Accueil du site > Écarts > Édition > 2 de Catherine Merdy

2 de Catherine Merdy

2

Catherine Merdy vient de publier son premier livre aux éditions Landscape : des diptyques lomographiques dont le principe lui a été inspiré par l’an 2000 : « ... un chiffre si clair, un deux suivi de trois zéro. Je venais d’avoir 32 ans ; je collectionnais depuis deux années une foule d’images de mon quotidien. »

Ses instantanées urbains en couleur, fortement saturés, dans lesquels les numéros sont récurrents, justement, au même titre que nombre d’idéogrammes, sont réalisés avec un minuscule Lomo, réplique russe et bas-de-gamme du célèbre Minox.

Le travail de Catherine dépasse largement le phénomène de mode bobo de la lomographie et la pauvreté du manifeste (« Don’t think just shot »), relayé par la pratique du Holga ou du Diana – appareils entièrement en plastique. La pensée est bien là mais plus intuitive que dans d’autres pratiques, moins cérébrale, plus corporelle... Chaque image du livre possède son autonomie mais est même temps influencée, positivement « contaminée », par l’image qui est mise en regard de celle-ci. L’univers très personnel de la photographe, souvent nocturne, à la limite de l’onirisme, est fait de fragments granuleux de lumière incertaines. Ce sont des instantanés d’errance. Le regard semble flottant, empreint d’une douce fatigue (en particulier celle qui résulte de la répétitive trilogie « métro boulot dodo »...). L’appareil enregistre les micro-événements de notre vie quotidienne de citadins, comme, pour reprendre l’expression de Catherine, « une paupière qui cligne ».

haut de page
++INFO++
  • 2
de Catherine Mercy éditions Landscape 2006 (commandes possibles en écrivant à : catherine.merdy@free.fr)

Le travail de Catherine Merdy sera présenté dans le cadre du Mois off de la photographie à Paris, du 3 novembre au 26 novembre 2006, à l’espace Windows, rue Gustave Goublier, 75010 Paris (M° Château d’Eau – Strasbourg Saint-Denis).

  • Expositions virtuelles visibles sur :
www.moisdelaphoto-off.org http://www.catherinemerdy.com
++Répondre à cet article++

Vous pouvez répondre à cet article. Laissez vos commentaires, remarques, compléments d'informations.

Partenariat

Cliquez visitez tez

JPG - 13.2 ko
Entrer dans l’oeuvre Saint Etienne

2ème Salon Turbulences

JPG - 37.6 ko
Paul Pouvreau

Cristine Crozat Entre les mondes Pixy Liao Arcoop Wallproject


www.lacritique.org - Revue de critique d'art
Plan du site | Espace privé | SPIP