Accueil du site > Écarts > Édition > L’art : une histoire d’expostions

L’art : une histoire d’expostions

L’art : une histoire d’expostions

L'art : une histoire d'expositions, Jérôme Glicenstein
L’art : une histoire d’expositions, Jérôme Glicenstein
Les études sur l’exposition se sont multipliées ces dernières années : "L’art : une histoire d’expositions", se distingue en offrant une vision panoramique et précise de l’histoire de l’exposition mais également des différentes manières dont elle a été pensée et décryptée.

L’histoire de l’art se penche depuis plusieurs décennies déjà sur les expositions comme lieu où émerge et se déploie l’oeuvre d’art, mais également comme espace de création à part entière. Il apparaît ainsi comme essentiel aujourd’hui d’élaborer des histoires de l’exposition, de réfléchir à ce qui s’y révèle du statut de l’oeuvre, du public, de s’arrêter sur des exemples symptômatiques de la manière dont l’exposition de l’oeuvre engendre des interprétations de ses significations. Avec cet essai, Jérôme Glicenstein s’engage dans cette vaste entreprise de conceptualisation de ce qui est en jeu de l’art dans les pratiques de l’exposition.

L’ouvrage propose une large vision d’ensemble de l’histoire de l’art du XX° siècle à travers l’évolution de l’exposition, revenant sur des personnalités majeures qui ont marqué le regard porté sur l’art de leur temps et sur des moments clés. Cette histoire de l’exposition est proposée conjointement à une histoire de la pensée de l’exposition, permettant ainsi de bien repérer les différents courants conceptuels qui imprègnent les pratiques actuelles. Conservateurs, commissaires, scénographes, artistes, tous ces acteurs aux positionnements bien particuliers face à l’oeuvre et à l’exposition, sont nommés et situés historiquement. La terminologie utilisée est en effet bien représentative des manières de penser l’oeuvre et ceux qui l’exposent, et J. Glicenstein s’attache à en analyser l’évolution. Il en ressort que l’exposition est traversée par des enjeux et des questionnements multiples, artistiques mais aussi économiques, politiques et sociologiques, et qu’elle est un site privilégié d’observation de la création actuelle. Les chapitres mettent l’accent sur les différentes modalités de l’exposition (comme fiction, comme langage, comme jeu de société,…), dégageant les constructions conceptuelles qui s’y jouent et révélant les territoires de l’art. Très référencé, nourri de multiples lectures et prodigue en exemples, cet ouvrage dessine avec précision une histoire de l’art essentielle pour comprendre la situation contemporaine.

haut de page
++INFO++

L’art : une histoire d’expositions, Jérôme Glicenstein

Éditions Puf, coll. Lignes d’art, 2009, 21 €

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 13.2 ko
Entrer dans l’oeuvre Saint Etienne

2ème Salon Turbulences

JPG - 37.6 ko
Paul Pouvreau

Cristine Crozat Entre les mondes Pixy Liao Arcoop Wallproject


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP