Accueil du site > Précipités > Chroniques > La MJA Un laboratoire pour la création images de demain

La MJA Un laboratoire pour la création images de demain

La MISSION JEUNES ARTISTES 07 à Toulouse,

L’enjeu de la Mission Jeunes Artistes depuis 2002 est d’offrir aux artistes un moment privilégié d’évaluation, d’expertise, de conseil et de déclencher des actions concrètes pour accompagner leurs initiatives : expositions, résidences, éditions …

Voir en ligne : www.mja.fr

Grâce à l’ouverture du Printemps de Septembre ce week-end du 23 et 24 Septembre l’art contemporain se jouait , non pas à Lyon(1), mais bien à Toulouse. « Hamsterwheel » création collective en transit après Venise et avant Santa Monica occupait les Jacobins et « Wheel, une jeune scène française », les Abattoirs et autres lieux partenaires. Peintures, sculptures installation y dominaient.

A la Médiathèque des Abattoirs la Mission Jeunes Artistes accueillait 24 jeunes créateurs dont 7 européens travaillant photo, vidéo, nouvelles images et installations. Leur sélection s’est opérée à partir de 250 dossiers reçus de France et de 7 autres pays par un jury composé de Marie Frédérique Hallin (Printemps de Septembre) Damien Sausset (historien d’art) et Christian Gattinoni (directeur artistique MJA et critique d’art).

Trois d’entre eux s’étaient distingués récemment, Nora Martirosyan a reçu le prix du "Film International Documentaire" de Marseille, Anne Lise Ragno, 1er prix à "Mulhouse 07" , rencontre annuelle des écoles d’art françaises, expose à "Sélest ’art", et Vincent Mauger a reçu une commande du Printemps de Septembre , vidéo et sculpture, à la Maison Eclusière pour cette édition 2007.

Chacun des 24 artistes a eu en ces matinées de travail au moins 9 rendez-vous professionnels d’une heure avec des institutionnels (Ministère de la Culture et CulturesFrance), des galeristes dont les deux co-organisatrices respectives des foires ShowOff et Slick, des éditeurs et collectionneurs (dont le couple mythique Michelle et Michel Auer) , des responsables de festivals et lieux d’art français (Lannion, Bastia…) et étrangers Studio Marangoni (Florence), Fluss (Vienne),Mois Européen de la Photo à Luxembourg, Triennale de Tampere (Finlande) ,à côté des partenaires Midi Pyrénées Le Chateau d’Eau, Lectoure, le BBB, Croix Baragnon et Traverses Vidéo.

Collectionneurs, galeristes, amateurs d’art retrouvez une sélection des œuvres les plus remarquées par ces professionnels sur deux sites partenaires , vidéo et nouvelles images sur www.art&you.com, photo, installation, dessins … sur www.lacritique.org et toutes autres précisions et dossier d’inscription pour la Mission Jeunes Artistes 08 sur www.mja.fr

haut de page
++INFO++
(1) Lire dans Tactiques Chroniques "Docks Art Fair vs Biennale de Lyon : Qui nomme Quoi ?"
++Répondre à cet article++

Vous pouvez répondre à cet article. Laissez vos commentaires, remarques, compléments d'informations.

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 9.6 ko
Catherine Poncin à Evreux

"Journal de l'oeil, les globes oculaires" Crétrices L'émancipation par l'art Letz Arles / Résonance


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP