Accueil du site > Précipités > Édition > Ecrans de neige

Ecrans de neige

Un essai d’Alexandre Castant

Ecrans de neige, éditions Filigranes
Ecrans de neige, éditions Filigranes
Moins de deux ans après la publication de « Logique de la Mappemonde » aux éditions Filigranes, Alexandre Castant propose chez le même éditeur et dans la même collection, une compilation de textes publiés pendant 20 ans (1992-2014).

Voir en ligne : www.filigranes.com

Ce regard rétrospectif sur ses articles, entretiens et chroniques, est introduit par une réflexion sur le métier de « journaliste », terme que revendique et préfère l’essayiste à celui de « critique ». Une vocation née à l’ époque de la fin des grandes utopies, dont celles du communisme, et de la « mort […] annoncée [du] récit politique, idéologique, théologique. »

Dans le même style clair et fluide que ses précédentes publications (on pourra peut-être regretter cette fois l’absence de reproductions ?), Alexandre Castant propose un panorama passionnant de la création photographique de ces dernières années, sans toutefois jamais se cantonner à ce champ. Au contraire, dans un souci constant de transversalité, conscient de la porosité des médias, il ne cesse de s’interroger sur les dialogues qu’elle noue aujourd’hui, plus que jamais, avec le cinéma, la littérature et la création sonore.

Un projet qui s’apparente en fait à une véritable « éthique de l’image »...

haut de page
++INFO++
Écrans de neige, photographies, textes, images, Filigranes Éditions, Parution : 20 Mars 2014 Collection : Hors Collection Français ISBN : 978-2-35046-304-9 Format : 165 x 240 128 pages Broché 20 €

Partenariat

Cliquez visitez

JPG - 65.1 ko
Jean-Claude Legouic

Le beau Lac

JPG - 25.9 ko
Intériorités

Hausmann Le point du jour www.realitesnouvelles.org


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP