , quand la photo fait liens.

La Sierra Prod , quand la photo fait liens.

La Tour des Gens
La Tour des Gens
N’est ce qu’un micro-événement l’expulsion d’une tour et le déménagement vers un autre habitat, fût-il peu éloigné du premier ? Cinq ans de travail de terrain mené par l’association la Sierra Prod du 18e arrondissement de Paris lui a permis d’accompagner en images "la Tour des Gens" ce type de bouleversements individuels qui ne font jamais l’actualité des media.

Voir en ligne : http://lasierraprod.com/

Aujourd’hui il en résulte une exposition accueillie dans le Centre d’Animation Binet ouvert au rez de chaussée des nouveaux appartements de la Tour qui va être démolie juste en face. Durant cette période trois vidéos ont été réalisées quant aux négociations des promoteurs avec les futurs expulsés, certains d’entre eux habitant cette tour depuis 1959.

Après les premiers départs l’association a mis en place au dernier étage déserté un atelier d’initiation à la photographie accueillant des membres de tous âges. Ils ont ainsi documenté le quotidien des habitants, leurs inquiétudes, autant que le nouveau chantier dont ils pouvaient observer l’évolution depuis leur balcon.

Une vingtaine de portraits réalisés dans le studio improvisé ont été tirés sur bâche et dévoilés aux fenêtres de la façade donnant sur la nouvelle bâtisse architecturalement plutôt réussie. Dans l’exposition intérieure les tirages contrecollés sont exposés en constellation s’appuyant sur les états du déménagement et la progression du chantier. A côté d’une pûre documentation humainement réussie certaines images plus graphiques démontrent qu’à la période des selfies un vrai apprentissage des paramètres photographiques fait la différence. De même que de telles i nitiatives sans prétention si ce n’est les exigences pros d’une production assumée réussissent à faire fondamentalement lien social. Le genre d’initiative généreuse qui, mine de rien, si elles sont multipliées, peuvent réussir à faire la nique aux manipulations fascisantes du Fhaine.

haut de page

Partenariat

Cliquez visitez tez Moisson Rouge à la MEP Letz Arles / Résonance Miss Tic Rockn'Girls Karine Maussière Henri Foucault

http://margueritebornhauser.com/


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP