Accueil du site > Lacunes > Édition > Eglises abandonnées, lieux de culte en déshérence

Eglises abandonnées, lieux de culte en déshérence

Un livre de Francis Meslet aux éditions Jonglez

Couverture du livre
Couverture du livre
Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, Francis Meslet fait carrière comme Directeur Artistique dans la communication. Il y a dix ans, avec l’avènement du numérique, il revient à la photographie et découvre la pratique de l’urbex, exploration de sites à l’abandon. Ses errances et ses expériences dans différents lieux, d’abord à Nancy, dans le Grand Est, dans des pays européens, au Japon…, l’amènent à travailler sur des séries de photographies qui rendent compte de l’ambiance et du mystère qui règnent dans ces espaces à l’abandon. Baignées de lumière intense parfois, ces images nous font entrer dans ces lieux.

Voir en ligne : https://francismeslet.com/conversat...

Ses dernières photographies réalisées à la suite de ses déambulations à la recherche d’églises et de chapelles abandonnées dans divers pays sont à l’origine de ce livre. Cet ouvrage propose un voyage à travers des architectures dans lesquelles la nature reprend ses droits. Des traces du passé se découvrent dans ces lieux difficiles d’accès. Francis Meslet choisit volontairement de ne pas en mentionner l’adresse exacte, afin de préserver leur authenticité et les traces du passé qui y subsistent.

Il a sollicité plusieurs personnes issues de différentes disciplines (enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, historiens, journalistes, auteurs-compositeurs-interprètes, philosophes, romanciers, critiques d’art et artistes-plasticiens) pour qu’elles écrivent sur des photographies qu’il leur a confiées. Les textes (parfois descriptifs, narratifs ou bien proposant une réflexion sur le bâti) offrent un regard sensible sur les images du bâti religieux. Ces rencontres des auteurs avec des photographies nous invitent, au fil des pages, à nous interroger sur le devenir de ces lieux de cultes en déshérence. Il n’est pas tant question de notre relation à la religion et à l’architecture de ces lieux, mais plutôt d’une approche de bâtiments patrimoniaux à préserver notamment pour la poésie qui s’en dégage. Si certaines églises sont désertées, elles incarnent une époque et contiennent la mémoire de territoires marqués par l’histoire.

Paru aux éditions Jonglez, ce livre invite à la contemplation et suscite notre curiosité. En contemplant ces photographies nous prenons conscience de ces bâtiments oubliés, qui pourtant témoignent d’une vie passée. Nous pouvons imaginer l’histoire que ces lieux renferment et contempler ce qu’il reste de beauté architecturale.

haut de page
++INFO++
Eglises abandonnées, lieux de culte en déshérence Editions Jonglez 35 € ISBN : 978-2-36195-‘441-3

Partenariat

Cliquez visitez Expo Jean Claude Le Gouic à Ménerbes Brasilia Vincent Fournier Edition Noeve European Photography 107/108 Pandemic Projects & Composite Lore Stessel Slow Fusion
 >https://www.carre-amelot.net/sequences-et-equivalences/]

www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP