Accueil du site > Écarts > Édition > A l’ombre des arbres de Montagnola

A l’ombre des arbres de Montagnola

L’univers végétal d’Hermann Hesse

A l'ombre des arbres de Montagnola
A l’ombre des arbres de Montagnola
Romain Arazm mène des recherches sur la peinture de paysage et s’intéresse à la place de l’arbre dans l’histoire de l’art. Sa rencontre avec le site de Montagnola l’a incité à revenir sur les traces d’Hermann Hesse. Il a arpenté la bibliographie de l’auteur allemand et y a descellé de nombreuses références à l’arbre et à la forêt. Son essai l’amène aussi à témoigner de la postérité de la réflexion de cet écrivain. Ce livre propose un parcours à la découverte des différentes facettes de l’arbre et de la forêt dans les ouvrages d’Hermann Hesse.

Voir en ligne : https://www.editions-harmattan.fr/i...

Les différents chapitres nous conduisent à une promenade à travers des jardins et des arbres qui ont ponctué sa vie. Romain Arazm dévoile également l’autre facette de cet auteur, prix Nobel de littérature en 1946 : Il a également réalisé une grande quantité de dessins et d’aquarelles.

Dès le premier chapitre, il précise le lien qu’a l’auteur au territoire, à la fois nomade et sédentaire. Puis, il évoque de quelle manière ses écrits sont peuplés de références à des artistes, des créateurs et des artisans. « L’arbre est spirituel parce qu’il constitue une voie d’accès à un monde qui n’est pas celui des hommes, la forêt peut être considérée comme magique. » écrit-il. En effet, la forêt est décrite comme le lieu où on peut s’abriter, dans les écrits de l’auteur allemand. Dans cet éloge de la place de l’arbre, Romain Arazm précise que ces êtres apparaissent dotés d’une conscience. Il compare d’ailleurs les descriptions littéraires à ses dessins et aquarelles. En citant de nombreux passages de textes de l’auteur, il nous dévoile de quelle manière les arbres peuvent être nos témoins, nos complices et nos confidents.

Comme pour clore ce parcours à travers les livres d’Hermann Hesse, il explique que dans ses romans, les personnages portent un regard bienveillant sur les arbres, un grand respect, teinté de spiritualité.

Ainsi, cet ouvrage s’inscrit dans une actualité littéraire autour du besoin d’une connexion de l’homme à la nature. Il met en lumière la pensée d’un auteur, qui trouve une résonnance avec les réflexions actuelles. Historique, biographique, philosophique, théologique, écologique, ce livre invite à découvrir de quelle manière les arbres sont sources de pensée, de création et au cœur des enjeux d’un monde en transformation.

haut de page
++INFO++
A l’ombre des arbres de Montagnola L’univers végétal d’Hermann Hesse De Romain Arazm Editions L’Harmattan

Partenariat

Cliquez visitez tez Joel Arpaillange Au siècle dernier

JPG - 9.6 ko
Catherine Poncin à Evreux

"Journal de l'oeil, les globes oculaires" Crétrices L'émancipation par l'art Letz Arles / Résonance


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP