Accueil du site > Écarts > Édition > Controverses fait consensus

Controverses fait consensus

Controverses
Controverses
L’exposition Controverses, une histoire éthique et juridique de la photographie, a explosé les records d’affluence du Musée de l’Elysée à Lausanne, où elle a été créée en 2008. Elle a depuis circulé à la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France à Paris, où elle a également battu les records de fréquentation, et au Botanique de Bruxelles, totalisant à ce jour 119 000 visiteurs. Elle faisait partie des cinq meilleures expositions de 2009 choisies pour concourir aux Globes de Cristal, récompensant chaque année des productions présentées en France dans diverses disciplines artistiques et culturelles. Controverses continue de tourner et sera présentée en 2010 au Kunst Haus de Vienne. Quant au catalogue qui accompagne l’exposition, il en est déjà à sa deuxième édition et a reçu en 2008 le Prix Artcurial du Livre d’Art contemporain, dont le jury a souligné la qualité des images sélectionnées et des textes, ainsi que l’actualité du thème.

Voir en ligne : www.elysee.ch/

Pourquoi tant de succès ? Au-delà d’un titre propre à attirer les foules, cette exposition, comme son catalogue, ont le mérite d’aborder avec un réel effort pédagogique les problèmes éthiques, juridiques ou moraux d’une grande complexité, qui ont jalonné l’histoire de la photographie. La justice a contribué, souvent avec retard, à la reconnaissance de la photographie en lui donnant un statut d’œuvre protégée juridiquement et en définissant des limites concernant la liberté d’expression, le droit à l’image, le droit de reproduction, la censure, etc. Mais le monde photographique a aussi soulevé des questions extrêmement délicates, impossibles à trancher péremptoirement : comment photographier l’enfance en toute décence ? Quelles sont les implications politiques de la retouche photographique ? Comment les photojournalistes peuvent-ils témoigner de catastrophes tout en respectant la dignité humaine ? Une image peut-elle changer le cours de l’histoire ?

A travers un choix chronologique d’environ 80 photographies, chacune accompagnée d’un texte clair et concis, le lecteur est à même de reconstituer l’évolution du regard des sociétés sur les représentations photographiques dont les implications ne cessent de s’étendre. Il est étonnant de remarquer combien l’interprétation d’une même image peut évoluer du tout au tout à travers les sociétés, les époques et les lieux. Par exemple, les photographies de jeunes filles de David Hamilton ne posaient aucun souci dans les années 1960, tandis qu’aujourd’hui, elles sont immanquablement accusées de pédophilie. Ou encore, l’affiche sulfureuse de Steven Meisel pour le parfum Opium en 2000 a été censurée en Grande-Bretagne mais n’a suscité aucune réaction en France. Le lecteur est ainsi invité à prendre du recul par rapport aux images qu’il voit quotidiennement et à s’interroger sur ce flux visuel constant, qu’il est de plus en plus difficile de maîtriser.

Derrière chaque image se trame une histoire, des histoires, qui la teintent de gloire, de souffre, d’oubli ou d’interdit et qui entrent en résonnance avec les individus et les sociétés. C’est ce que mettent en lumière l’exposition et le catalogue Controverses. Les spécialistes de l’image resteront peut-être sur leur faim : les textes introductifs de Daniel Girardin et Christian Pirker tout comme les enjeux de chaque cas auraient pu être plus longuement développés dans ce catalogue, qui constitue néanmoins un ouvrage de référence et une base de réflexion sur les rapports entre images et sociétés.

haut de page
++INFO++

Daniel Girardin, Christian Pirker, Controverses, une histoire éthique et juridique de la photographie,

Arles, Actes Sud, 2008,

ISBN : 978-2-7427-7432-6, 45€

Partenariat

Cliquez visitez tez Moisson Rouge à la MEP Letz Arles / Résonance Miss Tic Rockn'Girls Karine Maussière Henri Foucault

http://margueritebornhauser.com/


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP