Accueil du site > Tactiques > Édition > l’art contemporain dans les espaces publics

l’art contemporain dans les espaces publics

Enfin, un guide qui répertorie les œuvres de commande publique dans l’espace urbain et que l’on doit à Marianne Homiridis et Perrine Lacroix !

L’ouvrage se découpe en plusieurs entrées et se veut pratique tout autant que pédagogique. Dans un premier temps, il dispose d’une vue chronologique où les vignettes des différentes œuvres sont classées par années de réalisation. Ainsi peut-on apprécier l’évolution de la sculpture au fil des différentes commandes passées. Cette approche visuelle permet une synthèse facile : volumes géométriques massifs ou structures élancées, couleurs primaires ou matériau brut dans les années 80, retour à la figuration dans les années 90 et design soigné des années 2000. Bref, la sculpture publique semble présenter toujours un train de retard (une décennie…) par rapport à l’art proposé dans l’enceinte des murs d’une exposition. Mais elle s’ancre dans notre quotidien, dans les parcours de la ville et se charge de bien des souvenirs. Rarement y sont attachés les noms des artistes.

C’est pourquoi la deuxième entrée du guide propose différentes cartes des arrondissements de Lyon et de sa banlieue (car ce guide – pour l’instant – se cantonne à ce territoire). Chaque carte renvoie aux différentes sculptures qui occupent l’espace et à une brève explication, permettant de ne plus voir seulement les pièces dans leur inscription dans la ville mais de les resituer dans leur contexte de conception et d’apparition. Puis enfin, la dernière entrée de cet ouvrage invite à différents parcours dans Lyon, au gré des œuvres, composés par des artistes, des élus ou des professionnels du monde de l’art. On attend avec impatience un guide national !

haut de page
++INFO++
Marianne Homiridis et Perrine Lacroix, L’art contemporain dans les espaces publics, Territoire du Grand Lyon 1978/2008, Lyon, édition La BF15, 2008, 240 pages, cartes par Alain Bublex.
++Répondre à cet article++

Vous pouvez répondre à cet article. Laissez vos commentaires, remarques, compléments d'informations.

Partenariat

Cliquez visitez tez Moisson Rouge à la MEP Letz Arles / Résonance Miss Tic Rockn'Girls Karine Maussière Henri Foucault

http://margueritebornhauser.com/


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP